Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
AIR LIQUIDE : De janvier à Juin 2025, il va y'avoir de grosse turbulence chez Air Liquide.
22 oct. 2024•10:25
la nouvelle organisation chez Air Liquide début janvier 2025 et en juin 2025 mise en application de leur projet FIT, va faire très mal aux salariés du monde entier.
Pas au courant non plus! Pouvez-vous éclairer notre ignorance?
22 octobre 2024•13:06
Air Liquide va simplifier son organisation, ca commence par les commerciaux (réduction des effectifs). Ensuite chaque service (comme la maintenance et service se verront voir leur travail effectuer par des sous traitant). On en sera bientôt début janvier, car les syndicats ont un mois pour la consultation.
22 octobre 2024•19:33
FIT : Facteurs Instaurateurs de Turbulences ?
22 octobre 2024•21:11
La société prévoit de simplifier son organisation, réduisant les niveaux hiérarchiques et externalisant certaines fonctions. Cela pourrait impacter les employés, notamment dans les services commerciaux et de maintenance
23 octobre 2024•12:49
Ben voyons , on aura encore plus de chomeurs , on est quand même dans une drole de sociéteé .
23 octobre 2024•12:55
Cette simplification est une bonne chose. Et si ca impacte un peu l'emploi, aucune importance. Chaque emploi qui ne rapporte rien à l'entreprise ou pour lequel la productivité est trop faible doit être supprimé. Etre actionnaire ce n'est pas faire du sentimentalisme. Ou alors j'invite les chevreaux à aller déverser leur moraline dans du crowfunding ou sur des livrets A qui financent le logement social
23 octobre 2024•13:26
bonjour,
ce que je retiens de ces différents changements à venir ( qui ont démarré en 09/2024) :
Une organisation simplifiée pour être plus performant et agile
Simplifier l’organisation matricielle est un moteur important de performance. A cette fin, Air Liquide mettra en oeuvre plusieurs changements, notamment la réduction des niveaux hiérarchiques au sein de l'organisation et l'adoption d'une structure simplifiée composée d'Opérations et de Fonctions interagissant directement entre elles.
23 octobre 2024•13:32
suite, ces changements avaient été annoncés par un communiqué du 1/07/2024 :
Air Liquide simplifie son organisation pour répondre aux besoins croissants du marché et accroître sa performance ( cf site )
23 octobre 2024•13:37
Bonjour MAX
C'est vrai que dans chaque entreprise il y a des gens peu performants , mais quand même j'aime pas votre façon de voir la situation
Ceci dit quand j'ai pris ma retraite,je n'ai pas été totalement remplacé
Donc j'étais aussi inutile
23 octobre 2024•13:55
Donc un projet dont à ce stade vous ne savez rien, je cite : "On en sera bientôt début janvier, car les syndicats ont un mois pour la consultation." (j'imagine que "sera" veut en fait dire saura)
Vous permet d'affirmer, je cite : "va faire très mal aux salariés du monde entier."
Si vous n'en savez rien, si les syndicats n'ont pas encore rendu leur étude, si la direction n'a pas encore communiqué, cette affirmation négative est basée sur quoi ?
On peut être vigilant sans verser dans le catastrophisme a priori. A moins que vous ne tentiez de manipuler le cours ?
23 octobre 2024•14:05
jbegh19
13:37
Bonjour MAX
C'est vrai que dans chaque entreprise il y a des gens peu performants , mais quand même j'aime pas votre façon de voir la situation
Ceci dit quand j'ai pris ma retraite,je n'ai pas été totalement remplacé
Donc j'étais aussi inutile.
+1 - Bien qu'actionnaire d'AL, je déteste ces méthodes de voyous qui consistent à mettre à la charge de la société les personnes moins performantes. En tant qu'ancien patron chrétien (directeur d'ehpad), j'ai toujours mis l'accent sur la préservation des personnes, et tenté d'adapter les fiches de postes autant que faire se pouvait. Le raisonnement de MAX est à vomir: je souhaite à ce monsieur de n'avoir jamais de problèmes professionnels et que ne lui soient pas appliquées les méthodes de management qu'il prône.
Dernière remarque à MAX: Un actionnaire éthique (mais connait-il le sens de ce mot?), c'est une personne qui se soucis de la satisfaction des salariés, de celle des clients de l'entreprise et, seulement à la fin, de la qualité de son investissement.
23 octobre 2024•20:19
Didier-72 J'aime votre vision tout en étant athée 😉.
25 octobre 2024•15:36
bap74 Devant ce genre d' information, notre "philosophe" national Coluche, qui s'y connaissait en matière de vérités alternatives, n' aurait pas manqué d' ajouter " et en plus, c' est même pas sûr "
25 octobre 2024•18:44
fturcat Mais les milieux autorisés lui ont murmuré sous couvert d'anonymat qu'un protocole secret serait en cours d'étude 😇
25 octobre 2024•20:51
Je découvre également. Rien vu filtrer à ce sujet jusqu'à présent. Très surpris de découvrir que AL est un mammouth à dégraisser. Je croyais que c'était le privilège de l'Etat ! Curieux de la suite ...
26 octobre 2024•09:38
Les structures d'entreprise doivent évoluer pour suivre les attentes marchés et de leurs clients. Je vois cela plutôt comme une mesure de bonne gestion. Surtout en période de fortes perturbations politiques et économiques.
26 octobre 2024•13:39
bap74 : vous vous autorisez à penser un truc ? 😉
26 octobre 2024•15:48
Les syndicalistes sont tellement habitués à ne rien faire que, quand ils font une journée de grêve, ils appellent ça une journée d'action.........................😊
26 octobre 2024•17:25
Le programme FIT vient compléter ou continuer ce qu’avait initié le programme Advance. Il n’est pour l’instant qu’à l’état de « discussion » entre la direction et les salariés (et syndicats). Il devrait être déployé dès le début de l’année prochaine. Il vise à avoir une approche beaucoup plus anglo-saxonne du management et doit simplifier les process, avec une plus large autonomie dans les prises de décisions à tous les niveaux. Il n’est pas encore clair pour les salariés du niveau d’impact que ça aura sur l’emploi. FIT s’étendra à toutes les branches d’AL, aussi bien le secteur gaz and cryo que new energies et la branche spatiale.
Et communiqué de la CGT sur le programme FIT (ici pour
information)
https://syndical.fr/communique-air-liquide-projet-fit-manoeuvre-fi nanciere-camouflee-et-licenciements-massifs-la-cgt-denonce-et-appelle-a-la-greve /
28 octobre 2024•14:01
Dans le communiqué il est spécifié que c'est le dividende qui serait a tacler hors le dividende d'air liquide n'est pas enorme comparé a d'autres entreprise. On n'est pas sur air liquide pour le dividende mais bien la croissance du cours qui est amoindri par ce dividende. Si je peux me permettre, pourrait on ne pas toucher de dividende pendant 2 ou 3 ans pour montrer a la cgt que le problème n'est pas a ce niveau ?
(Le nom "FIT" me fait penser au fitness... Le gouvernement veut amener les gens a faire du sport donc c'est bien normal de faire un peu de "fit")
En ce moment, beaucoup d'entreprise sont toucher par un regime qui licencie du personnelles. Je pense qu'il est normal qu'AL aille dans ce sens.
Non pas que ca me plairait de voir du monde partir mais si c'est pour faire "un petit trou" dans les effectifs le temps que la reprise se fasse en grande pompe et réembaucher a ce moment là...
Bien a vous
28 octobre 2024•14:04
Le raisonnement de MAX est à VOMIR : je souhaite à ce monsieur de n'avoir jamais de problèmes professionnels et que ne lui soient pas appliquées les méthodes de management qu'il prône. et aussi qu'il n'ait pas d'enfants en age de travailler , Ce monsieur ne doit pas attendre sa paie à la fin du mois , une honte.
28 octobre 2024•14:50
Point de vue du salarié: il manque une lettre à l'acronyme, et ce serait un "S" que je vous laisse soin de replacer à sa bonne place.
Point de vue de l'actionnaire: il y a une erreur de frappe, lire "FAT" et non "FIT".
Point de vue de la direction: "Mangez bougez pour votre santé, en suivant notre programme FIT".
Placez vous où vous voulez.
Plus sérieusement, il ne s'agissait pas pour moi de lancer un débat sur le syndicalisme, il va de soi que ça ne va pas dans le sens de l'actionnaire. Tout comme le programme présenté par la direction ne va pas dans le sens du salarié.
En attendant, ça permettait d'apporter un éclairage sur le sujet initial : "De janvier à Juin 2025, il va y'avoir de grosse turbulence chez Air Liquide." en rapport avec le programme FIT et les actions salariales à venir (ou pas).
29 octobre 2024•12:51
Et bien moi je pense que l’intérêt de l'actionnaire est intimement lié à celui du salarié et que si ces intérêts deviennent antagonisites, alors l'entreprise ne fonctionne pas bien. Si mon employeur me maltraite je lui rend.
29 octobre 2024•13:37
wildlud
12:51
Et bien moi je pense que l’intérêt de l'actionnaire est intimement lié à celui du salarié et que si ces intérêts deviennent antagonisites, alors l'entreprise ne fonctionne pas bien. Si mon employeur me maltraite je lui rend.
Bonjour Wildlud - Vous parlez d'or! Pleinement en &accord avec vos propos. Les actionnaires et les salariés ne doivent pas être opposés, mais inciter à regarder vers le même horizon: la pérennité et la prospérité de l'entreprise. Et lorsqu'il ressort des bénéfices après paiement de la dette, la règle devrait être simple: 1/3 pour la recherche, 1/3 pour les salariés et le dernier pour l'actionnaire. Ce me semble être une répartition équitable.
29 octobre 2024•14:13
Il y a 20 ans, France Telecom a entrepris la même chose.
20 ans après, le president a été condamné (la cour de cassation rendra son arrêt d'ici quelques jours, l'appel ayant deja ramené la prison "ferme" à du sursis) pour "harcèlement moral institutionnalisé", une cinquantaine de collaborateurs ayant mis fin à leurs jours.
Au niveau du Chiffre d'Affaire, il est à 80% de celui de l'époque (40 G€ vs 50), le dividende est à la moitié (0.72 € vs 1.4) et le cours de bourse divisé par 2.5 (10 € vs 25€).
Que du bonheur en perspective, donc!
29 octobre 2024•18:02
Il a voulu dire entre janvier et Octobre 2024
29 octobre 2024•19:25
Voilà une information AL va sous-traiter. J'espère qu'il a signé un contrat avec la Corée du Nord pour avoir des esclaves et demain la Chine nous fera marché au fouet.
AL veut des petits actionnaires, c'est du bonsens mais attention, le personnel fait aussi l'entreprise et il faut le respecter. J'ose espérer que la Direction ne raisonne pas comme certains qui ont écrit précédemment.
On peut supprimer des postes tout en ne licenciant pas. Il y aura toujours des gens qui partiront pour cause de retraite ou pour tout autre cause, puisque nous sommes libres. Le licenciement sec, doit être le dernier recours.
Il n'y a que les mauvais chefs qui provoquent des gestions explosives.
Avoir de l'argent ne sert à rien si on ne respecte pas le travailleur qui participe à sa richesse.
Moi, ce n'est plus ma foi chrétienne qui me guide mais mon humanité.
Je voudrai que celui qui trouve le licenciement comme normal se posent des questions à lui-même.
Un ancien acheteur qu'on a formé avec les méthodes les plus agressives pour acheter au moins cher....
Finalement, je suis comme les autres a demander a vivre ma retraite.
29 octobre 2024•20:20
C'est rassurant de lire des propos humanistes, qui plus est sur un forum boursier.
Sur le fond de ce projet, j'attends de voir quelle sera la direction prise et l'impact pour les salariés, et j'arbitrerai en fonction.