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Retour au sujet RENAULT

RENAULT : LDM de renault encore entraint de pleurer sur les normes CAFE

22 juil. 2024 19:12

Le patron de Renault a repris la parole pour critiquer l'agenda réglementaire antipollution européen. Luca de Meo juge "compliqué" de tenir l'objectif de 2035, mais également les étapes intermédiaires. Il a ainsi exprimé sa très forte inquiétude quant à la nouvelle norme CAFE qui entrera en rigueur en 2025.

Luca de Meo met une nouvelle fois en garde contre le rythme de la réglementation antipollution européenne. ©Renault
Nouvelle opération de communication. Plusieurs mois après sa "lettre" aux candidats aux élections européennes, Luca de Meo reprend la parole pour mettre en garde contre le calendrier réglementaire antipollution européen. Dans une interview à plusieurs journaux européens, dont Les Échos, le patron du groupe Renault a indiqué que l'échéance de 2035 serait "compliquée" à tenir.



A lire aussi : Luca de Meo catapulte l'automobile dans le débat des européennes



Luca de Meo demande "de la souplesse dans le calendrier". Sans néanmoins remettre en cause la trajectoire d'une électrification massive du marché, il juge notamment que le danger provient des étapes intermédiaires plus connues sous le nom de normes CAFE. La première ramène à 81 grammes (contre 95 grammes) le seuil moyen des émissions moyennes de CO2 par voitures vendues en 2025. Ce seuil sera ensuite rapporté à 50 grammes en 2030.



Des amendes pour un total de 10 milliards d'euros


Selon lui, l'échéance de 2025 implique d'avoir un marché à 20 % de voitures électriques. Sauf que celui-ci plafonne. Luca de Meo chiffre à 10 milliards d'euros les amendes qui pourraient alors s'abattre sur les constructeurs automobiles en cas de dépassement collectif des objectifs. "Ou alors, il faudrait arrêter de produire 2 millions de véhicules hybrides. Ce serait absurde", ironise-t-il.



A lire aussi : Les normes CAFE restent une contrainte importante selon Luca de Meo



L'actuel patron de l'ACEA, l'association européenne des constructeurs automobiles, a rappelé qu'il s'était opposé aux modalités de ce calendrier, autant sur les arbitrages de fond que sur le rythme. Il avait ainsi proposé la date de 2040, plutôt que 2035, pour l'interdiction des voitures thermiques neuves.



"Nous demandions également qu'on respecte le principe de neutralité technologique, et qu'on prenne en compte pour le calcul des émissions de CO2 la totalité du cycle de vie de la voiture, du berceau à la tombe. Et pas simplement ce qui sort du pot d'échappement. Sur ces trois sujets, je n'ai pas changé d'avis.", a-t-il asséné.

61 réponses

  • 23 juillet 2024 09:54

    Et il à tord ??


  • 23 juillet 2024 13:08

    le povre et on a critiqué carlos tavares il y a plusieurs années quand il a dit la meme chose.


    CT avait raison avant l'heure


  • 23 juillet 2024 17:05

    NON mais avez vous pensé a vos votes pendant les européennes?? qui a voté ses lois???

    le soucis c'est LDM avoue qu'il n'est pas rentable sur ses electriques


  • 23 juillet 2024 17:20

    Non De meo dit que certains pays ne vendent que 7% de VE, alors que pour l'année prochaine il faudrait 20% pour espérer arriver à 100% en 2035. Donc c'est le timing est trop court ... sauf a ce que les états en questions se retroussent les manches ( aides , infrastructure de recharge par exemple ).
    De plus ce sont toutes les entreprises sous traitantes de la chaine logistique amont qui doivent "muter" et il faut leur laisser du temps pour recaser les employés des activités qui vont disparaitre. C'est pourquoi en president de l'ACEA De Meo plaide pour des coopérations entre constructeurs européens pour faire comme le font les entreprises chinoises pourtant concurrentes. Comme pour l'instant ce message n'est pas entendu, on perd du temps


  • 23 juillet 2024 17:52

    10ans d'avances qu'il disait


  • 23 juillet 2024 19:00

    La moyenne des ventes Europe est 7%, et les indicateurs sérieux laissent à penser que ce segment de marché touchera bientôt son asymptote et pourrait passer en stagnation


  • 23 juillet 2024 20:49

    Source ACEA
    Sur le premier semestre 2024, le véhicule électrique représente 13.86 % des ventes sur EU+EFTA+UK


  • 23 juillet 2024 22:16

    UK c pas l’Europe…

    Les ventes voitures hybrides non rechargeables progressent, mais pas celles des hybrides rechargeables

    Enfin, les grandes gagnantes du premier semestre 2024 sont les voitures hybrides non rechargeables, qui ont atteint en Europe une part de marché de 29,9 % sur les six premiers mois de l'année, contre 26,4 % sur l'année 2023.
    Cette hausse est toutefois fortement soutenue par la généralisation progressive des systèmes d'hybridation légère (mHEV), pour moteurs essence et diesel, comptés dans la même catégorie que les voitures hybrides classiques (HEV).
    Les immatriculations de modèles hybrides rechargeables (PHEV) continuent quant à elles à baisser, avec une part de marché de 7,1 % au premier semestre 2024 en Europe, contre 7,7 % sur l'année.


  • 24 juillet 2024 06:15

    @ byjfk
    La Grande Bretagne fait partie de l'Europe mais ne fait plus partie de l'UE


  • 24 juillet 2024 15:25

    en ce qui concerne Renault attendons le 2eme semestre avec l'apport de la R5 et du scenic


  • 24 juillet 2024 22:57

    Dans une interview donnée en début d’année LDM disait que ce serait une grave erreur d’abandonner l’objectif 2035 :

    “Pour autant, il ne faut pas instrumentaliser le ralentissement actuel du marché pour abandonner purement et simplement l'objectif. Ce serait une grave erreur stratégique", a aussi souligné le patron de Renault”
    Aujourd’hui il demande plus de souplesse, mais je pense qu’il s’agit surtout de la CAFE et donc des normes pour les moteurs thermiques. Il ne dit pas qu’il faudrait 20% de PDM pour les VE en 2025 pour tenir l’objectif du 100% VE en 2035, mais pour tenir l’objectif moyen de 81 Co2/km en 2025.

    On peut légitiment se demander si c’est bien raisonnable de durcir autant les normes sur les moteurs thermiques ce qui implique de lourds investissements alors que ces moteurs sont condamnés à disparaitre.

    D’un autre coté et c’est peut-être le but, ça pousse les constructeurs a vendre plus d’électrique.


  • 24 juillet 2024 23:04

    byjfk "les indicateurs sérieux laissent à penser que ce segment de marché touchera bientôt son asymptote et pourrait passer en stagnation”
    Je voudrai bien savoir de quels indicateurs il s’agit ?

    Je pense au contraire que comme pour toute nouvelle technologie, à un moment (quand toutes les planètes seront alignées) on va atteindre un point de bascule, et qu’ensuite tout ira très vite.


  • 25 juillet 2024 19:33

    Demain peut être?


  • 30 juillet 2024 10:15

    BONI67 personnellement je pleure sur le cours de Stellantis
    Heureusement que j'ai placé 80% de mon portefeuille Automobile sur Rno


  • 30 juillet 2024 11:28

    d.brault 2020 début des hostilité pour la filiere r&d chez renault, suppression de 35% des effectifs de la branche GMP thermique (et pas au profit de l’électrique), 2021 encore 25%, 2022 20%,.... bref plus de motoriste à Lardy et quasiment plus rien à Guyancourt, espagne aura le dernier diesel du groupe en développement euro7, dacia un ou deux moteurs essence en r&d ! Renault nous a salement dégagé, CDI et sous traitant sans aucun sentiment et sous le silence..... PSA à fait de la résistance, mais malheureusement elle va prendre le meme chemin.

    R&D thermique en france (renault, valeo, bosch, stellantis, etc) 135000 personnes, actuellement environ 25000, electrique 18000 personnes pour le design soft, et le test des organes electrique de la chaine de traction, chimie batterie et test, bein oui beaucoup moins !!!

    Le boycott Renault des anciens sous traitant et ancien salariés est très prononcé, encore plus depuis l'annonce de la fin de Renault motoriste en F1


  • 30 juillet 2024 12:57

    la force de stellantis c'est qu'elle fabrique ses propres moteurs electriques, ses boites pour moteur electrique et ses batteries...et a meme ses mines...
    renault n'achète plus que sur etagère...et n'a pas le choix trop petit et pas de moyen


  • 30 juillet 2024 13:34

    Faux, Stellantis fabriqué sous licence les moteurs électriques, les boîtes électrifiées et les batteries pour ses véhicules
    Renault développe les technologies pour ses moteurs électriques


  • 30 juillet 2024 16:34

    Inauguré en décembre 2022, Trémery ajoute la production d’onduleurs et de moteurs électriques M2 (90 kW max) et M4 (210 kW max) à son portefeuille, qui comprend déjà le M3 (125 kW max)
    La capacité industrielle d’un million d’unités à Trémery permet d’alimenter les usines d’assemblage de 8 pays
    Trémery joue un rôle clé dans le plan d’intégration de la chaîne de valeur électrique de Stellantis en France, en complément de la fabrication de batteries et de transmissions électrifiées pour équiper 12 modèles électriques qui seront assemblés en France


    Trémery, France, le 15 avril 2024 – Stellantis annonce aujourd’hui la montée en cadence des moteurs électriques fruits de la coentreprise Emotors, sur son site de Trémery en Lorraine, avec les nouveaux moteurs M2 et M4 lancés en complément du M3.

    Avec une capacité de production installée de plus d’un million de moteurs par an à partir de 2024, Trémery joue un rôle clé dans le renforcement de la chaîne de valeur de l’électrification ‘made in France’ de Stellantis ave des composants et des véhicules comme les récentes les Peugeot E-3008 et E-5008 fabriquées à Sochaux.

    « La transformation de Trémery est emblématique de la mise en œuvre des ambitions d’électrification du plan stratégique Dare Forward 2030, accompagnée d’un investissement de plus de 50 milliards d’euros investis dans l’électrification au cours de la prochaine décennie » a déclaré Carlos Tavares, CEO de Stellantis « Depuis 2018, Stellantis a investi plus de 2 milliards d’euros dans ses usines françaises pour fabriquer 12 modèles électriques mobilisant 7 usines françaises ».



    Le site de Trémery, qui a été l’une des plus importantes usines de production de moteurs Diesel dans le monde, s’est engagé dans la transition énergétique dès 2018 avec l’appui de ses partenaires sociaux et des élus locaux.

    Depuis plus de deux ans, 10 000 heures de formation dédiées à l’électrique ont été dispensées aux employés de Trémery pour acquérir de nouvelles compétences. Au niveau national, l’‘Electrification Academy’ de Stellantis a dispensé plus de 70 000 heures aux salariés français.

    Avec cette montée en puissance de production assortie de 37 millions d’euros d’investissements, le Pôle industriel de Trémery-Metz fournit les moteurs et composant suivants :

    Le M3, le premier moteur électrique Emotors lancé en 2022 qui équipe déjà la nouvelle DS 3 E-TENSE, la nouvelle Peugeot E-208, Jeep® Avenger et l’Opel/Vauxhall Mokka Electric. Côté véhicules particuliers, cette motorisation équipe déjà également les Citroën ë-C4 et ë-C4X, Peugeot E-2008 et E-308, Fiat 600e, Opel/Vauxhall Corsa Electric et Astra Electric. Ainsi que les utilitaires Citroën Berlingo et Jumpy, Peugeot Partner et Expert, Opel/Vauxhall Combo, Vivaro et Zafira Electric, Fiat Doblò et Scudo.
    Le M4, le nouveau moteur lancé en production en 2023, pour équiper les Peugeot E-3008 et E-5008, le nouvel Opel/Vauxhall Grandland Electric.
    Le M2, qui complète la gamme cette année, pour équiper la nouvelle Citroën ë-C3, le nouvel Opel/Vauxhall Frontera Electric.
    Au fur et à mesure des lancements, ces moteurs équiperont les nouvelles générations de véhicules des différentes marques de Stellantis.
    En 2024, la production d’onduleurs M2 complète l’activité. L’onduleur est un élément de la chaine de traction à forte valeur ajoutée qui regroupe des fonctions d’électronique de puissance et des fonctions logicielles. L’onduleur convertit l’énergie stockée dans la batterie en puissance utilisable par le moteur électrique en mode traction, ou récupère l’énergie pour recharger la batterie en mode décélération.
    Stellantis renforce son empreinte industrielle pour atteindre son objectif de commercialiser dès 2030, 100% de véhicules électriques en Europe, tout en suivant sa feuille de route vers la neutralité carbone en 2038.


  • 30 juillet 2024 16:38

    e motors appartient a 50% a Stellantis...et fournit toute la gamme et valeur du moteur


  • 30 juillet 2024 17:05

    mais rno ne produit pas ses moteurs onduleurs et batterie?

    ha ben mince de l'argent jeté dehors


  • 30 juillet 2024 17:13

    boumrama

    oui,le cours de stellantis n'est pas tres bon en ce moment...perso mes titres ont un pru de moins de 8€...et ces titres sont pour le rendement et en fond de portefeuille...
    par contre je suis en MV actuel sur renault....
    bon apres plusieurs A/R gagnant sur le titre....mais pas inquiet renault devrait revenir vers 50€...et stellantis vers les 20€


  • 30 juillet 2024 17:25

    Stellantis achète à des co-entreprises, Ses moteurs avec Nidec Leroy Somer, Ses boites electrifiés avec PunchPowerTrain
    Les batteries sont achetés en partie à ACC (participation minoritaire de Stellantis)
    Nidec Leroy Somer, PunchPowerTrain, ACC apportent le savoir faire et les licences. Stellantis apporte les salariés et les sites, ce sont des opportunités pour CT pour sortir des milliers de salariés.
    Tandis que Renault développe ses propres moteurs et a une certaine avance et un savoir faire


  • 30 juillet 2024 17:32

    oui bien sur....mais stellantis en est actionnaire a 50% souvent en fait travailler ses usines...pour les batteries 33% c'est dejà top...renault ne maitrise rien de la batterie...

    pour renault ils veulent tout mettre et vendre dans Ampere que personne ne veut pour l'instant meme son ex associé Nissan...CQFD

    le futur moteur electrique enfin avec une puissance correct sera de chez valeo....

    renault comme le veut LDM ne sera a terme plus qu'un assembleur et tres peu en France...en achetant ses batteires souvent au chinois, comme ses voitures spring, ses moteurs thermiques chez Horse et le reste chez ampere...

    et OUI renault n'achète que sur etagère


  • 30 juillet 2024 17:33

    meme la F1 ou les prestations sont ridicules pour Alpine...est à vendre...et aura certainement un moteur mercedes..🤔


  • 31 juillet 2024 07:07

    Le futur moteur électrique sans terres rares est co-développé avec Valeo. Renault est en charge le rotor et Valeo le stator
    Les moteurs électriques Renault sont plus légers et plus avancés.

    Tous les constructeurs auto sont des assembleurs y compris Stellantis


  • 31 juillet 2024 13:09


    https://www.autojournal.fr/actu/luca-de-meo-patron-de-renault-appelle-a-ne-pas-l acher-sur-lelectrique-360620.html

    "On est hyper convaincus que l'électrique va être une technologie dominante en Europe. Et qu'elle est la meilleure si on veut réduire l'impact du transport", a-t-il souligné lors d'une rencontre avec des journalistes.
    De plus, le patron de la marque au Losange craint qu'il n'y ait eu un "malentendu" quand il a dit au journal Les Echos que l'objectif de 100% de ventes de véhicules électriques en 2035 était "compliqué".

    ...
    Renault "part avec l'idée" de respecter ces normes et éviter les amendes. Mais au niveau de l'industrie "la tendance qu'on voit n'est pas bonne, parce qu'il n'y a pas une approche homogène au niveau européen", assure-t-il encore. "Il faudra un constat, comme dans toutes les stratégies. Et corriger, mais sans perdre l'objectif d'y arriver", relève le président de l'ACEA, lobby européen des constructeurs automobiles.


  • 31 juillet 2024 13:18

    Chut le professeur a parlé plutôt a écrit son unique pensée


  • 31 juillet 2024 13:37

    marc.cou
    13:18
    Chut le professeur a parlé plutôt a écrit son unique pensée

    ne parlez pas comme ca de brault


  • 31 juillet 2024 14:30

    Il a raison


  • 01 août 2024 23:08

    BONI67 “renault n'achète plus que sur etagère...et n'a pas le choix trop petit et pas de moyen”

    C’est faux, Renault a développé et produit tous ses moteurs électriques en interne, il n’y a que les tout premiers moteurs (Q) de la Zoé (celui qui avait des problèmes) qui a été produit en France par l’allemand continental, les moteurs (R) développé et produit par Renault se sont montré bien plus performants, plus fiables, avec un meilleur rendement permettant un gain d’autonomie sensible.

    De même Renault procède à l’assemblage final de ses batteries dans ses propres usines, et possède une vraie expertise dans ce domaine qui lui donne un vrai avantage compétitif.
    Et si Renault achète les cellules de batteries, il a néanmoins noué de nombreux partenariats dans ce domaine, notamment en prenant des parts dans des start up innovantes. Il est aussi l’actionnaire principal de Verkor dont la gigafactorie doit commencer à produire ses premières batteries en 2025.


  • 01 août 2024 23:18

    Renault : Clé on ou la reconversion d'une cathédrale du moteur thermique
    L'usine Renault de Clé on (Seine-Maritime) choisie par le groupe en 2011 pour fabriquer son moteur électrique, va décoller dans l'électrique avec deux moteurs supplémentaires en 2022. Parallèlement, l'usine va continuer à réduire ses cadences dans le moteur thermique, sa spécialité depuis soixante ans.


  • 01 août 2024 23:19

    Les 3.200 salariés et les 700 intérimaires du site, qui produit le moteur de la ZOE depuis 2015, viennent d'apprendre qu'ils fabriqueraient dans les prochains mois deux nouveaux moteurs électriques : le bloc 160 kW de la future Mégane électrique et le 100 kW de la future Renault 5 électrique , sans oublier les carters en aluminium qui seront coulés par la fonderie accolée à
    l'usine.
    https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/renault-cleon-ou -la-reconversion-dune-cathedrale-du-moteur-thermique-1379125


  • 02 août 2024 04:50

    superbe Mario,
    et tout ça a ete mis dans ampere ou horse qui sont a vendre a qui le veut bien...
    alors renault achète belle et bien que sur etagère dans ses ex usines peut etre....
    ça me fait penser a boeing qui revient en arrière maintenant en urgence car il maitrisé plus grand chose...


  • 02 août 2024 08:00

    Non rien n'est à vendre BONI67 ( "et tout ça a ete mis dans ampere ou horse qui sont a vendre a qui le veut bien...")

    Selon les dernières info, "Ampère" ne devait pas être vendue mais introduite en bourse pour environ 20% de son capital, le cash récupéré servant à assurer à la boite du financement jusqu'à l'équillibre financier . Hors Renault a généré plus de cash que prévu, permettant de se passer de cette opération.
    Quant à la partie moteurs thermiques et boites de vitesses, elle a été mise en commun avec des parties similaires de Geely pour créer une filiale 50/50 appelée "Horse", afin de faire des économies d'échelle et adresser un marché plus étendu.


  • 03 août 2024 13:24

    oui donc renault groupe achète bien sur etagère...
    et pour Ampère c'est surtout que personne n'en veut pour l'instant...CQFD
    apres on peut se rassurer sur un soit disant cash meilleur que prevu...alors que renualt n' a pas rehaussé ses objectifs apres son S1 mais juste confirmé ses objectifs...
    la bourse comme pour stellantis l'a bien sanctionné...
    mais on peut se raconter des histoires de marketing....les chiffres sont tetus


  • 03 août 2024 14:02

    Renault achète sur SON étagère, et Ampère n'est plus à vendre donc l'absence d'acheteur parait logique !
    Renault à baissé en bourse surtout à cause Nissan dont le T1 à été publié le même jour avec des résultats très décevants ( mais avec un cash flow positif, contrairement à STLA ) . Renault aurait publié des chiffres encore meilleurs sans la vente d'action Nissan à perte, actions vendues à Nissan pour annulation.
    Le secteur Auto est délaissé , beaucoup de groupes automobiles ont publiés des résultats bien pires que ceux de Renault. Et quand la mode est "pas d'auto" les bons baissent avec les mauvais mais cela ne durera pas.

    à propos de chiffres têtus
    :
    https://www.tradingsat.com/stellantis-NL00150001Q9/actualites/stellantis-stel lantis-la-correction-se-poursuit-deutsche-bank-degrade-1120194.html
    => la marge de STLA serait en fait de 7.8% donc inférieure à celle de Renault 8.1% CQFD comme vous dites ;-)


  • 03 août 2024 15:05

    Entre Renault et le groupe fiat, les marges viennent de se croisées, prochainement c'est les capitalisations qui vont se croisées


  • 04 août 2024 14:29

    Depuis le 1/1 Renault + 13% Stellantis - 30 %, touit est dit


  • 04 août 2024 17:10

    a retenir


  • 05 août 2024 17:43

    oui mais ça faisait plus de 5 ans que stellantis performe bien mieux que la low cost renault en bourse, et toujours en marge, et en benefice...et on parle meme pas du dividende...ridicule chez renault par rapport a stellantis...

    CQFD

    apres les kwids mania a faible marge peuvent se rassurer sur qq mois mais les chiffres sont les chiffres...

    et la bourse a sanctionné renault tres severemetn aussi


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