Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum - page 2 ATOS
36,8850 (c) EUR
-0,85% 
Ouverture théorique 37,2000 EUR
indice de référenceSBF 120

FR001400X2S4 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

36,0000

• clôture veille

37,2000

• + haut

37,9900

• + bas

35,9200

• volume

192 872

• capital échangé

1,01%

• valorisation

702 MEUR

• dernier échange

28.04.25 / 17:35:07

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

33,2000

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

40,5700

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

-

• Éligibilité

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

-

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : Chat GPT nous dit | page 2

03 déc. 2024 16:00

Question: dans le cas d'une augmentation de capital très dilutive (24 actions existantes pour 13497 nouvelles actions, soit un facteur de 562) que deviennent les actions empruntées par les vendeurs à découvert avant l'augmentation de capital?

Chat-GPT: Lorsqu'une augmentation de capital très dilutive se produit, comme dans le cas que vous décrivez (facteur de dilution de 562), les actions empruntées par les vendeurs à découvert sont également affectées par l'opération. Voici ce qui se passe généralement :

### 1. **Ajustement des positions des vendeurs à découvert :**
- Lorsqu'une augmentation de capital avec une forte dilution est réalisée, le nombre d'actions en circulation augmente considérablement, ce qui modifie la valeur et le prix des actions.
- Les positions des vendeurs à découvert sont ajustées pour refléter cette dilution, afin de maintenir la neutralité économique de leur position. Cela signifie que le nombre d'actions empruntées est multiplié par le facteur de dilution, et le prix de référence est ajusté en conséquence.

### 2. **Droits de souscription :**
- Si des droits de souscription sont émis dans le cadre de l'augmentation de capital, ces droits sont attribués aux détenteurs des actions existantes, y compris aux vendeurs à découvert (via le prêteur des actions).
- Les vendeurs à découvert devront gérer ces droits :
- Ils peuvent vendre les droits pour compenser partiellement les effets de la dilution.
- Ou acheter des actions supplémentaires via ces droits pour couvrir leur position, ce qui peut entraîner un coût supplémentaire.

### 3. **Impact économique :**
- Les vendeurs à découvert bénéficient généralement d'un ajustement automatique des paramètres de leur position pour éviter un gain ou une perte non justifiée causée uniquement par l'augmentation de capital. Cela inclut :
- Une augmentation du nombre d'actions dans leur position courte (proportionnelle à la dilution).
- Une réduction du prix de couverture par action.

### Exemple :
- **Avant l'augmentation de capital :**
- Un vendeur à découvert a emprunté 100 actions à un prix de 100 €.
- Position courte : -10 000 €.

- **Après l'augmentation de capital (facteur 562) :**
- Le nombre d'actions est multiplié par 562.
- Le prix théorique est divisé par le même facteur (nouveau prix : 0,178 €).
- La position courte devient : 56 200 actions à un prix de 0,178 €, soit toujours une position équivalente de -10 000 €.

### En résumé :
Les actions empruntées par les vendeurs à découvert sont ajustées mécaniquement pour refléter l'augmentation de capital et éviter un gain ou une perte induite par la simple dilution. Les droits de souscription peuvent toutefois représenter une complexité supplémentaire, et leur gestion peut influencer les coûts de la position courte.

74 réponses

• 03 décembre 2024 18:02

Je comprend OKAP : on voit des messages positifs sur la situation d'atos, des contres vérités halucinantes de bêtise sous couvert de chatgpt, et au milieu des messages de PP qui viennent se plaindre qu'ils sont ruinés et qu'ils vont devoir emprunter pour payer pendant plusieurs années une erreur de quelques minutes.
    C'est un peu comme si il essayer de prévenir un mec bourré qui conduit de nuit sans phares sur une route gelée en montage à 160km/h qu'il devrait s'arréter. Et on lui répond inlassablement "de toute façon on sait tous que tu veux pas que j'arrive à l'heure, moi je ne fais que poser les questions pour savoir si mettre la radio ne permettrait pas de gagner 5min".

C'est peine perdue okap, lâche l'affaire

• 03 décembre 2024 18:05
    03 décembre 2024 17:50

debutant2B ce n'est pas non plus la peine d'amplifier cette différence de point de vue..?

Bientôt ça va ressembler à un pugilat ..! 😂

restons ZEn .

je reste très zen Stefdemonaco , à la différence de certains j'ai déjà bcp perdu et suis donc bien moins stressé que d'autres. J'accepte la critique et même l'ironie bien volontiers.
    Il faut juste éviter la menace, et l'incitation à l'affrontement, fut il sur le terrain juridique, comme vient de le faire aujourd'hui un des influenceurs en chef de ce forum.

sur une journée à -33 % il devrait etre tout content et vous noterez qu'il est tout sauf serein, car c'est encore beaucoup trop haut pour lui.
    Et contrairement à ce qu'il dit, les Vadeurs n'ont pas tout liquidé à 19 centimes la semaine derniere, alors qu'ils l'auraient pu, et certains ont réduit drastiquement beaucoup plus haut, après etre entrés bas.

Quand on a la preuve officielle, en consultant les declarations de VAD, qu'un HF en position short vient de se prendre magistralement les pieds dans le tapis sur Atos après le detachement du DPS (en vendant pas cher et en rachetant cher !) c'est bien que quelque chose se passe, et ne pas le voir, meme en en appelant aux forces de l'esprit, à tous les experts du monde (dont on parle sans savoir qui ils sont ni ce qu'ils ecrivent, d'ailleurs) c'est faire l'autruche ('après tout, pourquoi pas) , ou inciter les autres à faire l'autruche... et ça, c'est de la tromperie.

• 03 décembre 2024 18:07

Retour de la vie normale, je lis tout ceci.

Il y a un mot qui détruit toute la supposée argumentation de Chat et son GPT :
    "automatiquement".

Du tout bon IA du millésime de fin 2024.
    Aucune procédure connue n'ajuste "automatiquement" quelqu'action que ce soit.

Après, tout est question d'interprétation du fameux "de même nature" dans le Bofip.
    L'emprunteur doit rendre le même nombre - ça on comprend que un égal un -
    et de "même nature" - là c'est déjà nettement plus philosophique et sujet à controverse.

Le débat ne me semble donc pas du tout si clos que ça
    et, comme j'apprécie énormément f. un peu le m., ça me va bien.

Vous n'espériez tout de même pas dormir bien avant le 10 ?

( Je ne sais toujours pas pourquoi les relations entre les vadeurs et leurs prêteurs vous passionnent tant,
    mais, au moins, ça anime le forum qui aurait tendance à s'endormir en cette fin d'année en pente plutôt raide. )

• 03 décembre 2024 18:09

Oui, je sais bien, vous espérez que les vadeurs vont vous acheter à un prix supérieur
    vos bonnes actions toutes neuves payées à peine plus de 0,0037 € .
    Vous croyez vraiment que c'est leur intention
    et que gratifier quelques Porteurs Plumés augmentera leurs boni 2024 ?

• 03 décembre 2024 18:13

suite du débat avec cette nouvelle question à Chat-GPT et pour donner à debutant2B des pistes de recherche pour prouver que Okap... ment ouvertement:

question: du point de vue de la législation française et plus particuliérement de l'AMF ou d'Euronext, quels sont les textes qui stipulent que des titres empruntés sont affectés par le facteur de parité d'une augmentation de capital?

réponse Chat-GPT: En France, la réglementation concernant les positions de vente à découvert, notamment en cas d'augmentation de capital, est encadrée par les règles générales des marchés financiers, les pratiques des dépositaires centraux (comme **Euroclear France**), et les principes de transparence définis par l'**Autorité des marchés financiers (AMF)**. Bien qu'il n'existe pas de texte unique précisant explicitement l'application d'un facteur de parité aux titres empruntés, cela repose sur plusieurs mécanismes juridiques et opérationnels :

---

### **1. Cadre réglementaire général**
    #### **A. Réglementation des ventes à découvert**
    - Les ventes à découvert sont régies par le **Règlement européen (UE) n° 236/2012** sur les ventes à découvert et certains aspects des contrats d'échange sur défaut de crédit.
    - Ce règlement impose aux vendeurs à découvert de disposer des actions empruntées ou d'un mécanisme pour les livrer, même en cas d'augmentation de capital.

#### **B. Rôle de l'AMF**
    - L’**AMF**, en tant qu’autorité compétente, assure la conformité des opérations sur titres avec les règles de marché. Elle intervient via ses recommandations, sans émettre directement de textes spécifiques sur les ajustements liés à une augmentation de capital.

---

### **2. Pratiques liées aux ajustements en cas d'augmentation de capital**
    En cas d'augmentation de capital, les ajustements des positions (y compris pour les titres empruntés) sont généralement régis par les règles d'Euronext et du dépositaire central **Euroclear France**, qui applique des ajustements automatiques pour refléter les droits des actionnaires ou l’impact de la dilution.

#### **A. Règles d’Euronext**
    - Selon les **règles de marché d’Euronext**, toutes les opérations sur titres doivent respecter le principe de neutralité économique.
    - Lors d’une augmentation de capital avec droit préférentiel de souscription (DPS), ou en cas d'augmentation dilutive, les ajustements sont effectués pour garantir que ni le prêteur ni l'emprunteur ne soient lésés par la modification des termes économiques du titre.

#### **B. Règles d’Euroclear France**
    - Euroclear, en tant que dépositaire central, applique automatiquement le facteur de parité aux positions sur titres, y compris aux actions empruntées. Cela signifie que les vendeurs à découvert sont tenus de restituer un nombre ajusté d'actions après l'opération, proportionnel au facteur de dilution.

#### **C. Jurisprudence ou précédents**
    - Bien que peu documentées dans des textes spécifiques, les pratiques standard des marchés impliquent que les contrats de prêt de titres contiennent des clauses stipulant que les emprunteurs supportent les conséquences des opérations sur titres (augmentation de capital, division d’actions, etc.).

---

### **3. Cas des emprunteurs de titres en France**
    #### **Règles applicables aux emprunts de titres**
    Les contrats de prêt de titres (souvent régis par la documentation standardisée, comme le **Global Master Securities Lending Agreement - GMSLA**) stipulent que les emprunteurs doivent restituer des titres équivalents, ajustés pour refléter toute opération sur le capital :

- **Augmentation de capital** : L'emprunteur est tenu de restituer les actions ajustées en fonction du facteur de parité.
    - **Neutralité économique** : Si des droits de souscription sont émis pendant la période de prêt, ils sont transférés au prêteur, sauf stipulation contraire.

Ces règles s’alignent sur le principe de **protection des droits des détenteurs** fixé par les articles **L. 228-91** et suivants du **Code de commerce**, qui garantit que les droits des actionnaires sont respectés en cas de modification du capital.

---

### **4. Documentation pertinente**
    Les textes et documents qui sous-tendent ces mécanismes incluent :
    1. **Code de commerce** :
    - Articles **L. 225-129 et suivants** : relatifs aux augmentations de capital.
    - Articles **L. 228-91 à L. 228-96** : relatifs aux droits des actionnaires en cas de modification du capital.
    2. **Règlement général de l'AMF** :
    - Livre II : sur les émetteurs et leurs obligations, notamment en matière de transparence.
    - Livre V : sur les prestataires et le fonctionnement des marchés.
    3. **Règles d’Euronext** :
    - Chapitres concernant les ajustements en cas d’opérations sur titres (corporate actions).
    4. **Euroclear France – Manuel des procédures** :
    - Décrit les ajustements automatiques effectués pour les positions ouvertes en cas d’opérations sur titres.

---

### **Conclusion**
    Bien que la législation française ne contienne pas explicitement un texte qui stipule que les titres empruntés doivent être ajustés selon le facteur de parité, cette règle découle de **principes de marché établis**, des pratiques des dépositaires centraux (Euroclear), et des contrats standards de prêt de titres. Ces ajustements visent à garantir la neutralité économique pour toutes les parties, conformément au droit français et européen. Pour des détails spécifiques, il est utile de consulter les documents opérationnels d'Euroclear et les contrats de prêt de titres utilisés dans la transaction.

• 03 décembre 2024 18:19

debutant2B

"Et contrairement à ce qu'il dit, les Vadeurs n'ont pas tout liquidé à 19 centimes la semaine derniere"

Vous mettez sous ma plume très exactement LE CONTRAIRE de ce que j'ai écrit :

Mon propos est que les vadeurs NE sont PAS sortis alors que si la théorie de la multiplication magique des actions vadées avait la moindre chance d'être vraie, ils seraient sortis depuis celle lurette et spécialement vu les cours atteints la semaine passée.

Mais votre petit jeu de me faire dire le contraire de ce que j'ai réellement écrit ne date pas d'hier.
    Je suis juste étonné que des gens puissent continuer à y croire alors qu'il suffit de vérifier ce que j'ai écrit quelques posts plus haut dans la file...

• 03 décembre 2024 18:20

Les emprunteurs devront donc rendre 562 fois plus de titres qu'ils n'en ont empruntés.
    Ca semble parfaitement logique.

Ca explique donc également qu'ils aient déjà fait le plein et rendu leurs actions
    puisque une action actuelle est moins coûteuses que 562 actions nouvelles
    qui ne seront accessibles que dans une semaine.

A défaut, ils mettront la pression à la baisse sur les actions nouvelles
    pour que 562 d'entre elles ne coûtent finalement pas plus cher qu'un d'aujourd'hui,
    de demain ou d'après-demain ...
    Je vous laisse faire la division.

• 03 décembre 2024 18:23

CB1971

Vous ne comprenez peut-être pas (entre autres choses) le terme de "neutralité économique", ce qui est regrettable, ou alors vous feignez de ne pas le comprendre, ce qui serait encore plus regrettable.

Mais ça vous permet de dérouler des textes juridiques que la plupart des gens sur ce forum ne sont pas équipés pour comprendre et appliquer à la situation présente.

Et de conclure tout fier : celui qui me contredit est un menteur;

No comment.

• 03 décembre 2024 18:26

@shamrock888

Ca vous fait sans doute rire de f. la m. mais des gens croient réellement ces insanités et se basent dessus pour prendre position.
    Après, faites ce que votre conscience vous dit (ou pas) ...

• 03 décembre 2024 18:27

Shamrock888, la précision exacte de ce que dont avons discuté n'est pas le plus important, c'est sur que certains pas trop rodés au mécanisme de la Vad, peuvent s'interroger sur les détails, surtout si d’autres viennent perturber volontairement..!

Mais le plus important de l'affaire, c'est d'estimer, (une fois la Vad exercée) ce qu'il va advenir du titre par la suite et plus précisément de l’évolution du cours post Ak..?

Mais Voilà sans doute de quoi ouvrir un autre fil, …?

• 03 décembre 2024 18:29

oui Okap... "NO MORE COMMENT" serait bienvenu de votre part alors même que vous vous entetez à vouloir contredire ce qui est écrit noir sur blanc (votre énorme égo semble en prendre un coup):

- Euroclear, en tant que dépositaire central, applique automatiquement le facteur de parité aux positions sur titres, y compris aux actions empruntées. Cela signifie que les vendeurs à découvert sont tenus de restituer un nombre ajusté d'actions après l'opération, proportionnel au facteur de dilution.

(ici le facteur de dilution étant de 562)

• 03 décembre 2024 18:36

Les vadeurs auraient dû sortir puisque une action actuelle est moins chère que 562 actions nouvelles qui ne seront disponibles que dans une semaine.

S'ils ne sont pas sortis, c'est qu'ils espèrent donc pouvoir sortir dans des conditions encore meilleures après libération de nouvelles actions et donc, pouvoir les pousser encore à une baisse supplémentaire, donc en dessous de 0,50 / 562 soit 0,00089 €
    si on se réfère au cours de ce soir.
    Ils attendent d'ailleurs peut-être simplement de pouvoir sortir encore plus bas d'ici lundi prochain
    s'ils ont la possibilité de rembourser à la minute, au tout dernier moment, ce qui m'étonnerait tout de même.

• 03 décembre 2024 18:37

CB1971 Mais finalement quelle importance pour cette restitution augmentée ( x ?) si par déduction cela l'aura été d'autant auparavant....? ce n'est qu'un jeu d'ecriture (plutôt même de multiplication) ..! 😂

• 03 décembre 2024 18:38

Chat GPT est un mourroir , comme ça c'est dit .

Une infusion sans saveur .

• 03 décembre 2024 18:38

cela dit, je n'incite personne à acheter avant le 10/12 (et surtout à garder leur trade jusqu'au jour de livraison des nouvelles actions). Je dis juste qu'en fonction de l'ajustement à venir du nombre de titre empruntés par la VADE et le cours actuel de ce jour (environ 0.5€, soit 24% du cours de l'AK), il est possible que les vadeurs cherchent à diminuer leurs postions d'ici le 9/12 au soir.

• 03 décembre 2024 18:40

CB1971 Ok , mieux compris le sens ..?

• 03 décembre 2024 18:43

On est en train de vendre des billets pour le prochain concert de Mickael Jackson .

Chacun fait ce qu'il veut après tout .

• 03 décembre 2024 18:57
    03 décembre 2024 18:36

Les vadeurs auraient dû sortir puisque une action actuelle est moins chère que 562 actions nouvelles qui ne seront disponibles que dans une semaine.

S'ils ne sont pas sortis, c'est qu'ils espèrent donc pouvoir sortir dans des conditions encore meilleures après libération de nouvelles actions et donc, pouvoir les pousser encore à une baisse supplémentaire, donc en dessous de 0,50 / 562 soit 0,00089 €
    si on se réfère au cours de ce soir.
    Ils attendent d'ailleurs peut-être simplement de pouvoir sortir encore plus bas d'ici lundi prochain
    s'ils ont la possibilité de rembourser à la minute, au tout dernier moment, ce qui m'étonnerait tout de même.

exact, @Shamrock888 et c'est ce sur quoi je voulais depuis le début attirer l'attention. La vade anticipe un cours très largement inférieur au prix de l'AK aprés livraison des nouvelles actions. Et oui, ils pourront se racheter jusqu'à le derniére minute de la cotation du 09/12.

Cela dit, ont-ils des éléments pour prétendre que le cours ira si bas aprés AK??? 🤔

• 03 décembre 2024 19:01

je comprend mieux les 1 176 497 388 actions shortés déclarés.

• 03 décembre 2024 19:09
    03 décembre 2024 18:57

exact, @Shamrock888 et c'est ce sur quoi je voulais depuis le début attirer l'attention. La vade anticipe un cours très largement inférieur au prix de l'AK aprés livraison des nouvelles actions. Et oui, ils pourront se racheter jusqu'à le derniére minute de la cotation du 09/12.

Cela dit, ont-ils des éléments pour prétendre que le cours ira si bas aprés AK??? 🤔

En effet @Shambrock888 nous tenons peut être une explication du maintien du cours si haut

Sachant que pour que la vad se rachète aujourd’hui ou plus bas, il suffit que le cours soit à ce niveau…
    Tandis que si CB1971 et chatgpt ont raison, pour se racheter dans des conditions encore plus avantageuses après livraison il faudrait que le cours plonge sous le cours d’ak… ce qui reste un sacré pari…

Donc à mon sens la vad retarde sa sortie au plus près du 9 décembre en espérant que le cours du 9 ira tangenter celui de l’ak.

Et en face d’autres sachant que la sortie pourrait être bien plus coûteuses post livraison (si le cours le 10 se maintient au dessus de 0,005) vont chercher à la challenger jusqu’au 9 inclus pour la pousser à des arbitrages les moins avantageux possibles pour elle

Si cette explication correspondait à la réalité des engagements juridiques de la vad vis à vis des preteurs, ça éclairerait parfaitement les soubresauts que connais le titre depuis le 12 novembre !!

• 03 décembre 2024 19:14
    03 décembre 2024 18:19

debutant2B

"Et contrairement à ce qu'il dit, les Vadeurs n'ont pas tout liquidé à 19 centimes la semaine derniere"

Vous mettez sous ma plume très exactement LE CONTRAIRE de ce que j'ai écrit :

Mon propos est que les vadeurs NE sont PAS sortis alors que si la théorie de la multiplication magique des actions vadées avait la moindre chance d'être vraie, ils seraient sortis depuis celle lurette et spécialement vu les cours atteints la semaine passée.

Mais votre petit jeu de me faire dire le contraire de ce que j'ai réellement écrit ne date pas d'hier.
    Je suis juste étonné que des gens puissent continuer à y croire alors qu'il suffit de vérifier ce que j'ai écrit quelques posts plus haut dans la file...

Encore une mauvaise reformulation de mon message
    Effectivement vous n’avez pas dit que les vadeurs étaient sortis à 19 cts… mais qu’ils auraient dû le faire si la théorie du rachat x 562 titres était exacte (affirmation de CB1971 )
    Et donc vous en concluez que puisqu’ils ne l’ont pas fait, c’est qu’ils préfèrent attendre l’après livraison pour racheter 1 titre pour 1 tire à moins de 0,5 ct

J’ai bien compris et je ne vous ai jamais prêté un autre raisonnement que celui ci

Donc je reprends mon objection et complète : non seulement ils ne sont pas sortis à 0,19, mais contrairement à ce que vous dites ils n’ont pas attendu la livraison des titres ni le passage sous le centime confortablement installés dans vos certitudes.
    Ce qu’ils ont fait du moins sih, c’est qu’ils ont racheté au dessus de 1,2 euros !

Si ça ce n’est pas de la panique je ne sais pas ce que c’est

• 03 décembre 2024 19:15

'' Les vadeurs auraient dû sortir puisque une action actuelle est moins chère que 562 actions nouvelles qui ne seront disponibles que dans une semaine . ''

Que de poésies !

Juste 64 milliards d'actions à venir .

• 03 décembre 2024 19:15

ne jamais se remettre à l'IA à 100%.

en plus le robot ne connait pas la situation boursière du titre que vous citez.....vous allez droit dans le mur en vous remettant aveuglément, beaucoup de sociétés sont en train de mettre des pare feu à ce genre d'outil automatique...;

• 03 décembre 2024 19:17

Oui debutant2B il y à matière à réflexion, mais à vrai dire, en étant persuadés et certains de profiter le 10 d’un cours forcément très dilué (en rapport à ces derniers jours), quel serait le réel intérêt de la Vad d’intervenir avant ..?

Merci pour vos arguments ..

• 03 décembre 2024 19:25

Je me suis placé dans l'hypothèse en cours de discussion que,
    pour "sortir", c'est à dire rendre les actions empruntées,
    la VAD avait le choix entre
    rendre une action avant le 10
    ou 562 actions à partir du 10.

Et il est parfaitement factuel qu'une action actuelle à 0,50 €
    est moins chère que 562 actions nouvelles à 0,0037 € soit un total de 2,08 € bien connu.

Maintenant, évidemment, si on estime que la VAD serait déjà maintenant
    contrainte de rembourser avec 562 actions, il lui vaut mieux attendre.

• 03 décembre 2024 19:27

OPALE, qu'est ce que peut avoir d'importance les milliards de titres nouveaux émis, si vu le prix ces derniers seront tradés par millions et par dizaine ou centaine de Millions..?!

Tout est relatif, non ..?

• 03 décembre 2024 19:40

Le cours de bourse s'est comporté ces derniers jours comme s'il n'y avait pas d'AK .

C'est la grosse énigme actuelle .

Alors qu'en même temps Atos est en faillite boursière .

Atos est endetté jusqu'au possible .

• 03 décembre 2024 21:07
    03 décembre 2024 17:33

Debutant n' a pas saisi qu' on ne peut distribuer de DPS qu' au détenteur d' un titre, et l' emprunteur ne détient rien, et qu' un contrat qui prévoirait que le proprio abandonne ses droits serait un contrat léonin/

@Gloups bonsoir
    Je n’avais pas lu votre message

Pour être sûr que tout le monde se comprenne , dans le cas d’une action prêtée et vadee au moment du détachement d’un dps, que se passe t il?

Pour Le prêteur du titre : rien

Pour l’emprunteur/vadeur : s’il a déjà revenu l’action, rien. S’il a encore l’action au moment du détachement, il se retrouve provisoirement avec une action et un dps

Pour l’acheteur : selon qu’il a acheté avant ou après détachement, il obtient l’action seule ou l’action + le dps

Grâce à CB1971 qui a bien voulu transmettre hier les références du bofip qui renvoie aux codes concernés dont le code monétaire et financier et le code civil , j’ai appris que les prêts d’actions sont des « prêts de consommation »
    Qui portent sur des choses qui se consomment par l’usage et disparaissent
    L’action prêtée disparaît pour le prêteur

Mais il garde le droit que l’emprunteur lui en rende une autre un jour
    Cette action vit sa vie, et le dps qui lui est associé est remis à celui qui « possède » cette action à l’instant du détachement , à savoir soit le vadeur, soit celui à qui il a vendu l’action

• 03 décembre 2024 21:13
    03 décembre 2024 19:17

Oui debutant2B il y à matière à réflexion, mais à vrai dire, en étant persuadés et certains de profiter le 10 d’un cours forcément très dilué (en rapport à ces derniers jours), quel serait le réel intérêt de la Vad d’intervenir avant ..?

Merci pour vos arguments ..

Stefdemonaco , aucun intérêt si elle n’y est pas obligée ou fortement incitée par l’effet d’une disposition contractuelle que nous ignorons

Le fait que certains soient sortis avant détachement au dessus de 0,65 pour revenir après entre 0,29 et 0,51 (tfg) montre que ses contrats de prêts devaient avoir imposé quelque chose l’incitant à rendre ses titres au prêteur pour que celui ci récupère le dps

Pour le vadeur , le rachat/restitution suivi d’un reemprunt /recasé à coûté plusieurs dizaines de centimes par titres , quasiment la moitié de la valeur donc du bénéfice possible !

C’est factuel , lisible dans les déclarations de tfg

Je suis certains que d’autres comme millenium ou astaris ont des dispositions dont l’effet doit être différent selon que la restitution est avant ou après la livraison des titres… sinon pourquoi astaris sortirait doucement à dix jours du grand plongeon??

• 03 décembre 2024 21:54

Oui debutant2B ça pourrait certainement mieux s’expliquer si nous avions quelques détails spécifiques des prêts, (qui nous font défauts) .!

• 03 décembre 2024 22:02

Mais debutant2B, toutefois pour apporter quelques précisions courtes et concises dans votre résumé précédent, en quelques mots, un titre et les éventuels droits et qui pourrait en découler le concernant, sont exclusivement réservés à celui qui le détient '"en tant que propriétaire'' ce qui n’est en quelque sorte que l'interprétation de la loi sur la propriété..!

Donc dans le cas présent, le bénéfice de l’attribution des DPS, pendant la période qui à permis de postuler à leur attributions, ne peut s’être exercé uniquement envers celui qui en était propriétaire à ce moment précis.

Voilà si ça peut apporter un peu d’eau au moulin …?

• 03 décembre 2024 22:06

Pourraient .., sorry

• 04 décembre 2024 00:06

Il y a des gens ici qui, tout en feignant être novices, encouragent les gens à acheter pour pouvoir vendre plus haut et compenser une part de leurs propres pertes.
    C‘est du pump and dump et c‘est aussi malveillant que la VAD elle-même (Je sais bien que la VAD est légale mais je la trouve immorale)

Vous pouvez aller regarder sur Reddit les essais depuis des mois de faire d‘Atos une deuxième Gamestop, de vouloir provoquer un Short-Squeeze.

La situation d‘Atos est cependant différente. Il y a une restructuration votée et decidée par le tribunal de commerce. L‘action sera diluée comme prévue.
    La VAD n‘a aucune pression pour se racheter avant les dilutions.

• 04 décembre 2024 00:08
    04 décembre 2024 00:06

Il y a des gens ici qui, tout en feignant être novices, encouragent les gens à acheter pour pouvoir vendre plus haut et compenser une part de leurs propres pertes.
    C‘est du pump and dump et c‘est aussi malveillant que la VAD elle-même (Je sais bien que la VAD est légale mais je la trouve immorale)

Vous pouvez aller regarder sur Reddit les essais depuis des mois de faire d‘Atos une deuxième Gamestop, de vouloir provoquer un Short-Squeeze.

La situation d‘Atos est cependant différente. Il y a une restructuration votée et decidée par le tribunal de commerce. L‘action sera diluée comme prévue.
    La VAD n‘a aucune pression pour se racheter avant les dilutions.

prévu*

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

74 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.