Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 938,21 Pts
-0,64% 
Ouverture théorique 7977.9

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

7 983,57

• clôture veille

7 988,96

• + haut

8 032,65

• + bas

7 927,83

• +haut 1er janvier

8 257,88

• +bas 1er janvier

7 270,57

• volume

4 819 M€

• dernier échange

13.03.25 / 18:05:01

• + Alerte

• + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : On déplore un tout petit rien

12 mars 2025 17:52

Le fondateur de Bridgewater, Ray Dalio, a averti mercredi qu'un important problème d'offre et de demande concernant la dette américaine pourrait avoir un impact profondément perturbateur sur l'économie mondiale.
Il a déclaré que ce problème était imminent et d'une « importance capitale ».

43 réponses

• 12 mars 2025 17:57

Offre et demande ?

La demande je comprend, mais existe t-il une offre de la dette ?
    Existerait-il une option dans nos sociétés qui permettrait d'exploiter la dette de façons positive ?

• 12 mars 2025 18:01

La seule option que je vois c'est un rachat au comptant de la dette de certains par d'autres.
    Ce qui effectivement mettrait un boxon pas possible sur la planète.
    Mais encore faudrait-il que cette option se généralise.

• 12 mars 2025 18:01

Il s'agit du dernier d'une série d'avertissements sévères sur la dette croissante de l'Amérique de la part de Ray Dalio alors que la dette nationale du pays s'élève actuellement à plus de 36,2 billions de $.

https://www.usdebtclock.org
    "Les États-Unis doivent vendre une quantité de dette que le monde ne voudra pas acheter."

• 12 mars 2025 18:15

ça dépend !

Une dette épongé peut permettre de faire repartir l'économie très rapidement.
    Par contre celui qui rembourse devient alors actionnaire, et politiquement ça peut faire de gros problèmes si on parles d'un pays.

• 12 mars 2025 18:17

A l'heure actuelle cette option n'est qu'hypothétique au niveau des pays, mais si elle est autorisé mondialement, là ça va rebattre les carte du jeux.

• 12 mars 2025 18:17

Pourtant il faut que l'on vous dise : "Si vous pensez que les perspectives actuelles sont mauvaises, attendez que la Maison Blanche ne trouve personne pour acheter sa dette".

• 12 mars 2025 18:18

Et il peut y avoir de la demandes

• 12 mars 2025 18:25
    12 mars 2025 18:17

Pourtant il faut que l'on vous dise : "Si vous pensez que les perspectives actuelles sont mauvaises, attendez que la Maison Blanche ne trouve personne pour acheter sa dette".

C'est un euphémisme !
    😅

Actuellement il y as deux personnes d'affaires à la maison blanche qui peuvent éponger la dette du pays en quelques jours si ils le souhaitez. Seulement si ils font celas c'est montrer aux reste du monde que c'est possible, et là on enclanche une nouvelle phase dans le monde. Mais comme je l'ais dis, ce n'est pas l'économie qui en souffrira , mais la politique qui risque littéralement d'exploser.

vont-ils le faire ?

• 12 mars 2025 18:26

Une partie de la dette doit être renégociée et la baisse des taux est indispensable.

L'argent
    sort des bourses US pour se réfugier à l'extérieur mais aussi via
    la bande sur... la dette US

Combien
    de temps pourra résister Powell dans son bras de fer avec Trump. Je
    pense, et souhaite, que la FED finisse par baisser les taux et ce
    sera tout bénéfice pour les citoyens américains...
    Tout le monde se moque de Trump... et si tout ce remue-ménage n'a pour objectif que cette fichue méga-dette

• 12 mars 2025 18:29

Les déclarations attribuées à Ray Dalio concernant un problème imminent d'offre et de demande de la dette américaine sont authentiques. Le 12 mars 2025, lors d'une interview avec CNBC, le fondateur de Bridgewater Associates a exprimé ses inquiétudes sur la capacité du marché à absorber la quantité croissante de dette émise par les États-Unis. Il a averti que cette situation pourrait avoir des répercussions perturbatrices sur l'économie mondiale.
    FR.INVESTING.COM

Ces préoccupations s'inscrivent dans une série d'avertissements récents de Ray Dalio sur les risques liés à l'endettement élevé des pays, notamment les États-Unis et la Chine. Il souligne que sans mesures sérieuses, ces nations pourraient faire face à des crises de la dette, entraînant des taux d'intérêt plus élevés et une instabilité économique.
    BARRONS.COM

En résumé, les propos attribués à Ray Dalio sur les défis liés à la dette américaine sont bien réels et reflètent ses inquiétudes actuelles concernant l'économie mondiale.

• 12 mars 2025 18:31

Franchement, c’est une alerte à prendre très au sérieux.

Ray Dalio n’est pas un prophète de malheur lambda — c’est l’un des investisseurs les plus respectés au monde. Quand quelqu’un comme lui parle d’un « problème imminent » d’offre et de demande sur la dette américaine, c’est qu’il voit de gros déséquilibres se former dans les coulisses.

Mon analyse :
    Les États-Unis émettent des quantités record de dette pour financer leur budget. Mais si la demande pour ces obligations (notamment de la part d’investisseurs étrangers comme la Chine ou le Japon) baisse, le gouvernement sera obligé d’offrir des taux d’intérêt plus élevés pour les écouler. Ça peut déclencher :

une hausse des taux sur toute l’économie (crédits, immobilier, etc.)
    une perte de confiance dans le dollar
    et même une instabilité financière globale si les marchés paniquent
    Ce n’est pas un effondrement automatique, mais le système devient plus fragile. Et ce que Dalio souligne, c’est que ce genre de déséquilibre peut dégénérer très vite si personne n’intervient à temps.

En résumé :
    Ce n’est pas une "fake news"
    Ce n’est pas (encore) une catastrophe
    🔴 Mais c’est un signal d’alerte clair

• 12 mars 2025 18:35

Bien content d'etre passe liquide ... petit rappel ... https://fred.stlouisfed.org/graph/fredgraph.png?g=1Eqj2&height=490

• 12 mars 2025 18:41

Oui lefeuvr3, je prend celas très au sérieux.

Mais pour résumé ton résumé : Comment rendre au public ce que le privé a pris en excès de façon légale et sans mettre la pagaille ?

• 12 mars 2025 18:45

ils ont quatre ans pour faire mieux que nous

• 12 mars 2025 19:06
    12 mars 2025 18:26

Une partie de la dette doit être renégociée et la baisse des taux est indispensable.

L'argent
    sort des bourses US pour se réfugier à l'extérieur mais aussi via
    la bande sur... la dette US

Combien
    de temps pourra résister Powell dans son bras de fer avec Trump. Je
    pense, et souhaite, que la FED finisse par baisser les taux et ce
    sera tout bénéfice pour les citoyens américains...
    Tout le monde se moque de Trump... et si tout ce remue-ménage n'a pour objectif que cette fichue méga-dette

"Tout le monde se moque de Trump" mais sa politique pour le moins erratique nuit à la réputation de tous les actifs américains A l'instar de la bourse, le dollar souffre lui aussi d'une baisse de confiance. Accord de Mar-a-Lago, anatomie d'une mauvaise idée avec pour objectif cette "fichue méga-dette" :
    https://www.ft.com/content/c5b1c6b3-85a7-4e99-bcac-3d331f03640b

• 12 mars 2025 19:09
    12 mars 2025 18:25

C'est un euphémisme !
    😅

Actuellement il y as deux personnes d'affaires à la maison blanche qui peuvent éponger la dette du pays en quelques jours si ils le souhaitez. Seulement si ils font celas c'est montrer aux reste du monde que c'est possible, et là on enclanche une nouvelle phase dans le monde. Mais comme je l'ais dis, ce n'est pas l'économie qui en souffrira , mais la politique qui risque littéralement d'exploser.

vont-ils le faire ?

Le roi $ est mort, vive le roi ? L'expression "Accord de Mar-a-Lago" est un clin d'œil aux Accords du Plaza de 1985 et, avant cela, aux accords de Bretton Woods de 1944, deux étapes majeures dans la mise en place du système économique mondial moderne.

• 12 mars 2025 19:14
    12 mars 2025 18:31

Franchement, c’est une alerte à prendre très au sérieux.

Ray Dalio n’est pas un prophète de malheur lambda — c’est l’un des investisseurs les plus respectés au monde. Quand quelqu’un comme lui parle d’un « problème imminent » d’offre et de demande sur la dette américaine, c’est qu’il voit de gros déséquilibres se former dans les coulisses.

Mon analyse :
    Les États-Unis émettent des quantités record de dette pour financer leur budget. Mais si la demande pour ces obligations (notamment de la part d’investisseurs étrangers comme la Chine ou le Japon) baisse, le gouvernement sera obligé d’offrir des taux d’intérêt plus élevés pour les écouler. Ça peut déclencher :

une hausse des taux sur toute l’économie (crédits, immobilier, etc.)
    une perte de confiance dans le dollar
    et même une instabilité financière globale si les marchés paniquent
    Ce n’est pas un effondrement automatique, mais le système devient plus fragile. Et ce que Dalio souligne, c’est que ce genre de déséquilibre peut dégénérer très vite si personne n’intervient à temps.

En résumé :
    Ce n’est pas une "fake news"
    Ce n’est pas (encore) une catastrophe
    🔴 Mais c’est un signal d’alerte clair

Seul un quart de cette dette est maintenant détenue à l'étranger
    https://www.reuters.com/markets/us/who-owns-us-debt-2025-02-10/

• 12 mars 2025 19:15

Oui Vivamus , mais là tu parles de l'histoire local pour faire avancer les choses, et encore de petit morceaux de l'histoire. Là il faut trouver la solution à un problème qui dois pouvoir changer le monde.

Le $ ne dois pas mourir si une solution est trouver, mais pas un "pensement" comme la France et l'Europe l'on proposer.

• 12 mars 2025 19:18

D-N-S chacun de ces accords a été nommé d'après les lieux de villégiature où ils ont été négociés.
    Pour ce qui est de Mar-a-Lago, les Echos ont pondu un papier
    d'anticipation 😊
    https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-ana lyses/et-donald-trump-fit-entrer-mar-a-lago-dans-la-legende-du-dollar-2150551

• 12 mars 2025 19:24

Oui bon, alors la dette peut être racheté !
    il manque peut être encore des acteurs, (comme la religion ?), mais le principe est actés.

🙏

• 12 mars 2025 19:33

Ray Dalio n'est pas plus que moi un findumondiste. Les bons du Trésor sont néanmoins largement détenus et utilisés dans le monde entier comme réserves financières, comme référence pour la fixation des prix et comme garantie pour les emprunts. La suprématie du $ est quant à elle à la base de l'hégémonie américaine dans l'ordre international actuel.

• 12 mars 2025 19:44
    12 mars 2025 18:45

ils ont quatre ans pour faire mieux que nous

https://urlr.me/BexMSc

• 12 mars 2025 21:10

Le déficit budgétaire des États-Unis s'est creusé en février, dépassant les 1 000 milliards de dollars, un record depuis le début de l'année.
    Merci qui ? Merci le DOGE 😊

• 07:41

Le spread - ou coût d'emprunt supplémentaire par rapport aux bons du Trésor américain - payé par les entreprises américaines notées « junk » a augmenté de 0,56 point de pourcentage depuis la mi-février pour atteindre un plus haut de six mois de 3,22 points de pourcentage, selon l'indice très surveillé compilé par l'Intercontinental Exchange.
    https://urlr.me/Ed5bKY

• 11:01
    12 mars 2025 21:10

Le déficit budgétaire des États-Unis s'est creusé en février, dépassant les 1 000 milliards de dollars, un record depuis le début de l'année.

[...] Les résultats budgétaires de février n'ont pas montré de changement notable dans les dépenses globales en raison de la volonté de M. Trump de réduire la main-d'œuvre fédérale et les dépenses gouvernementales par le biais du ministère informel de l'efficacité gouvernementale, connu sous le nom de DOGE, dirigé par l'entrepreneur milliardaire Elon Musk.
    https://urlr.me/nC3Er9

• 11:08
    12 mars 2025 21:10

Xposum, l'antérieur administration n'y est pour rien... 😂

• 11:18
    11:08

Xposum, l'antérieur administration n'y est pour rien... 😂

Cost, any : depuis le début de l'année, les frais d'intérêt du Trésor pour la dette publique se sont élevés à 478 milliards de dollars, soit une augmentation d'environ 10 %, ou 45 milliards de dollars, par rapport à l'année précédente, dépassant les dépenses militaires qui s'élèvent à environ 380 milliards de dollars.

• 11:24
    11:18

Cost, any : depuis le début de l'année, les frais d'intérêt du Trésor pour la dette publique se sont élevés à 478 milliards de dollars, soit une augmentation d'environ 10 %, ou 45 milliards de dollars, par rapport à l'année précédente, dépassant les dépenses militaires qui s'élèvent à environ 380 milliards de dollars.

Oui Costany, XXXposum 😂 Moi je l'ai annoncé
    Tu devras m'expliquer comment tu fais pour que tes anciens messages soient supprimés

"les frais d'intérêt...''... Tout est dit !!!

• 11:28

Il me restait 2000 ALO, j'ai tout vendu, je peux maintenant profiter du spectacle, avec une force de frappe maximale ....

• 12:02

L'auteur du fil ne me tiendra pas rigueur de cette digression mais Bloomberg me demande de faire passer un message à notre ami Costany.

(Bloomberg) -- Pendant des années, les investisseurs ont parlé d'Apple Inc. comme d'un havre de sécurité potentiel en période de turbulences sur les marchés. Cela ne s'est pas vérifié cette fois-ci.

https://postimg.cc/gXKSBsJr

• 12:06

Merci musum, je vais me pendre un coups et je reviendrai pour solder ma position longue Applesine depuis, depuis... je dois prendre la pastille pour la mémoire 🤔

Guetty peut témoigner que j'ai quelque peu délesté CM

• 12:07

"Guetty peut témoigner que j'ai quelque peu délesté CM"

Témoigner c'est bcp dire...

• 12:34
    12:07

"Guetty peut témoigner que j'ai quelque peu délesté CM"

Témoigner c'est bcp dire...

A ce sujet, @x sert à citer l'intervenant x ayant posté dans un fil mais comment font certains pour citer un membre qui n'a pas posté ? 🤔

• 12:45
    12 mars 2025 19:09

Le roi $ est mort, vive le roi ? L'expression "Accord de Mar-a-Lago" est un clin d'œil aux Accords du Plaza de 1985 et, avant cela, aux accords de Bretton Woods de 1944, deux étapes majeures dans la mise en place du système économique mondial moderne.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir ... by Morningstar

Wall Street ne cesse de parler de l'« accord de Mar-a-Lago ». Voici comment l'accord sur les devises fonctionnerait.

https://urlr.me/4AZSkE

• 12:46
    12:34

A ce sujet, @x sert à citer l'intervenant x ayant posté dans un fil mais comment font certains pour citer un membre qui n'a pas posté ? 🤔

Donnant, donnant. Tu m'expliques comment tu fais pour que les messages de tes anciens pseudos soient supprimés...

• 13:15
    12:46

Donnant, donnant. Tu m'expliques comment tu fais pour que les messages de tes anciens pseudos soient supprimés...

Pff avec des amis comme ça ... je ne suis pas près d'avoir cette info vu que je n'en sais rien. Concernant la suppression des messages, un ange exterminateur s'en charge.

• 13:24

Les amis, nous les avons à portée de... vue. Ici, c'est plein de multinicks parmi de... bonnes personnes 😂

• 13:41
    12:34

Du coup, si une bonne âme voulait bien me renseigner ? 😇

• 15:44
    12 mars 2025 19:14

Seul un quart de cette dette est maintenant détenue à l'étranger
    https://www.reuters.com/markets/us/who-owns-us-debt-2025-02-10/

Les détenteurs étrangers de la dette nationale américaine à partir des données du département du Trésor des États-Unis, en décembre 2024.
    https://urlr.me/JEkFBV

• 15:49

Cette liste est aussi fiable qu'une pièce de 3.49 € 😂

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

43 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.