Je vous propose mon analyse du dossier, qui m'a poussé investir il y a quelques mois à 0.0021, et à l'heure actuelle pour un PRU de 0.0047.
Mon analyse repose sur des données simples et vérifiables, et biensûr quelques hypothèses (de ma part, de la part d'analystes, ou de la part d'Atos) que je soulignerait.
Ma méthode consiste toujours à analyser la rentabilité d'une action en tant que produit, c'est à dire:
"Si je deviens l'unique détenteur de l'entreprise, quelle est ma rentabilité" (à ceci près que cela suppose un remboursement total de la dette, qui devrait normalement impacter positivement le résultat net car plus d'intérêt... je n'en tiens pas compte, car dans les fait la dette est toujours là)
Ensuite, je compare simplement cette rentabilité par rapport aux pairs de l'entreprise. Ici nous avons un exemple très pertinent avec Capgemini, même secteur, même pays.
Données Atos:
FAIT: Dette nette: 1,3 milliards d'€
FAIT: Valorisation boursière: 780M au cours de 0.0041
HYPOTHESE (Atos): Résultats net prévu pour 2027: 788 millions d'€
Rentabilité: 0.788 / (0.780+1.3) =0.379 (même sans faire de comparaison, vous vous rendez compte que cela semble énorme j'imagine).
Données Capgemini:
FAIT: Dette nette : 2 millards d'€
FAIT: Valorisation boursière 25,171 milliards d'€ (à 146,9€ l'action)
HYPOTHESES (Analyste VP Bank, Capgemini n'a à priori pas fourni de prévisions): Résultat net 2026, malheureusement je ne trouve rien qui aille plus loin, donc forcément la comparaison est pas 100% correcte, néanmoins Capgemini n'est pas dans une phase de recovery, donc moins d'intérêt à aller chercher "loin" : 2,48 milliards d'€
Rentabilité: 2.48 / (25.171+2) =0.0913
Donc, pour l'instant, avec une spéculation minime, on peut tabler, sous réserve d'atteinte des objectifs fixés par Atos, et sans tenir compte de toutes les ventes à venir aillant pour but d'améliorer la rentabilité de l'entreprise (ce qui devrait avoir un impact positif, ou neutre), on peut calculer le potentiel de hausse suivant:
0.379/0.0913 =4.151 -> +315%
-> Soit un cours à 0.017€ hors regroupement, et 170€ avec le regroupement (VS aujourd'hui 41€)
Le potentiel est donc énorme, dans un contexte généralement favorable, car l'incertitude économique liés aux conséquence de la gestion de la crise Covid et de la guerre en Ukraine ont fortement pénalisé le secteur, je suis du milieu, je travaille pour un géant du secteur (bien bien bien plus gros que Atos et Capgemini combiné), et la crise actuelle a sévèrement affecté notre business, mais tout le monde s'accorde à dire que la fin de la crise est proche, et il est fort probable que la fin imminente du conflit en Ukraine soit le catalyseur pour remettre tout le secteur sur de bons rails.
Dans ce contexte, les chiffres peuvent être à nouveau réévalués, car il est tout à fait envisageable que Capgemini, notre acteur de référence, retrouve le cours de 200€ par exemple, ce qui se traduirait de notre côté par un potentiel encore 36% supérieur, soit un cours cible potentiel de 231€ pour Atos, x5,64 / +464%.
Les risques quant à eux me semblent assez faibles:
- Risque de mauvais résultats: quand bien même Atos finirait loin de ses objectifs, une division par 2 de toutes ces estimations que je vous donne est déja énorme, et serait déja une très forte hausse vis à vis du cours actuel.
- Risques financiers du à la dette écartés jusqu'à minima 2029
- Risque de perte de confiance des investisseur (les investisseur ne tiennent compte des rentabilités promises que si l'équipe dirigeante donne confiance dans sa capacité à réaliser) : c'est le principal risque à mon sens, et il est donc très pertinent d'avoir remplacé le DG, et son plan stratégique de mi mai est à mes yeux capital (pas tant pour la survie de l'entreprise que pour la hausse du cours)
Pourquoi cette analyse:
Sur ce forum je ne vois que des madames IRMA, à prévoir soit des baisses vertigineuse (étonnamment précises) du genre -17% à l'open, ou descente vers 0.0008, ou au contraire une montée du titre à 1000€, ou alors à coup sûr "demain à 52".
Je vois aussi que beaucoup des lecteurs du forum sont fondamentalement novices sans aucune compréhension du marché, l'exemple le plus flagrant étant la peur liée au regroupement, qui n'a AUCUN impact négatif, mais par contre crédibilise l'action, et facilite grandement son trading. L'exemple le plus flagrant étant la peur de perdre les actions non divisibles par 10.000, qui, selon certains, devraient conduire à des flux importants avant le regroupement: LOL.
-> 9999 actions perdues, le maximum dans le cadre du regroupement, à 0.0041 c'est 41€. Pensez vous vraiment que les investisseurs sérieux se soucient de 41€?
Il est donc évident que beaucoup d'entre vous lisent tout et son contraire, sans savoir démêler quoi que ce soit, et il me semble donc intéressant d'ouvrir un vrai débat sur le potentiel de l'action, basé sur les fondamentaux de l'entreprise et pas l'humeur du matin.
La vaste majorité des "petits porteurs" se font rincer en bourse, et ce sont eux qui écrivent sur ce forum, donc gardez ça en tête.
Pour ma part j'ai 119% de rentabilité sur les derniers 12 mois, avec comme principaux gros coups Alstom, Forvia, et Atos, même si à date l'action m'a repris une bonne partie des PV :).