Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ATOS
0,0042 (c) EUR
+2,44% 
Ouverture théorique 0,0042 EUR (2,44%)
indice de référenceSBF 120

FR0000051732 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0,0041

• clôture veille

0,0041

• + haut

0,0042

• + bas

0,0040

• volume

859 307 486

• capital échangé

0,45%

• valorisation

799 MEUR

• dernier échange

13.03.25 / 17:39:09

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,0001

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,0210

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

24.05.23

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

17,5 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : et maintenant ouvrons les paris sur le marché des DPS

11 nov. 2024 21:03

bonsoir à tous,
L'action ATOS "intègre" a fini son parcours ce soir. Demain elle sera remplacée par un titre de capital ex-droit, et un DPS.

j’imaginais que la période précédent le détachement verrait de gros rachat, ne serait ce que de la part de la VAD, mais je me trompais. Seul TFG a tout racheté.
JE suppose donc que les Vadeurs restants vont :
- soit utiliser la période de négociabilité des DPS pour en acheter, racheter des actions ex droits pour quasi rien, et restituer le tout à leur preteur
- ou au contraire attendre la fin des AK, et restituer à leur preteur ce que prévoit le contrat en pareil cas : soit une part équivalente du K (donc 2000 actions àracheter post AK pour 1 action Vadée pré AK), soit une valeur nominale identique, soit 10 000 actions à racheter pour 1 action Vadée (puisque réduction du nominal par 10 000 à venir).

La VAD pourrait donc, sans certitude, alimenter la demande de DPS.
Philippe Salle aussi, sans aucun doute, puisqu'il s'est engagé à souscrire à l'AK... pour 9M€, ce qui, si le DPS devait coter autour de 0,65, l'amènerait à en acheter 3 à 4 millions.

Ca fait donc potentiellement une demande de DPS de l'ordre de 10 millions de titres... sur 110 M€ qui seront distribués.
demande à satisfaire dans un délai de 10 jours.
Sachant que ceux qui auront des DPS à vendre les auront obtenu à un coût qui est en quelque sorte le PRU actuel d leurs actions, quelle sera l'attitude des détenteurs de DPS?
Sommes nous nombreux à avoir conservé plus e DPS que nous ne pourrions en exercer, et donc enclins à les vendre vite??

à vos pronostics !

464 réponses

• 11 novembre 2024 21:13

Sans moi

• 11 novembre 2024 21:14

Bonsoir debutant2B ,

Globalement je souscris à votre interprétation. Mais sur les titres « intègres », j’ai un doute car la réduction au nominal devrait intervenir demain matin, car pour avoir le même patrimoine, nous devrions le titres anciens réduit à 0,0001€ et les DPS autour de 0,6531€.

En effet, pour moi, toute autre cotation serait une « anomalie »

• 11 novembre 2024 21:25

victorda C'est rigolo, je me posais la même question.

La réduction de capital sera effective lors de l'émission et livraison des titres de l'AK avec DPS, soit le 6 décembre, je pense.

"En conséquence de la Réduction de Capital (tel que ce terme est défini ci-après) qui deviendra
    effective lors de l’adoption de la décision du Conseil d’administration d’émettre les actions nouvelles dans le cadre de
    l’Augmentation de Capital avec Maintien du DPS, le capital social de la Société s’élève s’élèvera à 11.213,6778 euros, divisé
    en 112.136.778 actions d’une valeur nominale de 0,0001 euro chacune et le montant de la Réduction de Capital, soit un montant
    de 112.125.564,3222 euros, sera affecté à un compte de réserve spéciale indisponible."

• 11 novembre 2024 21:29

Faut pas tout mélanger

La réduction du capital n'est pas prévue demain

• 11 novembre 2024 21:33

Dans la brochure, il est écrit:

« Le détachement du DPS le 12 Novembre, entraîne automatiquement une ajustement du cours à la baisse de 0,6551€. »
    Donc penser à vendre ou pas les anciens titres, pour moi, cela n’a plus d’importance car la valeur est dans l’avenir, plus dans le passé.
    Bref, à voir demain

• 11 novembre 2024 21:37

A mon avis on aura plus de gens qui vont vendre leur reliquat de DPS, que de gens qui vont essayer de les compléter. Pas de flambée du DPS.

Déjà si on atteint 158M€ de demande, on sera bien (les créanciers poseront les 75M€ de garantie).

• 11 novembre 2024 21:38

victordaM6756510BRAVO22
    À mon sens la réduction de valeur du nominal interviendra comme rappelé par M6756510 le 6 décembre ou la veille

Demain le nominal vaut toujours 1€ par action, officiellement

Mais le DPS est détaché , donc la détention d’une action acquise demain ne permet pas de bénéficier de l’éventuel avantage d’une souscription à 0,0037 euros par action nouvelle

Logiquement, et je vous renvoie au visuel sur le petit film du site d’atos, la quasi totalité de la valeur patrimoniale devrait basculer de l’action vers le dps , l’action ex-eroit ne valant plus grand chose.

Si on se place dans une logique de continuité de la valorisation par rapport à la clôture de ce soir, le dps devrait citer 0,648 à l’ouverture et l’action ex droit quelque chose comme 0,005€

Donc le cours de l’action elle même devrait marquer un énorme gap baissier.
    Mais ça c’est de la théorie, peut être que dès lors qu’il s’agit, pour les opérateurs, de valser entre deux supports distincts… on pourrait avoir une transition moins violente sur le cours d el’action, comme par exemple une cotation a un cours de 0,1 .
    C’est a dire a un cours provisoirement bien supérieur a ce que nous pouvons espérer comme cotation post ak….
    Or, conserver une action sans dps demain, c’est comme conserver une action déjà diluée…

Et conserver une action diluée ((PRU final qui sera compris entre 0,005 et 0,006 pour moi) à un cours de 0,1 ou plus, ce serait être bien gourmand ! Je n’espère pas tout de suite une capitalisation post restructuration de 20 Mds d’euros quand même !

C’est la raison pour laquelle des le dps détaché, je vendrai les titres ex-droit au plus vite en espérant qu’il y aura un laps de temps utile avant le passage sous 0,01 euro

• 11 novembre 2024 21:40

En même temps, les titres à vendre ex-droit ne représenteront vraiment pas. Grand chose en terme de volume ni de valeur par rapport à ce qui est attendu de l’exercice des DPS… donc en pratique je pinaille sur un cinq centième de l’enjeu.::

• 11 novembre 2024 21:41

Bonsoir debutant2B
    C'est mon cas j'aurais plus de DPS que je ne voudrais souscrire donc j'espère qu'il montera fort permettant d'alleger le montant de ma spuscription.

• 11 novembre 2024 21:41

Le DPS est détaché de l'action, donc le jour du détachement, la somme DPS + cours = cours de clôture de la veille.

C'est comme le dividende.

• 11 novembre 2024 21:46

debutant2B , la brochure écrit bien « automatiquement », je ne pense pas que vous aurez l’occasion de pinailler. Demain, tout sera reporté sur le DPS, libre à chacun de vendre ou d’acheter mais dorénavant, les négociations se porteront sur la réussite de l’AK, et c’est là que les mains fortes possiblement déjà sur le titre avec nous depuis longtemps, donneront le ton des négociations. Monsieur Salle serait donc de la partie demain? Car sans achat hors marché avant, il ne pourra participer aux fonds propres de l’entreprise que dans les prochains jours, à voir si sa contribution est là pour s’assurer d’un DPS à prix socle convenu.

Car autant j’arrive à concevoir une VAD de couverture autour de 3/4% (l’équivalent de la participation de monsieur Salle?), autant j’ai du mal à comprendre les 7% encore sur le titre à la clôture du jour…

• 11 novembre 2024 21:54

M6756510 la grosse différence avec le dividende c’est que celui ci est distribué dans une logique de continuité d’exploitation et de régularité des profits.

Demain matin on est face à un gros coup de bluff et le calcul fourni par atos comme par copilot sur la répartition du cours de clôture de ce soir entre cours d’ouverture du DPS et cours d’ouverture de l’a tion ex droit , fait abstraction du risque de discontinuité

En gros il devrait logiquement y avoir un gros gap baissier d’un côté, une création de valeur nouvelle sur une autre ligne… mais rien ne garantit que la somme des deux sera nulle.
    Réponse à 9h pile !

• 11 novembre 2024 21:54

Réfléchissez

Atos demande à chaque actionnaire de rajouter 2 euros par titre détenu.

Et vous pensez que les DPS vont valoir une fortune pour que certains " malins " fassent des affaires en vendant leurs dps à prix exorbitant.

• 11 novembre 2024 21:58

Non Soleil78
    Je ne pense pas que le dps puisse s’envoler

Mais j’ai de sérieux doutes (dans les deux sens) sur le fait qu’il reste stable à 0,65€ pendant 10 jours !

De même que je doute que l’action côté 0,0049€ demain à l’ouverture…
    Comme le voudrait le calcul théorique présenté par atos… qui est un calcul prévisionnel basé sur le principe que la valeur de ce soir (valeur de l’action) se conserverait intacte demain matin , mais simplement répartie sur l’action d’un côté et le dps de l’autre…

• 11 novembre 2024 22:04

Vous vous rendez compte

Il y a des actionnaires qui ont des prix de revient très élevés

Et donc, vous pensez que, dès demain, leurs titres actuels ne vaudront plus rien

Et en plus, ils doivent rajouter 2 euros par titre détenu

En pensant comme cela, l'augmentation de capital risque d'être un fiasco 😉

• 11 novembre 2024 22:05
    11 novembre 2024 21:54

Réfléchissez

Atos demande à chaque actionnaire de rajouter 2 euros par titre détenu.

Et vous pensez que les DPS vont valoir une fortune pour que certains " malins " fassent des affaires en vendant leurs dps à prix exorbitant.

Je rejoins Soleil78,

Je ne crois pas en une envolée du DPS, ni à un effondrement. L’envolée serait contre intuitive car comme le rappelle notre soleil, il s’agit tout de même de participer à une AK, et donc d’apporter de l’argent frais.
    Par nature c’est un effort, si cela devient trop attractif, cela pourrait compromettre la réussite de l’AK.
    Mais il en est de même pour une effondrement, risquant de compromettre la volonté de certains à participer car la valeur de ces DPS sont tout de même une indication sur la réussite de l’AK et donc la capacité d’Atos à créer une dynamique de levée de fonds. Et il faut de la confiance en l’avenir pour lever des fonds.

Donc globalement, si ça fluctue dans un canal qui reste autour ou au dessus de la clôture, c’est déjà un bon signe, la conclusion étant surtout à l’issue de la conversion de dette en capital, c’est là que s’ajustera la VE finale d’Atos, de quoi possiblement clouer le bec à certains narratifs et du coup amorcer un recovery.

J’ai en tête l’évaluation des experts, nous ne sommes qu’à la phase 1, clôturer à 0,65€ est déjà un bon signe.

• 11 novembre 2024 22:12

Si nous suivons le plan de restructuration, et donc les évaluations des experts, pour le moment, tout ce qui a été décrit se produit dans les termes énoncés.

Donc, la première phase vient de se finir, nous engageons la seconde phase. De mémoire, la VE moyenne, c’est 3,7Md€, et c’est même pas celle retenue par le CA d’Atos, qui tient la corde depuis un moment déjà. Donc je vais observer et faire comme j’avais prévu, suivre chaque étape du plan… Ce n’est pas encore le moment de compter les bouses.

• 11 novembre 2024 22:31
    11 novembre 2024 21:33

Dans la brochure, il est écrit:

« Le détachement du DPS le 12 Novembre, entraîne automatiquement une ajustement du cours à la baisse de 0,6551€. »
    Donc penser à vendre ou pas les anciens titres, pour moi, cela n’a plus d’importance car la valeur est dans l’avenir, plus dans le passé.
    Bref, à voir demain

Oui, donc pour un cours à 0,66

Détachement du DPS : 0,0049

Et cours Atos, en baisse, par rapport à 0,66 €, soit 0,6551 €

Ensuite, les deux cotations vont fluctuer selon l'offre et la demande.

À demain

• 11 novembre 2024 22:36

Dur dur le consensus 😎
    Moi je crois que le DPS va s'envoler.

• 11 novembre 2024 22:48
    11 novembre 2024 22:31

Oui, donc pour un cours à 0,66

Détachement du DPS : 0,0049

Et cours Atos, en baisse, par rapport à 0,66 €, soit 0,6551 €

Ensuite, les deux cotations vont fluctuer selon l'offre et la demande.

À demain

C'est l'inverse si j'ai bien compris. DPS à environ 0.65 et action à 0.0049

• 11 novembre 2024 22:49
    11 novembre 2024 22:36

Dur dur le consensus 😎
    Moi je crois que le DPS va s'envoler.

Je ne vois pas comment, déjà tous ceux qui ont des DPS en trop par rapport à un multiple de 24 vont vendre dès l'Open.

• 11 novembre 2024 23:03

Philippe Salle n'achètera aucun DPS.
    Il a créé une société qui a acheté 100 actions et souscrira à titre réductible l'équivalent de 9M € d'actions.
    Dans le cas où il ne serait pas servi pour la totalité de cette souscription à titre réductible, il s'est engagé à acheter sur le marché le complément pour que cela fasse 9 millions au total.

C'est noir sur blanc dans les documents qui accompagnent l'augmentation de capital.

Donc ce rêve de Philippe Salle se ruant sur les DPS, vous pouvez l'oublier...

Je rappelle par ailleurs que nous n'en savons toujours rien sur les conditions de son engagement.
    Si un welcome bonus de plusieurs millions est prévu, son geste a évidemment une toute autre signification que si ce welcome bonus est inexistant.
    L'embêtant c'est qu'on ne saura qu'après coup (lors de la publication du documentation 2024, c'est à dire l'année prochaine...)

• 11 novembre 2024 23:09

Le contrat de prêt de titre ne prévoit JAMAIS de rendre une part équivalente du capital.
    On parle toujours d'un nombre de titres (et des droits, p.ex. dividendes ou dans le cas présent DPS qui sont distribués aux actionnaires).

Pour avoir vécu le cas, on est en théorie obligé de rendre (et donc de racheter) les droits de souscription qui sont distribués.
    Mais ce n'est pas toujours une obligation si l'AK est un échec et que les droits ne sont pas exercés et sont déclarés nuls et sans valeur à l'issue de la période de souscription.

Cette histoire de devoir rendre l'équivalent en parts de capital est l'équivalent Boursorama d'une légende urbaine...

• 11 novembre 2024 23:20

Rajoutons un cas qui me semble intéressant à prendre en compte : si demain l'ensemble DPS subit une perte de valeur importante (ce qui n'est évidemment pas du tout mais pas non plus impossible), les gens qui les détiennent sur des comptes à effet de levier vont subir des appels de marges pas piqués des hannetons. Dans ce cas, le spectacle pourrait devenir rapidement intéressant...

Ma conviction, à prendre avec du recul car elle repose plus sur du feeling que sur autre chose, c'est que les spéculateurs présents sur Atos ont de forte chance de "jouer" avec les DPS et qu'on peut donc s'attendre à la fois à peu près à n'importe quel cours et à la fois à une forte volatilité.
    Les titres temporaires de la famille des DPS ont toujours une forte volatilité mais ici on risque d'atteindre des sommets !

• 11 novembre 2024 23:27

Page 70 de la note d'opération :

"Par ailleurs, le Président du Conseil d’administration, Philippe Salle, qui détient via une entité qu’il
    contrôle 100 actions existantes à la date du présent Prospectus, s’est engagé à souscrire à l’Augmentation
    de Capital avec Maintien du DPS, directement ou indirectement via une entité qu’il contrôle, à titre
    irréductible et réductible pour un montant de 9 millions d’euros (l’ « Engagement de Souscription de
    Philippe Salle », avec les Engagements de Garantie de Souscription les « Engagements de
    Souscription »). Il est précisé que si, à l’issue de l’Augmentation de Capital avec Maintien du DPS, le
    nombre d’Actions Nouvelles allouées à Philippe Salle devait être inférieur au montant de l’Engagement
    de Souscription de Philippe Salle, ce dernier s’est engagé à acquérir sur le marché le nombre d’actions
    complémentaires dans les douze mois suivant le règlement-livraison de l’Augmentation de Capital avec
    Maintien du DPS."

S'il avait l'intention de souscrire à titre irréductible en acquérant des DPS, il serait servi automatiquement à 100% et l'engagement pris n'aurait pas de sens. Toute personne avec un peu d'expérience sait en lisant ces lignes que les seuls titres qu'il acquerra avant l'AK sont les 100 titres susmentionnés.

• 11 novembre 2024 23:32
    11 novembre 2024 21:54

M6756510 la grosse différence avec le dividende c’est que celui ci est distribué dans une logique de continuité d’exploitation et de régularité des profits.

Demain matin on est face à un gros coup de bluff et le calcul fourni par atos comme par copilot sur la répartition du cours de clôture de ce soir entre cours d’ouverture du DPS et cours d’ouverture de l’a tion ex droit , fait abstraction du risque de discontinuité

En gros il devrait logiquement y avoir un gros gap baissier d’un côté, une création de valeur nouvelle sur une autre ligne… mais rien ne garantit que la somme des deux sera nulle.
    Réponse à 9h pile !

Réponse à minuit 1, si le détachement est le 12/11.

• 11 novembre 2024 23:37

@Okap... Bien vu, merci pour ces informations.

C'est un manque de respect pour les actionnaires de leur demander d'investir à titre irréductible, alors que la direction elle-même soit n'a pas d'action, soit dans le cas de Philippe SALLE a 100 actions, et compte profiter de la partie réductible de l'AK...

• 12 novembre 2024 06:10

Bon, ma ligne DPS a été détachée *Crédit Agricole "

On va se marrer encore ici aujourd'hui avec des messages tels que : " pourquoi je n'ai pas reçu mes DPS ? " et autres joyeusetés.

N'oubliez pas : il faut 24 DPS pour exercer ses droits.

Bonne journée.

• 12 novembre 2024 06:43

Bonjour M6756510,

Le laïus de l’individu que vous nommez a l’égard de monsieur Salle est procès d’intention et est totalement faux au regard de la Loi, cela témoigne des intentions de l’individu.

En effet, un forumeur a répondu à la question des réductibles, et ce qui est décrit est tout bonnement impossible, la preuve je joins le message du forumeur, que vous pouvez consultez par ailleurs sur le fil dédié, page 2.

ARNAUD-W
    08 novembre 2024 •12:33
    Non non, la souscription à titre irréductible et réductible est très encadrée, par le Code de Commerce. C'est un sujet fondamental de droits des actionnaires. Et plus particulièrement de droit de l'ancien actionnaire par rapport à un nouvel entrant. Seule la souscription à titre irréductible (et les droits attaché) donne des droits de souscrire à titre réductible. Une règle de 3 toute simple (une proportionnalité) en fonction du nombre de titre détenu à titre irréductible, donne droit à des titres à titre réductible : et seulement s'il reste des titres non souscrits (par les droits irréductibles), et que la demande est la. Le nombre demandé de réductible est secondaire dans le premier calcul du % des droits IRR/donne du REDUC, mais peut jouer dans le 2ème temps, s'il reste des titres non souscrits, dans ce cas le % de demande au dela du restant sera attribuée en proportionalité de la demande.....très encadré.....

• 12 novembre 2024 06:47
    12 novembre 2024 06:10

Bon, ma ligne DPS a été détachée *Crédit Agricole "

On va se marrer encore ici aujourd'hui avec des messages tels que : " pourquoi je n'ai pas reçu mes DPS ? " et autres joyeusetés.

N'oubliez pas : il faut 24 DPS pour exercer ses droits.

Bonne journée.

DPS bien reçu également.
    Dorénavant, je suis curieux de l’avenir des anciens titres, toute la valeur devant se reporter sur les DPS. Si comme vous l’avez expliqué, ce qui correspond à une AK classique, les titres actuels devraient ouvrir légèrement inférieur à la veille par détachement du DPS, vendre et récupérer un peu de valeur pour l’investir dans l’AK comme le décrit debutant2B aurair du sens…

À tout à l’heure pour le coup d’envoi

• 12 novembre 2024 06:57

Sinon, si suite à notre échange d’hier, la valeur se déporte comme le bon sens me l’indiquait hier, la valeur récupérable sera anecdotique et mon calcul de valeur théorique du DPS serait autour de 0,26€ et prendre de la valeur ou pas selon la demande… (calcul DPS AMF après clôture du 11/11 Novembre)

• 12 novembre 2024 06:59

Bonjour victorda

Pour qu'un investisseur s'y retrouve, le cours d'un DPS ne doit pas dépasser 0.085

0,085 × 24 = 2,04
    Plus les frais de négociation des DPS

Il vaut mieux acheter des titres directement sur le marché plutôt que d'acheter des DPS à prix élevé

Les prochains jours vont être passionnants 😉

• 12 novembre 2024 07:27

Bonjour Victoria, ça n est pas incompatible avec ce que j ai dit. Je n' ai pas dit qu il serait prioritaire sur les réductibles.

• 12 novembre 2024 07:29

Bonjour victorda et tout le monde

Les intentions de M Salle sont exprimées et valent engagement
    Il va donc acheter autant de DPS qu’il le peut et Eventuel’ement compléter à titre réductible
    Sachant que le message d’Arnaud est totalement conforme à ce que prévoit le code, j’ai. Étudie entre temps

Une idée m’est venue pendant la nuit: si le cours d’ouverture est si incertain, avez vous pensé à placer des épuisettes??

Je viens de le faire

Vive le swing

• 12 novembre 2024 07:47

Bonjour à tous,

Boursorama confirme ce matin, je me suis trompé d’une virgule, c’est 0,026€ le prix théorique pour revenir au cours de clôture d’hier.

Le titre est réduit au nouveau nominal et la cotation est dorénavant celle des DPS.
    Je souscris à votre simplification Soleil78

Dorénavant, il s’agit d’évaluer le titre au regard des calculs que nous avons fait lors de l’interprétation du plan de sauvegarde. Ça va swinguer car des arbitrages sont nécessaires et effectivement, j’ai réagi aux échanges tardifs de quelqu’un, cela à dessein, car c’était un procès d’intention en bon et due forme contre le PDG, le tout sur des éléments erronés que nous avons pourtant pris la peine d’éclairer grâce au concours avisé d’Arnaud W

• 12 novembre 2024 07:50

Bonjour debutant2B

Oui pour les épuisettes je le fais à chaque Ak pour acheter bas
    Je place aussi des cours hauts pour vendre haut
    Mais je ne peux placer encore aucun ordre sur le DPS
    Je dois en liquider une partir déjà sur mes 122000 reçus

• 12 novembre 2024 08:10

Bonjour M4601601
    Vous faites bien

victorda avez vous noté qu’à une heure de l’ouverture l’action affiche toujours un n cours pré ouverture de 0,12 euros !!
    Et le dps 0,69…
    Ce qui rapporte à hier soir équivaudrait à une action à 0,81…
    La continuité de cotation n’était donc qu’une hypothèse théorique

• 12 novembre 2024 08:16

A debutant2B et aux autres

Pouvez-vous passer des ordres sur le DPS?

• 12 novembre 2024 08:22

Oui

• 12 novembre 2024 08:24

Sur boursorama ?

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

464 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.