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EDF : Fin de la voiture Thermique en 2035, l'Allemagne change d'avis | page 2

05 mars 2023 14:03

Après l'Italie qui faisait part sur sa réserve d'interdire la vente des voitures thermiques neuves en 2035, C'est l'Allemagne ne veut plus ratifier l'accord européen. 
Pour une fois qu'un pays retrouve un peu de bon sens on ne va pas se plaindre. 
Le Thermique est loin d'être fini. L'utopie européenne de la voiture électrique à 100 % est bien compromis 

70 réponses

  • 13 mars 2023 20:01

    Dès cette année, le groupe ACC va lancer la production de batteries près du site Stellantis de Douvrin-Billy Berclau pour PSA et Fiat-Chrysler.
     En 2024, le chinois Envision AESC débutera la sienne à côté de lusine George-Besse de Renault Douai. En 2025, ce sera le tour de la grenobloise Verkor de sillustrer sur les terres portuaires de Dunkerque pour la première gigafactory de cellules de batterie bas carbone de France pour Renault.
    Telle se profile la « vallée de la batterie » à déployer dici 2030 avec jusquà 6 000 emplois directs cumulés pour les trois sites. Les premières formations à ces nouveaux métiers viennent de démarrer à Douai pour les trois D


  • 13 mars 2023 20:14

    États-Unis : un plan Biden de 150 milliards deuros pour la voiture électrique

     Il met sur la table une somme de 2 000 milliards de dollars sur 10 ans (1 700 milliards deuros), incluant leau, Internet ou encore le logement.
    On y trouve surtout le véhicule électrique, recevant 174 milliards de dollars (148 milliards deuros).
    Une partie de cette somme permettra de financer les projets industriels, quil sagisse dassemblage automobile ou de production de batteries. 
    De nouvelles aides à lachat sont également au programme,

    lactuel crédit dimpôt de 7 500 dollars est déjà épuisé chez GM et Tesla


  • 13 mars 2023 20:17

    En 2022, les véhicules électriques ont, pour la première fois, dépassé 10 % des ventes de voiture dans le monde.
    Sur l'ensemble de l'année, les véhicules entièrement électriques ont représenté  19 % en Chine.


  • 13 mars 2023 20:18

    Pour un enterrement de première c'est plutôt pas mal. 


  • 14 mars 2023 14:22

    C'est plus qu'un enterrement de première classe. La voiture électrique c'est pour quelques nantis. La majorité des gens n'auront pas les moyens de mettre 20.000 ou 30.000 euros dans une voiture dont la batterie lachera au bout de trois ou quatre ans. 
    La VE est polluante, chère et ne présente aucun intérêt pour la majorité des automobilistes. 
    C'est une invention politique pour rendre une grande partie de la population toujours plus pauvre 
    L'Allemagne et l'Italie l'ont bien compris. 
    Cette utopie n'a aucun avenir 


  • 14 mars 2023 14:39

    Le prix moyen d'une voiture achetée neuve en France est de 27 000€ et il s'en vend prés de 2 millions par an, il y a donc bien beaucoup de monde qui a les moyen de s'offrir des voitures qui coutent entre 20 et 30 k€, pas seulement quelques nantis. 


  • 14 mars 2023 15:02

    Mais bon vous êtes certainement mieux placé que les patrons de VW pour savoir de quoi sera fait l'industrie automobile dans 15 ans et dans quo il faut investir.
     Et comme à chaque innovation majeur, il y a beaucoup de sceptiques, si on les avait écouté aujourd'hui on aurait pas de chemin de fer, pas d' avion, pas d'automobile, de TSF (télécommunication sans fils, radio télévision, téléphone portable) et oui quand Marconi a la fin du 19 iem siècle faisait ses essais, il y avait beaucoup de monde, et sans nul doute vous en auriez fait parti, qui expliquait que ça ne marcherait jamais et qu'au pire ca ne servirait à rien vu qu'on avait le câble....


  • 14 mars 2023 15:05

    Je remets 😡

    Voiture électrique et connectée : l'investissement faramineux de Volkswagen
     Le premier constructeur automobile européen Volkswagen prévoit dinvestir 122 milliards deuros dans sa transition vers la voiture électrique et connectée, soit deux-tiers de ses investissements totaux sur les cinq prochaines années,


  • 14 mars 2023 15:17

    Les Echos Entrepreneur du 03/01/2022 :

    Le financement par leasing (location avec option d'achat et location longue durée) représente désormais 47 % des immatriculations de voitures neuves pour des particuliers, et 82 % pour des sociétés.

     « Une voiture flambant neuve pour 99 euros par mois, entretien compris ! »

    Pour financer leurs achats automobiles, les clients sont de plus en plus nombreux à opter pour des formules de leasing, qu'il s'agisse de location avec option d'achat (LOA) ou de location longue durée (LLD).

     Si ce type de financement est connu de longue date par les entreprises, qui l'utilisent désormais à hauteur de 82 % pour leurs flottes, c'est plus récent pour les particuliers, qui ont longtemps préféré recourir à des crédits classiques.

     Selon les chiffres du cabinet C-WAYS, le leasing a représenté 47,2 % des financements par les particuliers pour leurs achats de voitures neuves en 2021.

    Un chiffre qui explose littéralement depuis quelques années : de 11 % en 2012, il a grimpé à 21 % en 2015, puis à 35 % en 2018 et 42 % en 2020.


  • 14 mars 2023 16:33

    Sur le site internet "Fiches Auto" le 20/01/2023 :

    Baisse de 8% des ventes de voitures neuves en 2022 en France...à 1,529 M...

    "Si il est coutume de croire que cette baisse est à la fois passagère et liée au contexte sanitaire et géopolitique tendus, la réalité économique indique que les soucis étaient présents bien avant ces évènements.

     A n'en pas douter, nous entrons dans une ère difficile et ceci de manière durable ...
    A voir si l'inflation continue de faire exploser le prix des véhicules, devenus déjà très onéreux depuis que les modèles électriques sont poussés par les gouvernements."

    "Malgré tout, seules les catégories fragiles sont pénalisées, et il semble que le droit de dépenser de l'énergie se réservera à l'avenir aux classes les plus favorisées ..."

    idem sur le site de l'Argus Auto...


  • 14 mars 2023 19:26

    Les zones ZFE ( Zones à Faible Emission) déclarées par l'Exécutif en accord avec les Verts, ces ZFE ont du plomb dans l'aile, à savoir que seuls les gens très aisés pourront s'offrir un véhicule thermique neuf ou un véhicule électrique.  Les économiquement faibles seront pénalisés ayant un pouvoir d'achat en régression constante.

    Les salaires et les retraites ne suivent pas l'inflation en 2023, dans les années 70 l'Exécutif faisait le nécessaire.


  • 15 mars 2023 15:35

    Tout ça c'est bien beau mais il n'y a pas beaucoup de gens qui peuvent se permettre de mettre 25.000 € dans une voiture. 
    Perso je préfère avoir 3 voitures thermiques de 10 ou 12 ans. Je me fais plaisir et je peux en changer quand j'en ai envie. 
    Ne pas oublier aussi le piège de ces locations car à la moindre éraflure alors qu'on est en stationnement peut coûter très cher lorsque l'on rend la voiture à la concession. 


  • 15 mars 2023 17:07

    Je sui d'accord avec toi Fanimal , c'était pour montrer que les loueurs représentaient une grosse partie du marché, et qu'en 2022 ce n'est pas 2M de véhicules achetés, mais plutôt  1,529 M...en baisse de 8% // 2021...et qu'il sera de plus en plus difficile voir impossible d'accéder à la voiture neuve pour les bas salaires...


  • 23 mars 2023 11:32

    Le progrès est électrique comme les voitures. 👍


  • 23 mars 2023 12:23

    Le progrès quel qu'il soit...ne doit pas se faire au détriment des bas salaires et de la classe moyenne...


  • 23 mars 2023 14:13

    Le progrès c'est que tout le monde puisse bénéficier de biens de consommation à un prix raisonnable et la voiture en fait partie.
    Combien de français peuvent s'offrir une voiture au dessus de 20.000 ou 30.000 € ?
    Et pour quelles raisons l'ensemble des contribuables français doivent sponsoriser via les aides de l'état qui sont de l'argent public pour des candidats à l'achat de voitures électriques ? 
    Il y en a ici qui ne se rendent pas compte que le peuple est dans la rue et pas seulement pour la réforme des retraites 


  • 23 mars 2023 15:33

    l'Exécutif ! Est de part nature, perché sur son petit nuage.

    Il doit en redescendre, et voir la réalité en face.


  • 23 mars 2023 20:45

    Pour ne fois d'accord avec alain..c !

    La cible est VE, mais la date est plutôt 2050 quand il y aura suffisamment de bornes et queles batteries permettront 500 km d'autonomie, au lieu de 100 !


  • 24 mars 2023 14:46

    En 2050 on aura trouvé autre chose de moins cher et moins polluant que l'électrique ou peut-être que le monde n'existera plus au train où ça va 


  • 24 mars 2023 22:53

    M3069516 
    "Le progrès quel qu'il soit...ne doit pas se faire au détriment des bas salaires et de la classe moyenne..."

    On touche là le summum de la pensée bisounours. Niveau platitude miss univers n'aurait pas fait mieux, et oui la misère c'est mal, la maladie pas bien, la guerre une catastrophe etc etc....
     Si vous trouvez quelqu'un pour dire que le progrès doit se faire au détriment des bas salaires et de la classe moyenne....
     Après, toutes les grandes inventions on commencé par être accessible aux classes les plus aisées avant de se démocratiser.
     Fallait-il ne pas développer l'automobile au début du 20 eme siècle sous prétexte qu'elle n'était accessible qu'au plus riche ?

     Et si par cette platitude vous visez la voiture électrique, vous tapez a coté. Le TCO (coût global de possession) d'une voiture électrique est d'ores et déjà moins élevé que celui d'une thermique, et plus les VE se développeront plus il sera favorable.

     Et en quoi développer un moyen de transport individuel moins polluant, et qui diminue notre dépendance a une énergie que nous ne produisons pas et coûte une fortune a la collectivité , et qui au final reviendra beaucoup moins cher, pénaliserait les bas salaires et de la classe moyenne. C'est tout le contraire ce qui aujourd'hui les pénalise c'est notre dépendance au pétrole, et sur le plan sanitaire c'est eux qui en payent le plus lourd tribut.


  • 24 mars 2023 23:16

    Fanimal "En 2050 on aura trouvé autre chose de moins cher et moins polluant que l'électrique ou peut-être que le monde n'existera plus au train où ça va  "
     Si c'est le cas tant mieux, mais je n'y crois pas les inventions ne sortent pas d'un chapeau comme par magie. Les batteries lithium ion ont été inventée dans les années 80/90 et elles commencent seulement maintenant à se démocratiser. et les technologies qu'on aura en 2050 sont au moins déjà théorisée aujourd'hui, voir déjà dans les labo, comme les batteries quantique (1 million de Km d'autonomie) .
     Pour l'instant les voitures électrique à batterie sont ce qui à de plus prometteur et on ne voit pas poindre de technologie plus performante. D'autant qu'en 2050 on aura des batteries beaucoup plus performantes.

     Quand à la fin du monde il n'a jamais manqué de prophètes de malheur pour la prévoir prochainement , et si on les écoutaient on serait déjà tous morts une bonne dizaines de fois en moins 1/2 de siècle.


  • 25 mars 2023 13:01

    Mario421  , actuellement les véhicules électriques sont plus chers à l'achat que les véhicules thermiques...c'est un fait...
     En plus pour recharger à moindre frais son VE, il est préférable d'habiter dans une maison individuelle...car le prix du rechargement sur une borne publique est bien plus cher qu'à la maison...
    Et ce ne sont pas les bas salaires qui peuvent ce le permettre...vu qu'ils habitent plutôt dans des HLM...


  • 25 mars 2023 14:08

    La VE c'est pour ceux qui ont les moyens . C'est à dire une infime minorité de la population. 
    En plus hors de question de subventionner ces véhicules avec de l'argent public. C'est du détournement de fonds 
    Ceux qui veulent ces véhicules n'ont cas les payer plein pot avec leurs sous 


  • 26 mars 2023 13:47

    J'ai lu plus haut que certains roulent gratos.
    Au prix que coûtent les batteries... c'est trop risible.

    Je partage ce lien qui pourrait apporter de l'eau au moulin de certains
    :

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid02BR46sYEvcp4Uw3ZZ4i5mfKi5 rcnQPrgY6gaMTcbks4J8diJGVzVEYioGnpunsAhAl&id=100022046272661

    Désolée si le lien n'est pas direct


  • 26 mars 2023 14:18

    La VE est une voiture de ville.
    Vouloir la changer de son contexte d'utilité pragmatique désorganise son rationalisme et transforme son écologie en calvaire paradoxal.
    Autonomie ridicule, le temps de recharge restera phénoménale et contraignant..
    Le temps de charge restera toujours conséquent, car limité par le niveau de puissance à délivrer en un temps record.
    Au début du XX ème siècle les taxis New Yorkais étaient électriques pour leur majorité, le thermique les a détrôné pour exactement les mêmes contraintes quaujourdhui.... autonomie, temps de charge, infrastructure.
    Une VE en voiture principale ne couvre pas toutes les charges attendues d'utilisation d'un véhicule.
    Un parc mix réduirait l'impact écologique s'il n'est pas sorti de son contexte d'utilisation...

    Le "tout ou rien" est d'une grande bêtise et s'acharner à détourner les lois physiques en ne proposant que des solutions alternatives par des raisonnements dans l'absurde ne nous fera pas progresser écologiquement.
    Il est triste de voir, que les défenseurs acharnés de la VE ne parlent jamais d'écologie.... mais que d'économie.. ( fausse en plus ) car le km électrique avec les locations de batteries coûtent aussi cher voir plus que le km des derniers diesels...
    1200 € à l'année de location pour 10 000 km, plus les charges ( 20 kWh / 100 km ) environ 2 MWh /an pour 10 000 km
    Budget total de 1600 € pour 10 000 km.
    Un diesel qui consomme 6 ou 7 l/100 km utilisera 600 à 700 litres de gasoil pour couvrir les 10 000 km.... même à 2 € le litre... il restera inférieur au budget de la VE, pour 10 000 km.
    ( En conduite cool, 120 km/h sur autoroute les derniers diesels tombent en dessous de 5l/100km ).

    Et si vous ne voulez pas de location batteries... le véhicule vous coûtera à l'achat un bras en batteries... qu'il vous fera détenir 5 ou 6 ans minimum pour amortir en croisant les doigts de ne pas tomber en panne à la 6ème année.
    Pas un féru de la VE, nous parlera des calvaires de l'organisation de ses voyages, vacances, ou longs trajets en VE...
    A une aire d'autoroute, à 14h lors d'un "arrêt détente"... je suis tombé sur un clan de voyageurs VE en attente depuis une paire d'heures pour panne de chargeurs ( ils attendaient un technicien dépanneur pour faire le plein ).

    L'avenir est à un parc mix de véhicules, et ne pas sortir la VE de son contexte d'utilisation..

    Comme le soulignent certains.... 50% des citoyens vivent en collectifs et la gestion d'une VE problématique au quotidien.
    La VE ne s'imposera techniquement... parce qu'elle a des limites d'utilisations et de fonctionnement que la physique et nos infrastructures ne savent toujours ni résoudre , ni répondre depuis plus de 150 ans que la VE existe.
    On a progressé en rendement de batterie, certes, on module le volume embarqué pour augmenter l'autonomie... mais reste les remplissages......? P = U x I.... 60 à 80 kWh sous 400 V à injecter en une heure..... c'est 150 à 200 A par véhicule à transiter durant une heure en borne 380V.

    Le réseau français, n'est pas calibré pour des transits d'énergie sur d'aussi courte durée par un grand nombre de sollicitations instantanées.
    80 kWh..... c'est en gros la quantité d'énergie que consomme une habitation de 100m² durant 48h pour son chauffage en janvier.
    Chaque plein de 80 KWh en 1 heure revient à l'équivalent de consommation moyenne de chauffage de 48 maisons de 100 m² sur 1 heure ( avec une isolation correcte ).
    La puissance productive installée sur le réseau est calibrée pour produire 24H/24 tout le long de l'année, pour assumer 475 TWh de la consommation française annuelle.
    La consommation moyenne française est de 50 000 MWh / h en été et de 75 à 85 000 MWh en hiver.... (sans voiture électrique ).
    Le parc automobile français comprend près de 40 millions de voitures.
    A terme,
    1 % de VE qui feraient le plein... ce sont 400 000 VE en charge......
    400 000 X 60 kWh = 24 000 MWh/h
    Le seul soucis...... C'est que le 1% de VE mis en charge est totalement arbitraire......, les vacances, les WE, l'utilisation des voitures, les consommations de chaque français ne sont ni fluides ni ordonnées... et que l'on ne peut raisonner sur du moyenné avec une production/consommation en live qui ne marche que si production/consommation sont en adéquation permanente ( au MWh près ).

    Que l'on ne peut compter que sur des productions d'énergies pilotables... les ERi ne nous servant à rien en live, puisque aléatoires et intermittentes.

    Sur ce.... bon dimanche à tous.


  • 26 mars 2023 15:27

    Merci axialof7  pour ton texte très explicatif. 


  • 26 mars 2023 16:34

    Sauf qu'il à tout faux .
    Mais bon je commence à être habitué aux manipulationx des chiffres quand il s'agit de dezinguer les VE.  


  • 26 mars 2023 16:43

    M3069516 "actuellement les véhicules électriques sont plus chers à l'achat que les véhicules thermiques...c'est un fait..."
     Je parle du TCO, et le TCO d'un VE est inférieur à celui d'un VT, c'est un fait et c'est ce qui compte. 
    Fanimal 
    Donc quelqu'un qui n'a pas les moyens de rouler en VE neuf, à encore moins les moyens de rouler en VT neuf, et pas plus les moyens de se payer des grands trajets avec.


  • 26 mars 2023 17:36

    Pour ceux qui ont une maison individuelle.
    Ils peuvent recharger leur voiture électrique tranquillement chez-eux.

    Pour les autres en appartement ce sera plus compliqué.
    Il faudra trouver une borne de libre, le plus près de chez-soi et attendre....


    Ne pas prendre peur !
    Un prix de 18 350 € pour la batterie dune DS 3 e-Tense,
    Quand on dit : La batterie, c'est tout l'ensemble des batteries, le bloc complet.

    On apprend ainsi que la nouvelle unité du DS 3 e-Tense, dune capacité brute de 54 kWh, est facturée 18 350 €, soit près de 340 €/kWh.
    Cela est un peu plus que la précédente mouture (50 kWh bruts), qui était affichée à 15 600 €. En tout état de cause, ce coût-là est bien supérieur à la moyenne annoncée par une étude de BloombergNEF, avec un prix de 104 €/kWh lannée dernière. 


  • 26 mars 2023 18:49

    Jack_ Surtout que ces batteries qui coûtent des milliers d'euros et très polluantes  sont fabriquées avec du Cobalt.
    Quand on sait que pour récolter le Cobalt on utilise une main d'oeuvre traitée comme des esclaves voilà qui doit donner bonne conscience aux défenseurs de la voiture électrique qui se disent en général défenseurs de l' écologie et des droits humains.
    C'est tout simplement honteux 


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