Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vinci affiche un chiffre d'affaires en hausse de 17% au premier trimestre avec la hausse du trafic
information fournie par Reuters 25/04/2023 à 19:28

Le logo de Vinci est représenté sur l'autoroute A62 à Saint-Jory

Le logo de Vinci est représenté sur l'autoroute A62 à Saint-Jory

(Reuters) - Vinci a fait état mardi d'un chiffre d'affaires en hausse de 17% au premier trimestre, porté par le croissance de trois de ses unités clés, alors que la reprise du trafic continue de se rapprocher des niveaux d'avant la pandémie de COVID-19. Le chiffre d'affaires du premier trimestre s'est établi à 15,0 milliards d'euros, contre 12,8 milliards d'euros enregistrés au cours de la même période l'année précédente.

Le groupe a par ailleurs confirmé ses perspectives annuelles.

Vinci a vu un rebond du nombre de voyages cette année à la suite de l'assouplissement des restrictions liées à la pandémie, tout en bénéficiant d'investissements dans les énergies renouvelables. La reprise a toutefois été plus lente en Asie.

"Le fort redressement du trafic aérien s’est confirmé au premier trimestre 2023", a déclaré le groupe dans un communiqué, ajoutant que plusieurs aéroports qu'il gère ont même atteint un nombre record de passagers. Sans prendre en compte les aéroports asiatiques, le nombre de passagers a atteint 96 % des niveaux pré-pandémiques, a indiqué Vinci.

Le pôle concessions, qui gère les aéroports et les autoroutes, a progressé de 24% sur le trimestre à 2,20 milliards d'euros, en grande partie grâce à Vinci Airports qui a progressé de 89% sur le trimestre.

Le carnet de commandes de Vinci à la fin du mois de mars a atteint un niveau record de 60,3 milliards d'euros, porté par les commandes de Vinci Energies liées à la transition énergétique.

"A ce stade, hors événements exceptionnels, le groupe envisage pour 2023 une nouvelle progression de son chiffre d'affaires et de son résultat opérationnel, d'une ampleur toutefois plus modeste que celle observée en 2022", a précisé Vinci dans un communiqué.

(Reportage Olivier Sorgho et Pierre John Felcenloben, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

119,700 EUR Euronext Paris -0,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Roland Laskine (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 18.04.2025 18:00 

    La psychologie du boursier est complexe. A priori, le spécimen dont nous parlons ne se distingue pas du grand nombre. La protection du capital investi reste pour lui, comme tout un chacun, une préoccupation majeure. Sur ce sujet l'affaire est entendue. Mais s'il ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.04.2025 16:35 

    Le géant américain du streaming Netflix a appliqué vendredi de nouveaux tarifs en hausse en France, l'abonnement standard (sans publicité) passant de 13,49 à 14,99 euros par mois. Il faudra débourser 2 euros supplémentaires pour l'offre standard avec publicité, ... Lire la suite

  • La ministre en charge du Numérique, Clara Chappaz, Clara Chappaz, à l'Assemblée nationale, le 12 février 2025 à Paris ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 18.04.2025 15:33 

    La ministre en charge du Numérique, Clara Chappaz, a saisi le régulateur des médias et la Commission européenne au sujet de la tendance "Skinnytok", qui promeut la maigreur extrême sur le réseau social TikTok, a-t-elle annoncé vendredi. "Skinnytok, une tendance ... Lire la suite

  • ETF iShares S&P 500 Equal Weight : une autre façon d'investir sur l'indice S&P 500
    information fournie par Boursorama 18.04.2025 15:00 

    Jusqu'à récemment, la hausse des marchés américains a été portée par un nombre très concentrée de valeurs. Le poids de ces "megacaps" écrase également les indices et détermine de fait une grande part de leur performance... ou de leur contre-performance. Il existe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.