Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum TOTALENERGIES
61,220 (c) EUR
+0,25% 
Ouverture théorique 61,220
indice de référenceCAC 40

FR0000120271 TTE

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    60,710

  • clôture veille

    61,070

  • + haut

    61,290

  • + bas

    60,680

  • volume

    2 240 585

  • capital échangé

    0,09%

  • valorisation

    146 786 MEUR

  • dernier échange

    16.09.24 / 17:35:07

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    59,390

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    63,050

  • rendement estimé 2024

    5,07%

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    7,93

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    0,79 EUR

  • date dernier dividende

    19.06.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le service Horaires étendus ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    25,6 /100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet TOTALENERGIES

TOTALENERGIES : TTE-Tout sur le prochain dividende trimestriel (paiement le 1er octobre 2024)

31 août 2024 17:09

Bonjour,
Le prochain dividende trimestriel de Total.Energies, relatif au premier trimestre 2024, sera versé selon les modalités suivantes :

Montant Unitaire Brut : 0.79 €

Date de détachement : Mercredi 25 Septembre 2024 (toujours AVANT ouverture de la Bourse)

Vous devez donc avoir vos actions en portefeuille au plus tard le Mardi 24 Septembre 2024 à la clôture d’EuroNext Paris (17h35).
Ceux qui vendraient leurs actions TTE à compter du 25 Septembre 2024 à 9h00m01s conserveraient le droit à dividende (le cours de l’action s’ajustant en théorie à la baisse pour un montant équivalent au dividende).

Date de paiement : Mardi 1er Octobre 2024.
Cette date de paiement dépend de l’efficience de votre banque. 1 à 2 jours de décalage sont souvent constatés (même si en principe, la date de valeur de l’opération restera fixée au 1er octobre).

Le montant brut du dividende n’est pas impacté par la fiscalité si les titres sont détenus au sein d’un PEA (sauf fiscalité différée : CSG taux 17.20% si rachat partiel ou total).
Par contre, si les titres sont détenus en CTO, selon votre cas, un prélèvement PFU au taux de 30% sera appliqué (0.79 x 70% = 0.553 € nets), ou alors un prélèvement limité à la CSG soit 17.2% sera appliqué (0.79 x 82.8% = 0.65412 nets) et dans ce dernier cas vous devrez payer la partie IR en 2025.


Enfin, rappelons que ce dividende sera versé en cash, sans possibilité d'option pour un versement (au choix de l'actionnaire) entre cash et actions nouvelles...

Bonne journée à tous.
Gekko235 😎

48 réponses

  • 31 août 2024 17:14

    Je vous joins le lien vers le site Corporate de TTE qui fournit le calendrier des dividendes :
    (rien ne vaut une information directe et facilement accessible).

    htt ps://to talenergies.c om/fr/acti onnaires/action-et-dividende/divi dende


  • 31 août 2024 22:29

    "Vous devez donc avoir vos actions en portefeuille au plus tard le Mardi 24 Septembre 2024 à la clôture d’EuroNext Paris (17h35)."

    Non c'est faux, il est possible d'en obtenir entre 17h35 et 17h40 si la quantité côté offre n'est pas nulle ! 😂


  • 01 septembre 2024 07:06

    A mon humble avis....réponse de PP au sujet des USA....quelques jours avant le détachement...Petit mot d'un TTE de 30 ans mais je peux me tromper....Bon dimanche à tous.


  • 01 septembre 2024 14:35

    vatican1966 PP avait lui-meme annonce une position claire sur la double cotation courant septembre. Nous y sommes maintenant. Dans moins de 4 semaines, nous serons fixes. Les investisseurs US vont, eux aussi, rapidement poser la question, puisqu'en definitive, ce sont les premiers concernes ( et nous aussi par contre-coup, et alignement des cours selon parite)


  • 02 septembre 2024 10:16

    Il va sans dire Gekko235 que mon post vous concernant disant que vous aviez l'âme d'un instituteur a été censuré.
    Vous avez compris ? moi pas.
    Je ne pense pas vous avoir injurié !!!!!


  • 02 septembre 2024 10:21

    Cher frk987 : nous avions déjà échangé, voici quelques années, sur une forme de "noblesse" du métier d'instituteur (bien avant que cette fonction ne devienne "professeur des écoles" (maternelles ou primaires).
    Il va sans dire que votre message ne comportait aucune injure à mon égard, bien au contraire...

    Mais ce message comportait, de mémoire deux phrases, et c'est sans aucun doute la seconde qui a suscité l'ire de quelque can.cre au bonnet an.esq.ue de passage sur le forum durant ce week-end...

    Gekko235 😇


  • 02 septembre 2024 11:05

    Les docteurs de la bienseance et pourfendeurs de malveillance sont en voie de pullulation. Quand on en voit le resultat pratique ...


  • 02 septembre 2024 16:48

    Difficile de protester, Boursorama est gratuit, ouvert à tous et fort utile.
    Certes il y a les sites de la concurrence, mais ils sont nettement moins bien faits.
    Voyez Boursorama que je sais être objectif, contrairement à vous (encore un motif de censure !!!).


  • 02 septembre 2024 17:47

    et de plus, ils ne répondent à aucune protestation et ne respectent donc pas leur engagement contractuel


  • 02 septembre 2024 18:01

    Dauphin123 : ce n'est pas vrai, si vous protestez via leur formulaire en ligne (et que vous ayez beaucoup de temps à perdre), dans 50% le commentaire est remis.
    Mais bon, soyons sérieux, perdre 10 mn pour une protestation....c'est comme allez porter pour une bricole dans une gendarmerie.
    Et puis après tout, ils sont maitres chez eux.....ne l'oublions pas.

    Ils perdent seulement des clients potentiels, mais, là, c'est LEUR problème et non le nôtre !!!!!


  • 02 septembre 2024 19:05

    La coentreprise à parité détiendra un portefeuille de 1,15 GW d'installations solaires, à la fois opérationnelles et en construction, a déclaré Adani Green dans un communiqué, sans préciser les engagements financiers dans l'opération, à laquelle participe TotalEnergies Renewables Singapore.


  • 03 septembre 2024 02:41

    fturcat
    frk987
    La double cotation se fera mais ce ne sera pas en Septembre, a priori plutot au printemps prochain.


  • 03 septembre 2024 05:44

    2SILHAZE Il a toujours été dit que la décision serait rendue en septembre, mais pas que la double cotation serait effective en septembre.

    Il y a je crois un CA en septembre, CA qui devrait aussi valider l’annulation d’un nombre important des actions détenues par TTE.😇


  • 04 septembre 2024 10:44

    amzer https://totalenergies.com/fr/actionnaires/action-et-dividende/lac tion-total/info/operations-sur-titre-de-la-societe
    tte rachète t il chaque jour des titres dans le cadre d'annulation? merci des commentaires


  • 04 septembre 2024 10:50

    Sur la base d'un cours à 60.00 € pour TTE, et la perspective de versement de 4 dividendes de 0.79 € au titre de l'exercice 2024, cela donne un rendement brut de 5.2667%.
    Rappel(s) :
    - le 1er dividende de l'exercice 2024 sera versé le 1er octobre 2024 (cf. calendrier dans le 1er message de cette file)
    - il est d'usage chez TTE que le dividende de solde de l'exercice, qui sera voté lors de l'AG en 2025, soit ajusté à la hausse de quelques centimes (en fonction des résultats économiques obtenus).


  • 04 septembre 2024 10:54

    cromagn2 :
    Les rachats d'actions TTE par Total.Energies (ou plutôt le mandataire qui a été choisi par TTE) se font effectivement chaque jour, et font l'objet d'un reporting (obligatoire) chaque semaine.
    Par ailleurs, une fois par mois, TTE actualise dans la rubrique "informations règlementée" le nombre d'actions et de droits de vote au sein de son capital, et mentionne dans ce document le cumul du nombre d'actions auto-détenues, et, le cas échéant, le nombre d'actions qui auraient été annulées d'un mois sur l'autre.

    Bonne journée à tous.


  • 04 septembre 2024 11:06

    Au 31 Juillet 2024 (dernière actualisation mensuelle disponible) :
    Nombre total des droits de vote exerçables, après déduction des 96 108 770 actions autodétenues.
    96.108.770 actions x 60 € = 5.767 Milliards €uro.
    Soit environ 4% du nombre d'actions figurant au capital social : 2,397,679,661 actions...

    Lien :
    htt ps://tota lenergies.c om/fr/actionnaires/action-et-dividende/action-total/capi tal-droits-vote


  • 04 septembre 2024 16:59

    cromagn2 Oui, TTE rachète des actions chaque jour.

    Mais pas toutes pour annulation, certaines repartent dans le circuit.

    Concernant les annulations, il semblerait que celles-ci aient lieu en février et septembre.

    A voir le mois prochain sur la publication du capital et droits de vote. 😇


  • 04 septembre 2024 17:21

    Dispense du prélèvement forfaitaire obligatoire non libératoire de 12,8 % :

    Vous pouvez être dispensé du prélèvement forfaitaire obligatoire non libératoire de 12,8 %, acquitté au titre de l'impôt sur le revenu au moment du versement des dividendes si votre revenu fiscal de référence de l’avant-dernière année était inférieur à 50 000 € (personne seule) ou 75 000 € si vous vivez en couple (mariage ou PACS).



    Vous devez formuler cette demande auprès de votre établissement financier par la remise d’une attestation sur l’honneur.


    La demande de dispense du prélèvement forfaitaire obligatoire non libératoire de 12,8 % (acquitté au titre de l'impôt sur le revenu au moment du versement des revenus) doit être formulée avant le 30/11 de l'année précédant celle du paiement de ces revenus.


    Ainsi, pour bénéficier de la dispense de prélèvement forfaitaire obligatoire de 12,8 % opéré sur les revenus versés au cours de l'année 2024, la demande de dispense devait être formulée avant le 30/11/2023.

    Dans le cas d'absence de dispense, un prélèvement forfaitaire déjà versé de 1.8 % est déduit des vos impôts l'année N+1.


  • 04 septembre 2024 17:46

    Je corrige le dernier paragraphe :

    Dans le cas d'absence de demande de dispense, le prélèvement forfaitaire déjà versé de 12.8 % est déduit des vos impôts l'année N+1.


  • 04 septembre 2024 17:48

    Merci 231K8-94 pour ces précisions.
    La demande de dispense de prélèvement forfaitaire obligatoire (et non libératoire) de 12.80% concerne bien entendu uniquement les dividendes issus de CTO (PEA non concerné).
    C'est ainsi que, si cette formalité avait été faite par l'actionnaire avant le 30 novembre 2023, les dividendes perçus en 2024 ne se verront défalqués "que" de 17.2% (CSG)... en gardant néanmoins bien à l'esprit que l' IR (Impôt sur le Revenu) sera bien à payer, SOIT :
    1- option "PFU" donc même taux de 12.8% (donc même montant d'impôt, mais différé dans le temps d'environ 1 année),
    2- sur option, case 2OP cochée, le montant d'IR est basé sur la TMI de l'actionnaire (Tranche Marginale d'Imposition)...

    Case 2OP dont nous avons déjà souvent parlé ici sur le forum, et que je ne développerai pas d'avantage...


  • 04 septembre 2024 17:54

    Ainsi, et si vous ne dépassez pas les plafonds de RFR requis, vous savez ce qu'il vous reste à faire avant le 30 novembre 2024, pour vos dividendes à percevoir en année 2025.

    A noter, si vous avez des CTO's u sein de plusieurs banques, vous devez réaliser cette démarche pour chaque banque, et le renouveler, le cas échant, chaque année.
    En particulier, les actionnaires détenant des CTO's en nominatif pur doivent réaliser cette démarcher pour chacun des CTO's concernés, même si plusieurs d'entre aux sont gérés par une banque identique -SGSS ou UPTEVIA, le plus souvent-.
    Ce qui vous laisse aussi, le cas échéant, la possibilité d'opter pour ce régime dérogatoire seulement sur les CTO's pour lesquels le montant des dividendes reste "significatif" et laisser faire le prlèvement des 30% sur les autres...


  • 04 septembre 2024 18:44

    et je rajoute pour en avoir déjà parlé, ceux qui sont en CTO vous devez demander l'attestation sur l'honneur à votre chargé de compte, la demande de dispense du prélèvement obligatoire à titre d'acompte d’impôt sur le revenu que vous devez adressé et signé a votre banquier.
    1 ) vous devez cocher la case ne pas appliquer le prélèvement obligatoire de 12.8% sur le montant de vos intérêts de toute nature.( acompte sur intérêts)

    2) cocher la dispense d'acompte sur dividendes pour le montant total de vos dividendes

    je précise que pour les dividendes entant que célibataire il ne faut pas dépasser les 50.000 euro
    et 75.000 pour ceux qui sont en couples, en tenant compte de votre RFR de 2023 qui doit être inférieur à ces 2 montants.


  • 04 septembre 2024 18:46

    et comme gekko235 le souligne coché le cas échéant la case 2OP


  • 04 septembre 2024 19:11

    Jackou24 :
    Attention toutefois les plafonds pour demander la dispense sur les intérêts perçus est inférieure à celle relative aux dividendes perçus.
    RFR 25 k€ ou 50 k€… contre 50 k€ et 75 k€.


  • 05 septembre 2024 08:12

    OUI gekko235, mais ce sont les dividendes qui nous intéressent ici, les intérêts je n'aurais pas du les mettre, c autre chose, pour ma part ça ne concerne que les intérêts sur mes comptes donc hors sujet...


  • 05 septembre 2024 08:21

    merci de rectifier.


  • 05 septembre 2024 09:06

    D’où l’intérêt d’avoir ses actions à fort dividendes sur PEA mature pour limiter l’imposition.

    Chez toutes les banques en ligne il n’y a pas de frais de retrait, ceux qui ne souhaitent pas réinvestir les dividendes mais les consommer peuvent les récupérer au fur et à mesure.

    12,8% de gains. 


  • 05 septembre 2024 09:16

    amzer
    " D’où l’intérêt d’avoir ses actions à fort dividendes sur PEA mature pour limiter l’imposition. "

    Certes.
    Cependant :
    1- certains titres ne peuvent entrer dans le PEA. A titre d'exemple, dans l'univers des pétrolières : Shell Plc (UK) ex. Royal Dutch Shell A (NL) qui elle était admise au sein du PEA,
    2- le PEA fait planer une fiscalité différée, avec la CSG au taux actuel de 17.2% mais qui, le jour de la clôture du PEA (ou d'un retrait partiel) pourrait avoir été réévaluée, avec à la clef un coût fiscal supérieur (dans un CTO, chaque vente fige la CSG à payer, au fil de l'eau).
    3- Enfin, avec un CTO + Case 2OP cochée + titres cédés (avec PV) achetés avant le 1er janvier 2018 + abattement de 40% sur les dividendes perçus, la note fiscale est beaucoup moins "salée" que l'on pourrait le penser.


  • 05 septembre 2024 09:25

    (suite...)

    4- Enfin, dans une optique successorale, pour une donation (de son vivant), un CTO permet de donner une ligne titres (ou une fraction de ligne titres) en effaçant l'imposition de la plus value qu'elle incorpore (IR + CSG), moyennent les frais notariés (très inférieurs à l'imposition classique de 30%.
    Celui qui reçoit ainsi les titres repart avec un PRU égal au cours lors de l'acte notarié, la PV a donc été effacée.
    Ce dispositif ne fonctionne QUE dans le cas où les titres sont placés dans un CTO, et est interdit dans le cadre du PEA...
    Rappelons que l'imposition des PV sur cessions de titres découle de cessions à titres onéreux, et que, pour cette raison, une donation n'entre pas fiscalement dans cette catégorie de transaction.
    Idéalement, il convient de choisir, parmi les titres en portefeuille, ceux dont les PV latentes (en pourcentage versus PRU fiscal) sont les plus importantes, pour maximiser l'intérêt de l'opération...

    Ma conclusion est donc, que selon la situation CTO et PEA font jeu égal devant la fiscalité... le mieux étant de disposer des deux.
    Surtout dans la forme ultime du CTO qui est selon moi le CTO en nominatif pur... 😇


  • 05 septembre 2024 09:33

    je suis pas sûr d'avoir tout compris
    mais si le cours baisse le rendement augmente
    😳


  • 05 septembre 2024 09:35

    et puis je ne vois vraiment pas qui pourrait augmenter la csg
    on n'a pas de ministre des finances
    😂


  • 05 septembre 2024 09:40

    ""Surtout dans la forme ultime du CTO qui est selon moi le CTO en nominatif pur.."". et pour nous donc : SHARINBOX


  • 05 septembre 2024 09:43

    Dernier point à rajouter à mon post de 9h16 :

    3b- dans le cas de titres généreux en dividendes ET qui auraient une nationalité fiscale étrangère (NL par exemple comme pour Stellantis), une Retenue A la Source (RAS) sur les dividendes sera appliquée lors du versement du dividende.
    Pour NL, c'est 15%, pour l'Allemagne c'est plus de 34%...
    Avec un CTO, le montant de cette RAS sera intégralement compensée, automatiquement et sans aucune démarche, (dans la limite d'un taux de 15%) par un Crédit d'Impôt utilisable en année+1.
    Avec un PEA, le montant de cette RAS sera perdu (aucune compensation avec un Credit d'Impôt)...


  • 05 septembre 2024 09:51
    05 septembre 2024 09:35

    et puis je ne vois vraiment pas qui pourrait augmenter la csg
    on n'a pas de ministre des finances
    😂

    😂
    zac40B : vous avez raison sur ce point...
    Mais je crains que l'absence temporaire de gouvernement de plein exercice ne dure moins longtemps que l' Histoire de la CSG Française (et particulièrement de la CRDS -Contribution au Remboursement de la Dette Sociale- dont la durée de vie était initialement promise pour "seulement" 13 ans.

    D'un autre côté, le régime plutôt clément de la Flat Tax ou PFU à 30% (dont "seulement" 12.8% d' IR), apllicable au CTO, ne durera peut être pas non plus éternellement, compte tenu de nos déficits publics et de la sagesse politique de partis rouges et verts qui trouveront à n'en point douter dans l'opinion une aide supplémentaire pour jalouser (et punir) les riches actionnaires que nous sommes à leurs yeux...


  • 05 septembre 2024 09:54

    Gekko235 Je parle juste du PEA pour les personnes qui ne souhaitent pas réinvestir les dividendes mais les retirer.

    Sur PEA mature, pas de risque de fiscalité différée, c’est la fiscalité à la date du retrait partiel qui compte pour la partie retirée.

    Donc à ce jour 17,2% de CSG.

    Et si la fiscalité du PEA peut évoluer à terme, celle du CTO également avec par exemple la suppression du PFU.


  • 05 septembre 2024 11:02

    De toute façon, si les prélèvements sociaux évoluent, ils évolueront sur les deux supports, ça ne change rien.

    Par contre, le PFU sera la première chose qui évoluera puisque c’est un cadeau fiscal «aux plus riches», ceux qui sont imposés à plus de 12,8%.

    Bon, le sujet étant les dividendes de TTE et pas la fiscalité des supports, je reviens au sujet: autant voir les dividendes tomber sur le PEA mature pour les retirer ensuite, cela évite le PFU.


  • 05 septembre 2024 11:47

    amzer :
    Ok avec vous pour prioriser dans cette file de discussion le sujet principal à savoir le prochain dividende de Total.Energies.

    Avouez néanmoins que devoir faire un retrait partiel de son PEA chaque trimestre suite à la mise en paiement du dividende de TTE (ou même plus fréquemment selon les dividendes versés par d'autres titres que pourraient contenir ce PEA), avec calcul par votre banque d'une fiscalité (limitée à la CSG de 17.2% ) probablement INVERIFIABLE par le commun des mortels, n'est pas la meilleure façon de jouir paisiblement de ses "rentes".

    Gekko235 😎


  • 05 septembre 2024 12:53

    oui Gekko235 et "là" rente il y a


  • 05 septembre 2024 14:43

    Gekko235 Il n’y a pas obligation de retirer le dividende le lendemain de son versement! 😇

    Mais une ou deux fois par an, cela ramène du cash si besoin.

    Et si cela économise 12,8% de prélèvements, cela vaut le coup de « s’embêter »😇

    Après je dis ça aussi pour répondre à ceux qui parlent d’éventuels changements de taux dans le temps.

    Personnellement je les laisse pour qu’ils travaillent, ils me rapporteront plus que ce que me coûtera une augmentation des prélèvements.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet TOTALENERGIES

48 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.