((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Des responsables gouvernementaux de la santé ont déclaré à la source qu'ils étudiaient la possibilité d'une politique internationale de prix de référence
*
Les États-Unis paient leurs médicaments près de trois fois plus cher que les autres pays développés
*
Selon certaines sources, cette politique préoccupe davantage l'industrie pharmaceutique que les droits de douane
(Ajout d'une comparaison des prix américains, suédois et japonais de l'anticoagulant Eliquis au paragraphe 14) par Patrick Wingrove
Les fabricants de médicaments ont été avertis que l'administration Trump envisageait de lier les prix des médicaments américains aux montants inférieurs payés par d'autres pays développés, selon deux sources de l'entreprise qui ont qualifié cette option de principale préoccupation de l'industrie pharmaceutique.
Les deux sources, qui n'ont pas été autorisées à s'exprimer publiquement, ont déclaré qu'elles s'attendaient à ce que la politique vienne de l'agence qui supervise les programmes de santé Medicare et Medicaid.
La première source a déclaré avoir été informée directement par des responsables gouvernementaux de la santé qu'ils étudiaient une telle politique, qu'elle a décrite comme une priorité de niveau intermédiaire pour l'administration Trump, qui tente de faire baisser les prix des médicaments .
Les deux sources ont déclaré qu'une telle politique était plus préoccupante pour l'industrie que d'autres mesures gouvernementales en cours de discussion, qui comprennent des droits de douane sur les médicaments importés . La première source a déclaré qu'il s'agissait de la plus grande "menace existentielle pour l'industrie et l'innovation américaine dans le domaine des biosciences"
Au début de l'année, l'association professionnelle PhRMA a fait pression sur le Congrès à propos de cette question, parfois appelée "prix de référence international", selon les archives du gouvernement.
Les États-Unis paient les médicaments les plus chers au monde, souvent près de trois fois plus que les autres pays développés. Le président Donald Trump a déclaré vouloir réduire cet écart, mais n'a pas précisé publiquement comment. Au cours de son premier mandat, le programme international de prix de référence proposé par M. Trump a été bloqué par un tribunal .
La vaste proposition de M. Trump, il y a cinq ans, devait, selon son administration, permettre aux contribuables d'économiser plus de 85 milliards de dollars sur sept ans, réduisant ainsi les dépenses annuelles des États-Unis en médicaments, qui s'élèvent à plus de 400 milliards de dollars .
"Je ne pense pas que l'administration comprenne pleinement l'impact que cette politique pourrait avoir sur l'innovation aux États-Unis", a déclaré la première source. Elle "perturbera l'ensemble du marché des soins de santé, et pas seulement les produits pharmaceutiques"
Il a ajouté qu'il s'attendait à ce que l'agence Medicare lance un programme pilote, après que les responsables de la santé ont déclaré qu'ils cherchaient à tester certaines propositions de tarification des médicaments.
La Maison-Blanche, le ministère américain de la santé et des services sociaux, qui supervise Medicare, et PhRMA n'ont pas répondu aux demandes de commentaires.
PRIORITÉ À L'ASSURANCE-MALADIE
La tarification des médicaments et d'autres projets pilotes sont généralement menés au sein du centre d'innovation des Centers for Medicare and Medicaid Services, connu sous le nom de CMMI, et peuvent s'étendre pendant des années à Medicare, Medicaid ou aux deux.
M. Trump n'a pas évoqué publiquement l'idée d'une tarification de référence depuis son entrée en fonction, mais le groupe de réflexion conservateur America First Policy Institute l'a fait. Dans un document largement diffusé le mois dernier, il a déclaré que cette politique pourrait être mise en œuvre dans le cadre des négociations sur les prix des médicaments de Medicare.
La loi sur la réduction de l'inflation de l'ancien président Joe Biden permet au gouvernement de négocier le prix de ses médicaments les plus coûteux. Les prix pour les dix premiers médicaments de prescription négociés étaient encore en moyenne plus du double, et dans certains cas cinq fois, de ce que les fabricants de médicaments avaient accepté dans quatre autres pays à revenu élevé, a rapporté Reuters précédemment.
L'anticoagulant le plus vendu, Eliquis, de Bristol Myers Squibb
BMY.N , a un prix de liste aux États-Unis de 606 dollars pour un mois d'approvisionnement. Le gouvernement de M. Biden a négocié cette baisse à 295 dollars pour Medicare, qui s'appliquera à partir de 2026, mais le médicament coûte 114 dollars en Suède et seulement 20 dollars au Japon.
Les prix de référence ne figuraient pas dans le décret sur les soins de santé pris par M. Trump la semaine dernière, mais un analyste a déclaré qu'en demandant au gouvernement d'obtenir un meilleur rapport qualité-prix pour les médicaments couverts par Medicare, il pourrait avoir ouvert la voie à cette politique.
L'administration Trump devrait faire face à une bataille difficile pour mettre en œuvre même une proposition limitée, selon les experts.
Anna Kaltenboeck, économiste de la santé chez Verdant Research, a déclaré que les Centers for Medicare & Medicaid Services ne disposaient que d'un nombre limité d'employés et que la mise en œuvre d'une telle politique pourrait nécessiter "une bonne quantité de main-d'œuvre que (CMS) aura du mal à rassembler."
Les plans de licenciement de l'administration Trump pour plusieurs agences gouvernementales de santé comprenaient environ 300 employés de l'agence Medicare sur les 10 000 visés par le secrétaire à la santé Robert F. Kennedy Jr. 10 000 autres sont partis après avoir pris des options de rachat et de retraite anticipée, a déclaré le HHS.
Selon M. Kaltenboeck, le gouvernement de M. Trump serait également confronté à des difficultés dans la mise en œuvre de cette politique à plus grande échelle.
Il existe des milliers de médicaments approuvés aux États-Unis, dont certains ne sont pas couverts ou n'ont pas été lancés dans différents pays de référence, a déclaré Rena Conti, professeur associé à l'université de Boston.
Ces pays peuvent parfois mettre des années à négocier les prix des médicaments, a-t-elle ajouté.
Une étude réalisée en 2022 par le JAMA sur près de 600 nouveaux médicaments approuvés aux États-Unis ou en Allemagne a révélé que 92 % d'entre eux étaient disponibles aux États-Unis, tandis que 80 % l'étaient en Allemagne.
Certains pays ne publient pas ce qu'ils paient pour les médicaments. Selon M. Conti, l'administration pourrait estimer ce qu'ils paient sur la base des données publiques disponibles, mais sans tenir compte des remises supplémentaires négociées par ces gouvernements.
Les fabricants de médicaments pourraient également réagir en renégociant les contrats avec les pays de référence afin d'augmenter les prix, ce qui aurait pour effet de relever la barre des prix aux États-Unis et de générer des revenus plus élevés à l'étranger, a suggéré M. Conti.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer