
Les traders travaillent dans la salle des marchés de la bourse de New York
La Bourse de New York a fini en baisse lundi après que le président américain Donald Trump a réitéré ses attaques contre le président de la Réserve fédérale (Fed) Jerome Powell, amplifiant les inquiétudes sur l'autonomie de la banque centrale.
L'indice Dow Jones a cédé 2,48%, ou 971,82 points, à 38.170,41 points. Le Standard & Poor's 500, plus large, a perdu 124,50 points, soit 2,36% à 5.158,20 points. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 415,55 points, soit 2,55% à 15.870,901 points.
Les trois principaux indices américains ont enregistré de lourdes pertes, les plus importantes ayant touché le groupe des "Sept Magnifiques", composé de valeurs de croissance qui ont pesé sur le Nasdaq, fortement axé sur la technologie.
Donald Trump a intensifié ses critiques à l'encontre de Jerome Powell lundi, affirmant que l'économie américaine allait ralentir à moins que le président de la Fed "ne baisse les taux d'intérêt MAINTENANT", a-t-il dit sur son réseau social Thruth.
Tenter d'influencer la Fed est une très mauvaise idée et cela inquiète beaucoup le marché, a commenté Jed Ellerbroek, gestionnaire de portefeuille chez Argent Capital Management à Saint-Louis.
"Les pays dotés d'une banque centrale indépendante connaissent une croissance plus rapide, une inflation plus faible et de meilleurs résultats économiques pour leur population", a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le conflit commercial sino-américain s'est creusé après que Pékin a mis en garde les autres pays de conclure des accords avec Washington aux dépens de la Chine.
"Les entreprises ne savent pas comment réagir et attendent les réponses définitives des États-Unis concernant les droits de douane", constate Jed Ellerbroek.
"Ce qui est décourageant, à mon avis, c'est que cette situation est en quelque sorte auto-infligée ; nous sommes dans cette situation par choix, par la volonté de cette administration", déplore le gestionnaire.
Ces doutes ont cependant bénéficié à l'or, la valeur refuge ayant dépassé les 3.400 dollars lundi, touchant un record, alors que le dollar a lui reculé à un plus bas de 3 ans, à 97,923 face à un panier de devises de référence.
La saison des résultats d'entreprises au premier trimestre va s'accélérer cette semaine, avec la publication des comptes de dizaines de groupes très surveillés. Jusqu'à présent, sur les 59 entreprises ayant publié leurs résultats, 68% ont dépassé les attentes de Wall Street, selon les données de LSEG.
Jeudi, les analystes s'attendaient à une croissance globale des bénéfices du S&P 500 au premier trimestre de 8,1%, en glissement annuel, contre 12,2% prévus au début du trimestre, selon LSEG.
Les publications notables attendues cette semaine incluent celles de Tesla et Alphabet, ainsi qu'une multitude d'industriels de premier plan, notamment Boeing, Northrop Grumman, Lockheed Martin et 3M.
Aux valeurs, le poids lourd de l'intelligence artificielle Nvidia a chuté de 4,51% après que Reuters a rapporté que Huawei Technologies prévoyait des expéditions massives d'une puce d'IA avancée à ses clients en Chine dès le mois prochain.
(Stephen Culp, avec Lisa Mattackal et Purvi Agarwal à Bangalore, Version française Kate Entringer)
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer