Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
178,440 (c) EUR
-0,08% 
Ouverture théorique 178,440 EUR (-0,08%)
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    178,800

  • clôture veille

    178,580

  • + haut

    179,740

  • + bas

    178,020

  • volume

    687 114

  • capital échangé

    0,12%

  • valorisation

    103 212 MEUR

  • dernier échange

    25.04.25 / 17:35:37

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    162,329

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    196,438

  • rendement estimé 2025

    2,03%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    25,42

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    3,20 EUR

  • date dernier dividende

    20.05.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    13,2 /100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Q1 2025

24 avr. 2025 07:39

Bonjour à tous,

Désolée de la présentation de mon message, il s’agit d’un copier coller que je me suis empressée de partager avec vous.


Fort de sa résilience, Air Liquide maintient le cap au 1er trimestre 2025
Paris, France, le 24 avril 2025
Communiqués de presse
Groupe
Croissance des ventes
Poursuite des actions en faveur de l'augmentation de la marge
Portefeuille record de projets en cours d'exécution pour construire l'avenir
Commentant l'activité du 1er trimestre 2025, François Jackow, Directeur Général du groupe Air Liquide, a déclaré :

« Témoignant de la résilience de notre modèle d'affaires et de la réactivité de nos équipes dans un environnement incertain, nos ventes progressent et nous poursuivons avec succès nos actions en faveur de l'augmentation de notre marge. Notre Groupe continue également à préparer l'avenir, fort d'un portefeuille record de projets en cours d'exécution, source de croissance future.


Dans le détail, nos ventes s'élèvent à 7,0 milliards d'euros au 1er trimestre 2025, en hausse de + 1,7 % à données comparables (+ 5,7 % en publié, reflétant un effet de change positif et la hausse des prix de l'énergie dont les variations sont répercutées à nos clients). Nos activités Gaz & Services, soit 97 % des ventes du Groupe, progressent de + 1,8 % en comparable. En particulier, nos ventes augmentent de + 3,6 % et + 5,3 %, respectivement dans les domaines de l'Électronique - marché porté par le développement rapide de l'intelligence artificielle - et de la Santé, qui poursuit une dynamique distincte des évolutions conjoncturelles du secteur industriel.

Nous continuons en parallèle à mener des actions destinées à renforcer notre performance. Nos efficacités progressent de + 17 % et atteignent, pour la première fois, 131 millions d'euros sur le premier trimestre ; nous avons en outre poursuivi une gestion active de notre portefeuille d'activités et l'ajustement de nos prix en Industriel Marchand, forts de notre capacité à créer de la valeur ajoutée pour nos clients. Ces actions s'inscrivent dans notre ambition confirmée d'augmentation de marge de + 460 points de base hors effet énergie sur 5 ans (2022-2026).

Source de croissance future, le portefeuille de projets en cours d'exécution, atteint un niveau record de 4,5 milliards d'euros, grâce à un mix de projets équilibré et diversifié. Celui-ci comprend notamment des projets situés dans toutes les zones géographiques dans la Grande Industrie et l'Électronique - activité qui représente un tiers de ce portefeuille.

En conséquence, en 2025, Air Liquide garde son cap et est confiant dans sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle et à réaliser une croissance du résultat net récurrent, à change constant([1]). »

Faits‌ ‌marquants‌‌
Industrie et Décarbonation

Renforcement de la présence du Groupe au Japon grâce à un investissement significatif dans une nouvelle unité de séparation des gaz de l'Air, afin de répondre aux besoins de Mitsubishi Materials et plus largement à la demande tirée par la transition énergétique et les semi-conducteurs.
Annonce de deux projets de grande taille aux Pays-Bas pour produire de l'hydrogène renouvelable et bas carbone en Europe : le projet ELYgator, un électrolyseur Air Liquide d'une capacité de 200 MW, et la création d'une coentreprise à parts égales entre Air Liquide et TotalEnergies pour la construction d'un électrolyseur de 250 MW.
Développement durable

Réalisation réussie d'une émission obligataire verte de 500 millions d'euros, afin de financer ou refinancer des projets emblématiques dans la transition énergétique.
Le chiffre d'affaires duGroupes'établit à7 028 millions d'eurosau 1er trimestre 2025, encroissance comparable([2])de+ 1,7 %([3])par rapport au 1er trimestre 2024. Lesventes publiéesdu Groupe progressent de+ 5,7 %au 1er trimestre 2025. Elles bénéficient d'un effet énergie favorable de + 3,3 % et d'un effet de change légèrement positif de + 0,7 %. Il n'y a pas d'effet de périmètre significatif.

Dans le cadre des initiatives detransformation du Groupe, les activitésIngénierie & Construction et Marchés Globaux & Technologies ont fusionnéle 1er janvier 2025au sein d'une nouvelle activité Ingénierie & Technologies. Sous un management unique, avec une vision et des objectifs communs, cette nouvelle organisation vise à renforcer la compétitivité du Groupe et à contribuer à sa croissance en fournissant un cycle d'innovation plus intégré, en faisant levier sur l'effet taille et la complémentarité des expertises. Certaines activités, principalement le Biogaz et le Maritime, ont été transférées de l'activité Marchés Globaux & Technologies dans l'activité Industriel Marchand.

Le chiffre d'affaires Gaz & Servicesatteint6 831 millions d'euros, encroissance comparablede+ 1,8 %(3)([4]). Lechiffre d'affaires publié Gaz & Services est en hausse de+7,4%([5]) au 1er trimestre 2025, avec des effets favorables d'énergie (+ 3,4 %) et de change (+ 0,7 %). Il n'y a pas d'effet de périmètre significatif au 1er trimestre.

Les ventes de l'activitéIndustriel Marchandprogressent de+ 1,4 %([6])au 1er trimestre : l'effetprix(+ 2,5 %) reste le moteur de la croissance, alors que les volumes de gaz hors hélium sont stables et que les ventes d'équipements ("hardgoods") aux États-Unis reculent. Le chiffre d'affaires de laGrande Industrieest stable (- 0,3 %), la montée en puissance de nouvelles unités de production compensant une demande faible. L'activitéSanté, dont la croissance est décorrélée des tendances de l'industrie, affiche une hausse soutenue de son chiffre d'affaires (+ 5,3 %), avec une contribution équilibrée de la Santé à domicile et des Gaz médicaux. Enfin, enÉlectronique(+ 3,6 %), la progression des ventes de Gaz vecteurs atteint + 10 %, compensant d'autres segments d'activité moins dynamiques.

Le chiffre d'affaires Gaz & Services de la zoneAmériquess'établit à2 716 millions d'eurosau 1er trimestre 2025 et toutes les activités participent à la croissance de+ 3,2 %([7]). La Grande Industrie (+ 5,9 %) bénéficie du démarrage d'une grande unité de séparation des gaz de l'air aux États-Unis en février 2024 et d'une base de comparaison favorable. En Industriel Marchand, le chiffre d'affaires progresse de + 1,1 %, soutenu par un effet prix solide de + 3,1 % et des volumes de gaz résilients, alors que les ventes d'équipements sont en baisse. La forte croissance des ventes dans la Santé (+ 12,3%) s'explique notamment par la hausse des prix des gaz médicaux aux États-Unis et le développement de la Santé à domicile en Amérique latine. Dans l'Électronique, les ventes élevées de matériaux avancés et la montée en puissance d'unités de production de gaz vecteurs contribuent à la croissance de + 5,5 % de l'activité.
Le chiffre d'affaires de la zoneEurope Moyen-Orient & Afriques'établit à2 788 millions d'euros, stable (0,0 %) par rapport au 1er trimestre 2024. La progression des ventes des activités transférées lors de la création de l'activité Ingénierie & Technologies contribue pour + 0,9 % à la croissance comparable. Dans la Grande Industrie (- 3,6 %), le chiffre d'affaires est impacté par une baisse des ventes des unités de cogénération au Bénélux et de gaz de l'air en Italie. Après plusieurs trimestres de baisse, les ventes de l'activité Industriel Marchand affichent une hausse comparable de + 2,4 %. Elles sont stables (- 0,2 %) hors croissance au 1er trimestre 2025 des activités transférées : l'effet prix de + 3,0 % compense l'impact de la cession des activités dans 12 pays en Afrique en juillet 2024 et une demande qui reste faible. Dans l'activité Santé, la croissance des ventes reste solide (+ 2,5 %), soutenue par la Santé à domicile et les Gaz médicaux.
Le chiffre d'affaires de la zoneAsie-Pacifiques'élève à1 326 millions d'euros au 1er trimestre 2025, en hausse de+ 2,7 %. Dans la Grande Industrie, le démarrage d'une grande unité de production d'hydrogène en mars 2024 en Chine contribue à la progression des ventes de + 1,6 %. Les ventes de l'Industriel Marchand (+ 0,8 %) renouent avec la croissance et bénéficient d'un chiffre d'affaires en hausse très solide en Chine malgré le recul des ventes d'hélium. Le chiffre d'affaires de l'activité Électronique progresse fortement (+ 5,0 %), en particulier les ventes de gaz vecteurs.
Le chiffre d'affaires consolidé de l'activitéIngénierie & Technologiesatteint198 millions d'eurosau 1er trimestre, en baisse comparable de- 2,9 %. Les ventes d'équipements technologiques sont impactées par la cession de l'activité Aéronautique & Défense en mars 2024. Les ventes consolidées de l'Ingénierie sont stables, la priorité étant donnée aux projets internes. Lesprises de commandespour les projets Groupe et pour les clients tiers s'élèvent à665 millions d'euros, en forte hausse de + 34 % par rapport au 1er trimestre 2024.

Le Groupe réitère son ambition d'amélioration de lamarge opérationnelle([8])malgré l'environnement incertain. Elle a été revue à la hausse en février 2025, à + 460 points de base sur 5 ans jusqu'à fin 2026, soutenue par les trois leviers que sont la gestion des prix, les efficacités et l'optimisation du portefeuille d'activités. L'effetprixdans l'activitéIndustriel Marchands'établit à+ 2,5 %. Lesefficacités([9])s'élèvent à131 millions d'euros, un niveau record pour un 1er trimestre, en forte augmentation de + 17,4 % et qui s'ajoute à une hausse de + 22,2 % au 1er trimestre 2024. Lagestion du portefeuilled'activités se poursuit au 1er trimestre 2025 avec3 acquisitionsdans l'Industriel Marchand aux États-Unis, au Brésil et en Espagne, et lacessionde l'activité Santé à domicile au Japon.

Lacapacité d'autofinancement s'élève à1 620 millions d'euros, en hausse de + 0,7 % par rapport au 1er trimestre 2024, et de+ 4,9 %en excluant une indemnité exceptionnelle d'un client comptabilisée au 1er trimestre 2024 et une surcharge exceptionnelle d'impôts en France au 1er trimestre 2025.

Au 1er trimestre 2025, lesdécisions d'investissement industriel et financiers'établissent à un niveau élevé de1,0 milliard d'euros, en croissance de + 16,3 % par rapport au 1er trimestre 2024. Lesinvestissements en cours d'exécution ("investment backlog") atteignent un niveau record de4,5 milliards d'euros, en hausse par rapport à 4,2 milliards d'euros fin 2024.

Lacontribution additionnelle aux ventesdes montées en puissance et des démarrages d'unités atteint78 millions d'eurosau 1er trimestre 2025. Sur l'année, elle devrait être compriseentre 310 et 340 millions d'euros.

Leportefeuille d'opportunités d'investissement à 12 moisse maintient à un niveau élevé de4,1 milliards d'eurosà fin mars.

17 réponses

  • 24 avril 2025 07:48

    Marie674532 Merci bien à toi et bonne journée à tous


  • 24 avril 2025 07:50

    airairai je te souhaite également une bonne journée !

    Puissent les marchés apprécier ces nouvelles fort sympathiques de bon matin.


  • 24 avril 2025 08:21

    Merci Marie 674532

    Ces bons chiffres méritent un encouragement du marché …. Surtout avant la distribution du dividende..

    Bonne journée à tous


  • 24 avril 2025 08:36

    Bonjour et merci Marie674532 ,

    Dans les conditions actuelles, être un peu supérieur aux chiffres attendus par les analystes est déjà une bonne performance.

    Nous verrons bien comment le marché réagit.

    Bonne journée


  • 24 avril 2025 08:55

    Tout est bon pour moi peu importe la réaction du marché aujourd’hui ,actionnaire depuis longtemps et pour longtemps 😁


  • 24 avril 2025 09:23

    Juanbaptista : comme sur Advicenne 😂


  • 24 avril 2025 09:30

    C'est certain que contrairement à ma ligne Pernod Ricard, Air Liquide est un phare dans les temps obscurs 😏


  • 24 avril 2025 09:30

    à change constant([1])
    la note de bas de page a disparu mais j'imagine qu'avec la baisse du dollar, le CA va fondre;
    un risque qui peut conduire à un trou d'air du cours de l'action.


  • 24 avril 2025 09:31

    @lanfeust2014 pas pour les mêmes raisons et pas pour le même investissement 😜


  • 24 avril 2025 10:07

    Hé bien, apparemment le marché réagit bien et tant mieux......................😉​

    Bonne journée


  • 24 avril 2025 11:34

    une une bonne réaction du marché avec +1.8% mais .... un volume de 126 000 titres échangés a 11h30
    C'est ridicule le jour des résultats


  • 24 avril 2025 11:42

    Ça faisait longtemps.
    Je mets un commentaire tout gentil à l'intention de Marie674532 et paf, déjà disparu.
    Ils n'ont que ça à faire.
    Ils pourraient travailler à l'afp, tf1, les 2, 5, BFM, lci, ..., et autres supports dignes de psittacidés et Lise et 1.


  • 24 avril 2025 12:22

    jep02 L' IA a simplement pris ton post pour de la drague : Attendre que Big B. termine son stage de deep learning avec succes. Ensuite il comprendra certainement le 3 eme degre !


  • 24 avril 2025 19:33

    jep02 Le cœur y était et rien que ça me fait très plaisir !

    Bonne soirée à tous


  • 25 avril 2025 07:25
    24 avril 2025 11:42

    Ça faisait longtemps.
    Je mets un commentaire tout gentil à l'intention de Marie674532 et paf, déjà disparu.
    Ils n'ont que ça à faire.
    Ils pourraient travailler à l'afp, tf1, les 2, 5, BFM, lci, ..., et autres supports dignes de psittacidés et Lise et 1.

    Gentil, c'est pas bien 😀​ Pas gentil non plus : il faut être neutre et insipide, c'est ça la liberté d'expression actuelle. 😞​
    Je suis aussi passé par une période où le marteau me tombait souvent dessus !
    Ça devient un jeu de trouver des mots et des formules qui passent crème. On peut aussi pratiquer l'ironie, big b ne la comprends pas.
    Courage !


  • 25 avril 2025 10:28

    Pour faire de l'humour, il faut choisir ses termes 😉​
    P.S.
    Je copie toujours mes messages avant de les poster et cela m'évite de les ré-écrire 🙂​ (clic droit sur la souris)


  • 25 avril 2025 13:20

    Rebelote.
    Y zauront qu'un sou.
    Hi han de .....


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

17 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.