par Arsheeya Bajwa, Anna Tong et Krystal Hu
Un consortium mené par Elon Musk a déclaré lundi proposer 97,4 milliards de dollars pour acquérir l'organisation à but non-lucratif contrôlant OpenAI, dans ce qui s'apparente à une nouvelle démarche du milliardaire américain destinée à empêcher que l'entité dirigée par Sam Altman ne devienne une société à but lucratif.
Cette proposition est à même d'alimenter les tensions de longue date entre l'homme d'affaires proche du président américain Donald Trump et le directeur général du concepteur de l'outil conversationnel ChatGPT, basé sur l'intelligence artificielle (IA).
Réagissant via le réseau social X, détenu par Elon Musk, à cette offre, Sam Altman a déclaré: "Non merci, mais nous pouvons racheter Twitter pour 9,74 dollars si tu veux".
OpenAI a été cofondé en 2015 par Sam Altman et Elon Musk, lequel a quitté l'entreprise avant que celle-ci ne connaisse le succès. Musk a fondé une firme rivale, xAI, en 2023.
Depuis, OpenAI ambitionne de changer de statut pour devenir une entreprise à but lucratif, une transition présentée comme nécessaire pour obtenir les financements qui lui permettront de développer les meilleurs modèles d'IA.
En août dernier, Elon Musk a déposé des plaintes en justice visant Sam Altman et d'autres dirigeants, leur reprochant d'enfreindre des dispositions contractuelles en privilégiant le profit au détriment du bien public.
L'homme le plus riche au monde a demandé en novembre à un juge de district américain de publier une ordonnance empêchant OpenAI de devenir une firme à but lucratif.
"Il est temps pour OpenAI de redevenir cette force centrée sur l'open source et la sécurité qu'il fut jadis", a déclaré Elon Musk dans un communiqué publié lundi. "Nous allons nous assurer que cela se produise".
Microsoft MSFT.O , géant technologique auquel OpenAI est adossé, n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.
Aucun commentaire n'a été obtenu auprès d'Elon Musk, dont le consortium comprend notamment xAI, Baron Capital Group et Emanuel Capital.
Rapportant en premier lieu lundi la proposition formulée par le consortium, le Wall Street Journal a écrit que xAI pourrait fusionner avec OpenAI à la suite d'un potentiel accord.
OpenAI a été valorisé à 157 milliards de dollars au cours de son dernier tour de table, consolidant sa place parmi les entreprises privées à la plus forte valorisation.
En plus de potentielles ramifications en matière d'antitrust, un accord nécessiterait que le consortium mené par Elon Musk soulève des fonds importants.
(Arsheeya Bajwa à Bangalore, Anna Tong à San Francisco et Krystal Hu à New York; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer