Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
180.460 (c) EUR
+0.02% 
Ouverture théorique 180.460
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    180.900

  • clôture veille

    180.420

  • + haut

    181.180

  • + bas

    179.880

  • volume

    1 671 606

  • capital échangé

    0.32%

  • valorisation

    94 591 MEUR

  • dernier échange

    31.05.24 / 17:35:20

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    164.002

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    198.462

  • rendement estimé 2024

    1.88%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    25.89

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    3.2 EUR

  • date dernier dividende

    20.05.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    15.5/100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Air Liquide, victime de sa générosité

28 févr. 2018 15:48

La lecture de nombreux posts récents nous rappelle qu'on est en France, un pays où on aime recevoir des subsides de tous côtés sans avoir aucun mérite pour les recevoir. Il serait bon de rappeler certaines contingences qui me semblaient pourtant évidentes.
Les dividendes et actions gratuites dépendent de plusieurs choses, dont la 1ère, que la société fasse des bénéfices suffisants en prenant garde de, conserver des réserves suffisantes pour préparer l'avenir. Le chiffre d'affaires, même en hausse, n'est certainement pas le point essentiel.
Surtout, il faut que la société bénéficiaire décide de distribuer lesdits dividendes, ce qui n'est aucunement une obligation. Cela fait des dizaines d'années qu'Air Liquide distribue un dividende qui ne baisse pas, contrairement à d'autres.
Quant aux actions gratuites, rappelez moi combien de sociétés en distribuent. Pas besoin d'avoir plusieurs mains pour les compter.
Air Liquide distribue donc un coupon annuel voisin de 2,5 % + 1/10 tous les 2 ans, soit quasiment 5 % de plus par an. Ainsi, malgré 7,5% de rendement annuel, auxquels s'ajoute la hausse du titre en bourse, certains trouvent encore la force de se plaindre. Il ne leur plus qu'un petit effort : appuyer sur le bouton vente.
Cordialement.

20 réponses

  • 28 février 2018 15:53

    Merci jep02. Il est toujours bon de rappeler les fondamentaux de cette société exemplaire .


  • 28 février 2018 16:10

    personnellement je suis rentré récemment sur le titre, et à la limite si j'avais le choix, je préférerai ne pas toucher de dividendes, ni d'actions gratuites et que la société se consacre au plus vite à la réduction de sa dette, ce qui je pense sera plus relutif pour la valeur.


  • 28 février 2018 16:22

    Juste une petite question : est-ce, financièrement, une bonne idée de rembourser ses dettes plus rapidement quand l'entreprise a emprunté à des taux d'intérêt très faibles ?
    Mieux vaut-il peut être investir dans de nouvelles acquisitions stratégiques et relutives.
    Je vous laisse y réfléchir à ça et vous lirais avec plaisir pour connaître votre point de vue.
    Bonne fin de journée


  • 28 février 2018 16:53

    Comment pourrait-on etre actionnaire et ne pas faire confiance aux décisions du conseil d'administration et des dirigeants.
    Benoit Potier est clair sur le point qui fait debat, il va continuer la politique de distribution d'actions gratuites. D'accord et content, on reste. Pas d'accord et pas content, on vend.
    Entre nous, pour gerer une pepite comme air liquide et avoir une vision sur l'avenir comme les dirigeants l'ont, il y a guerre de souci se faire (actions gratuites ou pas - dividende ou pas).
    il n'y à pas debat.
    Sur le forum, on a pu constater que les actionnaires ont quasiment tous, fait leurs courses entre 97 et B102, c'est un quelque part un bon soutient à l'action.
    Bonne soiree et bien vous tous.... à 17Heures 30' pour 106 ou + ( je mets une pièce à jmlhomme)


  • 28 février 2018 17:03

    mdr 106 ce soir :) ... on peut ne pas être d'accord et content quand même ;)


  • 28 février 2018 17:21

    @ knail29
    J' ai lu avec attention ton post et comme tu sembles souhaiter les avis des "forumeurs" ...particulièrement d' A.L ...je répondrai que faire des dettes ...quand on sait qu' on a la capacité de les rembourser ...alors que les taux sont bas ...c' est du bon sens paysan (et breton ...car je suis aussi du 29 comme toi ... et même léonard ). Tout un chacun , si il en a les moyens, a tout intérêt par les temps qui courent à emprunter plutôt qu' à se démunir de son bas de laine ....mais cela ne risque plus d' être vrai longtemps avec un relèvement de taux ...assez imminent.
    Et en ce qui concerne A.L , l' achat d' Airgas me semble avoir été effectué à des taux très intéressants .
    Tous les Cassandre qui voyaient il y a un an et demi , en cet achat , une opération suicidaire , car le prix leur semblait trop élevé ...semblent aujourd'hui muets. Le directoire d' A.L ne pouvait , à mon point de vue, pas laisser passer cette opportunité car au niveau stratégique ...mettre les pieds aux U.S.A était une excellent affaire ...et si ça n' avait pas été A.L une autre société s'en serait certainement chargée ...
    Maintenant attendons les effets bénéfiques de cette fusion.


  • 28 février 2018 17:28

    en réponse à jmlhomme : je suis bien d'accord pour rappeler que l'emprunt coûte actuellement moins cher à l'entreprise que les dividendes. Pour financer de futures OPA sur des cibles intéressantes, la façon dont l'achat d'Airgas a été gérée montre bien la voie à suivre : combiner emprunts et augmentation de capital. Les actionnaires en général et plus particulièrement ceux qui ont souscrit ne peuvent aujourd'hui que se féliciter de l'opération. Il en est de même pour l'entreprise elle-même, ses dirigeants, ses salariés. Le problème est d'identifier les cibles et choisir les bonnes !


  • 28 février 2018 17:34

    Bonjour M2697744,
    C'est toujours agréable de lire un gars du pays et je suis, bien entendu, totalement d'accord avec ton avis sur l'achat d'Airgas.
    Bonne fin de journée


  • 28 février 2018 18:01

    Je dirais même plus,...................KENAVO


  • 28 février 2018 18:28

    Une chose est sûre, si aujourd'hui A.L. souhaitait faire une levé de fonds. Il suffirait d'un simple claquement de doigts et ça se bousculerait au portillon...


  • 01 mars 2018 09:59

    Amis finistériens, bonjour,
    Il ne reste plus qu'à trouver un quatrième pour faire un domino quelque part à mi chemin - par exemple dans les monts d'Arrée. Cordialement


  • 01 mars 2018 10:01

    Si vous acceptez les normands ( c'est là sont moindre défaut :D) y a l'intervenant avant toi de disponible ...


  • 01 mars 2018 10:57

    Bonjour lapous,
    Dans quelle département de Bretagne te trouves-tu ?


  • 01 mars 2018 11:22

    Vous l'aurez remarquez qu'un autre défaut est le manque d'humour ...


  • 01 mars 2018 23:26

    @Knail bonsoir.
    Je suis aussi Léonard que M 265 que je salue aussi
    Quand à JML que je salue également, je te rassure: cette année, les sports d'hiver c'est déjà fait...


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

20 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.