Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
AIR LIQUIDE : Actions nominatif pur sans intermédiaire
07 déc. 2024•10:41
Air Liquide a un service propre qui gère les actionnaires individuels.
D'autres sociétés proposent-elles des Actions au nominatif pur sans intermédiaire financier ?
ATTENTI ON, il y a certeines erreurs comme par exemple il est expliqué que les gratuites sont données tous les 4 ans sur Air Liquide alors que en général c'est tous les 2 ans.
Dans l'ensemble, ça donne une idée générale assez complète. Après, il faut allé voir sur les sites de chaque entreprise pour confirmer ce qui est indiqué.
Bonne journée
07 décembre 2024•11:27
On peut mettre ses actions sur un PEA , par l’intermédiaire de la Banque, cela se nomme : « au nominatif administré « .
07 décembre 2024•11:43
Oups !
"pourra te PERMEttre de dégrossir."
"ATTENTION, il y a certAines erreurs............."
" il faut allER voir....................."
Comme quoi, mieux vaut être bien réveillé avant de se mettre à l'ordi.....................😉
Pan sur le bec !
07 décembre 2024•11:57
07 décembre 2024•10:41
Air Liquide a un service propre qui gère les actionnaires individuels.
D'autres sociétés proposent-elles des Actions au nominatif pur sans intermédiaire financier ?
Bonjour FP123 C'est une illusion de croire qu'il n'y a pas d'intermédiaire sur la gestion des titres au nominatif pur chez Air Liquide. C'était le service émetteur du Crédit Agricole (CACEIS) chez qui les actions sont gardées et maintenant probablement Uptevia 😉
07 décembre 2024•12:18
Bonjour.
En fait ce que je recherche, ce sont des sociétés qui gèrent leurs actionnaires sans intermédiaire.
D’après mes recherche, Air Liquide est la seule à le faire, en tout cas en France.
Les autres (Total, Sodexo, Seb, Engie etc) passent par un intermédiaire financier : Société Générale Securities Services , Uptevia (BNP)…
Chez AL, j'ai toujours eu affaire uniquement à AL.
Sur l'espace actionnaire des autres sociétés, les démarches se font via un intermédiaire.
Je n'aime pas les intermédiaires 🤑
Sinon j'aurais ouvert un PEA à ma banque.
08 décembre 2024•08:13
FP123 : Bonjour,
Dans le dernier hebdomadaire Le Revenu paru jeudi dernier il y a un article sur les sociétés qui comblent leurs actionnaires et bien sûr ceux qui sont au top mais aussi ceux qui sont au flop.
Ai passe aussi par une plateforme de passation d'ordre de bourse, ce que l'on appelait dans les temps plus anciens des agents de change. C'était des Sté qui exerçait le métier entre autre d'acheter et de vendre des titres boursier pour le compte d'une banque privée ou publique et donc pour le compte d'un particulier. Et c'était très réglementé à savoir qu'il n'était pas possible pour une Sté de pouvoir devenir agent de change comme cela. Un club très fermé.
Et c'est pour cela que dans les années 85 / 90, la plupart de ces agents de change ont été rachetés par des banques pour qu'ils puissent travailler pour le compte de la banque et économiser les frais. Ensuite des accords ont été passés avec les Stés qui étaient cotées pour pouvoir gérer des clients n'ayant pas de compte bancaire associé, et dont la prise en charge était faire par ladite Sté cotée.
Je résume : Le particulier passe un ordre de bourse par l'intermédiaire de son compte nominatif pur, qui est transmis à la Sté ex agent de change sur la bourse. La Sté ne gère que les titres du nominatif pur. Souvent est éludé la transmission de l'ordre de bourse, le particulier ayant accès directement à la Sté ex agent de change qui se chargera de la gestion et des ordres et de la compta.
Que l'on passe un ordre par l'intermédiaire de la plateforme Sté cotée ou par la plateforme mise en place par la société de bourse, c'est quasi instantané et aussi rapide l'un que l'autre pour un compte au nominatif pur.
Bonne journée.
08 décembre 2024•11:25
Mon post a été 100 sur haie !!!
Je le remets en étant encore plus neu tre... et en codant
Bonjour
Je souhaite éviter les intermédiaires notamment par pru danse,
Prenons par exemple Total. Il passent par « Société Générale Securities Services »
Vous expliquez que l’intermédiaire ne sert qu’à l’achat/vente de titre. La société Total connaît la situation de chaque actionnaire nominatif pur.
Mais si la Société Générale rencontrait un petit souci : pie rate, pert… les actionnaires pourraient-ils toujours passer des ordres ? Bloc - age au moins pendant quelques jours ?
Dans le cas d’AL, si le courtier est intégré à AL, la gestion des actions ne dépend que d’AL.
08 décembre 2024•13:41
08 décembre 2024•08:13
FP123 : Bonjour,
Dans le dernier hebdomadaire Le Revenu paru jeudi dernier il y a un article sur les sociétés qui comblent leurs actionnaires et bien sûr ceux qui sont au top mais aussi ceux qui sont au flop.
Ai passe aussi par une plateforme de passation d'ordre de bourse, ce que l'on appelait dans les temps plus anciens des agents de change. C'était des Sté qui exerçait le métier entre autre d'acheter et de vendre des titres boursier pour le compte d'une banque privée ou publique et donc pour le compte d'un particulier. Et c'était très réglementé à savoir qu'il n'était pas possible pour une Sté de pouvoir devenir agent de change comme cela. Un club très fermé.
Et c'est pour cela que dans les années 85 / 90, la plupart de ces agents de change ont été rachetés par des banques pour qu'ils puissent travailler pour le compte de la banque et économiser les frais. Ensuite des accords ont été passés avec les Stés qui étaient cotées pour pouvoir gérer des clients n'ayant pas de compte bancaire associé, et dont la prise en charge était faire par ladite Sté cotée.
Je résume : Le particulier passe un ordre de bourse par l'intermédiaire de son compte nominatif pur, qui est transmis à la Sté ex agent de change sur la bourse. La Sté ne gère que les titres du nominatif pur. Souvent est éludé la transmission de l'ordre de bourse, le particulier ayant accès directement à la Sté ex agent de change qui se chargera de la gestion et des ordres et de la compta.
Que l'on passe un ordre par l'intermédiaire de la plateforme Sté cotée ou par la plateforme mise en place par la société de bourse, c'est quasi instantané et aussi rapide l'un que l'autre pour un compte au nominatif pur.
Bonne journée.
Bonjour HaggarDuNord "Que l'on passe un ordre par l'intermédiaire de la plateforme Sté cotée ou par la plateforme mise en place par la société de bourse, c'est quasi instantané et aussi rapide l'un que l'autre pour un compte au nominatif pur." Je ne suis pas vraiment d'accord, avez-vous déjà passé un ordre d'achat nominatif pur à 17h15 ? demandez un retour d'expérience à jep02 🙄
08 décembre 2024•19:05
erb518cup47 je n'ai plus que AI en nominatif pur. Et je n'ai jamais passé d'ordre à 17h15 donc pas plus d'expérience que cela. Désolé
08 décembre 2024•19:30
08 décembre 2024•11:25
Mon post a été 100 sur haie !!!
Je le remets en étant encore plus neu tre... et en codant
Bonjour
Je souhaite éviter les intermédiaires notamment par pru danse,
Prenons par exemple Total. Il passent par « Société Générale Securities Services »
Vous expliquez que l’intermédiaire ne sert qu’à l’achat/vente de titre. La société Total connaît la situation de chaque actionnaire nominatif pur.
Mais si la Société Générale rencontrait un petit souci : pie rate, pert… les actionnaires pourraient-ils toujours passer des ordres ? Bloc - age au moins pendant quelques jours ?
Dans le cas d’AL, si le courtier est intégré à AL, la gestion des actions ne dépend que d’AL.
Quand tu es en nominatif pur chez AI tes actions sont sur ton compte détenu chez Ai mais c'est pareil pour Total ou LVMH. Actuellement depuis 2017 les actions achetées ou vendues passent par CACAIES qui est adossé au Crédit Agricole, avant c'était Procapital qui est adossé au Crédit Mutuel.
Et le piratage peut intervenir à tous niveau du PC qui est chez toi ( ou ton tel portable ou la tablette ) jusqu'au niveau de l'intermédiaire qui opérera sur le marché bousier. En plus l'intermédiaire boursier même s'il est adossé à une banque est un compartiment indépendant. Malgré tout, je pense que cela irait très vite s'il venait à faire défaut et AI serait au courant bien avant nous simple particulier, donc pas de soucis.
09 décembre 2024•09:47
Lire CACEIS BANK au lieu de CACAIES.
09 décembre 2024•11:46
Juste un détail les tarifs ne sont pas les mêmes.
09 décembre 2024•12:32
09 décembre 2024•11:46
Juste un détail les tarifs ne sont pas les mêmes.
Pour TTE sur SGSS les frais d'un ordre sont de 0.19%
09 décembre 2024•15:40
Pour TTE !!! ! ht où ttc et les droits de garde on en fait quoi ??? plus les autres cités LVMH et consort .....
09 décembre 2024•17:11
Merci pour ces infos.
A l'avenir, Je prendrai peut-être un autre titre au nominatif pur pour ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier.
Une autre société "bon père de famille" comme AL 👍
09 décembre 2024•17:19
tiger245
0.19% ttc et aucun frais de garde
SG nominatif sur SGSS Le taux est de 0,30% ttc du montant brut.
Le montant minimal est de 8,00 Euros.
09 décembre 2024•18:00
Autre avantage de Air liquide il n’y a pas de frais de garde ( au nominatif)…
09 décembre 2024•20:03
09 décembre 2024•18:00
Autre avantage de Air liquide il n’y a pas de frais de garde ( au nominatif)…
Uniquement au nominatif pur. Il y a des frais de garde pour les titres au nominatif administré.