(Actualisé avec réponse de l'US Postal)
Donald Trump a exprimé ces dernières semaines un vif intérêt en vue d'une privatisation de l'US Postal Service (USPS), le service postal des Etats-Unis, rapporte samedi le Washington Post, citant trois sources au fait du dossier.
La Poste américaine, qui a perdu plus de 100 milliards de dollars depuis 2007, a accusé sur l'exercice fiscal clos au 30 septembre, une perte nette de 9,5 milliards de dollars, soit trois milliards de dollars de plus que sur l'exercice précédent.
Informé des pertes annuelles de l'US Postal, Donald Trump a déclaré que le gouvernement ne devrait pas subventionner le groupe, rapporte le Washington Post.
Donal Trump, qui prendra officiellement ses fonctions à la Maison blanche le 20 janvier, a discuté à Mar-a-Lago, en Floride, de son souhait de privatiser le service postal américain avec Howard Lutnick, son candidat au poste de secrétaire au Commerce, précise le quotidien.
Les personnes qui travailleront au département de l'efficacité gouvernementale, dirigé par Elon Musk et Vivek Ramaswamy, ont également engagé des discussions préliminaires sur les changements majeurs à apporter à l'US Postal, selon le Washington Post qui cite deux autres sources proches du dossier.
Un porte-parole de l'USPS a déclaré qu'au cours des trois dernières années, le groupe avait réduit ses opérations de 45 millions d'heures de travail et réduit ses dépenses de transport de deux milliards de dollars.
L'agence est également dans l'attente d'une approbation réglementaire pour moderniser son réseau de traitement et de transport du courrier, ce qui permettra d'économiser entre 3,6 et 3,7 milliards de dollars par an, a ajouté ce porte-parole.
L'équipe de transition de Donald Trump n'a pas répondu dans l'immédiat aux demandes de Reuters.
Selon le Washington Post, une tentative de privatisation de l'US Postal pourrait perturber le secteur du commerce électronique aux Etats-Unis, notamment Amazon AMZN.O , qui a recours au service postal public dans le cadre du "dernier kilomètre", la livraison entre ses centres et les clients finaux. Cela pourrait également nuire aux petites entreprises et aux consommateurs des zones rurales qui utilisent le service postal, car c'est le seul transporteur qui livre dans les coins les plus reculés du pays.
(Reportage Chandni Shah à Bangalore; avec la contribution de Douglas Gillison à Washington; version française Claude Chendjou)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer