((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Trump nomme le bitcoin , l'éther, le XRP, le solana et le cardano à la réserve stratégique
*
Le bitcoin et l'éther augmentent de plus de 10 % à la suite de cette nouvelle
*
Trump a agi rapidement pour soutenir les priorités politiques de l'industrie des crypto-monnaies
(Ajoute les données de CoinGecko sur les mouvements du marché des crypto-monnaies au paragraphe 5) par Trevor Hunnicutt
Le président américain Donald Trump a annoncé sur les médias sociaux les noms de cinq actifs numériques qu'il prévoit d'inclure dans une nouvelle réserve stratégique américaine de crypto-monnaies dimanche, ce qui a fait grimper la valeur de marché de chacun d'entre eux.
Trump a déclaré dans un post sur Truth Social que son ordre exécutif de janvier sur les actifs numériques créerait un stock de monnaies comprenant bitcoin BTC= , ether ETH= , XRP
XRP= , solana SOL=CCCL et cardano ADA=CCCL . Ces noms n'avaient pas été annoncés auparavant.
Plus d'une heure plus tard, Trump a ajouté: "Et, évidemment, BTC et ETH, comme d'autres Cryptocurrencies de valeur, seront au cœur de la Réserve."
Le bitcoin, la plus grande crypto-monnaie au monde en termes de valeur de marché, a augmenté de plus de 11 % à 94 164 dollars dimanche après-midi. L'Ether, la deuxième crypto-monnaie la plus importante, était en hausse d'environ 13 % à 2 516 dollars.
Le marché total des crypto-monnaies a augmenté d'environ 10 %, soit plus de 300 milliards de dollars, dans les heures qui ont suivi l'annonce de M. Trump, selon CoinGecko, une société d'analyse et de données sur les crypto-monnaies.
XRP est le jeton de la société de crypto-monnaie ripple Labs. Ripple a soutenu un "super PAC" pour influencer les élections législatives de novembre en faveur de l'industrie des crypto-monnaies, a rapporté Reuters .
"Cette décision signale une évolution vers une participation active du gouvernement américain à l'économie des crypto-monnaies", a déclaré Federico Brokate, responsable des activités américaines chez 21Shares, une société de gestion d'investissements dans les actifs numériques. "Elle a le potentiel d'accélérer l'adoption institutionnelle, de fournir une plus grande clarté réglementaire et de renforcer le leadership des États-Unis en matière d'innovation dans le domaine des actifs numériques."
James Butterfill, responsable de la recherche chez le gestionnaire d'actifs CoinShares, s'est dit surpris de voir des actifs numériques autres que le bitcoin inclus dans la réserve.
"Contrairement au bitcoin, ces actifs s'apparentent davantage à des investissements technologiques", a déclaré M. Butterfill. "L'annonce suggère une position plus patriotique à l'égard de l'espace technologique cryptographique au sens large, avec peu de considération pour les qualités fondamentales de ces actifs
Trump a obtenu le soutien de l'industrie des crypto-monnaies lors de sa candidature à l'élection de 2024, et il s'est empressé de soutenir leurs priorités politiques . Il accueillera le premier White House Crypto Summit vendredi, et sa famille a également lancé ses propres pièces de monnaie .
Sous son prédécesseur démocrate, Joe Biden, les régulateurs ont pris des mesures sévères à l'encontre du secteur afin de protéger les Américains contre la fraude et le blanchiment d'argent.
Sous Trump, la Securities and Exchange Commission a retiré ses enquêtes sur plusieurs sociétés de crypto-monnaies et abandonné ses poursuites contre Coinbase COIN.O , la plus grande bourse de crypto-monnaies aux États-Unis.
Mais ces dernières semaines, les prix des crypto-monnaies ont fortement baissé , certaines des plus grandes monnaies numériques ayant effacé la quasi-totalité des gains réalisés après que l'élection de Trump a déclenché une vague d'enthousiasme dans tout le secteur.
Les analystes estiment que le marché a besoin d'une raison pour repartir à la hausse, comme des signes indiquant que la Réserve fédérale américaine envisage de réduire les taux d'intérêt ou un cadre réglementaire clairement favorable aux crypto-monnaies de la part de l'administration Trump.
Selon Reuters, Geoff Kendrick, analyste chez Standard Chartered, prévoit que le bitcoin atteindra 500 000 dollars, contre un record de 109 071 dollars, avant que M. Trump ne quitte ses fonctions.
Les documents réglementaires déposés aux États-Unis montrent que si les fonds spéculatifs restent les principaux acheteurs de cryptomonnaies, les banques et les fonds souverains en achètent également.
Les déclarations trimestrielles montrent que les gestionnaires d'actifs ont augmenté les allocations aux ETF américains liés au prix du bitcoin au comptant au quatrième trimestre 2024.
Les analystes et les experts juridiques sont divisés sur la question de savoir si un acte du Congrès sera nécessaire pour mettre en place la réserve. Certains estiment que la réserve pourrait être créée par l'intermédiaire du Fonds de stabilisation des changes du Trésor américain, qui peut être utilisé pour acheter ou vendre des devises étrangères.
Le groupe de Trump chargé des cryptomonnaies avait prévu d'étudier la possibilité de créer la réserve avec des cryptomonnaies saisies dans le cadre d'actions de répression.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer