Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Forum

CAC 40
7 482,36 Pts
+2,13% 
Ouverture théorique 7365.01

FR0003500008 PX1

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    7 403,93

  • clôture veille

    7 326,47

  • + haut

    7 555,17

  • + bas

    7 403,93

  • +haut 1er janvier

    8 257,88

  • +bas 1er janvier

    6 763,76

  • volume

    5 477 M€

  • dernier échange

    23.04.25 / 18:05:02

  • + Alerte

  • + Liste

Retour au sujet CAC 40

CAC 40 : Non seulement on nous prend pour des c*ns, mais en plus ça commence à se voir

23 avr. 2025 07:21

Il me semble que les choses sont assez claires. Depuis que Trump est arrivé, les marchés sont devenus complètement ingérables. Entre incertitude, mise en place des tarifs et volte-face sur les tarifs dans tous les sens. Tellement dans tous les sens que plus personne n’est très au clair sur le qui paie quoi, pendant combien de temps et jusqu’à quand. Depuis fin janvier c’est le bo rd el total et nous sommes victimes d’une volatilité complètement dé bi le tout étant obligés d’investir à tâtons. Mais ce qu’on vit depuis quinze jours – alors là on frise un niveau de dé bi li té rarement vu dans les marchés. Ça n’est même plus le fait que c’est volatile – les marchés sont devenus inconséquent…

42 réponses

  • 23 avril 2025 07:22

    Florilège

    Si vous voulez un résumé très rapide de ce que qui s’est passé hier où nous en sommes ce matin, j’aurais tendance à vous dire que l’on peut reprendre mot pour mot ce que l’on se disait hier matin et dire EXACTEMENT l’inverse ! Je dois vous dire que ça n’est vraiment pas simple de rester calme et rationnel dans cet environnement de marché qui donne l’impression que nous nous trouvons enfermés dans un asile de fous où tout le monde est autorisé à dire tout et n’importe quoi mais également TOUT ET SON CONTRAIRE ! Et pendant ce temps-là, on serait supposé prendre des décisions d’investissement avec tout le recul et l’analyse nécessaire et EN PLUS trouver des choses intelligentes à dire…

    Clairement, ce matin nous avons atteint des niveaux de « N’IMPORTE QUOI » qui ne veulent plus rien dire. Si l’on essaie de se remettre dans le contexte et que l’on prend le temps de revenir un tout petit peu en arrière – on se souviendra qu’hier matin à la même heure, les marchés, les médias, les stratèges de Wall Street et les visionnaires du monde de la finance étaient tous en train de se ronger les ongles au bord de la panique économique dans laquelle Trump faisait mine de nous emmener alors qu’il crachait au visage des Chinois pendant que – dans un second temp – il inventait des mots et des insultes pour expliquer à Wall Street ce qu’il pensait de Jerome Powell : en gros, il le voyait assez bien se faire jeter hors de la FED après avoir été passé dans le goudron et les plumes, pendant que la Maison Blanche nommerait un type le moins qualifié possible à la tête de la FED – pour autant qu’il soit obéissant et enclin à baisser les taux n’importe comment mais surtout très très vite.


  • 23 avril 2025 07:25

    Vivamus Oui tout à fait d'accord, c'est bien pour cela qu'il est préférable d'être du côté des Bulls...
    Bien amicalement, Marlène


  • 23 avril 2025 07:26

    Angoisse, tournage de veste et revirement artistique

    Dans cet environnement nauséabond dans lequel la journée a commencé, il ne fallait pas non plus attendre des miracles. Les marchés US avaient passé la séance du lundi de Pâques massivement dans le rouge – pour toutes les raisons que l’on connait mais surtout à cause de la guerre commerciale avec la Chine et à cause du fait que Powell était un to ca rd – selon la Maison Blanche – et qu’un licenciement du Powell en question pourrait éventuellement peut-être entrainer un poil d’incertitude sur les marchés financiers et que là tout de suite, L’INCERTITUDE commençait à fatiguer tout le monde. Et je crois qu’au stade où nous en étions hier matin, les mots devenaient difficiles à trouver pour décrire correctement la notion d’INCERTITUDE dans laquelle nous étions. Ou « nous SOMMES », là tout de suite je ne sais plus trop comment qualifier l’état mental du monde merveilleux de l’investissement – même si de prime abord, je dirais que le terme de BI PO LA IRE est le premier qui me saute aux yeux.

    Toujours est-il que les marchés européens ont ouvert en baisse alors que les futures américains pointaient vers la hausse ; parce que tu comprends, après une forte baisse, on peut toujours espérer un rebond. Je précise tout de même que lorsque que nous avons ouvert hier matin en Europe, la Chine et les USA étaient toujours en train s’envoyer la vaisselle à la tr on che et Powell était TOUJOURS un to ca rd. Puis, alors que les heures s’égrenaient à l’approche de l’ouverture de New York, on a commencé à se dire que « POTENTIELLEMENT » les Américains avaient l’air d’être « un poil » plus optimistes que la veille – on commençait même à parler « d’optimisme sur la thématique des droits de douane » sans pour autant que quoique ce soit ait été annoncé du côté des cl ow ns de la Maison Blanche. Mais en revanche, nous avions déjà eu droit à des chiffres trimestriels qui n’étaient pas si mauvais que ça. C’était plutôt pas mal chez l’Oréal. L’Oréal qui a publié un trimestre en hausse de 3.5% avec un chiffre d’affaires de 11.73 milliards tout en déclarant qu’ils ont surperformé le marché du luxe. Mais c’est surtout le fait que les guidances sont restées solides et que l’Oréal s’en sort plutôt bien dans un contexte de marché que l’on va qualifier de « compliqué ».


  • 23 avril 2025 07:29
    23 avril 2025 07:25

    Vivamus Oui tout à fait d'accord, c'est bien pour cela qu'il est préférable d'être du côté des Bulls...
    Bien amicalement, Marlène

    Tout le monde sait que sur le long terme les indices montent ... ce qui n'empêche les corrections et les marchés baissiers 😊


  • 23 avril 2025 07:35

    L’interprétation

    Et peut-être que lorsque l’on fait le bilan ps yc hiatrique des marchés, nous devons prendre conscience du fait que dès à présent, il va falloir mettre l’accent sur l’interprétation des publications trimestrielles – puisque l’on sait déjà qu’aucune société ne va publier des guidances euphoriques en disant : « Oh oh oh, mais ça va être tellement facile l’année 2025 qu’on va peut-être même doubler nos bonus par rapport à 2024 et se les payer d’avance, champagne pour tout le monde !!! ».

    Non, ça, aucune société ne va faire ça. Bien au contraire. On va plutôt faire de la victimisation version XXL et venir pleurer pour dire que ça va être très très dur et que ça serait quand même bien que les analystes n’attendent pas trop pour 2025, parce que potentiellement on ne sait même pas si on va pouvoir organiser une « Christmas Party » cette année et qu’il faudra peut-être la reporter en mars 2026… Oui, ça va pleurer sec dans les conférence post-publications, histoire que l’on attende rien de la part des grandes entreprises mondiales, parce que Trump il est trop méchant. Bref, L’Oréal s’en est bien sorti hier et c’était également le cas de 3M aux USA. 3M a publié une guidance de me r de, mais encore une fois, tout le monde va publier sur le même modèle – je ne suis d’ailleurs pas loin de penser que ce trimestre, c’est CHATGPT qui va écrire tous les communiqués de presse et qu’ils auront tous un ton bien geignard qui donnera à chaque fois envie d’organiser une cagnotte en ligne pour les soutenir financièrement, parce que Trump il est trop méchant.

    Tout ça pour vous dire que plus les heures passaient et plus les publications « pas trop mauvaises sortaient » (l’Oréal a pris plus de 6% et 3M plus de 8%), on a retrouvé un peu le goût de vivre et l’envie d’acheter des actions parce que – comme le disait un résumé des marchés à la clôture hier soir très tard : « les marchés retrouvaient un semblant d’optimisme dans L’ESPOIR DE VOIR LA PROBLÉMATIQUE DES DROITS DE DOUANE S’ALLÉGER… Alors pour être franc, je ne sais pas où ils ont vu ça et comment ils arrivent encore à croire ce qui vient de Washington, mais c’est en tous cas une des raisons qui poussaient les indices à la hausse en fin de journée. Sans oublier le fait que – la porte-parole de la Maison Blanche en a remis une couche sur Powell en soutenant son bon Président qui – selon elle – avait BIEN RAISON d’exprimer son COURROUX sur Powell qui était quand même bien un GROS TO CA RD. Je dis « était » parce que vous verrez que dans deux paragraphes, ça va prendre toute sa saveur.


  • 23 avril 2025 07:38

    Le vent change de direction

    Et puis, plus les heures passaient plus on sentait que la baisse de lundi était quand même surfaite et que même si Powell était un to ca rd, on allait s’en remettre et qu’en fait le plus important c’était quand même de voir que sur le premier trimestre – les chiffres des sociétés n’étaient quand même pas si mauvais (même si on a un peu oublié que les droits de douanes vont surtout se faire sentir dans la période d’après février et que là tout de suite, on n’a encore rien vu). Peu importe : la différence de ton entre lundi soir et mardi soir à New York était drastique. En fin d’après-midi les choses se sont accélérées parce que plusieurs membres de la FED ont parlé – les noms n’ont que peu d’importance – mais ce qu’il fallait surtout retenir c’est qu’ils sont d’accord pour dire que si les tarifs douaniers restent comme ils le sont aujourd’hui et qu’aucune solution n’est trouvée, l’économie va en prendre plein les dents. Et puis ils sont tous montés au front pour dire que Powell, en fait, c’est pas un TO CA RD et qu’il a quand même fait un « super-job » jusque-là. Les commentaires étaient tellement bons de la part de certains que par moment on avait l’impression que Powell n’avait pas encore donné les ordres de virement pour les bonus de 2024.

    Mais hier c’est surtout Scott Bessent qui a allumé la mèche de la fusée qui a propulsé le S&P500 en hausse de 2.51% et le Nasdaq de 2.71%. Dans une réunion ultra-secrète (mais dont tout le monde parle déjà parce qu’elle était retransmise en direct pour les gens qui sont plus égaux que les autres), le Secrétaire du Trésor américain a confié qu’il s’attendait à une « désescalade imminente » de la guerre commerciale avec la Chine. Oui, cette même guerre qui a été lancée avec fracas par son boss et qui, selon lui, ne peut pas durer éternellement. C’est pendant une conférence « secrète » de JP Morgan qu’il a admis que « négocier avec la Chine serait un « chemin semé d’embûches ». Mais que : « rassurez-vous les gueux », ni les États-Unis ni la Chine ne pensent que le statu quo est tenable. Autrement dit, après avoir joué aux durs pendant des semaines, les deux camps réalisent que cette guerre commerciale est aussi productive qu’une réunion sans café ou qu’une soirée en boîte de nuit sans Red Bull et sans Wodka. En résumé ; la stratégie du « je te taxe, tu me taxes » aurait atteint ses limites. Et maintenant, place aux négociations, aux compromis et, espérons-le, à une tasse de thé partagée entre Trump et Xi Jinping.

    Dans ce contexte, la séance était pliée. En l’espace de quelques communiqués de presse bien sentis et bien placé, on a redonné une certaine légitimité à Powell et des espoirs de voir les tarifs douaniers se résumer à une bonne blague de la part de la Maison Blanche qui devrait bientôt nous faire un communiqué de presse qui dira « QUOI ??? MAIS VOUS AVEZ RÉELLEMENT CRU QU’ON ALLAIT LE FAIRE POUR DE VRAI ??? »… Et alors que les marchés terminaient presque au plus haut de la journée et que l’on avait l’impression que l’on s’était quand même foutu de nous durant la séance de lundi et que – SURTOUT – on ne pensait pas que la journée pouvait être pire en terme de foutage de gu eu le, Trump et Musk nous ont prouvé tous les deux que nous étions tous des marionnettes et qu’ils pouvaient faire ce qu’ils voulaient, comme ils voulaient et qu’à la fin, ça sera quand même nous les dindons de la farce..


  • 23 avril 2025 07:40

    Suite et fin de la chronique de Thomas Veillet :
    https://urls.fr/nYF13u

    Une belle journée à tous 😊


  • 23 avril 2025 07:59

    Facile la bourse 😂​
    https://ibb.co/JjVbsdw4

    Les marchés européens devraient ouvrir en hausse mercredi, le sentiment du marché mondial se redressant sur fond d'atténuation des inquiétudes concernant une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, et les critiques du président Donald Trump à l'égard de la Réserve fédérale américaine.


  • 23 avril 2025 08:30

    "À partir du mois prochain, je consacrerai beaucoup plus de temps à Tesla".
    https://urls.fr/8FWG5O


  • 23 avril 2025 08:47
    23 avril 2025 08:30

    "À partir du mois prochain, je consacrerai beaucoup plus de temps à Tesla".
    https://urls.fr/8FWG5O

    Elon Musk a déclaré que les nouvelles restrictions commerciales imposées par la Chine sur les aimants en terres rares ont affecté la production des robots humanoïdes Optimus de Tesla.

    Peu importe, on oublie le Doge et Tesla prend 4.60% en after malgré des résultats sous les attentes 🙃


  • 23 avril 2025 08:59

    Bonjour Vivamus, alors trump est t 'il toujours un genie ou une girouette ? ou meme, un gos.se qui se voit le maitre du monde ?


  • 23 avril 2025 09:05

    Les marches sont totalement manipules et ce n'est pas du complotisme.Quand on voit le bitcoin remonter a 90000 euros, il y a quand meme lieu de penser que l'economie/la finance n'est plus rationnelle depuis bien longtemps. Ou alors j'ai pris un an de trop et cette notion d'investissement de bon pere de famille basique en finance ne veut plus rien dire.....


  • 23 avril 2025 09:11

    Bonne journee, Vivamus, continuez avec vos post, c'est un plaisir de les lire...


  • 23 avril 2025 09:18
    23 avril 2025 09:11

    Bonne journee, Vivamus, continuez avec vos post, c'est un plaisir de les lire...

    Merci newer28 c'est très sympa, une belle journée ensoleillée à vous aussi 😎


  • 23 avril 2025 09:24

    Le BTC continue sur sa lancée car aussi bizarre que cela puisse paraître il sert sans doute de valeur refuge mais on passe à la caisse sur l'or et l'euro 🤑


  • 23 avril 2025 09:33

    Bonjour Vivamus

    jeu dangereux que joue DT car ceux qui croient encore en lui commencent à se poser des questions sur sa crédibilité voire son état mental , comment le dirigeant d'un pays peut il raconter autant d'inepsies .

    lorsque qu'il a quelques années j'ai intégré ce forum, j'ai dit ; dans ma présentation cette phrase :

    " Le monde est dangereux à vivre non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. "Albert EINSTEIN .....nous sommes dans ce monde actuellement hélas

    Mam


  • 23 avril 2025 09:34

    Le Bitcoin obtient le beurre et l’argent du beurre
    https://urls.fr/L_3d2B


  • 23 avril 2025 09:45

    Bonjour Mam, ça fait plaisir de vous voir ici 😊​ et pour ce qui est de DT, au delà de la finance, c'est en effet la parole des Etats Unis qui sera durablement impactée ainsi que les relations géostratégiques que ce Cavalier de l'Apocalypse balaie d'un revers de main. The new world disorder est en marche avec cet autocrate en herbe.


  • 23 avril 2025 09:56

    Les trumperies à répétition c'est bien gentil mais ...

    BERLIN (Reuters) - L'activité du secteur privé allemand s'est contractée ce mois-ci, pénalisée par les difficultés du secteur des services et l'incertitude liée au commerce, bien que les industriels fassent preuve d'une certaine résilience, selon une enquête publiée mercredi.

    L'indice composite flash des directeurs d'achat allemands HCOB, compilé par S&P Global, est tombé à 49,7 en avril contre 51,3 en mars, son point le plus bas depuis décembre et de nouveau en dessous du seuil de 50,0 qui sépare la croissance de la contraction.


  • 23 avril 2025 10:02

    Les trumperies à répétition c'est bien gentil mais ...


    France/PMI-La contraction dans le secteur privé s'aggrave en avril 😱​
    L'activité du secteur privé en France a connu une forte contraction en avril, principalement en raison d'une baisse significative dans les services, selon l'enquête HCOB Flash France PMI menée par S&P Global.

    L'indice PMI flash des services, indicateur clé de la santé économique, est tombé à 46,8 points, contre 47,9. Il s'agit de son niveau le plus bas depuis deux mois.

    Ce recul est dû à une baisse substantielle des entrées de nouveaux contrats, la plus forte depuis novembre 2020. Ces résultats sont légèrement moins bons que les 47,7 points prévus par un sondage.

    Dans le même temps, le secteur manufacturier a fait preuve d'une certaine résilience. L'indice de la production manufacturière est passé de 48,6 à 50,3, marquant ainsi un plus haut de 35 mois.

    Malgré cette augmentation de la production, l'indice PMI global de l'industrie manufacturière a légèrement baissé, passant de 48,5 en mars à 48,2.


  • 23 avril 2025 10:13

    Excellent post Vivamus, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire


  • 23 avril 2025 10:14

    Peu importe pourvu qu'on ait l'ivresse d'une trumpette.
    Stoxx 600 : + 1.72% 😂​

    (AOF) - En zone euro, l'indice des directeurs d'achat (PMI) Composite, qui prend en compte les secteurs manufacturier et des services, est ressorti à 50,1 en avril contre un consensus de 50,3 a indiqué S&P Global. Il était de 50,9 en mars. Le PMI des services s'élève à 49,7 contre 50,4 attendu après 51 le mois précédent. Le PMI manufacturier s'élève à 48,7 contre 47,4 attendu après 48,6 le mois précédent.


  • 23 avril 2025 10:20
    23 avril 2025 10:13

    Excellent post Vivamus, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire

    🤗


  • 23 avril 2025 10:30
    23 avril 2025 09:24

    Le BTC continue sur sa lancée car aussi bizarre que cela puisse paraître il sert sans doute de valeur refuge mais on passe à la caisse sur l'or et l'euro 🤑

    SINGAPOUR (Reuters) - Le dollar américain (DX=F) a fortement progressé puis s'est stabilisé mercredi, le président Donald Trump ayant renoncé à ses menaces de limogeage du président de la Réserve fédérale Jerome Powell, ce qui a soulagé les investisseurs, tandis que l'optimisme autour des accords commerciaux a redonné un coup de fouet à un moral en berne.


  • 23 avril 2025 10:55

    Vivamus,

    Tout est top , et l'humour en plus : TOP..!!😄​

    1 Dindon de la farce


  • 23 avril 2025 10:57

    Tout ce cirque... Une hausse sur des paroles fed et chine... Tout ça ne sent vraiment pas bon car si on analyse en profondeur tout indiqué la baisse.


  • 23 avril 2025 11:00

    Je pense qu'on va se diriger vers un marché baissier sur plusieurs mois voire années... Rien n'est réglé et tout part en cacahouète. Et rappel des 90 jours


  • 23 avril 2025 11:48

    Il n'y a que la propriété qui rapporte 🤑​

    FRANCFORT (Reuters) - La croissance des salaires dans la zone euro devrait se ralentir considérablement cette année, selon des données de la Banque centrale européenne publiées mercredi.

    L'indicateur de suivi des salaires de la BCE, qui couvre les conventions collectives actives, prévoit un ralentissement de la croissance des salaires avec les paiements exceptionnels lissés à 3,1% en 2025 après 4,8% en 2024.


  • 23 avril 2025 11:57

    Pan sur le bec !

    LONDRES (AP) - Les autorités de surveillance de l'Union européenne ont infligé des amendes de plusieurs centaines de millions d'euros à Apple et Meta, mercredi, dans le cadre de l'application des règles de concurrence numérique de l'Union européenne.
    La Commission européenne a imposé une amende de 500 millions d'euros (571 millions de dollars) à Apple pour avoir empêché les fabricants d'applications de diriger les utilisateurs vers des options moins chères en dehors de son App Store.
    La Commission, qui est l'organe exécutif de l'UE, a également infligé une amende de 200 millions d'euros à Meta Platforms pour avoir forcé les utilisateurs de Facebook et d'Instagram à choisir entre voir des publicités ou payer pour les éviter.


  • 23 avril 2025 13:24

    Bonjour Vivamus ,
    ...qui a décidé d'agiter la muleta ????

    ...au Japon le premier ministre tient un discours moins coopératif que celui annoncé par dt ( election cet été )...
    Bt.


  • 23 avril 2025 13:27

    Shigeru Ishiba ...premier ministre Japon.


  • 23 avril 2025 13:48

    Sympa votre titre de file. On dirait du "Audiard". Je partage le développement. Maintenant, il faut savoir qu'il y a toujours autant de perdants que de gagnants dans l'affaire.


  • 23 avril 2025 14:00

    """ Maintenant, il faut savoir qu'il y a toujours autant de perdants que de gagnants dans l'affaire.

    """
    ==> """ Maintenant, il faut savoir qu'il y a toujours PLUS de perdants que de gagnants dans l'affaire. """ sinon, c'est pas un bon business... il faut revoir les basiques...


  • 23 avril 2025 14:15
    23 avril 2025 14:00

    """ Maintenant, il faut savoir qu'il y a toujours autant de perdants que de gagnants dans l'affaire.

    """
    ==> """ Maintenant, il faut savoir qu'il y a toujours PLUS de perdants que de gagnants dans l'affaire. """ sinon, c'est pas un bon business... il faut revoir les basiques...

    Je ne suis pas certain qu'à l'instant T de l'embrouille, il y ait un camp qui se détache. A la longue, oui vous avez "basiquement" raison.


  • 23 avril 2025 14:27

    Sûr... à une table d'un casino, il y a les joueurs et le croupier qui représente le casino : il n'y a pas plus d'argent que celui qu'apporte les joueurs... à la fin, peu de gagnants et beaucoup de perdants, plus la part que doit gagner le casino... (sans oublier la dime étatique, faut bien payer la licence) sinon, quel intérêt entrepreneurial de créer un casino avec les salaires à payer pour les salariés et les bénéfices pour les proprios... hein... ?


  • 23 avril 2025 15:36
    23 avril 2025 13:24

    Bonjour Vivamus ,
    ...qui a décidé d'agiter la muleta ????

    ...au Japon le premier ministre tient un discours moins coopératif que celui annoncé par dt ( election cet été )...
    Bt.

    Bonjour, les damnés de la terre
    Du passé faisons table rase

    Le mois dernier, la rencontre trilatérale entre la Chine, le Japon et la Corée du Sud était un véritable tournant historique.

    Merci qui ?
    Hint : ce n'est pas Poutine


  • 23 avril 2025 15:41
    23 avril 2025 13:48

    Sympa votre titre de file. On dirait du "Audiard". Je partage le développement. Maintenant, il faut savoir qu'il y a toujours autant de perdants que de gagnants dans l'affaire.

    Merci mais votre avatar n'est pas sans me rappeler ... ça va me revenir. Il ne s'agit pas d'un jeu à somme nulle dès lors que l'apprenti autocrate passera mais les répercussions sur l'ordre mondial resteront et iront au-delà de considérations financières. Bref, ça puire.


  • 23 avril 2025 15:44
    23 avril 2025 14:27

    Sûr... à une table d'un casino, il y a les joueurs et le croupier qui représente le casino : il n'y a pas plus d'argent que celui qu'apporte les joueurs... à la fin, peu de gagnants et beaucoup de perdants, plus la part que doit gagner le casino... (sans oublier la dime étatique, faut bien payer la licence) sinon, quel intérêt entrepreneurial de créer un casino avec les salaires à payer pour les salariés et les bénéfices pour les proprios... hein... ?

    A la fin c'est toujours le casino qui gagne mais en l'occurrence ll y a plusieurs Cavaliers de l'Apocalypse qui ont tous des visées impérialistes.


  • 23 avril 2025 16:00

    Les singes de la sagesse à fond la forme 😊​

    Les marchés européens étaient en forte hausse mercredi, alors que le sentiment du marché mondial a rebondi en raison de l'atténuation des craintes d'une guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.

    L'indice régional Stoxx 600 est en hausse de 1,84 %, la plupart des secteurs se négociant en territoire positif. Les gains se sont renforcés dans l'après-midi, les secteurs minier et technologique ayant gagné jusqu'à 5 %.


  • 23 avril 2025 16:04

    Eux sont sur leurs chevaux... l'Apocalypse, c'est pour les autres... ces milliards de pinpins qui grouillent à la surface du globe...


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CAC 40

42 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.