Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Wall Street: les indices S&P 500 et Dow Jones reculent de plus de 2%, le Nasdaq sous les 3%
information fournie par AFP 21/04/2025 à 18:03

Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )

Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 avril 2025. ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )

Les trois indices vedettes de la Bourse de New York ont accusé le coup lundi, plombés par la politique commerciale américaine, faisant craindre une récession, et par les attaques répétées de Donald Trump contre la banque centrale américaine (Fed).

Vers 15H50 GMT, le Dow Jones plongeait de 2,81%, l'indice élargi S&P 500 de 2,90% et l'indice Nasdaq de 3,21%.

"Le sentiment négatif est dû aux attaques contre l'indépendance de la Fed et à la menace de la Chine de prendre des mesures de rétorsion à l'encontre de certains pays qui concluraient un accord commercial avec les États-Unis", résument les analystes de Briefing.com dans une note.

L'indice de volatilité Vix, surnommé indice de la peur, qui mesure la nervosité des investisseurs sur le marché, progresse de près de 17%.

La place américaine est particulièrement crispée après que le président américain a menacé de se débarrasser de Jerome Powell, le président de la Fed, un mouvement qui remettrait en cause l'indépendance séculaire de l'institution.

"Si je veux qu'il parte, il va partir très vite, croyez-moi", a lancé jeudi Donald Trump à l'intention de Jerome Powell, dont le mandat doit s'achever en mai 2026.

Lundi, Donald Trump s'en est pris une nouvelle fois à M. Powell qu'il a traité d'"immense loser".

"Il peut y avoir un RALENTISSEMENT de l'économie à moins que +Monsieur le retardataire+, cet immense loser, ne baisse les taux d'intérêt, MAINTENANT", a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social, dans une référence transparente au chef de la Fed.

En outre, malgré l'annonce des négociations sur les droits de douane entre certains pays et les Etats-Unis, la guerre commerciale lancée par l'administration Trump pèse toujours sur Wall Street.

La Chine a dénoncé lundi les pays qui pratiquent l'"apaisement" à l'égard des Etats-Unis dans les négociations sur les droits de douane américains, affirmant "s'opposer fermement" à tout accord nuisant à ses intérêts.

Pékin a mis en garde ces pays contre tout accord avec les États-Unis qui compromettrait ses propres intérêts.

Côté valeurs, certaines des capitalisations géantes dévissent.

Les "Sept Magnifiques", le surnom donné aux grands noms du secteur technologique, évoluent tous dans le rouge, à l'image d'Alphabet (-3,23%), Amazon (-3,66%), Meta (-4,03%), Apple (-3,46%) ou Microsoft (-2,63%).

Le constructeur de voiture électrique Tesla, dont les résultats trimestriels sont attendus mardi, dévisse de 6,80% lundi, les investisseurs anticipant des performances en deçà des attentes.

Autre capitalisation géante, Nvidia recule aussi fortement, de 5,44%.

"Les grandes capitalisations et les valeurs technologiques ont un impact considérable sur les principaux indices, mais de nombreux titres participent au mouvement baissier", résume les analystes de Briefing.com.

Ainsi, la grande majorité des titres cotés à Wall Street est en berne.

Nasdaq

6 commentaires

  • 21 avril 20:15

    On compte les jours pour que Trump dégage ça va être long.....Je me demande vraiment comment les américains supportent la très forte baisse des indices et donc de leurs revenus et retraites. Bozotrump a du les lobotomiser.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 25.04.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris et en Europe : * CARREFOUR ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-04-24
    information fournie par Libertify 25.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Adobe, Axa , Ipsen , Renault , Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Bureaux de Google à Pékin le 4 octobre 2025.  ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 25.04.2025 00:11 

    Alphabet (Google) a très largement dépassé les attentes au premier trimestre, catapulté par son activité d'informatique à distance (cloud computing), dont la croissance témoigne d'un appétit toujours soutenu pour l'intelligence artificielle (IA). Le bénéfice net ... Lire la suite

  • Les prévisions d'Intel pour le deuxième trimestre déçoivent
    information fournie par Reuters 25.04.2025 00:05 

    Intel a déclaré jeudi prévoir un chiffre d'affaires pour le trimestre actuel inférieur aux attentes de Wall Street, jetant une ombre sur les premières semaines de Lip-Bu Tan à la tête du groupe et alimentant les inquiétudes à propos des répercussions de la guerre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.