Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum ERAMET
50,500 (c) EUR
-0,49% 
Ouverture théorique 50,500 EUR (-0,49%)
indice de référenceSBF 120

FR0000131757 ERA

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

50,600

• clôture veille

50,750

• + haut

51,000

• + bas

50,050

• volume

20 015

• capital échangé

0,07%

• valorisation

1 452 MEUR

• dernier échange

25.04.25 / 17:35:19

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

45,460

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

55,550

• rendement estimé 2025

2,96%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

1,50 EUR

• date dernier dividende

04.06.24

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

30,9 /100 (Élevé)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet ERAMET

ERAMET : ERAMET - Triangle Inverse, Biseau d'Elarg et Harami baissier

16 août 2021 17:52

Analyse technique - Boursorama

Ce contenu respecte la charte Boursorama. L'AT ci-présente s'appuie sur une pure observation chartiste selon la règle : l'information est dans la formation même des prix.

Contexte MT : les prix s'inscrivent dans une figure d'élargissement - Triangle inverse symétrique - de moyen terme, qui fait suite à un rallye haussier initié début novembre et qui s'est achevé le 22 février dernier. Matérialisé par la Résistance Oblique Haussière (ROH) en rouge et le Support Oblique Baissier (SOB) en vert. Les prix sont venus à quatre reprises toucher la ROH et se sont appuyés par deux fois sur le SOB pour rebondir. Lors de ces six points de contact, quatre patterns de chandelier japonais ont été validés. Un sommet en pince (implication baissière, Bearish), deux marteaux (implication haussière, bullish), un Doji à jambes longues ( reflète l'irrésolution prix) lors de la publication des résultats le 29 juillet et le dernier en date de ce jour un Harami baissier (à valider). Mais revenons à notre Triangle inverse symétrique. Dans une telle formation, les oscillations des prix s'amplifient au fur et à mesure de l'avancée dans la figure. Ces mouvements de prix erratiques traduisent souvent l'hyperspéculation, la nervosité des investisseurs, la forte participation du public et un news flow d'informations contradictoires. Ne sachant sur quel pied danser le marché part à la dérive. Tout de suite à suivre le Contexte CT

Cours de référenceTendanceMon objectif de coursRésistancesSupports
EUR neutral Court terme : Court terme :
Long terme : Long terme :

78 réponses

• 16 août 2021 18:23

(A l'effaceur ce contenu respecte la charte ! Je vais vous signaler ...)
    Contexte CT : En date du 21 juin, les prix ont violemment rebondi sur le SOB et s'inscrivent pour l'heure à l'intérieur d'un Biseau d'élargissement ascendant matérialisé par deux droites haussières divergentes bleues en pointillés. Biseau d'élargissement qui, dans le cas présent, fait suite à un mouvement baissier achevé le 21 juin. Nous constatons bien les oscillations des prix qui gagnent en amplitude au fur et à mesure de l'avancée dans cette figure, trois points de contacts avec la ligne supérieure et trois points de contacts avec la ligne inférieure (non initiés un conseil, voir définition des biseaux !). Statistiquement les biseaux d'élargissement ascendant ont une implication de sortie baissière dans près de 80 % des cas. Par ailleurs, dans près d'un quart des cas ils interviennent dans un mouvement de consolidation. Ici, il se situe à l'intérieur d'un triangle inverse symétrique de moyen terme qui sont des figures aussi bien de retournement que de continuation selon le contexte. Présentement, depuis le Doji à jambes longues du 29 juillet, - qui traduit l'irrésolution des investisseurs, et un changement de nature de la tendance (confirmé par la bougie suivante) - les prix ont présenté une latéralisation vers la ligne inférieure de support du biseau d'élargissement ascendant sur laquelle ils ont rebondi avec énergie durant les séances du 11 au 13 août jusqu'à venir tester une nouvelle fois la ROH. Pour l'heure, un Harami baissier s'est formé l'implication de ce pattern est bearish, cette structure est toutefois moins forte que les avalements et autres nuages noires ou étoiles du soir. Cela rend à nouveau la tendance vulnérable à TCT du moins. En cas de rupture confirmée du biseau d'élargissement les prix pourraient sévèrement corriger, bien que le SOB semble un peu loin désormais mais en théorie rien n'interdit suivant le news flow à venir daller le chercher (mais je n'y crois pas), les supports intermédiaires se situent à 58,15 / 54,6 / 53,30 / 49,94 / etc. A contrario, en cas de rupture suivi d'une réintégration dans les séances suivantes (ou de pullback avec latéralisation), nous pourrions aller chercher une cinquième fois la ROH au-dessus de 76 €, le franchissement de cette zone de résistance, nous ouvrirait la voie des 87/88 €.

Voilà pour aujourd'hui, j'espère à travers cette AT (chartiste) vous avoir apporter un éclairage sous un autre angle et sans parti pris, dans le respect des autres investisseurs pratiquant l'analyse technique. Je vous remercie de votre attention et vous invite à lire également mon profil. N'hésitez pas à liker si et seulement si vous estimez ce contenu à la fois juste, honnête et de qualité.

• 16 août 2021 18:24

Merci pour cette analyse détaillée.

• 16 août 2021 18:59

J'ai pris un doliprane, attendez demain pour la suite CT, 

• 16 août 2021 19:49

Ben, non, renouveler l'automédication autant que nécessaire, mais la suite CT serait la bienvenue.
    Merci K.A.M. pour cette remontée dans le temps qui nous rappelle que fin février, une grande partie de la hausse avait déjà été scorée. Le CAC40 était 1000 pts en-dessous d'aujourd'hui.

• 16 août 2021 20:43

Bonsoir,
    Le CT a été posté pour ma part j'ai pu le lire malheureusement il a très vite disparu du forum, encore un effacement intempestif qui ne devrait avoir lieu. Si je ne me trompe cette analyse reflète ce que notre ami Frake a également déterminé dans ces AT.

• 16 août 2021 22:30

Merci M93 pour ces précisions.
    Sur le canal haussier de mon graphique (que je n'arrive tjrs pas à poster!), la ROH a été dépassée vendredi soir (76,50€ pour 75,50€ de ROH), et demain 17-08, la SOH est à 69,50€, ce qui permettrait largement de combler le gap laissé à 70,60€, tout en restant dans ce canal haussier.

• 17 août 2021 08:25

en effet la ROH a été dépassée ce qui devrait relancer la hausse vers 90€

• 17 août 2021 08:35

Beau travail, précis et juste. Bien vu pour le harami baissier au contact de la résistance ROH, reste à voir ce qui va effectivement se passer. Dommage que la seconde partie de votre commentaire CT a été effacé à mon sens de ce que j'ai pu lire hier vers 18H00 il entrait dans les clous. Je vous encourage malgré cela à continuer ! 

• 17 août 2021 08:50

La chine est le premier débouché mondiale pour les produits miniers.
    Hier, sa croissance a déçue.

Graphiquement, on a pas réussi hier à clôturer au-dessus de la ROH, et un Harami s'est formé. Très mauvais signal à court terme, même si les indicateurs techniques restent bien orientés.
    La tendance de fond reste fortement haussière, mais le risque d'une consolidation importante apparaît du fait de la volatilité d'ERA. De nombreux gap restent ouverts (70,8 / 69,8 / 64,15 / 57,55...).

• 17 août 2021 09:26

beau support à 70 reviendrais sur ces niveaux

• 17 août 2021 09:54

Vu l'Harami qui s'est formé et la probabilité assez élevée d'une consolidation j'attends de voir ce qu'il se passe pour revenir sur un support si une consolidation se réalise. merci pour tous ces informations utiles.

• 17 août 2021 09:57

😂

• 17 août 2021 10:03

Frake : Reste à savoir si le plan d'infrastructures US de Biden est plus fort que le ralentissement de la Chine... Je maintiens qu'ERA est une valeur difficile à jouer à CT, y compris pour des gens, comme moi, qui ont fait carrière dans les matières premières. Trop de paramètres à prendre en compte en permanence avec à la clef des retours de bâtons très rapides dans les deux sens. Donc toutes les chances de se faire piéger. Par contre, à LT (ou même à MT), elle est plus facile à appréhender. Je maintiens qu'à horizon deux ans maximum, on ira chercher les 200 € ! A CT, je me contrefous de l'évolution du cours qui n'a pas une grosse importance sinon pour savoir sur quel niveau on peut éventuellement se renforcer.

• 17 août 2021 10:12

below je suis d'accord

• 17 août 2021 10:51

personnellement je n'ai pas le même graphique et la même analyse mais je respecte (je débute). chacun à son propre objectif,pru,durée d'investissement.. suis rentré ce matin suite à la cassure du support oblique baissier (vendredi) et de son test (hier). objectif comblement du gap sur les 80.90/81.xx. bon trade à tous ;)

• 17 août 2021 11:09

Cassure du Support Oblique Haussier vous voulez dire ?

• 17 août 2021 11:10

Résistance Oblique Haussière  au lieu de support je suis débutant aussi ! 

• 17 août 2021 11:20

bon : on est long ! on s'en fout du ct : on sait que les matières sont dans le moove ....
    Below a raison ! à c t c trop galère .....

• 17 août 2021 11:49

à M9390481 j'ai quelque chose entre le plus haut de mai 2018 et le plus haut du 29/07 que l'on a cassé vendredi puis sur lequel on s'est appuyé hier. et c'est baissier. en tous cas depuis les 6xx euros de 2008 elle est baissière. élargir le graphique (je connais pas les "haramis") :) bon trade

• 17 août 2021 12:25

faut pas trop rêver !! elle ne montera jamais  à plus de 600 euros !! ou alors le nickel sera à plus de 50000 $ , et ça c'est invivable pour les batteries !!

• 17 août 2021 12:37

A Damdam2727je sais pas si on peut encore se baser sur votre support que je n'arrive pas à déterminer, c'est très lointain et pendant cette période ça a plongé énormément. Je suis un débutant j'utilise uniquement l'outil graphique de boursorama et j'apprends avec les AT des membres du forum.

• 17 août 2021 12:49

on apprend tous les jours. d'une certaine manière je me dis que l'AT me permet de me rassurer dans mes convictions. montijac il ne faut jamais dire jamais :)

• 17 août 2021 13:07

Pour ma part je pense que l'AT permet de prendre des décisions pour maximiser la probabilité de voir le cours augmenter après l'achat et vendre à l'approche d'une résistance pour ne pas être à contre courant.

• 17 août 2021 15:55

à long terme, je veux bien que le cours d'ERA dépasse les 100€ ; à court terme, ça devrait balloter fort : Etoile filante formée en journalier, après pourtant les 2/3 de séance passés nettement en positif.

• 17 août 2021 16:17

vivement que les PP court terme soient remplacés par des investisseurs. 

• 17 août 2021 16:26

J'ai l'impression que le repli/consolidation est en train de commencer, jusqu'où cela va t'il descendre ? le support du biseau ascendant tiendra t'il ? il va falloir surveiller ça pour éventuellement se replacer.

• 17 août 2021 16:31

Oui, ce serait plus stable ... mais moins drôle aussi !
    Perso, je suis trop descendu en nombre de titres. Je compte recharger à 71€, puis plus bas si la suite le veut. Mais je pense que le canal haussier est très surveillé. ERA ne devrait pas aller plus bas que 70€ (demain ?) puis reprendre de l'élan sur le SOH.

• 17 août 2021 16:47

Moi j'ai tout vendu à 72,15 au matin lors de la dernière AG. Je vais sans doute profiter de ce repli pour revenir.

• 17 août 2021 16:47

Contre-attaque en cours par les Acheteurs.
    Je me risque à un pronostic : si le cours termine au-dessus de 73€, la journée de demain sera verte, avec possibilité d'une bougie telle celle du 13 août. Si les acheteurs ne parviennent pas à tenir ce 73€, retour à 70€ pour la fin de semaine.

• 17 août 2021 16:49

le CAC40 a touché ce matin sa SOH à6789 et amorce sa remontée afin de rester dans son canal haussier court terme et moyen terme. Le cours d'ERAMET devrait aussi avoir finit sa consolidation.

• 17 août 2021 17:05

Pour l'instant, vous avez surtout une baisse de presque 1,50% sur le nickel... couplée avec une baisse de 0,5% sur l'€/$.... au-delà du graphique, ça compte aussi ! 😂

• 17 août 2021 17:05

MERCI à tous pour vos commentaires. A une demi-heure de la clôture on peut déjà considérer sans grand risque que notre Harami baissier est validé (sauf retournement de situation). Comme quoi faire effacer la seconde partie CT de mon analyse n'a pas changé la donne. Allez comprendre 🙈
    Je vous poste la partie CT à la clôture 😇

A+

• 17 août 2021 17:14

très belle analyse félicitations

• 17 août 2021 17:40

le robot est bien réglé. 

• 17 août 2021 18:05

Très belle analyse merci à vous, et aussi à Frake qui a bien vu également ce scénario ce profiler.
    Avec ce genre d'analyse graphique j'en apprends tous les jours.
    Après rien ne remplace l'expérience que vous avez de la bourse pour plus facilement prendre des décisions.

• 17 août 2021 18:28

Qui efface les sujets de Kick-Ass-Monkey ?Je n'ai même pas eu le temps d'y répondre, il venait de mettre à jour son graphique + commentaire CT.C'est pas sympa.....

• 17 août 2021 19:07

ça fait deux fois que Kick-Ass-Monkey se fait effacer son message et graphique, la deuxième fois j'ai fait un copier/coller de son texte, en espérant qu'il ne sera pas à son tour effacé:

"Cours de clôture 72,35 EUR, le Harami baissier au contact de la ROH est validé ce jour !

Contexte MT voir analyse du 16 août, les prix consolident à l'intérieur d'un triangle inverse depuis la fin du rallye haussier achevé le 22 février. Tendance neutre sur mouvement erratique.

Contexte CT : En date du 21 juin, les prix ont violemment rebondi sur le SOB et s'inscrivent pour l'heure à l'intérieur d'un Biseau d'élargissement ascendant matérialisé par deux droites haussières divergentes bleues en pointillés. Biseau d'élargissement qui, dans le cas présent, fait suite à un mouvement baissier achevé le 21 juin. Nous constatons bien les oscillations des prix qui gagnent en amplitude au fur et à mesure de l'avancée dans cette figure, trois points de contacts avec la ligne supérieure et trois points de contacts avec la ligne inférieure (non initiés, voir définition des biseaux : classiques, d'élargissement ; ascendant/descendant). Statistiquement les biseaux d'élargissement ascendant ont une implication de sortie baissière dans près de 80 % des cas. Par ailleurs, dans près d'un quart des cas ils interviennent dans un mouvement de consolidation. Ici, il se situe à l'intérieur d'un triangle inverse symétrique de moyen terme qui sont des figures aussi bien de retournement que de continuation selon le contexte. Il nous faut donc attendre la sortie nette de cette figure pour pouvoir la classer soit en figure de consolidation soit de retournement (même si nous avons tous nos suppositions). Présentement, depuis le Doji à jambes longues du 29 juillet, - qui traduit l'irrésolution des investisseurs, et un changement de nature de la tendance (confirmé par la forme de la bougie suivante) - les prix ont présenté une latéralisation vers la ligne inférieure de support du biseau d'élargissement ascendant sur laquelle ils ont rebondi avec énergie durant les séances du 11 au 13 août jusqu'à venir tester une nouvelle fois la ROH. Pour l'heure, un Harami baissier s'est formé et a été validé ce 17 août, l'implication de ce pattern est bearish, cette structure est toutefois moins forte que les avalements baissiers et autres nuages noires ou étoiles du soir. Cela rend à nouveau la tendance vulnérable à très court terme du moins. En cas de rupture nette de la ligne inférieure de support du biseau d'élargissement (break down), les supports intermédiaires en direction du SOB se situent à 66,90 /58,90 à 58,15 / 54,60 / 53,30 / 49,94 / etc. A contrario, en l'absence ou même avec rupture de la ligne de support mais suivi d'une réintégration du B.E dans les séances suivantes ou d'un pullback avec latéralisation, nous pourrions aller chercher une cinquième fois la ROH au-dessus de 76 €, le franchissement franc de cette zone de résistance ROH, nous ouvrirait la voie des 87/88 €.

Voilà pour ce complément CT, j'espère à travers cette AT (chartiste) MT et CT vous avoir apporté un éclairage sous un autre angle et sans parti pris, en essayant de garder un ton relativement neutre (encore plus qu'hier). Je vous remercie de votre attention et d'avoir pris le temps de me lire. Si vous êtes intéressés par d'autres AT ou analyses fondamentales, faites moi le savoir, MERCI"

• 17 août 2021 19:10

Oui, y aurait-il de la censure sur ce forum?
    J'avais piscine, j'ai encore une fois loupé l'analyse court terme de K-A-M ! Grrr.

• 17 août 2021 19:31

MERCI M9390481 j'ai adressé une demande au service technique de Boursorama pour avoir une explication, rien ne justifie la censure de mon AT CT je suis neutre je n'affirme rien et ne cherche à manipuler personne etc.
    Si il s'avère que c'est un individu mal intentionné, et si il continue je verrai les suites à donner à cette affaire, à bon entendeur à l'éventuelle effaceur !

• 17 août 2021 19:51

merci M9390481 pour le copié/collé de la partie CT de KAM. Est ce bourso ou un frustré qui (par vengeance de quoi ?) supprime les bonnes analyses ? Cela est déjà arrivé pour plusieurs posts de Frake. Bourso fait mal son boulot

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet ERAMET

78 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.