Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 482,36 Pts
+2,13% 
Ouverture théorique 7365.01

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    7 403,93

  • clôture veille

    7 326,47

  • + haut

    7 555,17

  • + bas

    7 403,93

  • +haut 1er janvier

    8 257,88

  • +bas 1er janvier

    6 763,76

  • volume

    5 477 M€

  • dernier échange

    23.04.25 / 18:05:02

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Donald Trump est un génie

22 avr. 2025 08:56

On l’aura attendu cette nouvelle semaine. Nouvelle semaine qui commence déjà avec un nouveau « show » à la Trump dont lui seul a le secret. La thématique du moment, c’est le licenciement potentiel de Powell et c’est ce qui a fait craquer le marché en ce lundi 21 avril. Non, ça n’est pas la mort du Pape, mais bien le nouveau merdier mis en place par Trump. C’est pas tous les jours qu’on peut comparer une séance boursière à la Grande Dépression, mais le Dow Jones est en route pour son pire mois d’avril depuis 1932. Et l’indice S&P 500 ne fait pas le malin non plus, puisqu’hier il a vécu sa sixième séance de baisse de plus de 1.5% sur un mois. C’était pas arrivé depuis 3 ans.

58 réponses

  • 22 avril 2025 08:56

    Powell sous pression

    L’histoire ne date donc pas d’hier, mais force est de constater que l’on a gambergé tout le week-end sur le sujet. Jeudi dernier Trump s’en est pris à Powell et il lui a trouvé des petits noms adorables. Il l’appelle dorénavant « Monsieur Trop Tard » (ou Mister Too Late en anglais) et il a également utilisé l’expression « major loser ». Au milieu de tout ça, il a également laissé entendre et si ça n’est pas lui, c’est son service de presse, qu’il réfléchissait aux moyens juridiques de virer le patron de la FED – oui, parce que dans la pensée commune classique – le patron de la Réserve Fédérale est indépendant et ne PEUT PAS se faire jeter dehors par le Président. Sauf que ça n’est pas tout à fait exact. Techniquement, il y aurait moyen de moyenner, même si ça ne serait pas simple.

    Le seul problème, dans tout ça, c’est que même si le licenciement devenait illégal, mais était tenté quand même, le mal serait fait au niveau de la réputation de la FED. Et c’est ça qui a mis la pression sur les marchés. Les marchés qui ne sont pas du tout d’accord à l’idée de voir partir Jerome Powell et qui craignent que le suivant fasse n’importe quoi pour plaire à Trump qui est probablement très doué pour manipuler les foules, mais beaucoup moins en économie. Si on avait un doute sur le point de vue des marchés – outre le fait que le S&P500 a perdu 2.36% et que le Nasdaq plongeait de 2.55% – il suffisait d’observer le marché obligataire. Alors que Trump faisait de la géopolitique façon Far West, les taux long prenaient l’ascenseur. Le 10 ans US était à 4.41% et le 30 ans tapait les 4.91%. Autant dire que du côté du crédit, ça commence à rire un peu jaune. Certains pros de l’obligataire, qu’on surnommait jadis les « Bond Vigilantes », on même envoyé un petit mot au Président, puisqu’un expert en la matière à plus ou moins dit :

    « Lâche la Fed et occupe-toi de tes tarifs et de l’Ukraine »

    En d’autres mots : « Powell, c’est pas ton punching-ball. Va jouer ailleurs ». Pour être franc, Trump n’a pas l’air d’avoir été touché par cette remarque et il aurait largement pu reprendre l’expression de Chirac qui disait que « ça lui en touchait une sans faire bouger l’autre ». Mais pendant ce temps-là, le marché continue de vivre et de fonctionner. Le dollar index en a profité pour aller chercher ses plus bas niveaux depuis 2022 et ceux qui pensaient que la volatilité allait se calmer cette semaine, pourrait bien revenir sur leur jugement.

    Pour ceux qui veulent tout savoir et tout comprendre sur l’affaire Powell contre Trump, ce qui est possible et ce qui n’est pas possible, j’ai fait une vidéo complète sur le sujet que vous trouverez en cliquant sur ce lien et ça s’intitule : Trump vs Powell : Le scénario qui pourrait faire sauter la Bourse – elle date de vendredi dernier, mais visiblement, elle est toujours d’actualité !


  • 22 avril 2025 08:57

    Revenons à nos moutons

    Donc hier, les marchés se sont plantés à cause de la guerre Trump/Powell, mais aussi de par le fait que la guerre tarifaire continue de faire rage. La Chine et les USA ne se parlent plus et leur combat commencent à faire peur à tout le monde. Le Président Américain est en train de tout faire pour isoler la Chine et la coincer dans les cordes. Après, on sait tous que ça n’est jamais bon de s’attaquer à un animal sauvage qui est blessé, on ne sait jamais comment il va réagir. Alors un dragon, c’est encore pire. Enfin, je suppose. Pas que c’est pas non plus que je me sois retrouvé récemment confronté à un dragon. Mais toujours est-il que cette guerre tarifaire est en train de se transformer en guerre commerciale mondiale et provoque une redistribution massive des cartes. Selon ce que Trump annonce, environ 70 pays – et pas des moindres – vont recevoir une offre qui leur propose une baisse de leurs tarifs douaniers. La seule chose qu’il demande en échange – c’est de « ghoster » la Chine et de ne plus RIEN FAIRE avec eux. Ni commerce, ni plateforme d’expédition, rien… À la limite aller manger des nouilles du tigre affamé au Panda Gourmand pourrait encore être toléré, mais pas plus.

    La Chine ne va – bien sûr – ne pas se laisser faire. Et Trump ne veut pas non plus les affamer et les assiéger, il veut qu’ils viennent négocier en ayant un genou à terre. Voire les deux. Le seul problème – problème qui crée encore plus d’incertitude dans les marchés – c’est que les Chinois ne veulent pas trop se laisser faire. Le concours de bras de fer est donc officiellement lancé et tant que l’on ne connait pas le vainqueur ET LES CONSÉQUENCES, ça ne va pas être simple de retrouver calme et sérénité en ce qui concerne la guerre commerciale entre la Chine et les USA ; là aussi je vous ai fait une vidéo qui s’intitule : L’ultimatum de Trump à la Chine : début d’un chaos mondial ? et vous pouvez cliquer sur le lien, elle vous dira tout ce qu’il faut savoir sur le sujet – oui, je désolé, j’ai fait beaucoup de vidéos ce week-end, mais c’était le meilleur moyen d’exorciser le merdier dans lequel nous sommes. Merdier qui a pris forme concrètement sur les bourses américaines en ce Lundi de Pâques. Encore une fois, la géopolitique a fait son œuvre et personne ne s’est occupé des chiffres économiques et des chiffres trimestriels. Bon, en même temps, il n’y avait rien qui valait la peine d’en faire un tout un cirque. Bref, hier les bourses américaines ont terminé « presque » au fond du trou et les plus hauts de tous les temps sont à 19% d’ici… La route va être longue, surtout que tout le monde est en train d’admettre que les tarifs de Trump vont amener hausse de l’inflation, effondrement de la croissance et potentielle récession. En gros, les « experts à Wall Street » se préparent au pire – que ça soit une simple récession avec l’inflation qui baisserait en parallèle ou que ça soit une STAGFLATION, tous les avis sont dans la nature et il n’est pas simple de trouver des gens qui pratiquent encore la méthode Coué en ce moment !!!


  • 22 avril 2025 08:58

    Le génie de la manipulation

    Par contre – alors que ce matin les marchés asiatiques digèrent la baisse de Wall Street en ne faisant rien – peut-être l’espoir que comme Trump n’a rien dit depuis 24 heures, on espère qu’il va se taire pour toujours. Ou alors c’est parce que les futures américains sont déjà en hausse de 0.32% et qu’on espère – ipso facto – que le sell-off causé par Powell et la guerre avec la Chine est désormais terminé et que l’on peut passer à autre chose. Personnellement je n’en ai aucune idée. Ce que je sais, en revanche, c’est que dans cet environnement il est plus simple d’avoir une vision à 10 ans qu’à 10 minutes. Au moins à 10 ans, on sait que Trump ne sera plus là. Par contre plus ça va de l’avant, plus je commence à me dire que Trump est finalement un génie incompris.

    Bon d’accord, peut-être pas le genre de génie qu’on a envie d’inviter à dîner ou de laisser seul avec la valise nucléaire… Mais en matière de manipulation d’opinion, de communication politique et pour ce qui est de trouver des boucs émissaires, le mec est devenu le Ronaldo de la manipulation et le Michael Jordan de la communication politique. Et si vous cherchez un exemple, c’est encore plus facile, regardez « l’affaire Powell ». Trump est en train de le faire passer pour le « méchant de l’histoire », alors que le patron de la FED tente simplement de ne pas faire n’importe quoi afin que l’économie ne soit pas hors de contrôle.

    Oui, Powell. Le patron de la Fed. Le mec que Trump a lui-même a nommé en 2017. LUI-MÊME !!! C’était SA PROPRE DÉCISION ! Aujourd’hui Trump s’en prend à lui comme si c’était un agent chinois infiltré qui voulait voler les secrets des puces Nvidia pour l’IA !!! Vous pensez que j’affabule ? Regardez plutôt…

    Trump a « tarifé » le monde entier, il fait plonger le dollar, fait exploser les bourses et maintenant, il blâme qui pour tout ça ??? BINGO ! C’est tout la faute à Powell. La récession qui est à nos portes (90% de probabilité selon Torsten Slok, économiste chez Apollo, c’est ce qui attend les États-Unis si les politiques tarifaires ne sont pas rapidement modifiées) – c’est de la faute à Powell. L’inflation qui ne veut pas baisser alors que c’est les plans de sauvetage en 2020 qui ont mis le feu à cette dernière ? Powell encore. Quant au vent de panique sur les bourses mondiales, Powell encore et toujours. On sait tous que c’est faux, mais par contre une grosse moitié des USA pensent quand même que Trump a raison et pendant ce temps, le Président s’envoie un Coca Light et t’explique que tout va bien – sauf pour ce qui de ce « major loser » de Jerome.


  • 22 avril 2025 09:00

    Bonjour à toutes et à tous, suite et fin de la chronique de T.Veillet :
    https://urls.fr/5Bw67Y


  • 22 avril 2025 09:10

    Les 3 petits cochons 😊​
    https://ibb.co/VYMt8kfR


  • 22 avril 2025 09:23
    22 avril 2025 09:10

    Les 3 petits cochons 😊​
    https://ibb.co/VYMt8kfR

    Ils sont quand même sympatoches ces p'tits cochons beaux gosses non ?


  • 22 avril 2025 09:23

    Alors que le $ vacille, les banques centrales du monde entier sont sur la corde raide : dévaluer leur monnaie ou pas 🤔​
    https://urls.fr/4UvThD

    Les 500 psy sont à nouveau attaqués sur le Stoxx 600 😱


  • 22 avril 2025 09:37

    Trump risque de changer le marcher en profondeur. donc parier sur 10 ans serait risqué.


  • 22 avril 2025 09:39

    Il est certains que le dollar doit payer pour son imposition exagérer dans le monde, mais il ne dois surtout pas mourir.


  • 22 avril 2025 09:42
    22 avril 2025 09:39

    Il est certains que le dollar doit payer pour son imposition exagérer dans le monde, mais il ne dois surtout pas mourir.

    Il ne va pas mourir, c'est son rôle de monnaie de réserve qui est mis à mal. Il sera progressivement remplacé, sans doute par plusieurs monnaies.


  • 22 avril 2025 09:49

    Oui dans un premier temps, mais dans un deuxième temps il faudra que le système bouche la faille qui aura permis au dollar de dominer


  • 22 avril 2025 09:53

    Vivamus
    06 avril 2025 •15:46
    ... c'était un incroyable avantage accordé par la dynastie Saoud en échange de la protection des Etats Unis.
    Et, depuis lors, la terre entière n'eût d'autre choix que de thésauriser des dollars.


  • 22 avril 2025 10:01

    Quelle rigolade 😊​

    "Le commerce bilatéral entre les États-Unis et la Chine devrait être complètement découplé", ont déclaré les économistes de l'Australia & New Zealand Banking Group dans un rapport.

    Les exportations américaines vers la Chine chuteront rapidement, mais "le déclin des importations américaines en provenance de Chine devrait être plus progressif", ont-ils ajouté. "Compte tenu d'un degré différent de substituabilité, les représailles de la Chine pourraient entraîner une augmentation du déficit commercial des États-Unis avec la Chine, plutôt qu'une réduction.


  • 22 avril 2025 10:01

    Effectivement c'est bien de celas qu'il s'agis, mais c'est une technique que n'importe qui aurait pus utiliser comme par exemple l'Eglise avec SA version du Livre Sacré.


  • 22 avril 2025 10:11

    Le $ justement se remet de ses émotions mais le BTC continue de jouer le rôle de valeur refuge : 88 606$


  • 22 avril 2025 10:23
    22 avril 2025 10:01

    Effectivement c'est bien de celas qu'il s'agis, mais c'est une technique que n'importe qui aurait pus utiliser comme par exemple l'Eglise avec SA version du Livre Sacré.

    Ce qui se déroule sous nos yeux entrainera des bouleversements dignes, à minima, des accords de Bretton Woods.


  • 22 avril 2025 10:29

    En taule, le fouteur de m* ! 😡​

    FRANCFORT (Reuters) - Les entreprises de la zone euro ont fait état d'une amélioration de la dynamique commerciale dans les semaines précédant l'annonce des droits de douane de l'administration Trump début avril, reflétant principalement un début de reprise dans le secteur industriel, a montré mardi une enquête de la BCE.

    Les entreprises ont déclaré que si l'incertitude restait forte, il y avait des signes de reprise de la demande de machines et d'équipements, ainsi que des signaux indiquant que l'activité de construction était en train de prendre un tournant, selon une enquête menée auprès de 79 grandes sociétés non financières.


  • 22 avril 2025 10:31

    FACILE QUAND IL A TOUS LES POUVOIRS POUR VIRER


  • 22 avril 2025 10:37
    22 avril 2025 10:31

    FACILE QUAND IL A TOUS LES POUVOIRS POUR VIRER

    Faut pas s'énerver, tu vas me réveiller à crier comme ça 😊​
    Non, justement un potus n'était pas omnipotent et la première version de Trump l'a appris à ses dépens.


  • 22 avril 2025 10:42
    22 avril 2025 09:23

    Alors que le $ vacille, les banques centrales du monde entier sont sur la corde raide : dévaluer leur monnaie ou pas 🤔​
    https://urls.fr/4UvThD

    Les 500 psy sont à nouveau attaqués sur le Stoxx 600 😱

    Les valeurs de la santé ont été parmi les plus grandes perdantes du Stoxx 600 mardi, avec l'indice régional Stoxx Healthcare en baisse de 1,5 %.

    Novo Nordisk et Zealand Pharma, tous deux en baisse d'environ 8,4 %, ont chuté au bas de l'indice Stoxx 600 après que leur rival américain Eli Lilly a publié des résultats positifs d'un essai de stade avancé de son médicament oral pour la perte de poids, l'orforglipron.


  • 22 avril 2025 10:57

    Roche va d'ailleurs investir 50 milliards de $ aux États-Unis, alors que la menace des droits de douane sur les produits pharmaceutiques persiste.


  • 22 avril 2025 11:16

    Les contrats à terme sur les actions américaines ont augmenté mardi, après une journée difficile à Wall Street.
    S&P 500 Fut (Jun′25) : + 0.98% !


  • 22 avril 2025 11:30
    22 avril 2025 09:49

    Oui dans un premier temps, mais dans un deuxième temps il faudra que le système bouche la faille qui aura permis au dollar de dominer

    Une négociation oubliée de l'ère Nixon offre des leçons urgentes pour notre nouvelle ère de guerre économique.
    https://urls.fr/V3HKHA


  • 22 avril 2025 11:32

    "DT agit comme un agent du Kremlin"


  • 22 avril 2025 11:39
    22 avril 2025 11:32

    "DT agit comme un agent du Kremlin"

    21 avril 2025 •10:33
    La Chine et la Russie en ont rêvé et Trump l'a fait. Qui est la marionnette ?


  • 22 avril 2025 11:52

    il pourrait même nous étonner même si pour l'instant wall street baisse! il s occupera de faire monter wall street plus tard au fur et à mesure de son plan, patience donc...


  • 22 avril 2025 11:54

    Message supprimé

    source ?


  • 22 avril 2025 12:00
    22 avril 2025 11:54

    source ?

    Il lisait une blague Carambar 😊


  • 22 avril 2025 12:03
    22 avril 2025 11:16

    Les contrats à terme sur les actions américaines ont augmenté mardi, après une journée difficile à Wall Street.
    S&P 500 Fut (Jun′25) : + 0.98% !

    Le Brent s'est négocié à plus de 67 dollars le baril après avoir enregistré une baisse de 2,5 % au cours de la séance précédente, la plus importante depuis plus d'une semaine. La reprise partielle du pétrole brut a été favorisée par le rebond des contrats à terme sur les actions américaines.


  • 22 avril 2025 12:37

    Selon le FT, les investisseurs japonais ont vendu 20 milliards de dollars de dette étrangère alors que les tarifs douaniers de Trump ont ébranlé les marchés 😱


  • 22 avril 2025 12:39

    Merci, Vivamus pour ces infos, très intéressantes.


  • 22 avril 2025 13:03
    22 avril 2025 12:39

    Merci, Vivamus pour ces infos, très intéressantes.

    Merci à toi, c'est sympa 😊


  • 22 avril 2025 13:40

    La guerre n'est qu'économique mais la course à l'armement est lancée 😢​

    Lockheed Martin a annoncé mardi une hausse de ses bénéfices au premier trimestre et a réaffirmé ses prévisions pour l'année, grâce à la demande soutenue pour ses systèmes de missiles et ses avions de combat.


  • 22 avril 2025 14:37

    " Donald Trump est un génie " : qu'il retourne dans sa lampe... !


  • 22 avril 2025 14:42
    22 avril 2025 11:39

    21 avril 2025 •10:33
    La Chine et la Russie en ont rêvé et Trump l'a fait. Qui est la marionnette ?

    Exact, le Pole Nord est à la fois comme la huitième ligne d'un échiquier mais aussi la ligne d'arrivé d'un jeux de lois, c'est a dire qu'Il faut y arriver sans volontés sinon on recule d'une casse.


  • 22 avril 2025 14:46

    Un génie de quoi ?
    Comment on peut dire ça ?

    ça fait un moment que l'économie mondiale marche sur du sable .
    De toutes façons , l'économie mondiale est toujours en mouvement et on ne parle jamais ou très peu de l'Afrique ( avec une démographie en forte croissance ) et du Moyen-Orient .
    En ce moment , on parle beaucoup de US – Chine – UE - Russie .

    Si c'était un génie , il aurait été réélu en 2021 .

    il parle d'IA et parle surtout de matières premières et de terres rares .

    Je le répète souvent mais malgré tous les progrès , on a besoin toujours plus des matières dans le sol .
    Et ça Donald l'a compris aussi avec le Groenland .
    Mais quand tu déplace un domino à l'échelle mondiale , quelle répercussion après ?

    Et à chaque fois au bout de 4 ans au pouvoir , quel bilan en tirer ?
    Chacun fait le bilan à sa façon avec les chiffres qui lui plait .

    Pour le moment le génie de la fin de la guerre en Ukraine en 24 h chrono post , on attends toujours .

    Il a été élu une 2ème fois .
    il faut croire que les gens aime bien les délinquants manipulateurs . 🙂​


  • 22 avril 2025 14:57

    Je crois que ''Donald Trump est un génie '' était ironique.🙄


  • 22 avril 2025 15:00
    22 avril 2025 13:40

    La guerre n'est qu'économique mais la course à l'armement est lancée 😢​

    Lockheed Martin a annoncé mardi une hausse de ses bénéfices au premier trimestre et a réaffirmé ses prévisions pour l'année, grâce à la demande soutenue pour ses systèmes de missiles et ses avions de combat.

    LM: ils sont tombés tellement bas, il faut bien qu'ils remontent un peu, afin de livrer les F35 aux Danois (entre autres) afin que lesdits Danois puissent se défendre contre l'invasion du Groenland par ... ah ben non, du coup....


  • 22 avril 2025 15:06
    22 avril 2025 14:57

    Je crois que ''Donald Trump est un génie '' était ironique.🙄

    Ah bon !

    Pas si
    sûr 😕​   ;

    C'est le titre d'une personne tombée sous le charme 🙂​


  • 22 avril 2025 15:24

    La Chine est la deuxième puissance mondiale mais elle est encore considérée comme émergente ?

    WASHINGTON (Reuters) - Le Fonds monétaire international a réduit mardi ses perspectives de croissance pour 2025 pour les économies émergentes, y compris le Mexique et la Chine, avertissant que le resserrement des conditions de financement et la pénurie de liquidités pour le développement pourraient faire souffrir les pays en voie de développement.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

58 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.