Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum NANOBIOTIX
2,8600 (c) EUR
-1,55% 
Ouverture théorique 2,8600 EUR (-1,55%)
indice de référenceCAC Mid & Small

FR0011341205 NANO

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

2,9150

• clôture veille

2,9050

• + haut

2,9450

• + bas

2,8300

• volume

67 819

• capital échangé

0,14%

• valorisation

135 MEUR

• dernier échange

25.04.25 / 17:35:24

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

2,5750

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

3,1450

• rendement estimé 2025

-

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

-

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

23.04.24

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA-PME ?

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

27,3 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet NANOBIOTIX

NANOBIOTIX : ACHAT DIRIGEANT

18 déc. 2024 15:15

Bartholomeus van Rhijn a acheté 68390 titres le 13 et 17/12/2024, très bon présage.

53 réponses

• 18 décembre 2024 15:17

source---??
    merci

• 18 décembre 2024 15:29

AMF...

• 18 décembre 2024 16:00

https://bdif.amf-france.org/fr?rechercheTexte=nanobiotix

• 18 décembre 2024 16:53

Beau cadeau de Noël 🙂

• 18 décembre 2024 16:54

Revenus de Bart Van Rhijn : 727 285€ en 2020. J'ai la flemme de chercher pour 2024, sans doutes proche du million d'euros.
    Donc pour lui c'est des cacahouètes.

• 18 décembre 2024 18:10

Dams, je l’ai déjà précisé récemment dans un autre post.

Le salaire en cash du CFO était de 628k€ en 2023, c’est page 165 du rapport annuel 2023.

Le salaire indiqué est un salaire brut chargé, c’est à dire que c’est le coût pour l’entreprise comprenant les charges patronales et salariales.

Si tu utilises le simulateur de l’URSSAF, tu verras que cela correspond à un salaire brut après charges patronales mais avant charges salariales de 589k€.

Et le salaire net payé après déduction des charges salariales est de 444k€.

En supposant qu’il est marié et a deux parts et que son conjoint ne gagne rien, ce qui n’est probablement pas le cas, le simulateur du service des impôts calcule un impôt marginal à 45%, un taus moyen à 33,3% pour deux parts (et 176k€ d’impôts avec un taux moyen de 38,4% s’il n’a qu’une part).
    L’impôt est donc au minimum de 148k€ et il lui reste un net après impôts sur le revenu de 296k€.

Il a acheté récemment 68990 actions pour un montant d’environ 220k€

Même pour lui, même avec un salaire net en cash après impôts de 296k€ en 2023, ce ne sont pas des cacahuètes.

Par ailleurs tu mélanges régulièrement (volontairement?) les salaires en cash, les actions gratuites et stock options (et tu n’es pas le seul sur ce forum).

Les actions gratuites ne sont acquises qu’après une période dite d’acquisition, et ensuite ils ne peuvent pas les vendre avant plusieurs années, et en plus, si l’on en croit certains sur ce forum, elles ne vaudront jamais rien.

Cette mise au point s’imposait car ce thème est agité régulièrement comme un chiffon rouge sur ce forum et c’est loin d’être innocent

Comme je l’ai déjà indiqué dans un autre post, je ne peux pas être taxé de complaisance vis à vis des dirigeants car je suis certainement l’un des rares sur ce forum à avoir effectivement voté contre des augmentations de salaires en cash et contre des attributions d’actions gratuites mais pour l’attribution de stock options avec un prix d’exercice suffisamment élevé.

• 18 décembre 2024 18:50

il est bien précisé dans les documents de l'AMF:

TRANSACTION LIEE A L’EXERCICE DE PROGRAMMES D’OPTIONS SUR ACTIONS OU SUR UNE ATTRIBUTION
    D’ACTIONS GRATUITES OU DE PERFORMANCES : NON

• 18 décembre 2024 19:03

C'est parfaitement clair qu'il acheté sur le marché, et cela a contribué à faire remonter le cours compte tenu de l'étroitesse des volumes.

• 19 décembre 2024 02:34

ROLL ,

Pas très fair de ta part Roll de rebondir sur mon post au sujet de Bart Van Rijn.

Mais tu fais bien de citer le rapport annuel. Voilà ce qu'il dit à propos de Bart:
    Rémunération : 628 490€
    Actions gratuites : 634 283 €
    Souscription : 242 165€

Sous total : 1 504 939€

Maintenant ajoutons les montants dus au titre du mandat social :
    Rémunération fixe annuelle : 404 945€
    Montant variable : 223 535 €

Sous total 628 490€ , soit 2 133 439€. Donc il s'agit bien de cacahouètes.

Maintenant regarde un peu sur la toile quels sont les salaires des directeurs financiers, dans les PME c'est 60k€ annuel experience 10 ans. Dans une multinationale 300k€.

Et il n'est pas le seul à bénéficier d'un tel traitement , regarde un peu la DRH qui dépasse le million.

Alors charges comprises ou pas, laisse moi rire.

• 19 décembre 2024 02:48

Pas très fair de ta part Roll de rebondir sur mon post au sujet de Bart Van Rijn.

Mais tu fais bien de citer le rapport annuel. Voilà ce qu'il dit à propos de Bart:
    Rémunération : 628 490€
    Actions gratuites : 634 283 €
    Souscription : 242 165€

Sous total : 1 504 939€

Maintenant ajoutons les montants dus au titre du mandat social :
    Rémunération fixe annuelle : 404 945€
    Montant variable : 223 535 €

Sous total 628 490€ , soit 2 133 439€. Donc il s'agit bien de cacahouètes.

Maintenant regarde un peu sur la toile quels sont les salaires des directeurs financiers, dans les PME c'est 60k€ annuel experience 10 ans. Dans une multinationale 300k€.

Et il n'est pas le seul à bénéficier d'un tel traitement , regarde un peu la DRH qui dépasse le million.

Quant aux actions gratuites excuses moi mais c'est à quel titre ? On a des résultats dans cette boutique ? C'est un bonus? C'est en contrepartie de quoi cette générosité outranciere avec l'argent des investisseurs ?

Alors charges comprises ou pas, marié ou pas (il paie des impôts le pauvre chéri), laisse moi rire.

Sans offense.

• 19 décembre 2024 05:25

La durée de la période d'acquisition est fixée par l'assemblée générale, mais la loi prévoit qu'elle doit être au minimum de 1 an.

L'assemblée générale extraordinaire peut également prévoir une durée obligatoire de conservation des actions gratuites.

La période obligatoire de conservation court à compter de la fin de la période d'acquisition.

La durée cumulée de la période d'acquisition et de la période de conservation ne peut pas être inférieure à 2 ans.

Les actions peuvent donc être vendues au plus tôt 2 ans après l'attribution par l'assemblée générale.

• 19 décembre 2024 06:31

Minos , je ne mélange rien, je dis que les packages sont indécents et disproportionnés.
    Près de 8 millions d'euros annuels pour 4 membres du directoire d'une boutique qui produit zéro.
    Si tu trouves sur le Marché des cadres dirigeants avec de tels package, je suis tout ouïe. Mais voilà le problème c'est que cela n'existe nulle part.

Quant a la DRH de Nano qui prend pres d un million annuel, a titre de comparaison ce qui se fait sur le Marché.

https://bit.ly/49MTpBm

Être dans le déni à des limites.

• 19 décembre 2024 06:39

additionner le salaire brut et le coût total pour l’entreprise qui inclut les charges sociales tout en omettant soigneusement de décompter les charges salariales et l’impôt sur le revenu pour présenter un montant gonflé, j'espère que vous n'y croyez pas vous même. 👏👏👏
    J'appelle mon patron tout de suite pour qu'il me rémunère de la même façon, je compte sur vous pour lui expliquer la logique du raisonnement s'il refuse. 😂😂
    sacré dams, un poème qui n'en fini plus.

• 19 décembre 2024 06:43

finiT

• 19 décembre 2024 07:13

la pirouette habituelle face à l'évidence de l'énormité du propos développé.

• 19 décembre 2024 07:21

Minos

"la pirouette habituelle face à l'évidence de l'énormité du propos développé."

je vois que n'as rien à répondre, comme a l habitude.

• 19 décembre 2024 07:21

Pourquoi vous continuez à dépenser de l'énergie à répondre à ce type (dams), moi à la 1ère diffusion de fausses infos tu es boursignores. Et lui l'est depuis un certain temps.

C'est ce qu'il veut, exister sur ce forum en vous voyant répondre à ses fausses informations.

Et vous tombez dans son piège.

• 19 décembre 2024 07:29

lastepha,

comment dire ..... vous avez totalement raison 🙂🙂.
    comme quoi, j'arrive à reconnaître mes torts 🤗

je vais tacher de faire un effort 😂

bonne journée.

• 19 décembre 2024 07:36

Lastepha on se passera de ton avis, car entre nous je ne vois pas ce quil apporterait au débat. Et si j'ai diffusé de fausses informations tu dis lesquelles au lieu d'accuser comme tu le fais. C'est tellement facile.

• 19 décembre 2024 07:52

Effacé

Désolé Minos , Bart a certainement des qualités mais son package reste injustifié.
    J'ai bossé pour de grands groupes industriels et internationaux qui ne proposent pas de tels revenus. Pas besoin de les citer.
    Maintenant il ne gère pas une med tech car Nano ne vend rien en tous cas pour l'instant.
    Oui recruter des talents a un coût mais cela a des limites.
    Il bosse pour moi ? première nouvelle, ravi de l'entendre. J'aimerais bien que tu développes un peu et nous dévoiles son job ticket.
    Parceque à ce niveau de revenus pour une boîte qui ne produit rien, je serais très curieux de le lire.
    Pareil pour la DRH qui frôle le million d'une boîte de 100 personnes.
    Cherche l équivalent ailleurs et ensuite on en reparle.

• 19 décembre 2024 07:53

Bravo Minos efface les messages pour rendre la file inintelligible. Toutes mes félicitations

• 19 décembre 2024 08:01

dams94 je n'interviens pas sur le fond mais je confirme que je n'ai jamais vu cela (40 ans d'expérience dans le monde judiciaire et toujours en activité).
    Pour moi une anomalie. Je reste actionnaire car j'y crois ...

• 19 décembre 2024 08:07
    19 décembre 2024 08:01

dams94 je n'interviens pas sur le fond mais je confirme que je n'ai jamais vu cela (40 ans d'expérience dans le monde judiciaire et toujours en activité).
    Pour moi une anomalie. Je reste actionnaire car j'y crois ...

De meme je n'ai jamais connu de boutique ou le DRH fait partie du directoire.

• 19 décembre 2024 09:22

Et oui Dams, vous mettez Minus face à ses contradictions. Donc la censure demeure le seul moyen de garder la face. Ignorez ce triste personnage, il n'en vaut vraiment pas la peine.

• 19 décembre 2024 10:50

Une chose sûre : les salaires hors normes de l’équipe dirigeante ont été payés depuis le début, par les actionnaires, gros ou petits, à leur détriment et au rythme des nombreuses AK.

• 19 décembre 2024 11:53

Comme je l’ai déjà dit, mélanger et ajouter les salaires en cash avec les actions gratuites et les stock options, c’est ajouter des choux et des carottes pour essayer de faire croire que le CFO a perçu 1,5M€ (et certains sur ce forum le croient de bonne foi). Cela revient à présenter volontairement une vision totalement déformée de la réalité (surtout quand Dams ajoute deux fois le salaire brut en cash pour arriver à 2,1M€, on n’est pas à une erreur près!).

La réalité et la vérité, c’est que le CFO a disposé en cash après impôts de moins de 300k€ provenant de son salaire en 2023, et investir à partir de cette somme 220k€ en actions Nanobiotix comme il vient de le faire, ce n’est pas des cacahuètes.

Rien ne l’oblige à faire cet investissement, s’il le fait c’est qu’il a confiance dans l’avenir de sa société, c’est un point important à souligner pour nous autres PP. J’ai toujours considéré comme un signal majeur le fait que les dirigeants achètent ou vendent les actions de leur société.

Le reste ce sont des actions gratuites et des bons de souscription (stock options) dont ils ne peuvent pas disposer avant plusieurs années et dont la valeur est aléatoire (j’espère bien sûr pour mes actions qu’elle sera importante mais ce n’est pas garanti, surtout si l’on écoute certains sur ce forum).

Le seul point sur lequel je partage la critique, c’est que les dirigeants ont reçu de mon point de vue un nombre trop élevé d’actions gratuites.
    Personnellement je suis contre l’attribution d’actions gratuites aux dirigeants, mais prêt à voter de généreuses allocations de bons de souscription si le prix d’exercice est suffisamment élevé.
    C’est le seul moyen d’avoir un vrai alignement d’intérêt entre les dirigeants et les actionnaires.

• 19 décembre 2024 12:06

Roll tu peux compter comme tu veux mais 630K d actions gratuites ça vient s'ajouter que tu le veuilles ou pas et en 2026 il pourra les vendre.
    Ce qui est indecent ici ce sont les packages.

• 19 décembre 2024 12:18

Il est clair aussi pour moi qu'un grand nombre de dirigeants de biotech sont ultra-payés, sans rapport avec la taille de leurs boites ou le nombre de personnes gérées. C'est la compétition avec l'industrie pharma (où tout le monde est sur-payé de manière scandaleuse) qui veut ça et la taille du carnet d'adresse des personnes concernées. C'est aussi le prix de la confiance des investisseurs.

• 19 décembre 2024 12:31

Visiblement certains sur ce forum ont du mal à comprendre la différence entre salaire en cash et actions gratuites.

Le salaire en cash a un impact sur la trésorerie de l’entreprise et s’il n’y a pas assez de revenus cela peut nécessiter des AK

Les actions gratuites n’ont aucun impact sur la trésorerie de l’entreprise (donc pas besoin d’AK), mais elles augmentent le nombre d’actions en circulation, donc la dilution.

Compte tenu du nombre d’actions de Nanobiotix, une attribution de 500000 actions gratuites devrait avoir un impact théorique négatif d’environ 1% sur le prix de l’action.

Si Nanobiotix échoue, ces actions vaudront 0.

Si l’action de Nanobiotix vaut un jour 100€, les bénéficiaires des 500000 actions gratuites auront un capital de 50M€.
Les PP auront des actions valant 100€ alors qu’elles auraient valu 101€ sans cette attribution.

• 19 décembre 2024 13:26

Ronat70, mon éducation me retient de te dire dans quelle partie de non anatomie je placerais led dits cucurbitacees.

• 19 décembre 2024 13:36

Donc pour l’ équité, et pour ne pas faire de jaloux, pourquoi pas donner à chaque PP 1% de titres gratuits, ce qui engendrera une dilution de 2 %, et tout le monde sera content….

• 19 décembre 2024 14:37

pour info, Bartholomeus van Rhijn a acheté 68390 titres le 13 et 17/12/2024 et ce n'est pas des actions à titres gratuits ou de performances, c'est un achat direct au cours du jour.

• 19 décembre 2024 15:13

ATLANS ; on parlait de la partie gratuite attribuée régulièrement...

• 19 décembre 2024 16:24

Nano3
    « Donc pour l’ équité, et pour ne pas faire de jaloux, pourquoi pas donner à chaque PP 1% de titres gratuits, ce qui engendrera une dilution de 2 %, et tout le monde sera content…. »

C’est une bonne blague, mais je pense que certains sur ce forum seraient capables d’y croire.

Si tu attribues 1% d’actions gratuites à tous les actionnaires, dans mon exemple précédent le prix de l’action en cas de succès va passer de 100€ à 99,0099€.

Par conséquent si tu avais 1000 actions au départ et que tu as 1010 actions après distribution gratuite d’actions, tu auras un capital de 1010X99,0099= 99999,99€

C’est à dire la même chose que s’il n’y avait pas eu d’actions gratuites pour les actionnaires (1000X100=100000€)

L’aspect psychologique n’est peut-être pas à négliger complètement, mais je ne crois pas que cela puisse convaincre de vrais financiers.

• 20 décembre 2024 10:20

Ils ont toujours existé, même au plus haut...
    Comme quoi...
    Ce qu'il faudrait analyser, ce sont les PV et/ou MV.
    Mais personne en a les moyens ici.

• 20 décembre 2024 11:51
    19 décembre 2024 11:53

Comme je l’ai déjà dit, mélanger et ajouter les salaires en cash avec les actions gratuites et les stock options, c’est ajouter des choux et des carottes pour essayer de faire croire que le CFO a perçu 1,5M€ (et certains sur ce forum le croient de bonne foi). Cela revient à présenter volontairement une vision totalement déformée de la réalité (surtout quand Dams ajoute deux fois le salaire brut en cash pour arriver à 2,1M€, on n’est pas à une erreur près!).

La réalité et la vérité, c’est que le CFO a disposé en cash après impôts de moins de 300k€ provenant de son salaire en 2023, et investir à partir de cette somme 220k€ en actions Nanobiotix comme il vient de le faire, ce n’est pas des cacahuètes.

Rien ne l’oblige à faire cet investissement, s’il le fait c’est qu’il a confiance dans l’avenir de sa société, c’est un point important à souligner pour nous autres PP. J’ai toujours considéré comme un signal majeur le fait que les dirigeants achètent ou vendent les actions de leur société.

Le reste ce sont des actions gratuites et des bons de souscription (stock options) dont ils ne peuvent pas disposer avant plusieurs années et dont la valeur est aléatoire (j’espère bien sûr pour mes actions qu’elle sera importante mais ce n’est pas garanti, surtout si l’on écoute certains sur ce forum).

Le seul point sur lequel je partage la critique, c’est que les dirigeants ont reçu de mon point de vue un nombre trop élevé d’actions gratuites.
    Personnellement je suis contre l’attribution d’actions gratuites aux dirigeants, mais prêt à voter de généreuses allocations de bons de souscription si le prix d’exercice est suffisamment élevé.
    C’est le seul moyen d’avoir un vrai alignement d’intérêt entre les dirigeants et les actionnaires.

Roll , un signal majeur de la société serait qu'on arrête les miroirs aux alouettes. L'opera milestone en trois actes, pancréas poumon et curadigm à fait couler beaucoup d'encre pour faire au final un flop retentissant.
    Au lieu de nous baratiner avec la révolution curadigm la société ferait mieux
    1. De changer de disque et de ton car avec les millions, les centaines de google et j'en passe nano va devenir la risée de la place médicale.
    2. D arrêter les salades avec le travail en commun avec le partenaire qui tient nano sous perfusion et de s'exprimer clairement sur les milestones et les besoins de trésorerie.
    3. D avoir le courage de faire 1 AK maintenant, même si cela revient à confesser que les milestones c'est pas pour demain, au lieu de faire une AK dans 6 mois avec un cours qui a ce rythme sera peut-être a 2 euros.

4. D user de plus de transparence sur le recrutement 312 et sur le business plan et par pitié d'arrêter les slogans et les petites phrases.

J'ajoute à ce message , que je reconnais avoir fait un doublon sur les émoluments de Bart ; cependant cela ne change rien au fait sur les packages des dirigeants sont exorbitants , disproportionnés et que la distribution d'actions gratuites toujours aux 4 mêmes est imméritée, injustifiée et particulièrement provocante pour les investisseurs qui, ici n'ont que les yeux pour pleurer.

• 20 décembre 2024 12:15

Nous aussi on y croit depuis 2014 !!!

• 20 décembre 2024 14:21

Et par décence je ne vous dirais pas le cours de l’époque
    Qui lui aussi était confiant jusqu’à 33 € d’accord pas longtemps…

• 20 décembre 2024 19:32

Dams,

Lors de l’une des conférences de novembre, le CFO a indiqué qu’il y avait des discussions avec J&J pour régler à Nanobiotix un acompte permettant à la trésorerie de Nanobiotix d’être prorogée de fin 2025 à mi-2026 et donc d’attendre la sortie des résultats intérimaires de la 312.
    Il a précisé que ces discussions étaient en bonne voie (je l’ai déjà rapporté dans un autre post).

Libre à toi de ne pas le croire et de penser qu’une AK sera nécessaire, c’est ton droit le plus absolu.
    Mais crois-tu sérieusement que le CFO aurait récemment investi en actions Nanobiotix les 3/4 de ce qu’il a perçu en cash en 2023 s’il n’avait de bonnes raisons de penser que ce paiement de J&J avait des chances de se réaliser?
    S’il avait un gros doute et s’il pensait qu’une AK pourrait être nécessaire, il aurait attendu que le cours continue à baisser.

En tout cas, le jour où ce sera finalisé et annoncé officiellement, tu ne pourras pas l’accuser d’avoir profité du bas niveau actuel du cours et tiré parti d’informations confidentielles.

• 21 décembre 2024 04:54

Désolé Roll, mais je n'accuse personne. Je donne juste mon ressenti.
    Il y a une antinomie, et c'est un euphémisme, entre la débâcle boursière et l'optimisme béat du ton employé par Nano pour communiquer.
    Il reste que pour l'instant je ne les crois plus. Au niveau d'un DG ou d'un CEO on ne dit pas des choses et ensuite on justifie de ne pas les faire, ou même on ne justifie rien comme c'est le cas du recrutement 312.
    En ce qui concerne les actions gratuites elles devraient pouvoir être exercées en 2026. Et meme si le cours était a 1€ à ce moment la personne dont tu parles retrouverait sa mise quasi gratuitement.
    C'est une plaie cette distribution surtout lorsque l'on voit que même la DRH en reçoit une belle portion. A quel titre ? Même si cela n'a pas d'effet sur la trésorerie, du point de vue moral, compte tenu des pertes de tous les investisseurs ici c'est déplorable.

Oui je crois qu'il est préférable de faire 1 AK à 3€ aujourd hui, qu'à 2 € ou moins dans 6 ou 8 mois. Surtout que Juillet 26 c'est seulement l analyse intermédiaire et que les examinateurs peuvent demander de conduire l'essai a son terme c'est à dire Juillet 27, et cela sans révéler les résultats de l analyse du fait de l'insu.
    Tu croyais toi même à une milestone pour l'essai lancement de la ph2 poumon de JNJ. (Ce qui aurait paru plus crédible qu'un "acompte" dont les discussions seraient en "bonne voie".)
    Je ne dis pas que cela ne peut arriver , mais tenir JNJ pour des enfants de cœur est une gageure.
    Comme je l'ai dit dans 1 autre post 4% du deal ont été payés en prés de 18 mois , y compris le paiement à Lianbio, et il n'y a pas d'autre source de revenus.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet NANOBIOTIX

53 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.