Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Unibail-Rodamco-Westfield veut faire revenir Xavier Niel dans son conseil de surveillance
information fournie par Boursorama avec AFP 14/03/2025 à 08:12

Xavier Niel à Paris, le 18 septembre 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Xavier Niel à Paris, le 18 septembre 2024. ( AFP / THOMAS SAMSON )

Le géant des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield (URW) a indiqué, jeudi dans un communiqué, vouloir proposer à ses actionnaires de nommer l'homme d'affaires français Xavier Niel au sein du conseil de surveillance du groupe.

Propriétaire du groupe de télécommunications Iliad, Xavier Niel a été membre du conseil de surveillance d'URW de novembre 2020 à octobre 2024.

Selon la déclaration la plus récente faite auprès de l'Autorité des marchés financiers, le milliardaire et sa famille détiennent 25,51% du capital et des droits de vote d'URW.

Xavier Niel avait mené en 2020 avec Léon Bressler, ancien PDG de l'entreprise de 1992 à 2006, une fronde d'actionnaires contre la précédente direction du groupe, plaidant pour un changement radical de stratégie.

Ils mettaient en cause le rachat en juin 2019 du géant anglo-saxon Westfield pour plus de 20 milliards d'euros, qui a endetté la foncière, et réclamaient la cession des centres acquis aux Etats-Unis à cette occasion.

Une fronde couronnée de succès avec l'arrivée à la tête du conseil de surveillance de Léon Bressler et à la présidence du directoire de Jean-Marie Tritant, fin 2020.

Le président du conseil de surveillance, Jacques Richier, "accueille chaleureusement le retour de Xavier Niel au sein du conseil de surveillance, qui souligne et réaffirme son engagement de long terme envers URW", selon le communiqué diffusé jeudi.

Cette décision intervient après l'annonce de deux membres du conseil de surveillance de ne pas demander le renouvellement de leur mandat.

URW proposera également à son assemblée générale en avril de nommer Michaël Boukobza, ancien directeur général d'Iliad-Free, au conseil de surveillance pour trois ans.

Valeurs associées

72,580 EUR Euronext Paris +0,53%

1 commentaire

  • 22 mars 23:08

    Son action a été très positive alors que URW a failli perdre le plus clair de sa valeur. Donc moi je suis pour !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-24
    information fournie par Libertify 25.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Adobe, Axa , Ipsen , Renault , Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le logo de Spie
    information fournie par Reuters 25.04.2025 07:15 

    SPIE a annoncé vendredi une hausse de 8,5% de sa production consolidée au premier trimestre, pour une croissance organique de 2,1%, soutenue par une forte croissance en Allemagne et dans son segment "North-Western Europe", tout en confirmant ses objectifs annuels. ... Lire la suite

  • Bureaux de Google à Pékin le 4 octobre 2025.  ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 25.04.2025 07:13 

    Alphabet (Google) a très largement dépassé les attentes au premier trimestre, catapulté par son activité d'informatique à distance (cloud computing), dont la croissance témoigne d'un appétit toujours soutenu pour l'intelligence artificielle (IA). Le bénéfice net ... Lire la suite

  • Le logo de Safran est affiché au salon Eurosatory à Villepinte
    information fournie par Reuters 25.04.2025 07:12 

    Safran a fait état vendredi d'une croissance plus forte que prévu de son chiffre d'affaires au premier trimestre et s'est dit confiant quant à sa capacité à atteindre ses objectifs pour l'ensemble de l'année, hors impact des droits de douane. Le chiffre d'affaires ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.