
Le Cybertruck de Tesla. (crédit photo : Tesla / )
Les violences contre les concessionnaires Tesla seront qualifiées de terrorisme intérieur et leurs auteurs "vivront l'enfer", a déclaré mardi le président américain Donald Trump dans une démonstration de soutien au chef du constructeur de voitures électriques, son allié Elon Musk .
Les actions du constructeur automobile ont clôturé en hausse de près de 4 % mardi, rebondissant après la plus forte chute en une journée depuis quatre ans et demi la veille, après que le président est apparu avec Musk à la Maison Blanche pour choisir une nouvelle Tesla pour son personnel.
Des militants ont récemment organisé des manifestations dites "Tesla Takedown" pour exprimer leur mécontentement face au rôle de Musk dans les coupes sombres opérées dans la main-d'œuvre fédérale à la demande de Trump et dans l'annulation de contrats qui financent des programmes humanitaires dans le monde entier. Musk, la personne la plus riche du monde, est le fer de lance du département de l'efficacité gouvernementale de l'administration Trump , ou DOGE.
"Ils nuisent à une grande entreprise américaine", a déclaré M. Trump à la Maison Blanche, en faisant référence aux manifestants , aux côtés de M. Musk qui portait une casquette de baseball noire "Make America Great Again" (Rendre à l'Amérique sa grandeur). Non loin de là, plusieurs véhicules Tesla TSLA.O étaient alignés dans l'allée entre le manoir et la pelouse sud.
"Laissez-moi vous dire que si vous le faites à Tesla, et si vous le faites à n'importe quelle entreprise, nous allons vous attraper, et (...) vous allez vivre l'enfer"
Le porte-parole de la Maison Blanche, Harrison Fields, a déclaré que "les actes de violence continus et odieux perpétrés contre Tesla par des militants de la gauche radicale ne sont rien d'autre que de la terreur intérieure"
La semaine dernière, environ 350 manifestants ont protesté devant un concessionnaire de véhicules électriques Tesla à Portland, dans l'Oregon, tandis que neuf personnes ont été arrêtées lors d'une manifestation houleuse devant un concessionnaire Tesla de New York au début du mois de mars.
Les médias ont également fait état d'actes de vandalisme sur des véhicules et des salles d'exposition Tesla, qui font l'objet d'une enquête.
Un groupe qui a déclaré être un organisateur des manifestations Tesla Takedown a répondu dans une déclaration sur la plateforme de médias sociaux Bluesky qu'il s'agissait d'une manifestation pacifique et qu'il s'opposait à la violence.
"Une manifestation pacifique sur une propriété publique n'est pas du terrorisme intérieur. Ils essaient de nous intimider. Nous ne les laisserons pas réussir", a déclaré le groupe, appelant les gens à se joindre aux manifestations.
M. Trump pourrait ordonner au ministère américain de la justice d'inculper les vandales de la concession Tesla au titre de la législation sur le terrorisme, bien qu'il ne soit pas certain que ces accusations tiennent la route devant les tribunaux, selon les experts juridiques.
Les accusés feraient probablement valoir que le vandalisme d'une concession automobile ne correspond pas à la définition du terrorisme donnée par le gouvernement fédéral: la violence visant à intimider ou à contraindre un gouvernement ou une population civile en vue de faire avancer des objectifs politiques ou sociaux.
Double production
La décision de M. Trump d'acheter un véhicule électrique Tesla - il a choisi une Model S - est une preuve significative de soutien à M. Musk, qui a été critiqué pour son travail à Washington. Le prix de la Model S commence à environ 80 000 dollars.
Trump, à la place du conducteur de la voiture rouge brillante, a déclaré qu'il n'était plus autorisé à conduire, mais qu'il garderait le véhicule à la Maison Blanche pour son personnel. Il a précisé qu'il ne souhaitait pas obtenir de remise de la part de Musk.
En janvier, M. Trump s'en est pris aux véhicules électriques, révoquant un décret de 2021 signé par son prédécesseur Joe Biden, qui visait à garantir que la moitié des nouveaux véhicules vendus aux États-Unis d'ici à 2030 soient électriques.
La capitalisation boursière de Tesla a diminué de plus de moitié depuis qu'elle a atteint un record historique de 1 500 milliards de dollars le 17 décembre, effaçant la plupart des gains réalisés par l'action après la victoire de Trump, soutenu par Musk, à l'élection américaine de novembre.
Le déclin de l'action depuis décembre est dû à la baisse des ventes de véhicules et des bénéfices, aux protestations contre l'activité politique de M. Musk et aux inquiétudes des investisseurs qui craignent que la politique n'empêche le milliardaire de s'occuper de sa vache à lait.
Mais lors de l'événement organisé à la Maison-Blanche avec M. Trump, M. Musk a déclaré qu'il doublerait la production au cours des deux prochaines années.
"En fonction des excellentes politiques du président Trump et de son administration, ainsi que d'un acte de foi en l'Amérique, Tesla va doubler la production de véhicules aux États-Unis au cours des deux prochaines années", a-t-il déclaré.
Musk a déclaré en janvier que Tesla travaillait dur pour augmenter les volumes annuels cette année, après avoir enregistré sa première baisse de livraisons annuelles en 2024. Il n'a pas réitéré une promesse antérieure de croissance de 20 à 30 % des ventes de véhicules cette année.
M. Musk a déclaré aux journalistes mardi qu'il resterait à Washington aussi longtemps que cela serait utile, mais qu'il demeurerait le directeur général de Tesla.
((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer