Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum - page 5 ATOS
0,0021 (c) EUR
0,00% 
Ouverture théorique 0,0021 EUR
indice de référenceSBF 120

FR0000051732 ATO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    0,0022

  • clôture veille

    0,0021

  • + haut

    0,0023

  • + bas

    0,0021

  • volume

    634 562 647

  • capital échangé

    0,35%

  • valorisation

    376 MEUR

  • dernier échange

    04.02.25 / 17:36:32

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,0001

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0,0221

  • rendement estimé 2025

    -

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    24.05.23

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    12,8 /100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet ATOS

ATOS : ABC Bourse confirme que nous ne divaguons pas | page 5

06 déc. 2024 23:04

Que s'est il passé sur le sulfureux dossier Atos ce vendredi 6 décembre ?

Alors que le groupe informatique dans la tourmente vient de réaliser la première étape de sa restructuration financière avec une augmentation de capital de 233 millions d'euros, un étrange phénomène de marché a eu lieu ce vendredi.

Les actions nouvelles (environ 63 milliards) seront livrées aux investisseurs le 10 décembre et admises à la négociation sur Euronext le même jour. Ca c'est ce qui a été communiqué aux investisseurs lors de l'augmentation de capital. Mais voilà, 3 jours de bourse avant, le titre s'effondre (-98,54%) dans des volumes stratosphériques de plus de 6 milliards d'actions échangées !

Le hic c'est que jusqu'à aujourd'hui le capital d'Atos est constitué de 112 millions d'actions environ. Une information que nous affichons sur ABC Bourse mais qui est aussi confirmée par Euronext comme le montre cette capture d'écran de leur site internet:

euronext Atos

Une information tout à fait logique puisque les nouveaux titres ne sont pas livrés.

Le problème c'est que dès l'ouverture (logiquement retardée) de la cotation d'Atos aujourd'hui on a vu un carnet d'ordre avec plusieurs milliards d'actions à la vente. Certaines lignes étaient de 500 millions. Comment est-ce possible ?

A la rédaction d'ABC Bourse cela fait maintenant près de 25 ans que nous suivons les marchés et nous en avons vu passer des augmentations de capital, mais ça, jamais. Quand elles sont destinées à sauver une société et non pas à générer de la croissance il y a toujours une forte baisse. Notre analyse d'Atos du 5 décembre, la veille de cette énorme chute, mettait en garde les lecteurs. Atos lui même avait prévenu qu'il fallait s'attendre à une énorme dilution. Tout cela c'est bien logique, mais le problème c'est que ça arrive bien avant la livraison des actions.

On pourrait évoquer les vendeurs à découvert, mais là non plus ça ne tient pas. Pour vendre des titres à découvert il faut les emprunter et au vu des volumes on a toujours le même problème, c'est impossible.

On pourrait aussi se dire que le volume est le fait de nombreux allers-retours des robots de trading, mais là aussi ça ne colle pas avec des lignes de millions de titres en théorie inexistants.

Alors d'où sortent ces milliards actions ?

C'est la question aujourd'hui sans réponse. En tout cas elles ne viennent pas des investisseurs particuliers qui n'ont eu que leurs yeux pour pleurer aujourd'hui, on termine à 0,0026 €/action quand elles ont été payées 0,0037 € soit déjà 30% de moins value.

Elles ne viennent pas de Philippe Salle, président du conseil d'administration et futur directeur général de la société, qui a souscrit pour 9 millions d'euros et qui a un engagement de détention.

Ce qui sûr, c'est que certains participants à la recapitalisation ont eu les titres en avance et on pu en disposer avant le grand public. En l'espèce on peut considérer d'ores et déjà qu'il y a eu une inégalité de traitement entre les actionnaires et qu'une fois encore les particuliers sont les dindons de la farce.

C'est probablement un scandale de plus à épingler à ce dossier maudit. Il sera intéressant d'avoir les explications de la société mais aussi et surtout de l'opérateur de marché, Euronext et de l'AMF qui est censé protéger l'épargne et faire en sorte qu'il y ai une égalité de traitement.

169 réponses

  • 14 janvier 2025 16:46

    qui sont les mandataires ??

    Pouvez vous préciser victorda ?


  • 14 janvier 2025 16:48

    Les mandataires, pour l’ensemble de la sauvegarde, c’était maître Bourbouloux et pour la bonne application du plan, c’est maître Martinat. Les 2 études sont très bien, très professionnels.


  • 14 janvier 2025 17:37

    Rien d'anormal.
    Vous pensiez que le titre allait rester à 0,17 euro tout de même ?
    Ou alors tout le monde pensais être riche en deux jours !


  • 14 janvier 2025 21:07
    14 janvier 2025 17:37

    Rien d'anormal.
    Vous pensiez que le titre allait rester à 0,17 euro tout de même ?
    Ou alors tout le monde pensais être riche en deux jours !

    Tarentel on ne parle pas de maintien du cours à 0,17
    On ne parle même pas de niveau de variation entre le 5 et le 6

    On parle de la raison pour laquelle le cours a plongé de cette manière : la passation d’ordres de vente à un cours très bas (-98%) et à perte (puisque personne n’avait pu acquérir de titres aussi peu chers même via les AK et même en comptabilisant l’impact d’un exercice à terme des futurs BSa…
    Et la passation de tels ordres pour des volumes qui, en simultané , dépassaient plusieurs fois le volumes de titres existants et admissibles aux négociations

    Vous pouvez répéter « rien d’anormal », mais alors vous pouvez aussi le dire pour toute autre infractions aux règles convenues

    Moi par exemple j’ai souscrit des titres à l’ak et je ne les ai pas payés : rien d’anormal?
    J’investis à découvert…. Rien d’anormal ?
    Si ça monte je gagne et tant que ça monte pas je perds pas puisque j’ai rien misé : rien d’anormal ??
    Après tout vous avez peut être raison!


  • 14 janvier 2025 21:18

    debutant2B,
    C'est parfaitement clair !
    Dans ces conditions l'AGM du 31/01/2025 ne peut être tenue. C'est impossible !


  • 14 janvier 2025 21:36

    Comme si nous avions pas alerter sur l’aberration des semaines précédentes…

    Bref, encore une tentative décrédibiliser et de normaliser une irrégularité.

    Donc pour rappel:

    Techniques d'influence

    Les techniques (d'influence) utilisées pour diffuser de la désinformation sont nombreuses.

    Beaucoup de ces techniques peuvent être classées dans la catégorie de la manipulation technique de systèmes d'information et de plateformes de médias sociaux.

    Par exemple, des scripts automatisés ou des (ro)bots (en ligne) sont souvent utilisés. Un bot internet est une application logicielle qui effectue des tâches automatisées sur l'internet. Les robots sont régulièrement déployés dans le but d'influencer un public cible sélectionné en l'inondant de certains messages dans l'espoir que quelque chose reste dans les esprits.
    Il y a aussi les algorithmes des médias sociaux. Lorsque nous faisons des choses sur l'internet via notre smartphone, notre ordinateur ou notre tablette, comme utiliser des applications ou faire des achats en ligne, cela génère des données qui peuvent être analysées. Les algorithmes sont des formules mathématiques qui passent au crible toutes ces données, les organisent et prédisent, voire guident, notre comportement en fonction de celles-ci. Les algorithmes sont souvent conçus pour répondre à cet élan de confirmation de notre cerveau, de sorte qu'ils ne vous montrent souvent que les articles ou les pages qui correspondent à votre modèle de comportement (en ligne). Vous finissez donc par vous retrouver dans une bulle d'information qui confirme constamment vos propres convictions et idées et laisse peu de place aux opinions alternatives.
    Il existe également de nombreuses techniques visant à manipuler le public cible.

    Le gaslighting, par exemple, implique que l'instigateur diffuse sans relâche un faux récit qui amène le public cible à remettre en question ses propres perceptions au point de le désorienter et de le perturber.
    Le trolling est également couramment utilisé. Les trolls sont des internautes qui adoptent un comportement provocateur en ligne pour leur propre plaisir (ou profit), dans le but de provoquer des émotions fortes chez les autres ou de détourner le débat en ligne de son objet.
    Il ne faut pas non plus sous-estimer l'importance des mots et du langage dans la désinformation. Par exemple, il existe une technique appelée framing, qui consiste à choisir des mots très spécifiques pour encourager une perception particulière de la réalité.
    En outre, la désinformation utilise souvent certaines techniques d'écriture ou de débat trompeuses, telles que les faux arguments ou les sophismes. Un sophisme est une erreur de logique ou de raisonnement qui fait que l'argument n'a pas de sens, est insignifiant ou ne tient pas la route.


    La Commission européenne a réalisé une vidéo sur la désinformation et les techniques qui la sous-tendent.


  • 14 janvier 2025 23:39

    Bon alors vous avez une réponse de l'AMF et du PNF ou c'est toujours le club des mythos ici ?


  • 31 janvier 2025 12:24

    Si j'ai bien compris et si je me rappelle bien, JPM vient de confirmer l'explication de Shamrock888


  • 31 janvier 2025 15:00

    ABC Bourse a longuement détaillé l’impossibilité des propos de monsieur Mustier, sauf cas de rupture d’égalité de traitement. Bref, par cette courte réponse, monsieur Mustier nous permet d’aller s enquérir d’explications auprès de l’AMF.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ATOS

169 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.