Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
178,6800 EUR
+0,06% 
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

    178,8000

  • clôture veille

    178,5800

  • + haut

    179,7400

  • + bas

    178,2600

  • volume

    115 747

  • capital échangé

    0,02%

  • valorisation

    103 350 MEUR

  • dernier échange

    25.04.25 / 13:38:10

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    173,3200

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    184,0400

  • rendement estimé 2025

    2,03%

  • PER estimé 2025

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    25,42

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    3,20 EUR

  • date dernier dividende

    20.05.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

    Fermer

    Que sont les horaires étendus

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    13,2 /100 (faible)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Résultats T3 2024

23 oct. 2024 08:18

Air Liquide poursuit sa trajectoire et réalise à nouveau un trimestre solide. Dans un environnement de marché difficile, nos ventes progressent, démontrant la résilience de notre modèle. Nous continuons à améliorer notre marge et nos décisions d’investissement atteignent un niveau record, préparant la dynamique de croissance à long terme. À travers les solutions concrètes que nous apportons à nos clients, notre Groupe accompagne les grandes transformations, à l’image de la transition énergétique et de celles accélérées par le numérique et l’Intelligence Artificielle, qui constituent de véritables moteurs de croissance.

S’élevant à 6,8 milliards d’euros au troisième trimestre 2024, le chiffre d’affaires de notre Groupe est en hausse de + 3,3 %([1]) à données comparables (- 0,7 % en publié, reflétant un effet de change négatif et la baisse des prix de l’énergie dont les variations sont répercutées à nos clients), en progression par rapport à celui du trimestre précédent (+ 3,1 %). Les activités Gaz et Services, soit 95 % des ventes du Groupe, progressent de + 3,6 %(1) en comparable : toutes les activités sont en croissance, démontrant la solidité du modèle diversifié. La Santé en particulier est en forte progression de + 9 %(1) à données comparables. Sur le plan géographique, les Amériques et l’Asie sont particulièrement dynamiques, avec des croissances respectives de + 8 %(1) et + 4 %.

Air Liquide continue par ailleurs à améliorer sa performance. Le plan de transformation annoncé en juillet est désormais entré en phase d’exécution à travers l’ensemble du Groupe, notamment via la simplification de notre organisation. Les efficacités de notre Groupe, en hausse de + 10 %, atteignent un niveau record de 353 millions d’euros à fin septembre. Nous avons également poursuivi la gestion dynamique de notre portefeuille d’activités, tout en ajustant nos prix en Industriel Marchand grâce à notre capacité à créer de la valeur. À travers l’ensemble de ces actions, le Groupe continue à améliorer sa marge opérationnelle de + 100 points de base hors effet énergie depuis le début de l’année, devançant notre plan ADVANCE, dont l’ambition de performance a été relevée en début d’année.

Gage de croissance future, notre dynamique d’investissement est particulièrement soutenue. Bien diversifié, notre portefeuille de projets en cours d’exécution se situe à un niveau toujours très élevé de 4,2 milliards d’euros ce troisième trimestre. Atteignant un niveau record, les décisions d’investissement s’élèvent à 1,4 milliard d’euros avec des projets majeurs dans la Grande Industrie et l'Électronique. Quant aux opportunités d’investissement à 12 mois, elles demeurent à un niveau élevé de plus de 4 milliards d’euros, portées par les transformations qu’accompagne le Groupe, que ce soit dans la transition énergétique - plus de 40 % d’entre elles - ou dans le domaine de l’électronique et des semi-conducteurs.

En 2024, Air Liquide est confiant dans sa capacité à augmenter à nouveau sa marge opérationnelle et à réaliser une croissance du résultat net récurrent, à change constant([2]).


Faits marquants

Corporate

Dans le cadre d’une simplification de l’organisation du Groupe pour répondre aux besoins croissants du marché et accroître sa performance, une gouvernance ajustée avec des changements effectifs à partir du 1er septembre 2024.
Cession finalisée le 22 juillet 2024 des activités d’Air Liquide dans douze pays en Afrique, illustrant la stratégie du Groupe de revue régulière de son portefeuille d’activités.
Industrie et Transition énergétique

Investissement d’environ 150 millions de dollars américains pour étendre les capacités de production et le réseau de canalisations aux États-Unis, dans le cadre d’un contrat avec LG Chem pour fournir de l’oxygène à leur usine de batteries pour véhicules électriques dans le Tennessee.
Investissement de près de 60 millions d’euros pour acquérir et exploiter une unité de séparation des gaz de l’air (ASU) à Yantai en Chine dans le cadre d'un contrat à long terme avec Wanhua Chemical Group.
Investissement de 100 millions d’euros, comprenant une nouvelle unité de séparation des gaz de l’air en Bulgarie et la modernisation de quatre unités en Allemagne, dans le cadre du partenariat renouvelé avec Aurubis AG, l’un des plus grands groupes de recyclage de cuivre au monde, pour servir la demande en cuivre, élément crucial de la transition énergétique.
Technologie innovante de liquéfaction du CO2 d’Air Liquide, Cryocap™ LQ, sélectionnée par Stockholm Exergi, fournisseur d’énergie en Suède, pour contribuer à son projet de bioénergie.


Le chiffre d’affaires du Groupe s’établit à 6 762 millions d’euros au 3ème trimestre 2024 et affiche une croissance comparable de + 3,3 % par rapport au 3ème trimestre 2023, ce qui traduit la résilience du portefeuille d’activités dans un environnement difficile. La croissance est en légère augmentation séquentielle par rapport aux deux premiers trimestres de l’année. La contribution de l'Argentine([3]) à la croissance comparable est de + 2,0 %. Le chiffre d’affaires publié du Groupe est en légère baisse de - 0,7 %, impacté par des effets énergie (- 0,9 %) et de change (- 3,1 %) défavorables. Il n’y a pas d’effet de périmètre significatif.

Le chiffre d’affaires Gaz & Services du 3ème trimestre 2024 atteint 6 445 millions d’euros, en hausse comparable de + 3,6 % (incluant une contribution de l’Argentine de + 2,0 %).

Au 3ème trimestre 2024, toutes les activités([4]) Gaz & Services sont en croissance. Le chiffre d’affaires de la Grande Industrie affiche une hausse de + 2,8 %, supportée par le démarrage de deux grandes unités en début d’année et le raffermissement de la demande, notamment dans la Chimie aux États-Unis. Cette croissance est impactée par la cession d’une unité de cogénération en Europe début janvier et des arrêts de clients pour maintenance. Le développement de l’activité Industriel Marchand (+ 1,7 %) se poursuit au 3ème trimestre 2024 avec un effet prix solide de + 4,1 % qui compense des volumes de gaz en léger recul et une baisse marquée des ventes d’Équipements (“Hardgoods”) aux États-Unis. En Électronique (+ 5,9 %), tous les segments participent à la croissance, à l’exception des Matériaux spéciaux. Dans un contexte industriel difficile, l’activité Santé (+ 9,2 %) est le premier contributeur à la croissance du 3ème trimestre. Elle bénéficie du développement dynamique de la Santé à domicile et de la hausse des volumes et des prix des gaz médicaux dans un environnement inflationniste.

Dans la zone Amériques, le chiffre d’affaires Gaz & Services s’établit à 2 562 millions d’euros et toutes les activités participent à la forte croissance de + 8,2 % (incluant la contribution de l’Argentine pour + 5,1 %). La Grande Industrie (+ 11,6 %) bénéficie du démarrage d’une unité majeure en début d’année et du raffermissement de la demande notamment aux États-Unis. La progression des ventes de l’Industriel Marchand (+ 4,7 %) est soutenue par un effet prix qui reste élevé (+ 6,9 %). La croissance est très dynamique dans la Santé (+ 25,3 %). Dans l’activité Électronique (+ 12,5 %), les ventes de Gaz vecteurs et d’Équipements et Installations présentent également une croissance à deux chiffres.
Le chiffre d’affaires de la zone Europe est en retrait de - 1,5 % à 2 247 millions d’euros au 3ème trimestre 2024. Les ventes de la Grande Industrie (- 3,6 %) seraient en légère progression en excluant l’effet de la cession d’une unité de cogénération au 1er trimestre. En Industriel Marchand (- 2,3 %), les volumes se contractent mais l’effet prix s’améliore séquentiellement à - 0,3 %. L’activité Santé affiche une croissance solide des ventes (+ 3,0 %), soutenue par le développement de la Santé à domicile et des gaz médicaux.
La zone Asie-Pacifique renoue avec la croissance (+ 4,1 %) au 3ème trimestre 2024 avec un chiffre d’affaires qui s’établit à 1 340 millions d’euros. Les ventes de la Grande Industrie (+ 6,6 %) bénéficient notamment du démarrage d’une grande unité d’hydrogène en mars en Chine. Le chiffre d’affaires de l’Industriel Marchand (- 1,8 %) est impacté par la baisse marquée des ventes d’hélium en Chine, alors que dans le reste de l’Asie les ventes sont en légère croissance. Les Gaz vecteurs et les Matériaux avancés, dont la croissance est soutenue, sont les principaux contributeurs au développement de l’Électronique (+ 6,8 %).
Le chiffre d’affaires de la zone Moyen-Orient et Afrique progresse de + 1,1 % et atteint 296 millions d’euros au 3ème trimestre 2024. Il augmente de + 6,5 % en excluant la cession des activités dans 12 pays d’Afrique finalisée en juillet.
Le chiffre d’affaires de l’activité Marchés Globaux & Technologies s’élève à 207 millions d’euros au 3ème trimestre 2024, en baisse comparable de - 4,6 %. En excluant la cession des activités technologiques pour le secteur Aéronautique au 1er trimestre, le chiffre d’affaires de l’activité est stable par rapport au 3ème trimestre 2023.

Le chiffre d’affaires consolidé de l’Ingénierie & Construction s’établit à 110 millions d’euros au 3ème trimestre et reste stable (- 0,0 %) par rapport au 3ème trimestre 2023. Le chiffre d’affaires consolidé exclut les projets internes, notamment pour la Grande Industrie et l’Électronique, qui sont en augmentation.

Les décisions d’investissement industriel et financier s’établissent à un niveau record de 1,4 milliard d’euros au 3ème trimestre 2024 et dépassent ainsi les 3,0 milliards d’euros depuis le début de l’année. Le montant des investissements en cours d’exécution (“investment backlog”) s’établit à un niveau très élevé de 4,2 milliards d’euros.

La contribution additionnelle aux ventes des montées en puissance et des démarrages d’unités s’élève à 185 millions d’euros à la fin du 3ème trimestre.

Le portefeuille d’opportunités d’investissement à 12 mois se maintient à un très haut niveau de 4,0 milliards d’euros à fin septembre 2024 et le portefeuille d’opportunités à plus de 12 mois continue de se renforcer et s’établit à un niveau très élevé.

La marge opérationnelle (ROC sur chiffre d’affaires) sur les neuf premiers mois de l’année est en forte amélioration de + 100 points de base hors effet énergie([5]), soutenue par les 3 leviers que sont les efficacités, la gestion des prix et l’optimisation du portefeuille d’activités.

Les efficacités([6]) atteignent 120 millions d’euros au 3ème trimestre. Elles s’élèvent à un niveau record de 353 millions d’euros sur les 9 premiers mois de l’année, en forte progression de + 10,3 % par rapport à la même période en 2023. Elles sont très en avance par rapport à l’objectif annuel de 400 millions d’euros. Dans un environnement inflationniste, le Groupe poursuit une gestion active des prix. Ainsi, l’effet prix dans l'activité Industriel Marchand s’établit + 4,1 % au 3ème trimestre 2024 et s’ajoute à des hausses de prix de respectivement + 18,0 % et + 6,5 % aux 3ème trimestre 2022 et 2023. Au cours des 9 premiers mois de l’année, le Groupe a poursuivi une gestion active de son portefeuille d’activités en réalisant 14 acquisitions et 5 cessions.

La capacité d’autofinancement s’élève à 1 581 millions d’euros au 3ème trimestre 2024, en hausse de + 4,0 % hors impôts courants et de +2,4 % en publié.

La dette nette s’établit à 9 615 millions d’euros, en baisse de 541 millions d’euros par rapport à 10 156 millions d’euros au 30 juin 2024.

Sur le plan de la performance extra-financière, le Groupe a démarré en Chine deux unités de séparation des gaz de l’air qui ont été électrifiées et qui consommaient auparavant de la vapeur produite par le client à partir de charbon. Cette transformation industrielle permet ainsi une baisse des émissions de CO2 (scope 2) d’environ 370 000 tonnes par an. Air Liquide a également décidé d’investir dans des unités de séparation des gaz de l’air pour des clients produisant des éléments essentiels à la transition énergétique.



Footnotes



^ Voir annexe pour l’impact Argentine.
^ Marge opérationnelle hors effet énergie. Résultat net récurrent hors opérations exceptionnelles et significatives qui n’impactent pas le résultat opérationnel courant.
^ Voir impact de l’Argentine en annexe.
^ Sauf mention contraire, les variations du chiffre d’affaires commentées ci-dessous sont toutes des variations à données comparables, hors effets de change, d’énergie (gaz naturel et électricité) et de périmètre significatif.
^ Pas d’impact de l’Argentine.
^ Voir définition en annexe.
FR Q3 2024 - CP + Rapport Activité

Télécharger le document
PDF (524.92 Ko)

45 réponses

  • 23 octobre 2024 08:23

    C est la catastrophe


  • 23 octobre 2024 09:17

    Catastrophe: …..
    Définition : Malheur effroyable et brusque.
    Est ce vraiment le bon qualificatif ?
    Bonne journée


  • 23 octobre 2024 09:31

    AFKL5962 bonjour. Argumentez s'il vous plait🤣


  • 23 octobre 2024 09:37

    Catastrophe pour son portefeuille. Il se rend compte qu’il n’a pas d’Air liquide. 😂


  • 23 octobre 2024 09:45
    23 octobre 2024 09:37

    Catastrophe pour son portefeuille. Il se rend compte qu’il n’a pas d’Air liquide. 😂

    307 titres exactement dont.27 gratuits offerts par AI ..

    Catastrophe boursière car on pensait se pignoler tous avec du +5 et on va finir rouge et retracer les 158


  • 23 octobre 2024 09:57

    Malgré ces bons résultats, le titre baisse (-0.84%) plus que le CAC40 (-0.36%).


  • 23 octobre 2024 10:01
    23 octobre 2024 09:57

    Malgré ces bons résultats, le titre baisse (-0.84%) plus que le CAC40 (-0.36%).

    Pourquoi?


  • 23 octobre 2024 10:03
    23 octobre 2024 10:01

    Pourquoi?

    Parce que


  • 23 octobre 2024 10:18
    23 octobre 2024 09:45

    307 titres exactement dont.27 gratuits offerts par AI ..

    Catastrophe boursière car on pensait se pignoler tous avec du +5 et on va finir rouge et retracer les 158

    Pas du tout offert par AI, prélevé sur le poste Primes appartenant aux actionnaires !


  • 23 octobre 2024 10:19

    Bon, les bonnes nouvelles,,,sont de bonnes nouvelles
    Alors
    Le titre devrait s'apprécier maintenant
    Contre toutes attentes ,,et rattraper son cours du mois de Mars !


  • 23 octobre 2024 10:25
    23 octobre 2024 10:19

    Bon, les bonnes nouvelles,,,sont de bonnes nouvelles
    Alors
    Le titre devrait s'apprécier maintenant
    Contre toutes attentes ,,et rattraper son cours du mois de Mars !

    pourquoi ca baisse alors


  • 23 octobre 2024 10:26

    Car


  • 23 octobre 2024 10:31

    Sparwari " Le Marche" a decide qu' il fallait baisser aujourd' hui, parce que la nouvelle mode est de " sanctionner " tout titre apres publication des resultats .... C ' est simple, non ?


  • 23 octobre 2024 10:43

    Tous les signaux sont au vert
    Seule , la spéculation cherche sa marge pour la fin d'année
    Les investisseurs vont massivement se porter sur le titre


  • 23 octobre 2024 10:46

    AFKL5962 serieux arrête la bourse et retourne à ton livret A, une « catastrophe », j en reviens toujours pas, je comprends mieux pourquoi 80% des pps perdent de l argent en bourse 😂


  • 23 octobre 2024 11:24

    Parce que des analystes espéraient mieux. Vu la sté de pw annoncés ces dernières semaines, cette baisse est anecdotique


  • 23 octobre 2024 11:34

    Pour les paresseux, vous pouvez analyser le PDF du T3 avec NotebookLM 😉


  • 23 octobre 2024 11:50

    teloy Oui, on connait bien la rengaine : " résultats moins bons qu' espéré ". Facile à dire pour ceux qui ne produise absolument rien sauf des objectifs bidons. Et les actionnaires, de leur côté, attendent beaucoup mieux des analystes et les dégradent en bloc.


  • 23 octobre 2024 12:05

    Baisse de 0.7 % de son chiffre d'affaire du à un effet de change négatif pour air liquide.
    Et maintient son résultat pour 2024.
    Rien d'anormal


  • 23 octobre 2024 12:12

    Comme souvent le titre baisse après les publications de son CA même si les résultats sont bon.
    A vérifier vendredi 25 à la cotisation ou même demain après analyse de chiffre d'affaires du 3ème trimestre


  • 23 octobre 2024 13:23

    CA en baisse : ça fait peur à certains gérants de portefeuille !


  • 23 octobre 2024 14:27
    23 octobre 2024 10:31

    Sparwari " Le Marche" a decide qu' il fallait baisser aujourd' hui, parce que la nouvelle mode est de " sanctionner " tout titre apres publication des resultats .... C ' est simple, non ?

    C'est effectivement le cas quand les résultats sont bons. Et c'est pire quand les résultats sont décevants.


  • 23 octobre 2024 16:55

    L'ennui, c'est que dans les 400.000 nouveaux actionnaires rentrés récemment, certains croient que dès l'instant où ils ont acheté un titre, celui-ci doit leur procurer une plus-value instantanée. Et en sus, la plupart a très peu de connaissances comptable, financière, économique et boursière, et j'en omets certainement.
    Forcément, cela crée des frustrations inversement proportionnelles au degré de connaissances précitées.
    Avant de rendre responsable la terre entière, peut-être faudrait-il avoir un minimum d'introspection.
    Raoul en est-il seulement capable ?


  • 23 octobre 2024 17:35

    Heureusement que les résultats sont bon pour le 3 ème trimestre,,,
    Et avec extension ,ils seront bon pour 2024
    Alors comment interpréter son cours de bourse aujourd'hui
    Ce n'est pas normal


  • 23 octobre 2024 17:38

    Bonjour,
    Quelle tartine... c'est bon ou pas. Consultez le site Air Liquide pour résultats certifiés. le reste pipeau!


  • 23 octobre 2024 18:35

    Résultats et chiffres d'affaire AIR LIQUIDE + estimation VARA sur mon blog--https://tinyl.io/BdUY

    Sans bla-bla 😄


  • 23 octobre 2024 19:18

    J'avais lu quelque part qu'il fallait mieux acheter un mercredi et vendre un vendredi.
    Ca fait plusieurs semaines que les cours chutent sur plusieurs de mes lignes mercredi mais j'ai pas fait attention au vendredi

    Après, si vraiment il y avait eu une "catastrophe" a cause du trimestre, le cours aurait bien plus chuter que à peine 1%.

    Attendons demain, le cours remontera surement de 1% mini 🙂


  • 23 octobre 2024 19:51
    23 octobre 2024 19:18

    J'avais lu quelque part qu'il fallait mieux acheter un mercredi et vendre un vendredi.
    Ca fait plusieurs semaines que les cours chutent sur plusieurs de mes lignes mercredi mais j'ai pas fait attention au vendredi

    Après, si vraiment il y avait eu une "catastrophe" a cause du trimestre, le cours aurait bien plus chuter que à peine 1%.

    Attendons demain, le cours remontera surement de 1% mini 🙂

    Et est-ce qu'il vaut mieux acheter en lune montante ou descendante? 😌


  • 23 octobre 2024 20:37
    23 octobre 2024 19:51

    Et est-ce qu'il vaut mieux acheter en lune montante ou descendante? 😌

    Personnellement, je sais que je n'ai pas ma tête à passer un ordre correctement quand on me parle de SPLIT. Surtout d'il est brésilien et bien porté.


  • 23 octobre 2024 20:37

    s'il, pardon ^^


  • 23 octobre 2024 20:52
    23 octobre 2024 20:37

    Personnellement, je sais que je n'ai pas ma tête à passer un ordre correctement quand on me parle de SPLIT. Surtout d'il est brésilien et bien porté.

    C’est le split descendant qui donne un effet visuel de la lune montante 😊


  • 23 octobre 2024 21:02
    23 octobre 2024 19:51

    Et est-ce qu'il vaut mieux acheter en lune montante ou descendante? 😌

    teloy J'ai regardé un article sur "la pleine lune et l'humeur" et il semblerait que les femmes seraient plus susceptible a avoir des changements d'humeurs les soirs de pleines lunes, ce qui pourrait avoir une incidence sur le bouton "vendre" peut
    etre.

    https://www.doctissimo.fr/html/psychologie/dossiers/astrologie/9363-cro yances-pleine-lune.htm

    Je dis ca de manière hypothétique seulement, la question peut faire rire a premier abord mais elle a peut etre du sens.


    Pour ce qui est du mercredi et vendredi:
    -mercredi: milieu de semaine donc generalement le blues du "encore 2 jours de travail avant le WE"
    -vendredi: C'est le weekend l'humeur est au meilleur de sa forme

    Ce n'est pas mon cas bien evidemment 😌


  • 23 octobre 2024 21:15

    L indicateur " PHASE DE LUNE " est disponible dans l'outil graphique de bourso ☝


  • 24 octobre 2024 08:15
    23 octobre 2024 19:18

    J'avais lu quelque part qu'il fallait mieux acheter un mercredi et vendre un vendredi.
    Ca fait plusieurs semaines que les cours chutent sur plusieurs de mes lignes mercredi mais j'ai pas fait attention au vendredi

    Après, si vraiment il y avait eu une "catastrophe" a cause du trimestre, le cours aurait bien plus chuter que à peine 1%.

    Attendons demain, le cours remontera surement de 1% mini 🙂

    Pre ouverture en baisse _ 0.60%


  • 24 octobre 2024 12:01

    Tous disent ,,,,,sous cotée il manque 25 %,,,,,
    Que se passe t il


  • 24 octobre 2024 13:12
    24 octobre 2024 12:01

    Tous disent ,,,,,sous cotée il manque 25 %,,,,,
    Que se passe t il

    Peut-être parce que tu répétes trop souvent la même chose. Certains se lassent et finissent par se détourner du titre.


  • 24 octobre 2024 15:49

    On croit rêver sur ce titre,,
    Toujours pareil


  • 24 octobre 2024 16:09
    24 octobre 2024 15:49

    On croit rêver sur ce titre,,
    Toujours pareil

    Il serait bien qu'une fois de temps en temps, vous ayez l'idée de publier un message dans lequel vous ne vous plaigniez pas.


  • 24 octobre 2024 16:18
    24 octobre 2024 15:49

    On croit rêver sur ce titre,,
    Toujours pareil

    Si cette société ne vous convient pas, puisque tel est le sens de vos messages sur ce forum, vous êtes libre d'investir votre argent ailleurs. Mais, surtout, tirez-en les conséquences et laissez au calme sur ce forum les investisseurs qui croient en cette magnifique société.


  • 24 octobre 2024 17:14

    Regarde les 3 meilleures baisses du jour et peut-être qu'une minuscule baisse de 0,5 % permettra de surmonter l'indicible douleur.
    Apprendre à relativiser est très salutaire en bourse.
    Et puis, Air Liquide n'est qu'à 5% de son plus haut historique sur plus de 110 ans.
    Et en sus, le soleil brille et joue l'été indien.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

45 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.