Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
173,180 (c) EUR
-0,86% 
Ouverture théorique 173,180 EUR (-0,86%)
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

174,880

• clôture veille

174,680

• + haut

175,260

• + bas

172,780

• volume

701 724

• capital échangé

0,12%

• valorisation

100 169 MEUR

• dernier échange

17.04.25 / 17:35:24

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

168,000

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

178,360

• rendement estimé 2025

2,03%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

25,39

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,20 EUR

• date dernier dividende

20.05.24

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13,2 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Une semaine dans les choux

19 avr. 2025 07:37

Bjr
J'ai vendu quelques titres que je possède en nominatif pur pour faire un apport en vue d'un achat immobilier.
Je n'avais jamais procédé depuis 1994 à une vente de titres nominatifs purs.
Je m'étonne du délai très long pour la mise à disposition des fonds.
En effet la vente date de mardi 15.
Traitement dans la journée de vendredi.
Et bien sûr comme il y a 4 jours de carence bancaire ( ce qui est pour moi un non sens ), je ne verrais au mieux mais je n'en suis pas certain les fonds disponibles que le 22, mais je pense plus au 23.
Pour du traiding il y a mieux non ?
Que pensez vous du délai qui me parait disproportionné ?

9 réponses

• 08:18

Je suis du même avis que toi.

• 08:59

Je suis dans le même cas que vous et je trouve cela long. Mais c'est long aussi dans l'autre sens. Lors d'un achat nominatif pur, la somme est prélevée 4 à 6 jours plus tard.
    C'est étonnant que le monde banque / finance, plutôt très libéral et souhaitant faire travailler plus les gens, soit en "pause" du samedi midi au mardi tout les weekends ! Et quand il y a un férié, alors là, c'est les vacances !
    Je pense que les fériés de mai tombant un jeudi vont mettre les banques en pause du mercredi soir au mardi matin...

• 10:18
    07:37

Bjr
    J'ai vendu quelques titres que je possède en nominatif pur pour faire un apport en vue d'un achat immobilier.
    Je n'avais jamais procédé depuis 1994 à une vente de titres nominatifs purs.
    Je m'étonne du délai très long pour la mise à disposition des fonds.
    En effet la vente date de mardi 15.
    Traitement dans la journée de vendredi.
    Et bien sûr comme il y a 4 jours de carence bancaire ( ce qui est pour moi un non sens ), je ne verrais au mieux mais je n'en suis pas certain les fonds disponibles que le 22, mais je pense plus au 23.
    Pour du traiding il y a mieux non ?
    Que pensez vous du délai qui me parait disproportionné ?

Bonjour HaggarDuNord - si l'ordre de vente a été exécuté le mardi, le dénouement de la transaction a lieu le jeudi et par conséquent, cela me paraît légitime qu'ils ne puissent pas être à votre disposition durant ce délai. Ensuite, il faut compter au minimum un jour ouvré pour l'exécution du virement sur votre compte bancaire.

• 10:47
    08:59

Je suis dans le même cas que vous et je trouve cela long. Mais c'est long aussi dans l'autre sens. Lors d'un achat nominatif pur, la somme est prélevée 4 à 6 jours plus tard.
    C'est étonnant que le monde banque / finance, plutôt très libéral et souhaitant faire travailler plus les gens, soit en "pause" du samedi midi au mardi tout les weekends ! Et quand il y a un férié, alors là, c'est les vacances !
    Je pense que les fériés de mai tombant un jeudi vont mettre les banques en pause du mercredi soir au mardi matin...

Les bourses sont ouvertes les 8 mai, jeudi de l'Ascension et lundi de Pentecôte. 😎

• 12:31
    10:47

Les bourses sont ouvertes les 8 mai, jeudi de l'Ascension et lundi de Pentecôte. 😎

En fait, je parlait surtout des banques qui sont fermées le samedi après midi, dimanche et lundi et qui font tous les ponts et souvent des viaducs ! 😀

• 12:52

erb518cup47 quand je vends ou j'achète sur mon compte titre ou mon pea détenus dans une banque les fonds sont dispo aussitôt. Et ce quel que soit la banque qui les détenait, 3 au fil de mes péregrinations bancaires.
    Le virement entre comptes intervenait au pire le lendemain.
    C'est pareil, imaginons que j'achète des titres à 9h01, que je veux revendre à 14h pour racheter moitié moitié sur 2 ordres à 16h et 17h
    Et bien avec le système que je dénonce, ce n'est pas possible, alors que çà l'est avec un compte titre ordinaire ou pea.
    J'ai eu d'autres titres en nominatif pur et lors d'une vente c'était dispo le lendemain ( L'oréal, Sanofi, Total, Saint Gobain et d'autres que j'oublie ).

• 13:01
    12:52

erb518cup47 quand je vends ou j'achète sur mon compte titre ou mon pea détenus dans une banque les fonds sont dispo aussitôt. Et ce quel que soit la banque qui les détenait, 3 au fil de mes péregrinations bancaires.
    C'est pareil, imaginons que j'achète des titres à 9h01, que je veux revendre à 14h pour racheter moitié moitié sur 2 ordres à 16h et 17h
    Et bien avec le système que je dénonce, ce n'est pas possible, alors que çà l'est avec un compte titre ordinaire ou pea.
    J'ai eu d'autres titres en nominatif pur et lors d'une vente c'était dispo le lendemain ( L'oréal, Sanofi, Total, Saint Gobain et d'autres que j'oublie ).

C'est peut-être dû à la particularité d'AL qui a un service actionnaires ce qui rajouterait un intermédiaire.

• 13:24

FP123 oui surement mais quand j'ai un compte titre dans une banque ce n'est pas elle qui intervient, c'est ce qu'on nommait dans le temps un agent de change. Tous ont été rachetés par des Ets bancaires et adossés à la banque. Mais ça va quand même plus vite. Bon w-e.

• 14:52
    12:52

HaggarDuNord
    Je vous suggère de saisir dans le célèbre moteur de recherche la combinaison de mots clés "AMF La bonne exécution de votre ordre de bourse" et de suivre le premier résultat affiché menant à un excellent article décrivant le mécanisme des ordres de bourse et dont voici l'extrait qui nous intéresse :

"Le délai de livraison est de 2 jours
    Vous devez également prendre en considération le délai dit de « règlement-livraison » qui est, depuis 2014, de deux jours de bourse. Vous ne devenez donc propriétaire des titres ou du produit de la vente des titres que 2 jours après l'exécution de votre ordre de bourse. Les jours de fermeture de bourse sont exclus de ce délai."

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

9 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.