((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le fabricant de poupées Bratz, MGA Entertainment, prévoit de réduire sa production en Chine d'ici à l'automne
*
MGA Entertainment prévoit de produire 40 % de sa production en Inde, en Indonésie et au Viêt Nam
*
Jusqu'à 20 % d'augmentation des prix des jouets sont attendus chez des détaillants comme Walmart et Target d'ici l'automne
(Mise à jour du paragraphe 13 pour montrer que la stratégie de diversification de Mattel a commencé en 2018) par Jessica DiNapoli et Arriana McLymore
Un important fournisseur de jouets de Walmart WMT.N et de Target TGT.N accélère son retrait de la Chine alors qu'il remodèle sa production au milieu de la guerre commerciale du président Donald Trump qui s'intensifie avec le pays.
La société californienne MGA Entertainment, qui fabrique ses poupées Bratz et L.O.L. Surprise! et d'autres jouets principalement en Chine, prend des mesures pour transférer 40 % de sa production en Inde, au Vietnam et en Indonésie d'ici six mois environ, contre 10 % à 15 % actuellement, a déclaré le directeur général Isaac Larian lors d'une interview.
Environ 60 % de la production de l'entreprise restera en Chine après le transfert accéléré vers l'Inde, le Viêt Nam et l'Indonésie dans les mois à venir, a déclaré M. Larian.
Il a indiqué qu'il pourrait devoir augmenter les prix de gros des produits fabriqués en Chine pour protéger les marges bénéficiaires déjà minces de son entreprise. "Le consommateur en pâtira, car nous devrons répercuter les coûts supplémentaires sur le distributeur", a-t-il déclaré.
Les projets de MGA, d'abord rapportés par Reuters, montrent comment les fabricants américains d'articles de tous les jours, qui dépendent fortement des usines chinoises pour leurs produits, s'adaptent aussi rapidement que possible à la suite de la guerre commerciale de Trump avec la Chine - et augmentent les prix pour couvrir le coût des droits de douane sur les produits fabriqués en Chine restants.
Walmart et Target n'ont pas immédiatement répondu aux messages demandant des commentaires.
Greg Ahearn, directeur général de la Toy Association, un groupe américain de l'industrie du jouet, a déclaré que des prix plus élevés seraient probablement visibles dans les rayons des détaillants pour la rentrée scolaire, ajoutant que des droits de douane de 20 % signifieraient probablement des hausses de prix de l'ordre de 20 %.
Des fonctionnaires de Pékin ont rencontré Walmart cette semaine pour discuter des rapports médiatiques selon lesquels le distributeur américain a demandé aux fournisseurs chinois de réduire les prix de leurs marchandises pour compenser l'impact des tarifs douaniers de l'administration Trump, selon des messages sur les médias sociaux affiliés au radiodiffuseur d'État CCTV.
Début février, M. Trump a imposé des droits de douane de 10 % sur toutes les importations chinoises, en plus des droits de douane existants, et a doublé ces droits à 20 % au début du mois. Les droits de douane imposés par M. Trump à la Chine visent à punir Pékin pour ce qu'il estime être son incapacité à mettre un terme aux livraisons aux États-Unis de produits chimiques utilisés pour la production de fentanyl, un opioïde mortel.
Avant les nouveaux droits de douane imposés par M. Trump sur les importations chinoises, le fournisseur de Walmart, MGA Entertainment, l'un des plus grands fabricants privés de jouets au monde, avait prévu de transférer environ 20 à 25 % de sa production de la Chine vers les nouveaux pays au cours de la même période de six mois, a déclaré le directeur général du fabricant de jouets.
Les usines chinoises fabriquent actuellement environ 77 % des jouets américains, selon la Toy Association, ce qui oblige des entreprises comme le fabricant de Barbie Mattel MAT.O à envisager des hausses de prix pour compenser les droits de douane cumulés de 20 % sur les produits chinois.
Mattel prévoit également de réduire sa dépendance à l'égard d'une région donnée et de fermer une usine en Chine d'ici à la fin de 2025.
"Nous possédions quatre usines en Chine. D'ici la fin de l'année, il n'y en aura plus qu'une", a déclaré jeudi le directeur général de Mattel, Ynon Kreiz , faisant référence à une stratégie de diversification de la chaîne d'approvisionnement qui a débuté en 2018.
Mattel s'efforce de faire en sorte que chacun des pays où elle produit des jouets et des jeux représente moins de 25 % de sa production mondiale . La Chine représente actuellement moins de 40 %, selon M. Kreiz. Moins de 10 % proviennent du Mexique, qui est également confronté à des droits de douane.
Dans son rapport annuel déposé le mois dernier, le fabricant de Play-Doh Hasbro a indiqué que les droits de douane imposés à la Chine représentaient un risque pour ses activités. L'entreprise n'a pas répondu à une demande de commentaire sur l'éventualité d'une délocalisation de sa production hors du pays.
Le fournisseur de Target, Beautiful Curly Me, une société basée en Géorgie qui vend des poupées fabriquées en Chine, commence à se renseigner sur l'approvisionnement en poupées provenant d'autres pays d'Asie et d'Amérique du Sud, a déclaré son directeur d'exploitation dans une interview accordée à Reuters.
Sous la précédente administration de M. Trump, les droits de douane n'ont jamais atteint les fabricants de jouets, a déclaré M. Ahearn.
Il n'a actuellement aucune indication s'ils recevront des exemptions maintenant.
MGA possède également une usine à Hudson, dans l'Ohio , mais il est trop coûteux de fabriquer certains jouets dans le pays, a déclaré M. Larian.
"Il n'y a aucun moyen de faire appel à de la main-d'œuvre américaine pour effectuer ce travail fastidieux", a-t-il déclaré.
Selon M. Larian, 70 % des jouets vendus par MGA l'année dernière coûtaient moins de 15 dollars. Les poupées Bratz et L.O.L. Surprise! ainsi que les jouets pour enfants Little Tikes sont vendus dans des chaînes de magasins à travers les États-Unis.
Dans un commentaire public, le service d'abonnement aux jouets Lovevery a demandé que les jouets soient exemptés de droits de douane, estimant qu 'à mesure que le prix des jouets augmente, les consommateurs achètent des contrefaçons bon marché et dangereuses.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer