Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum VALLOUREC
16,3600 EUR
+1,11% 
indice de référenceSBF 120

FR0013506730 VK

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

16,3450

• clôture veille

16,1800

• + haut

16,4800

• + bas

16,2750

• volume

56 041

• capital échangé

0,02%

• valorisation

3 832 MEUR

• dernier échange

25.04.25 / 11:10:14

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

15,5450

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

17,1750

• rendement estimé 2025

7,63%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

8,93

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

-

• date dernier dividende

23.05.24

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

21,2 /100 (moyen)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet VALLOUREC

VALLOUREC : Des raisons d’espérer

14 déc. 2023 13:25

2023 s’achève bientôt et le constat est le suivant: les bons résultats, tant financiers qu’opérationnels, délivrés par Vallourec ne se sont pas reflétés dans l’évolution du cours de bourse. 6% de hausse annuelle alors que l’implémentation du plan new Vallourec est en phase de finalisation, que les indicateurs financiers (marges, cash-flows, dette) se sont fortement améliorés et que les perspectives sont robustes, c’est évidemment décevant.

Je demeure malgré tout confiant au vu des actions déjà engagées et à venir, des perspectives favorables et de la valorisation actuelle. Ajoutons également une communication financière enfin au niveau.

Patience, cela cela finira par payer.

48 réponses

• 14 décembre 2023 15:09

La grande nouvelle, bizarrement passée relativement inaperçue, est la déclaration finale unanime et sans ambiguïté de la COP28 de Dubaï: la transition énergétique se fera AVEC les énergies carbonées et NON SANS les énergies carbonées.
    Un belle claque façon mon nom est personne aux intégristes "2cologistes" aujourd'hui out of the business et pour longtemps...
    Les acteurs des énergies fossiles se sont clairement engagés à accélérer la réduction des substances nocives émises, CO2, méthane etc...
    et en // à développer les EN.
    Super boulot du Sultan al-Jaber!
    Le CCS a un bel avenir
    et VK et parapétrolières avec...

cdt,

• 14 décembre 2023 15:10

oui nous étions déjà à 15 cette année... peut être un peu dur d'y être d'ici le 31/12 ?

• 14 décembre 2023 15:21

byjfk il est certain que les conclusions de la cop ne remettent pas en cause le business oil & gaz ! Une preuve parmi d’autres : Total s’est félicité de ses conclusions deux heures après…
    Concernant le CCS j’ai envie de penser qu’il aura effectivement un jour une place importante et que Vallourec aura un rôle à jouer. C’est clairement trop tôt pour en être sûr, mais c’est à suivre.

• 14 décembre 2023 17:27

Effectivement le marché est prudent vis à vis de Vallourec. Malgré des objectif ambitieux (certains sont à 21!)
    Et que dire de CGG... une ruine! La dette inquiète.

Je me console un peu avec Technip FMC et energies.

Bonne année 2024 !

• 14 décembre 2023 17:48

pastis : court rappel positif. Guillemot a clairement annoncé que le CCS est l'axe majeur de développement pour Vallourec dans la décennie à venir. H2 et autres resteront encore marginaux.

• 15 décembre 2023 14:12

Merci pour ce rappel @udcbkwh. Effectivement, 10% du CA à horizon 2030 pour le « renouvelable », principalement le CCS (annonce journée investisseurs octobre dernier). Et la COP de Dubaï va probablement, comme mentionné par byjfk, avoir un rôle positif à ce sujet.

• 15 décembre 2023 14:31

Allez, une dernière raison d’espérer : même si le parcours boursier 2023 n’est pas celui attendu, il faut se rappeler d’où vient Vallourec. En 2021 une restructuration financière avait pour objectif de sauver Vallourec de la faillite après des années de mauvaise gestion (et une crise Covid). Prix de souscription de l’AK: 5,66 euros.
    2 ans et demi plus tard, Vallourec est sauvé, son bilan assaini, ses marges redressées, son carnet de commande rempli… et le cours est à 13 euros.
    Pas si mal finalement…
    Bonne fin d’année à tous !

• 15 décembre 2023 14:51

pastis : Eh oui, la cible des 18/20€ était trop ambitieuse. Ce n'est pas faute de l'avoir dit : trop d'incertitudes et de difficultés dans le transfert vers le Brésil (dont les ratés du P-DG qu'il a fallu virer en juillet), le dossier HKM coûteux, pas encore réglé, etc..
    Espérons ces niveaux pour 2024.

• 15 décembre 2023 16:26

Aucune annonce aucune raison

• 15 décembre 2023 17:55

Vous avez raison les gars, on va se faire un max de blé.

• 16 décembre 2023 21:52

Encore 2 semaines pour atteindre les 15€....?
    Pourquoi pas ?
    Il faudrait 13,25% de hausse.

• 19 décembre 2023 17:19

Aurais-je été un peu vite en besogne concernant la performance 2023 de Vallourec ? +16%, c’est déjà mieux… et correspond davantage aux fondamentaux de la société.

Pour rappel à 14 Vallourec vaut 3.3 mia d’euros. Il y a encore une belle marge de progression.

• 19 décembre 2023 18:02

pastis : oui on peut penser que 2024 sera plus performant. Le marché reste bon, y compris aux USA où le schiste boome de nouveau, ce qui geene bien l'OPEP! Les dirigeants opérationnels, des anciens du métier, sont aux commandes. Reste le dossier HKM, très coûteux, à solder. Le reste viendra avec l'activité au meilleur niveau. Pourvu que ça dure!

• 19 décembre 2023 18:31

Petite question sur l’Allemagne udcbkwh : pourquoi cela doit-il être très coûteux ? J’imagine que la vente occasionnera une entrée de cash, sauf s’il y a des coûts (dépollution, …) à payer. Avez-vous une idée de ce que vaut l’usine en question ?
    D’un point de vue comptable je ne sais pas, cela dépend de ce qu’il reste en immobilisation au bilan.

• 19 décembre 2023 18:43

udcbkwH

De ce que je lis sur steelguru hkm est fournisseur de VK et VK souhaite sortir du K et céder ses 20%…
    Votre avis svp pourquoi coûteux à céder?
    Cdt

• 19 décembre 2023 19:27

Parce que Vallourec n'enlève plus de volume puisque ses usines allemandes et francaises sont arrêtées. Ils doivent payer une couverture de frais fixes assez élevée jusque 2028. Jusqu'ici leur sortie du capital n'est pas acceptée par les deux autres actionnaires ThyssenKrupp et Salzgitter, eux-mêmes dans une situation pas très confortable. Voilà la situation quand on connaît le dossier.

• 19 décembre 2023 19:33

pastis la question ne se pose pas en ces termes. Je vous répond en capital... HKM ne vaut plus grand-chose bien que ce fut la plus grande aciérie de la Ruhr. 6Mt/an de capacité. Thyssen se désengage de l'acier, et Salzgitter modernise ses propres usines. HKM reste encore avec ses hauts-fourneaux ,sa cockerie.. combien de milliards € nécessaires à sa modernisation? Vallourec a 20% du capital..quelles responsabilités dans l'avenir de cette société?

• 20 décembre 2023 10:20

udcbkwh pas sûr que nous parlions de la même chose.
    Vous mentionnez HKM dont Vallourec possède 20%. Vallourec a-t-il communiqué sur ce sujet, à part pour annoncer la résiliation du contrat d’approvisionnement fin 2028 ? Pourquoi cela devrait-il être très coûteux, sachant que Vallourec table sur un résultat nul pour cette activité d’ici fin 2028 (notamment du fait de la revente des excédents) ?
    Je vous parlais pour ma part de la cession de l’usine de Düsseldorf. Je n’ai pas souvenir que Vallourec ait communiqué sur un prix de vente. J’imagine qu’elle vaut quelque chose, non ?
    De toute façon nous en saurons plus en février lors des résultats annuels.

• 20 décembre 2023 10:33

pastis : bien évidemment vous pensez ce que vous souhaitez.

• 20 décembre 2023 10:48

Justement je ne pense pas grand chose ni de HKM ni de la vente des usines allemandes (mises à part les infos communiquées par Vallourec) et j’aurais aimé avoir des infos sur le sujet. Je comptais sur votre connaissance fine des arcanes allemandes.

Pas grave, je patienterai jusqu’en février.

• 20 décembre 2023 10:57

ben oui Pastis mais "voilà la situation quand on connait le dossier"

• 20 décembre 2023 12:02

pastis et caipi. Je ne me contente pas de répéter les communiqués de la société ni de collations les revues de presse. Sur le cas HKM je pense avoir été clair... même si la revente de slabs/brames permet d'atténuer le coût des frais fixes jusqu'en 3038, elle se fait à perte. Et irrite les deux autres partenaires.
    Quant à la sortie du capital, imaginez un immeuble en mauvais état dont vous voulez vous échapper en capital en laissant les deux autres payer l'ardoise des remises en état??
    Compris?

• 20 décembre 2023 12:07

Pardon.. gros doigt.. jusqu'en 2028, évidemment.
    Et pour caipi, j'espère que maintenant il a compris que les tubes pour les USA sont produits à plus de 80% par l'usine de Youngstown, Ohio, et pas importés depuis le Brésil... mais bien sûr, lui "connaît le dossier"!! 😅

• 20 décembre 2023 12:11

udcbkwh

No comprendo

Cdt,

• 20 décembre 2023 12:14

byjfk lui seul sait et se comprend...enfin peut être

• 20 décembre 2023 12:16

pastis : léger inconvénient pour HKM, aciérie installée en bord du Rhin à Duisburg. Elle est approvisionnée en minerai et charbon par grandes barges qui ne peuvent remonter le Rhin pendant plusieurs mois d'été maintenant, à cause du niveau insuffisant du fleuve. Donc limitation et coût accru du transport. Simple remarque sur le dossier. Il y a plus délicat sur le côté pollution atmosphérique en pleine zone citadine...etc...

• 20 décembre 2023 12:16

Comme pour NS sorti du K de VK en cédant via placement privé à un zinzin, VK sortira du K de NKM et vite.
    Cdt,

• 20 décembre 2023 12:26

Comme disait DSK il faut savoir prendre ses pertes et en l’occurrence ce sont les pertes de l’ancienne équipe …

Cdt,

• 20 décembre 2023 12:46

Pas sûr de tout comprendre @udcbkwh. Vous mentionnez un dossier HKM « très coûteux ». Pouvez-vous quantifier ? Que représentent les 20% de Vallourec en montant ? Quelle est votre estimation de la perte en K encourue ? Pourquoi des pertes opérationnelles jusqu’en 2028 (le rapport semestriel 2023 dit l’inverse) ?

Danke schön.

• 20 décembre 2023 13:03

pastis : actuellement les avocats des trois parties discutent de ce dossier.. alors difficile de chiffrer ce qui en sortira. C'est coriace.
    Puisque les forumeurs bien avisés ne souhaitent pas comprendre mieux, je m'arrête là, et comme d'habitude j'attends que les faits confirment mes écrits.

• 20 décembre 2023 13:07

pastis : pour HKM il y a deux aspects, le contrat d'enlèvement jusque 2028, dont la gestion est très déficitaire évidemment. Et la sortie du capital qui se negocie et qui ne pourra pas être positive tout aussi évidemment. Vous pouvez vous reporter aux comptes 1997 lorsque Vallourec à acquis 30% de HKM à l'époque, pour en connaître la valeur dans les livres.

• 20 décembre 2023 13:35

Sur la gestion jusqu’en 2028 Vallourec dit le contraire au 30/06/23. Mais bon…
    Pour le risque de perte en K wait and see alors. Je vous avoue que ce n’est pas, à ce stade, une préoccupation majeure pour moi. Mais j’ai probablement tort 😃

• 27 décembre 2023 10:19

udcbkwh voilà une première réponse sur l’Allemagne avec la vente du Mülheim 😃
    Concernant HKM j’ai regardé les comptes : Vallourec a déprécié l’intégralité des actifs en 2020. Cette participation ne vaut plus rien dans les comptes. Et la gestion jusqu’en 2028 devrait être « au moins neutre ».
    Pour plus d’infos, rdv p.180 du rapport annuel 2022.

• 27 décembre 2023 10:31

pastis : oui, mais les conditions de sortie du capital sont en cours de négociation ardue avec les deux autres partenaires . Ce qui est mentionné ci-dessus concerne seulement le contrat d'approvisionnement.

• 27 décembre 2023 10:35

Je veux bien vous croire pour les conditions de sortie, mais le fait est que HKM vaut aujourd’hui zéro dans les comptes de Vallourec, donc le risque financier semble quand même sous contrôle. A suivre.

• 27 décembre 2023 10:57

pastis : "Sous contrôle "..Pensez-vous ce soit l'avis de Thyssen et Salzgitter? Si c'etait le cas, il n'y aurait pas de négociations en cours!

• 27 décembre 2023 12:24

udcbkwh
    Come on, be positive amigo

Cdt

• 27 décembre 2023 12:37

udcbkwh factuellement HKM = 0 dans les comptes et gestion ok jusqu’en 2028.
    Il y a des négociations pour la sortie comme il y a des négociations tout le temps (cessions, contrats…). Pas de quoi s’alarmer à ce stade (d’autant que la sortie est en 2028).
    Réjouissons nous plutôt de la vente des usines (en espérant que celle de Düsseldorf se fera à un bon prix).

• 27 décembre 2023 12:41

Très honnêtement ce n’est pas l’évolution du dossier HKM que je vais suivre le plus attentivement en 2024. Plutôt les nouveaux contrats signés et les marges (comme d’habitude finalement).

• 27 décembre 2023 14:48

pastis : évidemment, je vous suis dans vos souhaits.
    Auriez-vous eu les mêmes responsabilités que moi dans ce secteur, vous seriez probablement plus dubitatif sur certains aspects.. c'est tout.

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet VALLOUREC

48 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.