La VE est une voiture de ville.
Vouloir la changer de son contexte d'utilité pragmatique désorganise son rationalisme et transforme son écologie en calvaire paradoxal.
Autonomie ridicule, le temps de recharge restera phénoménale et contraignant..
Le temps de charge restera toujours conséquent, car limité par le niveau de puissance à délivrer en un temps record.
Au début du XX ème siècle les taxis New Yorkais étaient électriques pour leur majorité, le thermique les a détrôné pour exactement les mêmes contraintes quaujourdhui.... autonomie, temps de charge, infrastructure.
Une VE en voiture principale ne couvre pas toutes les charges attendues d'utilisation d'un véhicule.
Un parc mix réduirait l'impact écologique s'il n'est pas sorti de son contexte d'utilisation...
Le "tout ou rien" est d'une grande bêtise et s'acharner à détourner les lois physiques en ne proposant que des solutions alternatives par des raisonnements dans l'absurde ne nous fera pas progresser écologiquement.
Il est triste de voir, que les défenseurs acharnés de la VE ne parlent jamais d'écologie.... mais que d'économie.. ( fausse en plus ) car le km électrique avec les locations de batteries coûtent aussi cher voir plus que le km des derniers diesels...
1200 € à l'année de location pour 10 000 km, plus les charges ( 20 kWh / 100 km ) environ 2 MWh /an pour 10 000 km
Budget total de 1600 € pour 10 000 km.
Un diesel qui consomme 6 ou 7 l/100 km utilisera 600 à 700 litres de gasoil pour couvrir les 10 000 km.... même à 2 € le litre... il restera inférieur au budget de la VE, pour 10 000 km.
( En conduite cool, 120 km/h sur autoroute les derniers diesels tombent en dessous de 5l/100km ).
Et si vous ne voulez pas de location batteries... le véhicule vous coûtera à l'achat un bras en batteries... qu'il vous fera détenir 5 ou 6 ans minimum pour amortir en croisant les doigts de ne pas tomber en panne à la 6ème année.
Pas un féru de la VE, nous parlera des calvaires de l'organisation de ses voyages, vacances, ou longs trajets en VE...
A une aire d'autoroute, à 14h lors d'un "arrêt détente"... je suis tombé sur un clan de voyageurs VE en attente depuis une paire d'heures pour panne de chargeurs ( ils attendaient un technicien dépanneur pour faire le plein ).
L'avenir est à un parc mix de véhicules, et ne pas sortir la VE de son contexte d'utilisation..
Comme le soulignent certains.... 50% des citoyens vivent en collectifs et la gestion d'une VE problématique au quotidien.
La VE ne s'imposera techniquement... parce qu'elle a des limites d'utilisations et de fonctionnement que la physique et nos infrastructures ne savent toujours ni résoudre , ni répondre depuis plus de 150 ans que la VE existe.
On a progressé en rendement de batterie, certes, on module le volume embarqué pour augmenter l'autonomie... mais reste les remplissages......? P = U x I.... 60 à 80 kWh sous 400 V à injecter en une heure..... c'est 150 à 200 A par véhicule à transiter durant une heure en borne 380V.
Le réseau français, n'est pas calibré pour des transits d'énergie sur d'aussi courte durée par un grand nombre de sollicitations instantanées.
80 kWh..... c'est en gros la quantité d'énergie que consomme une habitation de 100m² durant 48h pour son chauffage en janvier.
Chaque plein de 80 KWh en 1 heure revient à l'équivalent de consommation moyenne de chauffage de 48 maisons de 100 m² sur 1 heure ( avec une isolation correcte ).
La puissance productive installée sur le réseau est calibrée pour produire 24H/24 tout le long de l'année, pour assumer 475 TWh de la consommation française annuelle.
La consommation moyenne française est de 50 000 MWh / h en été et de 75 à 85 000 MWh en hiver.... (sans voiture électrique ).
Le parc automobile français comprend près de 40 millions de voitures.
A terme,
1 % de VE qui feraient le plein... ce sont 400 000 VE en charge......
400 000 X 60 kWh = 24 000 MWh/h
Le seul soucis...... C'est que le 1% de VE mis en charge est totalement arbitraire......, les vacances, les WE, l'utilisation des voitures, les consommations de chaque français ne sont ni fluides ni ordonnées... et que l'on ne peut raisonner sur du moyenné avec une production/consommation en live qui ne marche que si production/consommation sont en adéquation permanente ( au MWh près ).
Que l'on ne peut compter que sur des productions d'énergies pilotables... les ERi ne nous servant à rien en live, puisque aléatoires et intermittentes.
Sur ce.... bon dimanche à tous.