*
Les droits de douane dits "réciproques" entrent en vigueur à 04h01 GMT
*
Les produits chinois visés par des droits de douane de 104%
*
Les marchés mondiaux reprennent leur chute
*
par Joe Cash et Trevor Hunnicutt
Les droits de douane dits "réciproques" annoncés la semaine dernière par Donald Trump qui entreront en vigueur mercredi devraient aggraver la guerre commerciale déclenchée par le président américain.
La Chine est notamment visée par des droits de douane de 104% après que les Etats-Unis ont annoncé mardi des droits de douane additionnels de 50% sur les importations chinoises.
Le S&P a clôturé mardi sous le seuil des 5.000 points pour la première fois depuis près d'un an et se trouve à près de 19% de son record de clôture du 19 février dernier.
Les entreprises du S&P 500 ont perdu 5.800 milliards de dollars de valorisation boursière depuis que depuis que Donald Trump a dévoilé ses droits de douane mercredi dernier.
Le président américain a envoyé des signaux contradictoires aux investisseurs quant à la pérennité des droits de douane, disant qu'ils étaient "permanents" mais se vantant également de faire pression sur d'autres dirigeants pour qu'ils réclament des négociations.
"Beaucoup de pays qui veulent conclure des accords", a déclaré Donald Trump lors d'un événement organisé mardi après-midi à la Maison blanche. Il a plus tard dit s'attendre à ce que la Chine cherche également à conclure un accord.
L'administration américaine a organisé des entretiens avec la Corée du Sud et le Japon, deux proches alliés et principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis.
La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, doit quant à elle se rendre aux Etats-Unis la semaine prochaine.
La perspective d'accords avait poussé les marchés à la hausse plus tôt mardi, mais les actions américaines avaient effacé leurs gains en fin séance.
Donald Trump a presque doublé les droits de douane sur les produits en provenance de Chine, déjà taxés à 54%, après que le gouvernement chinois a fait savoir mardi qu'il ne cèderait pas face au "chantage" de la Maison blanche.
Le locataire de la Maison blanche avait menacé lundi d'imposer des droits de douane additionnels de 50% à la Chine si Pékin ne renonce pas aux surtaxes de 34% sur les produits américains importés. Ces surtaxes sont équivalentes à celles annoncées la semaine dernière par Donald Trump.
Les économistes ont averti que les consommateurs américains risquaient d'être confrontés à une hausse des prix de tous les produits, des chaussures de sport au vin, en raison de la guerre commerciale.
Les effets des droits de douane imposés mercredi ne se feront peut-être pas sentir avant un certain temps, car les marchandises déjà en transit à minuit seront exemptées des nouvelles taxes à condition qu'elles arrivent aux Etats-Unis avant le 27 mai.
Selon un récent sondage Reuters/Ipsos, près de trois quarts des Américains s'attendent à ce que les prix des produits de consommation courante augmentent au cours des six prochains mois.
Depuis samedi, les services douaniers américains prélèvent des taxes de 10% - le seuil minimal fixé mercredi par Donald Trump - sur les importations de nombreux pays. Les droits de douane réciproques, allant de 11% à 50% en fonction des pays, doivent entrer en vigueur mercredi à 04h01 GMT.
De nombreux alliés des Etats-Unis sont notamment visés, dont l'Union européenne qui voit ses produits soumis à des droits de douane de 20%.
Donald Trump a indiqué qu'il n'en avait peut-être pas fini avec les droits de douane. Il a déclaré mardi soir qu'il annoncerait bientôt des droits de douane "importants" sur les importations de produits pharmaceutiques, l'une des quelques catégories de marchandises jusqu'alors exemptées.
(Rédactions de Reuters, rédigé par Joseph Ax et John Geddie; version française Camille Raynaud)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer