Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
178,440 (c) EUR
-0,08% 
Ouverture théorique 178,440 EUR (-0,08%)
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

178,800

• clôture veille

178,580

• + haut

179,740

• + bas

178,020

• volume

687 114

• capital échangé

0,12%

• valorisation

103 212 MEUR

• dernier échange

25.04.25 / 17:35:37

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

162,329

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

196,438

• rendement estimé 2025

1,99%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

26,07

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,20 EUR

• date dernier dividende

20.05.24

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13,2 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Revente actions au nominatif ?

04 juil. 2024 12:15

Bonjour,
j'envisage de passer mes actions AL au nominatif administré, mais je ne parviens pas à comprendre comment on revend ensuite ces actions. Elle auront un ISIN différent ? Donc faut-il les repasser "au porteur" avant de les vendre ? Ou peut-on les vendre en direct, aussi rapidement qu'une action au porteur ?

27 réponses

• 04 juillet 2024 12:28

Pour la vente rien ne change. Le nominatif administré permet à AL de connaître le nom du propriétaire des actions. Si vous êtes investisseur long terme je vous invite à transférer vos actions au nominatif pur auprès de la société AL

• 04 juillet 2024 12:35

M2941517 En fait il n'y a qu'un code qui puisse être vendu. Les autres codes servent pour les bonifications et ne sont donc pas cessibles avec la bonification. Donc lors de la vente c'est uniquement des titres au porteur qui sont vendues. Tu pourras par exemple vendre des actions au porteur et des actions avec une bonification qui elle n'est pas transmissible. La banque fera la distinction et informera AI de ce qui est vendu. Ta banque ne vendra que le code 120073 même si tu vends un autre code Ai. Tu perds les avantages qui ne sont pas rémunéres par contre.

• 04 juillet 2024 12:38

cottet.p il faut préciser que les actions en PEA ne peuvent être transférées en nominatif pur, il faut les vendre et les acheter après avoir ouvert un compte chez AI.

• 04 juillet 2024 12:47

Donc la revente est transparente ? Même rapidité / liquidité que la vente d'une action au porteur ? Possibilité de vente à cours limité, etc ?...
    Par contre j'imagine que dans mon portefeuille, je verrai éventuellement plusieurs lignes AL, chacune correspondant à une "époque d'achat" et donc à un délai de bonification différent ? J'aurais donc le choix de revendre en priorité les moins anciennes ou celles qu iseront restées au porteur ?

• 04 juillet 2024 12:51

cottet.p : par ailleurs quel est l'intérêt du nominatif pur par rapport au nominatif administré sir je suis chez un courtier qui ne prend aucun droit de garde e tqui pratique des frais de courtage inférieurs à ceux de AL ?

• 04 juillet 2024 12:56

DaveBin frais de courtage inférieurs ? à 0,1% Air Liquide est plutôt bien placé...

• 04 juillet 2024 13:04

cro-cro exemples : saxo banque : 0.08% (et fortunéo à égalité avec 0.1%) . Je pense qu'il y a aussi moins cher chez Trade Republic ou IB, mais je ne les pratique pas.

• 04 juillet 2024 13:26

j'ai lu je ne sais plus où que pour les revendre, il faut d'abord les repasser au porteur

• 04 juillet 2024 13:43

Zorglub73 oui moi aussi j'ai lu cela, c'est pour cela que je cherche la confirmation de quelqu'un qui aurait déjà réllement fait l'opération...
    vu ici :
    https://www.moneyvox.fr/forums/fil/faq-sur-le-nominatif-et-les-actions-gratuites .41023/

• 04 juillet 2024 14:01

DaveBin Pas la peine de t'inquiéter de savoir comment vendre ces titres, la banque se charge de tout : il suffit de lui dire quelques titres tu souhaites vendre, ta banque se charge pour toi de les convertir au porteur.

Cependant, un petit conseil : si tu souhaites ne pas tout vendre, garde ceux qui ont déjà la prime de fidélité, ne vends que ceux qui ont la prime le plus tardivement possible.

• 04 juillet 2024 14:46

DaveBin ma question plus précise est : est-ce que c'est aussi facilement vendable d'une action au porteur ? Est-ce le même carnet d'ordre ? Est-ce la même liquidité ? Puis-je faire une vente à cours limité ? etc... Est-ce tout à fait transparent ?

• 04 juillet 2024 16:14

DaveBin Une action au nominatif est aussi facilement vendable qu'une action au porteur : mêmes délais de transmission à Euronext (quasiment instantané), même carnet d'ordre, même liquidité. Même type de passage d'ordre (à cours limité par exemple). En effet, l'établissement qui gére ton compte se charge de le mettre "au porteur" (c'est totalement transparent pour toi), et une fois sur le marché, tous les titres sont indiscernables.

• 04 juillet 2024 17:24

@sparwari merci pour cette réponse très claire.

• 05 juillet 2024 08:02

Je ne partage pas votre expérience sur mon PEA.
    Pour vendre des AL au porteur, je vais sur le site de ma Banque en Ligne, je clique sur un bouton rouge et la transaction est instantanée.
    Pour les AL au NA, ce bouton rouge n'est pas actif, donc on oublie le site internet.
    Reste le numéro de téléphone surtaxé ou le courrier papier, bonjour la réactivité!
    Pour ceux qui recommandent le NP, le PEA exonère de 17.2% de CSG, donc il y a débat...
    Si quelqu'un a une banque en ligne où les titres NA sont vendables en direct sur internet, je suis intéressé.

• 05 juillet 2024 09:12

M3746411 Je ne suis pas là pour faire de la publicité pour une banque en particulier, mais vendre en direct sur internet des titres au NA est possible au Credit Mutuel.

Prend garde à une chose, surtout si ta banque manque de réactivité : transférer un PEA d'une banque à l'autre peut prendre du temps, surtout si il y a des opérations sur titres en cours. Ne te lance pas dans ce genre de transfert si on rentre dans une période troublée, avec des nécessité d'arbitrages à faire rapidement.

• 05 juillet 2024 09:32

M3746411 et bien comme je l'ai dit plus haut, et j'en ai confirmation par leur hotline : chez Fortunéo, les titres en NA sont négociables en direct, en ligne, de manière transparente, au même tarif de courtage que les titres "au porteur". La conversion dans ce sens est automatique. Et elle est gratuite dans les 2 sens.

• 03 septembre 2024 15:38

mes titres AL sont au NA dans mon PEA bourso et, je l'ai vérifié, le bouton rouge pour vendre apparait toujours. si je clique dessus, alors apparait le même menu que pour les titres au porteur

• 03 septembre 2024 15:52

Il faut quand même préciser, pour les titres nominatif pur, que le versement du produit de la vente est effectué sous deux à quatre jours.
    J’écris sous le contrôle des autres forumers au nominatif pur.

• 03 septembre 2024 15:53

Idem lors de l’achat : vous n’êtes pas débité tout de suite… Ce qui peut constituer un avantage, si l’on veut profiter d’une opportunité : baisse ponctuelle du titre par exemple).

• 03 septembre 2024 16:03

Petite question, je possède un PEA chez Fortuneo avec des AL en nominatifs administrés et des AL au porteur achetés plus récemment !
    S'il me prenait l'envie de vendre quelques AL, logiquement, ce serait les AL au porteur qui seraient vendus, non ?
    Je peux appeler directement Fortuneo mais comme il y a qq pros sur le forum, et ça profitera à tout le monde !
    🙂

• 03 septembre 2024 16:11

Je ne suis pas chez Fortuneo, mais c’est tout de même toi, le client, qui décide de ce que tu veux vendre ! ! !

• 03 septembre 2024 16:12
    04 juillet 2024 12:38

cottet.p il faut préciser que les actions en PEA ne peuvent être transférées en nominatif pur, il faut les vendre et les acheter après avoir ouvert un compte chez AI.

Bonjour HaggarDuNord NON, il n’y a pas d’obligation aà vendre les actions détenues dans le PEA. Les retraits du PEA en actions sont autorisées !

• 03 septembre 2024 16:16

Mouchad, bien sûr que je suis le décideur mais sur internet, je vends 100 AL, je ne sais pas si ce sont mes AL au porteur ou mes AL au nominatif administré !

• 03 septembre 2024 16:23

Eh bien le site Internet est mal fichu…😳

• 03 septembre 2024 16:53

erb518cup47 on peut enlever directement des actions d'un PEA ?
    Je croyais qu'on ne pouvait sortir que du cash. !

• 03 septembre 2024 16:57

erb518cup47 ok je viens d'apprendre quelque chose. Merci pour la correction

• 03 septembre 2024 17:01
    03 septembre 2024 16:53

erb518cup47 on peut enlever directement des actions d'un PEA ?
    Je croyais qu'on ne pouvait sortir que du cash. !

L’article 221-32 du Code Monétaire et Financier dispose :
    I. – Au-delà de la cinquième année, les retraits partiels de sommes ou de valeurs et, s'agissant des contrats de capitalisation, les rachats partiels n'entraînent pas la clôture du plan d'épargne en actions.
    nb : les actions sont des valeurs (mobilières)

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

27 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.