Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Veolia va construire un nouveau réseau de chauffage à Londres
information fournie par AOF 01/10/2024 à 08:40

(AOF) - Veolia va construire un nouveau réseau de chauffage à Londres qui fournira de la chaleur provenant de l'unité de valorisation énergétique (UVE) SELCHP, en partenariat avec le conseil de Southwark. En utilisant 75 GWh par an de chaleur à faible teneur en carbone, issue du processus de production d'électricité à partir de déchets ménagers non recyclables, ce réseau fournira près de 5 000 foyers dans 11 logements sociaux et écoles dans le quartier. Veolia se chargera de la conception, de la construction, de la mise en service et de l'exploitation du réseau.

Une fois opérationnel, il fournira de l'énergie avec une teneur renouvelable d'environ 60% grâce à la composante biogénique des déchets traités, et permettra d'économiser 14 000 tonnes d'émissions de CO2 par an par rapport aux approvisionnements actuels en chaleur issus de gaz naturel ou de chauffage à l'huile.

Ce nouveau réseau va capitaliser sur le succès du réseau de chauffage urbain déjà existant alimenté par SELCHP, qui fournit déjà de la chaleur à faible teneur en carbone à 3 000 foyers, et qui a permis d'économiser environ 95 000 tonnes de CO2 au cours des dix dernières années.

Actuellement, près de la moitié de l'énergie consommée au Royaume-Uni est utilisée sous forme de chaleur. Les secteurs domestique, commercial et public représentent les deux tiers de cette consommation d'énergie, qui provient encore largement des combustibles fossiles.

Ce réseau de chauffage, utilisant la chaleur provenant de l'UVE voisine, représente une alternative décarbonée pour fournir aux ménages une énergie plus propre.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur Services aux collectivités

Les enjeux du recyclage de l'eau

Selon un rapport du Forum économique mondial, la demande en eau va bondir de 55 % à l'horizon 2050. Or l'eau n'est recyclée qu'à 11% sur le plan mondial, avec de fortes disparités selon les pays : si ce taux atteint 89 % en Israël, il tombe à 15 % en Espagne. Il est même inférieur à 1 % en France ! La dirigeante de Veolia estime pourtant que le taux de 10 % visé à l'horizon 2030, dans le cadre du nouveau plan Eau annoncé par les autorités, est atteignable sous certaines conditions. Au premier rang se trouve la simplification administrative. Veolia s'engage à tripler sa production d'eau recyclée d'ici à 2030 pour la porter à 3 milliards de m3. Dans ce domaine, le leader mondial des services à l'environnement a renforcé son savoir-faire lors de son OPA sur l'ex-groupe Suez.

Valeurs associées

32,640 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • essilor luxottica Oakely 2017 (Crédit:  / EssilorLuxottica médiathèque)
    information fournie par AOF 03.04.2025 08:05 

    (AOF) - EssilorLuxottica poursuit sa trajectoire de croissance et de création de valeur, pour le bénéfice de l’ensemble de ses actionnaires. Le programme d’actionnariat international SuperBoost 2025 et le PEE français ont tous deux atteint des niveaux records d’investissement ... Lire la suite

  • Trump annonce des droits de douane de 10% à 50% à l'échelle mondiale
    information fournie par Reuters 03.04.2025 08:00 

    par Andrea Shalal et David Lawder WASHINGTON (Reuters) -Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi qu'il imposerait des droits de douane d'au moins 10% sur toutes les importations aux Etats-Unis, avec des taux plus élevés pour des dizaines de pays faisant ... Lire la suite

  • Le restaurant Hyperloop au Futuroscope, un parc de Compagnie des Alpes. (crédit photo : Compagnie des  Alpes /  )
    information fournie par Boursorama 03.04.2025 07:45 

    Portzamparc a publié sa sélection de midcap pour le mois qui s'ouvre. Il procède à de gros remaniements alors que quatre nouvelles valeurs font leur entrée. Très bon mois de mars pour le High Five. Sur la période, la sélection du bureau d'analyses grimpe de 8,6% ... Lire la suite

  • sanofi (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.04.2025 07:13 

    Sanofi SA SASY.PA : * LE RILZABRUTINIB OBTIENT LA DÉSIGNATION DE MÉDICAMENT ORPHELIN AUX ÉTATS-UNIS * DÉSIGNATION ACCORDÉE POUR L'ANÉMIE HÉMOLYTIQUE À ANTICORPS CHAUDS ET LA MALADIE ASSOCIÉE AUX IGG4 * LA DEMANDE D'APPROBATION RELATIVE À LA THROMBOCYTOPÉNIE IMMUNE ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.