Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La BCE devrait réduire ses taux de 25 points de base cette semaine
information fournie par TRIBUNE LIBRE 09/12/2024 à 09:20

Vue extérieure du siège de la BCE, à Francfort. (Crédits: BCE)

Vue extérieure du siège de la BCE, à Francfort. (Crédits: BCE)

Commentaires de Michael Krautzberger, Global CIO Fixed Income chez AllianzGI, en amont de la réunion de la BCE du 12 décembre 2024


La BCE devrait réduire ses taux de 25 points de base en décembre ; une accélération de l'assouplissement n'est pas à exclure début 2025

  • Nous prévoyons que la Banque centrale européenne réduira ses taux de 25 points de base lors de sa réunion du 12 décembre, ce qui ramènera le taux de dépôt à 3%.
  • La croissance de la zone euro a continué à décevoir depuis la dernière réunion d'octobre, et les risques tarifaires futurs après le résultat des élections américaines ajoutent de nouvelles incertitudes pour les perspectives de croissance de l'euro en 2025.
  • Nous ne pensons pas que la BCE accélérera le rythme de sa politique avant que la future politique commerciale des États-Unis ne soit plus claire.
  • Ces dernières semaines, les marchés des taux d'intérêt à court terme ont commencé à évaluer les risques de croissance à la baisse pour la région en 2025 ; le taux de dépôt est évalué à environ 1,80% d'ici juin 2025 et les rendements à deux ans du Bund sont également à leur plus bas niveau depuis deux ans [1].
  • Nous privilégions une pentification de la courbe des taux allemands à court terme, mais nous reconnaissons qu'un grand nombre de mauvaises nouvelles sont désormais bien intégrées dans le prix des marchés des taux d'intérêt.

Les données de la zone euro suggèrent que l'activité régionale ralentit au quatrième trimestre 2024, les enquêtes sur l'activité manufacturière restant faibles et les nuages s'accumulent également dans le secteur des services. La confiance des consommateurs s'effrite et les données du marché du travail montrent une certaine détérioration, les enquêtes dressant le tableau d'un ralentissement de la croissance de l'emploi.

Sur le front de l'inflation, le scénario général de désinflation reste intact, l'inflation de l'IPC (Indice des Prix à la Consommation) global et de l'IPC cœur en euros s'établissant respectivement à 2,3% en glissement annuel et à 2,7% en glissement annuel en novembre.

À court terme, les défis structurels, l'incertitude commerciale et la paralysie politique auxquels la région est confrontée - dans l'attente des élections fédérales allemandes en février et de l'issue du processus budgétaire français - dressent un tableau plutôt sombre des perspectives européennes à l'horizon 2025.

Alors que les récentes données d'activité dans la région n'excluent pas une réduction de 50 points de base lors de la réunion de décembre et un retrait plus rapide de l'orientation restrictive de la politique, les commentaires récents de certains responsables politiques de la BCE ont varié quant à la trajectoire des taux à venir. Mme Schnabel, membre du directoire, a notamment plaidé en faveur d'une approche plus graduelle, car elle craint que le chemin vers une inflation à 2% ne soit encore semé d'embûches en 2025. Elle estime également que l'impact des resserrements antérieurs de la BCE s'estompera rapidement.

Les nouvelles ne sont pas toutes mauvaises pour la région à l'horizon 2025. Les conditions financières s'assouplissent, aidées par les attentes de réduction des taux de la BCE et par l'affaiblissement de l'euro. L'enquête la plus récente de la BCE sur les prêts bancaires a également mis en évidence une amélioration de la demande de prêts dans la région, tandis que la perspective d'une réforme du frein à l'endettement en 2025 pourrait donner au gouvernement allemand une certaine marge de manœuvre budgétaire pour relever les défis structurels et cycliques auxquels l'économie est confrontée.

Néanmoins, beaucoup de choses dépendront de la future politique tarifaire des États-Unis ; des droits de douane généralisés sur la Chine et l'Europe pourraient rapidement faire dérailler les espoirs d'une reprise durable dans la région.

D'un point de vue stratégique, nous privilégions une pentification de la courbe des taux allemands à court terme, mais nous reconnaissons qu'un grand nombre de mauvaises nouvelles sont désormais bien intégrées dans le prix des marchés des taux d'intérêt.
________________________________________
[1] Bloomberg, 5 décembre 2024.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.