Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 439,36 Pts
-0,57% 

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    7 448,46

  • clôture veille

    7 482,36

  • + haut

    7 448,46

  • + bas

    7 434,16

  • +haut 1er janvier

    8 257,88

  • +bas 1er janvier

    6 763,76

  • volume

    192 M€

  • dernier échange

    24.04.25 / 09:10:45

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : A la demande générale, la chronique de Thomas Veillet

16 avr. 2025 07:28

Ne pas vendre la peau de l’ours avant d’avoir vérifié les droits de douane
16.04.2025
Plus ça va de l’avant, plus j’ai de la peine à me souvenir de « comment c’était quand Trump était Président la première fois ». Il me semble que nous étions très attachés à ses « tweets », mais que nous n’étions quand même pas aussi dépendants que nous le sommes aujourd’hui. En observant les marchés depuis 24 heures, je ne peux que constater la chute des volumes et la soudaine disparation de l’intérêt profond qui était le nôtre pour les marchés. Soit les gens se sont mis sur le banc de touche en attendant la prochaine histoire liée aux droits de douane, soit le délire de la semaine dernière est terminé et nous pouvons repartir dans notre train-train macro et micro en attendant la prochaine

70 réponses

  • 16 avril 2025 07:28

    En embuscade
    Mais pour être franc, j’ai plus l’impression que nous sommes en embuscade, prêts à tout vendre et tout shorter ou à tout racheter et refaire du FOMO notre « moto ». Il paraît – en effet – peu vraisemblable que Trump se contente d’en rester-là et de laisser passer du temps, il a trop besoin d’être au premier plan et il a trop besoin d’obtenir un résultat concret pour pouvoir venir dire à la presse : « vous voyez, je vous l’avais dit ! »… Toujours est-il que la séance d’hier aura été triste et mortelle d’ennui avec des volumes qui donnaient l’impression que le week-end avait déjà commencé. Il faut dire que techniquement, demain c’est vendredi puisque cette semaine se terminera plus tôt aux États-Unis.

    Toujours est-il que ça n’est pas parce que c’était calme, que Trump n’a rien dit, ou rien fait. Nous avons tout de même dû gérer l’aspect des voitures, puisque le Président avait montré son envie de desserrer l’étau sur le secteur. Secteur qui a d’ailleurs bien apprécié, surtout en Europe où la plupart des constructeurs récupéraient 2%, bien que l’on pouvait tout de même sentir quand même que les investisseurs étaient dans la méfiance, vu que Trump peut faire volte-face quand bon lui semble. Les marchés du Vieux Continent ont donc vécu une séance haussière plutôt intéressante, mais avec des volumes pathétiques qui laissaient à penser que tout le monde était sur la défensive. Finalement, si l’on devait faire abstraction de Trump, il ne restait que deux sujets à aborder :

    1) La déception de LVMH qui perd son poste de PLUS GROSSE CAPITALISATION BOURSIÈRE en France et qui se fait passer devant par Hermès qui ne ressent visiblement pas le même stress sectoriel que son concurrent. Mais les experts expliquaient hier que si LVMH, c’est du luxe, Hermès c’est plus du luxe que LVMH. Donc, comme Hermès c’est plus du luxe, les gens qui ont PLUS d’argent n’ont pas encore réduit leur train de vie. Bref, LVMH a perdu 7% et quand on pense qu’il y a 1 an on aurait tué père et mère pour en acheter à 880, ça démontre encore une fois qu’on n’est pas grand-chose dans le monde de la finance et de la perception de la valorisation d’une société.

    2) L’autre sujet du jour qui a troublé les investisseurs européens, c’est la BCE. Pour faire simple, Alors que Dame Christine envisageait de NE PLUS baisser les taux momentanément il y a encore quelques semaines – juste après le meeting de mars. Hier on a bien compris que la BCE allait à nouveau baisser les taux cette semaine. La méthode Trump pèse un peu trop pour la croissance européenne qui est déjà au bord du gouffre et la BCE ne peut pas se permettre de ne PAS AIDER, surtout que là tout de suite, les tensions inflationnistes ne sont vraiment plus une préoccupation, hier la France a même annoncé un CPI en baisse à 2.2%. Si même Bayrou avec ses deux de tension peut faire baisser l’inflation, c’est que tout le monde le peut et que ça n’est plus un problème. Pour faire simple, la BCE va baisser les taux, mais son discours restera « moins dovish » et laissera la porte ouverte à toutes les fenêtres, sachant que la visibilité économique – à l’ère Trumpienne – est presque aussi bonne qu’un matin d’octobre dans rues de Londres.


  • 16 avril 2025 07:29

    Trump et les métaux
    Pendant que l’Europe pleurait la déchéance de Bernard Arnault, saluait la baisse des taux et se demandaient si l’on pouvait faire confiance à Trump sur le sujet des voitures, le Président américain était déjà passé à autre chose. Depuis hier et jusqu’à l’ouverture de ce matin, sa préoccupation principale, c’est les droits de douane sur les métaux rares. Donald Trump vient de dégainer une nouvelle offensive : une enquête est lancée pour potentiels droits de douane sur tous les minéraux critiques importés. Objectif ? Réduire la dépendance des États-Unis à la Chine, véritable superpuissance des métaux stratégiques (terres rares, cobalt, nickel, uranium…).

    Et si vous vous posez la question : c’est quoi un métal critique ? Ben c’est tout simplement les métaux dont l’économie moderne ne peut plus se passer, mais que personne ne produit vraiment chez soi. En gros : on en a besoin pour faire tourner les smartphones, les voitures électriques, les Rafales pour se défendre contre Poutine et charger les Tesla.… mais on n’en a pas forcément chez soi et il faut aller le chercher chez quelqu’un. Et souvent, ce quelqu’un, c’est la Chine

    Un métal est « critique » s’il remplit deux conditions :

    1. Il est essentiel pour des secteurs stratégiques (défense, énergie, électronique, transition verte, etc…).
    2. Il est à risque : soit parce qu’on en produit très peu, soit parce que l’approvisionnement dépend d’un pays instable ou pas très coopératif (genre la Russie ou la Chine).

    Washington réalise enfin que son économie tourne avec des matières qu’elle ne maîtrise pas du tout. En cause : un retard industriel abyssal, des chaînes d’approvisionnement ultra-fragiles, et une unique mine de terres rares sur le sol américain. Pékin, qui contrôle l’essentiel du raffinage mondial, riposte déjà en limitant ses exportations. L’Amérique découvre, un peu tard, qu’elle a laissé filer des ressources clés… et maintenant, Trump veut taxer pour regagner le terrain perdu.

    C’est encore une nouvelle étape dans sa guerre avec la Chine. Trump a d’ailleurs également proposé à la Chine de « se bouger » pour faire des propositions afin de régler le conflit. Soudainement le Président semble vouloir tendre la main. Le problème ? – Visiblement, Xi n’a pas envie de la prendre – pour le moment. Mais cette nouvelle sur les métaux critiques a fait un peu bouger les minières et elles bougent encore du côté de l’Australie ce matin, mais pour être franc, ça n’a pas impacté le marché dans sa globalité. Hier les indices américains ont terminé légèrement en baisse, comme si on avait envie d’y aller, mais il y a quelque chose qui nous empêchait d’aller de l’avant. La peur sans doute. La peur d’un nouveau dérapage douanier de la part de Donald Trump.


  • 16 avril 2025 07:30

    Le retour de manivelle chez Nvidia
    D’ailleurs plus rien ne bouge et plus rien n’existe aux USA sans que ça passe par un double contrôle de l’éventuel impact que Trump pourrait avoir sur le business. Si vous voulez une preuve, il suffit de regarder ce qui s’est passé hier sur les semiconducteurs après la clôture du marché. Hier soir NVIDIA a annoncé qu’ils prenaient une charge exceptionnelle de 5,5 milliards. Pourquoi ? Ben parce qu’il y a quelques temps, la société avait développé des puces qui se nomment H20 – elle étaient spécialement conçues pour contourner les restrictions Biden en Chine. Mais pas de bol, dorénavant, ces puces nécessitent une licence d’exportation… que Washington n’a BIEN SÛR, aucune intention d’accorder. Résultat : invendus en stock, commandes annulées, inventaire à la casse… La Chine représentait encore 13% de ses ventes jusque-là. Et là : BAM !!! c’est quasi fini. Et pendant ce temps, Huawei se frotte les mains : on lui offre le marché chinois comme sur un plateau. Ironie du sort – pendant qu’on lui coupe les vivres sur la Chine, NVIDIA a annoncé un méga-investissement de 500 milliards aux États-Unis. Histoire de rester dans les petits papiers de Washington et de Trump.

    Le titre s’est pris 6% dans les dents after close et a emmené AMD et Broadcom avec lui. Les analystes vont devoir ressortir leurs modèles et voir ce que ça change sur les projections de ces 10 prochaines années, mais ça sera sûrement revu à la baisse. À court terme, c’est douloureux. Mais à moyen terme c’est encore pire, puisque c’est un changement de paradigme, le message est clair : la tech américaine va devoir choisir entre vendre au monde entier, ou rester copine avec la Maison Blanche. À moins que Trump nous fasse un 180 degrés d’ici la fête du travail. Voilà et puis comme ça, on sait pourquoi les futures sont en baisse de 1% ce matin et pourquoi toute l’Asie est en berne, le Japon de 0.8%, HK de près de 3% et la Chine qui recule de 0.9%. Eh oui, vous aviez cru que l’épisode tarifs et guerre économique était terminé, j’espère que vous vous êtes bien reposé, parce que ça devrait durer encore un peu.


  • 16 avril 2025 07:33

    La Chine va mieux, mais ça c’était avant, une belle et douce journée à tous.

    Suite et fin :
    https://urls.fr/o3XBS8


  • 16 avril 2025 07:48

    Le PIB chinois du premier trimestre dépasse les estimations à 5,4 % et la Chine remplace son principal négociateur commercial international alors que les négociations avec Washington piétinent.


    HK perd 2.63% et le Nikkei 1.50% ​
    Les futs du Nasdaq et de notre Stoxx 50 sont bien rouges.

    Il y a aussi ASML spécialisée dans les puces critiques qui affiche un chiffre d'affaires net inférieur aux prévisions pour le premier trimestre.


  • 16 avril 2025 08:07

    Le taux d'inflation annuel du Royaume-Uni est tombé à 2,6 % en mars, ce qui est inférieur aux attentes des analystes, selon les données publiées par l'Office des statistiques nationales (ONS) mercredi.

    BANGKOK (AP) - Les actions des fabricants de puces informatiques ont chuté dans les échanges après bourse et en Asie après que Nvidia a déclaré que les contrôles plus stricts du gouvernement américain sur les exportations de puces informatiques utilisées pour l'intelligence artificielle lui coûteront 5,5 milliards de dollars supplémentaires.


  • 16 avril 2025 08:22

    Dire que la Trompette en rêve 😂​

    Deutsche Bank : La Banque centrale européenne s'apprête à baisser ses taux en avril dans un contexte de tendance désinflationniste.


  • 16 avril 2025 08:35

    Pour les spécialistes, la politique commerciale de Trump est appelée à produire principalement des perdants, mais l'Europe pourrait en souffrir relativement moins.
    Estimant que les actions européennes ont moins à perdre que les américaines, les équipes de DWS ont décidé de relever leur recommandation sur les valeurs du Vieux Continent à 'surpondérer'.
    'Quoi qu'il en soit, la confiance a été endommagée à long terme, et le désir des entreprises et des investisseurs de réduire leurs positions aux Etats-Unis est donc, à notre avis, compréhensible', indique le gestionnaire d'actifs.


  • 16 avril 2025 09:53

    ASML et Soitec repartent plein sud et l'ndice Philadelphia Semiconductor devrait faire de même 😢


  • 16 avril 2025 10:20

    Trump a bien appris les pariles de la chanson de Brassens :les copains d’abords .


  • 16 avril 2025 10:20

    Paroles ,pardon .


  • 16 avril 2025 10:32
    16 avril 2025 10:20

    Trump a bien appris les pariles de la chanson de Brassens :les copains d’abords .

    La ploutocratie pour le bien du peuple 😂


  • 16 avril 2025 11:02

    Aujourd'hui, certains chefs d'entreprise qui ont soutenu Trump se mordent la langue
    https://urls.fr/2UWgoz


  • 16 avril 2025 11:14

    Vivamus,

    Super, merci,plus besoin d 'acheter le journal...😄​!!


  • 16 avril 2025 11:18
    16 avril 2025 11:14

    Vivamus,

    Super, merci,plus besoin d 'acheter le journal...😄​!!

    De rien , c'est cadeau 😇​
    Certains laissent un pourboire mais ce n'est pas obligatoire ^^


  • 16 avril 2025 11:45
    16 avril 2025 09:53

    ASML et Soitec repartent plein sud et l'ndice Philadelphia Semiconductor devrait faire de même 😢

    (Bloomberg) -- Les valeurs technologiques ont chuté suite aux nouvelles restrictions du gouvernement américain sur l'exportation de puces Nvidia Corp. vers la Chine et à un rapport décevant d'ASML Holding NV qui ont ravivé les craintes de guerre commerciale, réduisant à néant 155 milliards de dollars de valeur de marché pour les deux seules sociétés.


  • 16 avril 2025 14:28

    Tout va bien, Madame la Marquise ? Le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent, adresse un message aux dirigeants des grandes entreprises publiques : Cessez de vous préoccuper des droits de douane et retournez à vos affaires 😂


  • 16 avril 2025 14:29

    Un proche copain de trump qui risque de broyer du noir .
    Apparement ,l’AT de Tesla montrerait un croisement baissier 20X200 sur les moyennes mobiles .
    Ce qui serait un très mauvais signal pour les investisseurs. .


  • 16 avril 2025 14:34

    Les ventes au détail ont augmenté de 1,4 % en mars, soit plus que prévu (1,2 % selon le consensus Dow Jones). 🤑


  • 16 avril 2025 14:38
    16 avril 2025 14:29

    Un proche copain de trump qui risque de broyer du noir .
    Apparement ,l’AT de Tesla montrerait un croisement baissier 20X200 sur les moyennes mobiles .
    Ce qui serait un très mauvais signal pour les investisseurs. .

    Tesla perd déjà 37% depuis le 1er janvier et son objectif de prix vient d'être abaissé par Piper Sandler : -1.87% en préouverture.


  • 16 avril 2025 14:46
    16 avril 2025 08:35

    Pour les spécialistes, la politique commerciale de Trump est appelée à produire principalement des perdants, mais l'Europe pourrait en souffrir relativement moins.
    Estimant que les actions européennes ont moins à perdre que les américaines, les équipes de DWS ont décidé de relever leur recommandation sur les valeurs du Vieux Continent à 'surpondérer'.
    'Quoi qu'il en soit, la confiance a été endommagée à long terme, et le désir des entreprises et des investisseurs de réduire leurs positions aux Etats-Unis est donc, à notre avis, compréhensible', indique le gestionnaire d'actifs.

    L'Union européenne se prépare à de nouveaux droits de douane de la part des États-Unis, malgré des conversations avec l'administration du président américain Donald Trump en début de semaine.

    Mais il y a un "mais" 😊


    ​.... Georgia Meloni, qui rencontrera Trump jeudi. Elle est le premier chef d'État européen à rencontrer le dirigeant américain depuis que certains droits de douane ont été suspendus au début du mois.


  • 16 avril 2025 14:57
    16 avril 2025 14:34

    Les ventes au détail ont augmenté de 1,4 % en mars, soit plus que prévu (1,2 % selon le consensus Dow Jones). 🤑

    Encore un "mais"

    WASHINGTON (Reuters) - Les ventes au détail américaines ont bondi en mars, les ménages ayant augmenté leurs achats de véhicules automobiles en prévision des droits de douane, même si les inquiétudes sur les perspectives économiques pèsent sur les dépenses discrétionnaires.


  • 16 avril 2025 15:00

    J’ai quand même de gros doutes sur les risque faibles pour l’europe …
    Les théories du « rien à craindre « ;on les connait .
    Nuage de tchernobyl ,épidémie corona virus etc etc
    En attendant de passer à 4000 milliards de dettes ,on va encore regarder hurler nos politiques avec la recherches d’économies urgentes à faire …


  • 16 avril 2025 15:05

    mael29 en 2025, le Stoxx 600 et même le CAC 40 surperforment largement le S&P 500.


  • 16 avril 2025 15:06

    Lisez le canard du jour .
    La dotation versée par l’état au syndicats est indexée à la masse salariale globale en france .
    Donc augmente systématiquement chaque année …..même si le nombre de personnes syndiquées baisse ..et il baisse sans cesse .
    En fait ,ils s’en foutent royalement des économies .
    Les salariés payent et payeront toujours plus …


  • 16 avril 2025 15:13

    L'OMC avertit que les perspectives du commerce mondial se sont "fortement détériorées" en raison de l'incertitude entourant les droits de douane imposés par M. Trump 😱


  • 16 avril 2025 15:23

    1 : Trump et ses soudards la ferment
    2 : on discute

    (Bloomberg) -- La Chine souhaite que l'administration du président Donald Trump prenne un certain nombre de mesures avant d'accepter des négociations commerciales, notamment qu'elle fasse preuve de plus de respect en mettant un terme aux remarques désobligeantes des membres de son cabinet, selon une personne au fait des réflexions du gouvernement chinois.


  • 16 avril 2025 15:45

    13 avril 2025 •12:29 BEIJING/WASHINGTON, 13 avril (Reuters) - La Chine a mis les responsables du gouvernement civil à Pékin en "état de guerre" et ordonné une offensive de charme diplomatique visant à encourager d'autres pays à riposter contre les tarifs douaniers du président américain Donald Trump, selon quatre personnes au fait du dossier.



    Après les dizaines d'accord signés avec le Vietnam, XJP poursuit la tournée :

    (Bloomberg) -- Le Premier ministre malaisien a fait l'éloge du président chinois Xi Jinping lors de sa visite d'État dans le pays, alors que les deux dirigeants se sont engagés à renforcer les liens commerciaux pour lutter contre la montée du protectionnisme mondial déclenchée par les droits de douane américains.


  • 16 avril 2025 15:50
    16 avril 2025 09:53

    ASML et Soitec repartent plein sud et l'ndice Philadelphia Semiconductor devrait faire de même 😢

    3,877.22 / -3.60% 😱


  • 16 avril 2025 16:04
    16 avril 2025 14:34

    Les ventes au détail ont augmenté de 1,4 % en mars, soit plus que prévu (1,2 % selon le consensus Dow Jones). 🤑

    Mais rien n'y fait, Wall Street a ouvert en repli sous la pression de la technologie ... et la baisse s'accélère !


  • 16 avril 2025 16:22

    Après Nvidia, au suivant :

    (Reuters) - Advanced Micro Devices s'attend à des charges pouvant aller jusqu'à 800 millions de dollars en raison des dernières restrictions imposées par l'administration Trump sur les exportations de processeurs avancés vers la Chine, a déclaré la société mercredi.


  • 16 avril 2025 16:45

    Ils croient au père Noël les pecnots.

    Guerre commerciale. Dans le nord des États-Unis, la récession menace : “Ça va devenir très difficile”Petites villes, comtés et États américains le long de la frontière avec le Canada sont touchés de plein fouet par l’offensive douanière de Donald Trump, souligne “The Atlantic”. Contrairement aux promesses du locataire de la Maison-Blanche, ce sont les Américains qui en font les frais.Le mois dernier, Nicholas Gilbert a reçu une livraison de grain pour ses 1 400 vaches laitières. Sur la facture, surprise : une taxe douanière de 2 200 dollars [près de 2 000 euros] supplémentaires. “Nos marges sont faibles”, rappelle l’éleveur, installé à Potsdam, dans l’État de New York, à [une trentaine de kilomètres] de la frontière canadienne. “J’avais signé pour un prix bien précis, et ils ont ajouté cette taxe parce que la marchandise vient du Canada.”Nicholas Gilbert ne peut pas augmenter le prix de son lait, fixé par la coopérative locale. Il ne peut pas non plus mettre ses bêtes au régime. Ni changer de fournisseur, il n’y en a pas d’autres à proximité. S’approvisionner plus loin lui reviendrait plus cher. Lors de sa dernière livraison, il est resté perplexe à la vue de cette taxe. N’était-ce pas à son fournisseur canadien d’en assumer le coût ? “Je ne suis même pas sûr que tout ça soit légal ! On a signé un contrat pour un certain prix, et si le prix de l’essence augmente ou que leur camion tombe en panne, ce n’est pas mon problème. C’est à ça que servent les contrats.”Entrepreneurs et agriculteurs pris au piègeMais cette taxe est parfaitement réglementaire, et c’est bien à l’éleveur qu’il revient de la payer. Comme lui, plusieurs dizaines de milliers d’entrepreneurs américains se retrouvent pris au piège d’une guerre commerciale effrénée, qui pourrait déjà être en train de faire basculer la région de Nicholas Gilbert dans la récession. Les entreprises installées près de la frontière canadienne sont en effet particulièrement vulnérables à la hausse des coûts et à la baisse des recettes provoquées par les nouveaux droits de douane. Alors elles diffèrent certains de leurs projets, gèlent les embauches, augmentent leurs prix, se séparent d’une partie de leurs salariés. Ou, comme Nicholas Gilbert, se demandent comment continuer de nourrir leurs bêtes.Dès les premiers jours de son retour à la Maison-Blanche, Donald Trump s’est lancé dans la guerre commerciale qu’il promettait de mener depuis longtemps, avec de nouvelles taxes sur l’acier, l’aluminium et divers produits en provenance de Chine, du Canada et du Mexique – assurant, à tort, que le surcoût incomberait aux entreprises étrangères et que cette mesure doperait la croissance américaine. Puis, à la stupeur générale, il a franchi [le 2 avril] un cap supplémentaire en annonçant des droits de douane pour l’ensemble des partenaires commerciaux des États-Unis [avant de rétropédaler, le 9 avril, en repoussant leur entrée en vigueur de quatre-vingt-dix jours, hormis pour la Chine].


  • 16 avril 2025 16:50

    Il n'y a pas que les agriculteurs, ce sont tous les Américains qui vont payer l'addition. Une fois passe encore mais élire Trump une deuxième fois, ils n'ont que ce qu'ils méritent.


  • 16 avril 2025 17:16
    16 avril 2025 14:29

    Un proche copain de trump qui risque de broyer du noir .
    Apparement ,l’AT de Tesla montrerait un croisement baissier 20X200 sur les moyennes mobiles .
    Ce qui serait un très mauvais signal pour les investisseurs. .

    (Reuters) - Les immatriculations de véhicules électriques de Tesla en Californie ont chuté de 15,1% au premier trimestre, selon les données du secteur, signalant des difficultés croissantes pour le constructeur automobile sur ce marché crucial des États-Unis.


  • 16 avril 2025 17:30

    Aussi incroyable que cela puisse paraitre, Trump a ordonné une enquête tarifaire sur toutes les importations américaines de minéraux critiques 😂


  • 16 avril 2025 18:09

    Maboulito peut toujours se brosser pour que la Fed fasse le ménage derrière lui 😊​

    La présidente de la Banque fédérale de réserve de Cleveland, Beth Hammack, a déclaré mercredi que les niveaux élevés d'incertitude dans l'économie américaine à l'heure actuelle plaident pour que la banque centrale maintienne sa politique de taux d'intérêt et prenne en compte davantage d'informations avant de décider de ce qu'il convient de faire ensuite.


  • 16 avril 2025 18:31

    Après un petit répit, le S&P repart plein sud tiré vers le bas par le Nasdaq.


  • 16 avril 2025 18:47

    Ça va encore swinguer pendant un moment ..


  • 16 avril 2025 19:08
    16 avril 2025 18:47

    Ça va encore swinguer pendant un moment ..

    Nous sommes bien d'accord et j'ai d'ailleurs commis un fil à ce sujet : It ain't over till the fat lady sings.


  • 16 avril 2025 19:39
    16 avril 2025 18:09

    Maboulito peut toujours se brosser pour que la Fed fasse le ménage derrière lui 😊​

    La présidente de la Banque fédérale de réserve de Cleveland, Beth Hammack, a déclaré mercredi que les niveaux élevés d'incertitude dans l'économie américaine à l'heure actuelle plaident pour que la banque centrale maintienne sa politique de taux d'intérêt et prenne en compte davantage d'informations avant de décider de ce qu'il convient de faire ensuite.

    C'est confirmé par le patron


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

70 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.