Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum - page 2 ATOS
0,0041 EUR
-2,38% 
indice de référenceSBF 120

FR0000051732 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

0,0042

• clôture veille

0,0042

• + haut

0,0042

• + bas

0,0040

• volume

292 132 671

• capital échangé

0,15%

• valorisation

780 MEUR

• dernier échange

14.03.25 / 10:44:47

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,0001

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

0,0123

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

24.05.23

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

17,5 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Pour se venger des fonds VADeurs qui ont participé à votre ruine : | page 2

26 nov. 2024 16:47

Merci d'envoyer cette lettre au ministre de l'économie :
Objet : Appel à la mise en place d’une taxe sur les ventes à découvert pour protéger les entreprises françaises

Monsieur le Ministre,

Je souhaite attirer votre attention sur une problématique majeure qui affecte de nombreuses entreprises françaises cotées en bourse, et par extension, l’ensemble de notre économie : l’action des fonds spéculatifs étrangers qui utilisent de manière abusive les ventes à découvert pour s’attaquer aux sociétés françaises, fragilisant ainsi nos fleurons nationaux.

Ces pratiques, menées sans scrupule, provoquent des effets dévastateurs. En orchestrant des ventes massives, ces fonds parviennent à faire chuter artificiellement la valorisation des entreprises ciblées. Cela engendre une perte de confiance des investisseurs, tout en rendant ces sociétés vulnérables sur le plan financier. Une valorisation en chute libre complique considérablement l’accès au financement, ce qui limite les perspectives de croissance et d’investissement.

Les petits porteurs et les investisseurs français, qui représentent une part importante de l’actionnariat des entreprises, sont parmi les premières victimes. Ils subissent des pertes parfois irrécupérables, ce qui érode leur confiance envers les marchés financiers nationaux. Cette situation crée un cercle vicieux où les fonds spéculatifs agissent comme une véritable meute, s’attaquant à une cible identifiée jusqu’à ce qu’elle soit exsangue.

À titre d’exemple, plusieurs sociétés françaises cotées ont récemment été confrontées à des attaques boursières orchestrées, avec pour résultat une dévalorisation massive et un préjudice important pour les investisseurs et l’économie française. Ces pratiques mettent également en danger l’indépendance de nos entreprises, en les rendant plus vulnérables à des rachats hostiles, souvent étrangers.

Face à ces dérives, il me semble crucial de réagir fermement. La mise en place d’une taxe substantielle sur les ventes à découvert pourrait constituer une réponse efficace. Cette mesure :

Limiterait les abus spéculatifs, en rendant ces pratiques plus coûteuses pour les fonds.
Rééquilibrerait les marchés financiers, en favorisant les investissements de long terme et en protégeant les actionnaires individuels.
Renforcerait la souveraineté économique de notre pays, en empêchant des acteurs étrangers de déstabiliser nos entreprises stratégiques.
Plusieurs pays ont déjà envisagé ou instauré des dispositifs similaires pour limiter les effets néfastes des ventes à découvert abusives. Il est temps que la France prenne une initiative forte en ce sens, d’autant que ces pratiques vont à l’encontre de l’esprit même d’un marché financier sain et équitable.

Je suis convaincu que vous partagez mon attachement à la protection de nos entreprises et de nos concitoyens investisseurs. Je vous remercie donc par avance pour l’attention que vous porterez à cette question et pour les mesures que vous pourriez engager pour mettre un terme à ces abus qui affaiblissent notre économie et notre souveraineté.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de ma considération distinguée.
Votre NOM et PRÉNOM

46 réponses

• 16 décembre 2024 19:49

"faire rendre gorge aux vadeurs"

C'est bien au-delà de mes moyens.

• 16 décembre 2024 22:20
    16 décembre 2024 17:45

Je suis favorable à l’autorisation de la vente à découvert (VAD), mais sous certaines conditions.
    Lorsqu’une entreprise traverse une période de fragilité liée à une restructuration capitalistique, elle devrait pouvoir bénéficier d’une protection temporaire contre la VAD, similaire à une période de sauvegarde judiciaire. Cela permettrait de limiter les abus spéculatifs qui pourraient compromettre sa survie.
    De plus, la VAD devrait être taxée au même niveau que les transactions des acheteurs, afin de garantir une équité fiscale entre les différentes stratégies de marché.

En plaçant le sujet sur le terrain de la nécessaire évolution du cadre réglementaire et fiscal, n’avez vous pas peur de détourner l’attention sur le problème le plus urgent et le plus grave ? J’entends par là le fait que le cadre actuel a été lamententablement piétiné ou contourné .

• 16 décembre 2024 22:25

L’effondrement récent du cours d’Atos post AK (donc post validation de la restructuration) et l’impact qu’il a sur la confiance pouvant être accordé à une mesure de sauvegarde, n’est pas lié à un différentiel de fiscalité entre positions longues et courtes ou entre emprunt et achat

Il est lié au déséquilibre dans la confrontation à un. Moment donné entre la demande (dans la continuité de celle de la veille et en fonction du capital circulant de l’entreprise) et l’offre (discontinue, avec l’irruption de potentiellement plusieurs centaines ou milliers de fois plus d’ordres à la vente qu’à l’achat) et ceci du fait d’une manœuvre irrégulière , qu’elle soit involontaire (erreur sur la date) ou savammment préparée

Ce qui affecte la confiance dans atos depuis l’ak (et qui pénalise donc atos) c’est une manipulation irrégulière qui de mon point de vue doit être combattue à cadre constant…. Plutôt qu’en espérant une évolution du cadre et donc un changement de règles qui sera sans effet au cas d’espèce

• 16 décembre 2024 22:27

En opposition totale au titre de votre pos justinfo je ne souhaite certainement pas me venger de qui que ce soit
    Je souhaite obtenir justice
    En suggérant la vengeance vous détournez vos lecteurs de l’impératif de justice et de régularité des comportements des opérateurs

• 17 décembre 2024 00:03
    26 novembre 2024 16:47

Merci d'envoyer cette lettre au ministre de l'économie :
    Objet : Appel à la mise en place d’une taxe sur les ventes à découvert pour protéger les entreprises françaises

Monsieur le Ministre,

Je souhaite attirer votre attention sur une problématique majeure qui affecte de nombreuses entreprises françaises cotées en bourse, et par extension, l’ensemble de notre économie : l’action des fonds spéculatifs étrangers qui utilisent de manière abusive les ventes à découvert pour s’attaquer aux sociétés françaises, fragilisant ainsi nos fleurons nationaux.

Ces pratiques, menées sans scrupule, provoquent des effets dévastateurs. En orchestrant des ventes massives, ces fonds parviennent à faire chuter artificiellement la valorisation des entreprises ciblées. Cela engendre une perte de confiance des investisseurs, tout en rendant ces sociétés vulnérables sur le plan financier. Une valorisation en chute libre complique considérablement l’accès au financement, ce qui limite les perspectives de croissance et d’investissement.

Les petits porteurs et les investisseurs français, qui représentent une part importante de l’actionnariat des entreprises, sont parmi les premières victimes. Ils subissent des pertes parfois irrécupérables, ce qui érode leur confiance envers les marchés financiers nationaux. Cette situation crée un cercle vicieux où les fonds spéculatifs agissent comme une véritable meute, s’attaquant à une cible identifiée jusqu’à ce qu’elle soit exsangue.

À titre d’exemple, plusieurs sociétés françaises cotées ont récemment été confrontées à des attaques boursières orchestrées, avec pour résultat une dévalorisation massive et un préjudice important pour les investisseurs et l’économie française. Ces pratiques mettent également en danger l’indépendance de nos entreprises, en les rendant plus vulnérables à des rachats hostiles, souvent étrangers.

Face à ces dérives, il me semble crucial de réagir fermement. La mise en place d’une taxe substantielle sur les ventes à découvert pourrait constituer une réponse efficace. Cette mesure :

Limiterait les abus spéculatifs, en rendant ces pratiques plus coûteuses pour les fonds.
    Rééquilibrerait les marchés financiers, en favorisant les investissements de long terme et en protégeant les actionnaires individuels.
    Renforcerait la souveraineté économique de notre pays, en empêchant des acteurs étrangers de déstabiliser nos entreprises stratégiques.
    Plusieurs pays ont déjà envisagé ou instauré des dispositifs similaires pour limiter les effets néfastes des ventes à découvert abusives. Il est temps que la France prenne une initiative forte en ce sens, d’autant que ces pratiques vont à l’encontre de l’esprit même d’un marché financier sain et équitable.

Je suis convaincu que vous partagez mon attachement à la protection de nos entreprises et de nos concitoyens investisseurs. Je vous remercie donc par avance pour l’attention que vous porterez à cette question et pour les mesures que vous pourriez engager pour mettre un terme à ces abus qui affaiblissent notre économie et notre souveraineté.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de ma considération distinguée.
    Votre NOM et PRÉNOM

Bonsoir Justinfo,
    Pouvez-vous expliquer au forum le mécanisme de l'emprunt vente (pas la VAD, c'est autre chose)?
    Dans l'attente de vous lire avec un très grand intérêt.

Alpha
    Long / Short.

• 17 décembre 2024 05:19

bonjour
    cest m importe quoi cette lettre
    la vente a découvert nest absolument pas responsable du désastre Atos !
    ce sont ses dirigeants et l etat qui preleve bien trop de charge sur les entreprise et les salaires
    et de ce fait les empêchent de se développer.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

46 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.