Merci de bien noter le conditionnel du titre pour éviter d’écrire qu’il s’agit de « promesses », ça n’en est évidemment pas.
Les conditions évoquées mardi par le DG pour la remontada du cours passent principalement par 2 éléments :
-Des financements qui ne soient pas trop répétés
-Des news envoyées constamment au marché.
Avant d’évoquer ces 2 points on peut parler des stés de cardiologie type Abott et J&J ou Edwards qui pourraient vouloir mettre la main sur notre pépite. Ces grosses américaines avec lesquelles le DG est en contact permanent depuis au moins mars 2022 ne seraient pas intéressées à court terme avant que la situation de Carmat soit stabilisée. On peut bien entendu avoir une surprise mais le fait que J&J ait attendu des années pour que Abiomed installe sa prospérité avant de l’acheter en 2022 irait plutôt dans ce sens. J&J ne l’a pas achetée lorsqu’Abiomed était cotée 1 dollar (cf 1€ de Carmat), elle a attendue et le cours avec la commercialisation d’Impella) est allé très au-dessus, le rachat s’étant fait à 380 dollars + 35 dollars versés sous condition d’atteinte d’objectifs futurs, donc clairement ils prennent leur temps, attendent que la boîte puisse afficher les premières années de commercialisation sans problèmes sur le produit, et préfèrent payer beaucoup plus cher plutôt que de faire un pari trop tôt. Ceinture et bretelles des riches. On peut avoir une surprise par exemple avec Edwards qui serait capable d’acheter plus tôt (il l’a montré sur des start-ups), gardons une réserve sur ce scénario, puisque rien n’est certain dans ce domaine.
La première condition de la remontada serait donc des financements pas trop rapprochés.
On en voit en effet le résultat actuel sur le cours et le moral des actionnaires. Pour cela la solution pourrait venir de fonds capables d’accompagner Carmat jusqu’à son équilibre financier pour faire une belle PV. Le DG a indiqué qu’un fonds marque actuellement de l’intérêt pour Carmat et qu’il suffirait qu’un ou 2 autres fonds ou investisseurs s’engagent aussi pour que l’opération se fasse.
On peut supposer que l’insuffisance de communication de Carmat auprès des petits porteurs ces derniers mois (pas d’info trimestrielle sur les ventes commerciales du T3 notamment) ait pu être motivée par la demande de ces fonds d’acheter au plus bas. A 1 euro on est je crois au plus bas.
-La seconde condition de la remontada serait la diffusion de news à un rythme soutenu pour lancer la remontée du cours.
Sur ce point le calendrier est plutôt favorable puisque le DG a confirmé être en mesure d’assurer le service news prochainement avec notamment :
. l’annonce tant attendue en janvier du nombre d’implantations commerciales du S2 2024 qui devrait forcément être fortement meilleur que celui du S2 2023 puisqu’au S2 2023 l’activité n’a en fait commencé vraiment qu’au 4éme trimestre 2023, donc facilité pour montrer « l’exponentiel » sur la courbe. D’autant qu’entre temps de nouveaux centres ont commencé à implanter, tant dans les pays déjà utilisateurs comme l’Allemagne (le DG a parlé mardi d’une vingtaine de centres en Allemagne …) que dans les nouveaux pays (1ére implantation en Espagne à Madrid, nouveau centre en formation à Valence, l’Arabie Saoudite indiquée formée et donc prête à implanter etc).
. Mi-janvier 2025 : Annonce de la fin et bons résultats des 6 mois sur bancs d’essais demandés par la FDA pour autoriser la reprise des essais Carmat au Etats-Unis
. La publication des excellents (dixit le DG) résultats de l’étude sur 10 patients. On se souvient que cette publication déjà prête devait être diffusée fin septembre, cela corrobore la volonté de retenir les bonnes news pour favoriser la baisse du cours de l’action pouvant décider les fonds à entrer et utiliser ensuite ces bonnes news pour la remontada.
. La reprise de l’étude DT (Thérapie de destination, donc implantation définitive) déjà commencée et mise de côté ces derniers mois.
Il est clair que la com sur l’objectif DT sur l’énorme marché sans concurrence à ce jour sur ce niveau technologique du cœur Carmat peut enflammer les perspectives, ce serait le graal à portée de main dans le secteur médical s’agissant d’un besoin sanitaire important et en croissance. Le fait d’avoir de l’avance dans cette course serait un point impactant sur la perception des investisseurs sur les perspectives futures de Carmat sur plusieurs années.
. Le feu vert des Etats-Unis pour la reprise des essais cliniques américains de Carmat
. L’annonce avec la première nouvelle implantation US de la reprise effective des essais Américains de Carmat visée au T1 2025 donc tout bientôt. On se souvient de la communication des centres américains lors des implantations réussies des premières implantations Carmat
. Les annonces successives des implantations américaines de Carmat et leurs lors de déclarations très positives des professeurs cardiologues américains sur les qualités d’Aeson et son bel avenir pour répondre à un besoin criant (Plus de 95% des besoins ne peuvent pas être servis par des cœurs biologiques).
. L’avancement de l’étude Efficas en France avec les 10 centres français de plus en plus actifs (Toulouse ou Lille notamment où 7 implantations ont déjà eu lieu)
. L’annonce en 2025 de la fin de l’étude Efficas : nous en sommes à 33 patients implantés sur les 52 implantations à réaliser (63% réalisés).
Bref des news intéressantes et en nombre suffisant pour faire redécoller le cours de l’action.
Alors reste à déterminer le timing et c’est là que ça devient encore plus intéressant.
A investir Day, un visiteur a posé la question sur la prochaine levée de fonds et la récurrence de ces levées de fonds faisant baisser le cours de l’action, en demandant s’il y aurait des DPS. Le DG s’est mis à bégayer plusieurs secondes pour chercher sa formulation et a fini par lâcher « je ne peux pas dire si ce sera public ou privé » « mais ça se fera avant fin janvier ». J’ai eu l’impression que « je ne peux pas dire » voulait dire « je ne veux pas dire » (car il doit bien savoir un mois avant la levée de fonds la forme prévue de celle-ci), et son besoin de mettre en garde sur la possibilité que la levée soit privée m’est apparu comme un signal que la levée sera privée.
Ce qui nous ramène à l’idée d’arrivée de fonds d’investissement après la grosse baisse de cours orchestrée (intervention de Bastid faisant peur aux petits porteurs avec sa « sortie de bourse dans l’idéal », absence d’infos et reports des news prévues avant) à laquelle nous avons assistée.
D’ailleurs à cette question du visiteur le DG a enchainé en parlant à nouveau des fonds avec lesquels « il n’arrête pas de parler », l’association d’idée avec les fonds, même si furtive, lors de l’évocation de la levée de fonds pourrait ajouter à l’idée que la prochaine levée de janvier pourrait être l’entrée de plusieurs fonds en même temps, le DG ayant indiqué « notre mission étant d’arrêter de faire de fréquentes levées de fonds », en précisant que les fonds pour entrer ont besoin de « partners » donc d’autres fonds ou gros investisseurs les accompagnant.
Ce qui aurait cette fois l’effet recherché de cumuler un montant conséquent permettant une bonne visibilité financière, une entrée à un cours très bas (environ 1 € actuellement) avec les bons résultats sur patients déjà obtenus et la séquence programmée de news évoquée.
Ce serait pour ces fonds d’investissement et partners un bon timing et point d’entrée pour se diversifier, surtout à un moment où la tech IA connait un petit flottement (cf le décrochage récent de Nvidia portant fleuron de l’IA). Donc des conditions idéales pour se positionner. L’Etat serait aussi bien inspiré de participer à la levée, pour peu que Carmat fasse les démarches dans ce sens.
En conclusion de cette contribution au débat, ce cours de l’action et ce contexte actuel d’avant nombreuses news « structurantes » semble réunir un cocktail de préparation en cours de la levée de fonds de janvier qui pourrait lancer la remontada de notre pépite, amha 😊
Avec le conditionnel de mise pour vous faire part de mon avis étayé, chacun fera son analyse et ses choix personnels en fonction de son appétence au risque et de ses contraintes et objectifs personnels.
A vous lire pour en débattre sur notre fofo.
Très bon week-end 😊