Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer
Forum AIR LIQUIDE
178,440 (c) EUR
-0,08% 
Ouverture théorique 178,440 EUR (-0,08%)
indice de référenceCAC 40

FR0000120073 AI

Euronext Paris données temps réel
  • ouverture

178,800

• clôture veille

178,580

• + haut

179,740

• + bas

178,020

• volume

687 114

• capital échangé

0,12%

• valorisation

103 212 MEUR

• dernier échange

25.04.25 / 17:35:37

• limite à la baisse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

167,740

• limite à la hausse

Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

Fermer

189,140

• rendement estimé 2025

1,99%

• PER estimé 2025

Qu'est-ce que le PER ?

Fermer

26,07

• dernier dividende

A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

Fermer

3,20 EUR

• date dernier dividende

20.05.24

• Éligibilité

Qu'est-ce que le SRD ?

Fermer

Qu'est-ce que le PEA ?

Fermer

Qu'est-ce que le BoursoVie Lux ?

Fermer

Que sont les horaires étendus

Fermer
  • Risque ESG

Qu'est-ce que le risque ESG ?

Fermer

13,2 /100 (faible)

• + Alerte

• + Portefeuille

• + Liste

Retour au sujet AIR LIQUIDE

AIR LIQUIDE : Question actions gratuites

13 janv. 2025 20:34

Bonjour,
Je suis client chez Trade Republic et récemment ils m'ont enlevé les actions gratuites touchées sur Air Liquide.
Après plusieurs échanges, ils m'indiquent que c'est l'émetteur qui a annulé l'envoi des actions.
Je ne comprends pas car je les ai touchées en juin et j'ai tout revendu début septembre.
Je ne trouve pas d'info sur le sujet.
Y a t'il d'autres personnes qui ont eu cette annulation car je ne comprends pas la raison ?
Merci et bonne soirée

57 réponses

• 13 janvier 2025 20:45
    13 janvier 2025 20:34

Bonjour,
    Je suis client chez Trade Republic et récemment ils m'ont enlevé les actions gratuites touchées sur Air Liquide.
    Après plusieurs échanges, ils m'indiquent que c'est l'émetteur qui a annulé l'envoi des actions.
    Je ne comprends pas car je les ai touchées en juin et j'ai tout revendu début septembre.
    Je ne trouve pas d'info sur le sujet.
    Y a t'il d'autres personnes qui ont eu cette annulation car je ne comprends pas la raison ?
    Merci et bonne soirée

Bonsoir M2303950 Je ne comprends pas l’énoncé de votre question : vous écrivez que vous avez tout revendu début septembre et que récemment des actions ont été enlevées. Comment est-ce possible d’enlever quelque chose s’il n’y a rien ? 🤓

• 13 janvier 2025 21:21

Que des actions vendues soient enlevées me semble logique.

Comme erb518cup47 quelque chose doit m'échapper...

• 13 janvier 2025 21:41

Bonsoir erb518cup47 et bap74,
    C'est notamment pour éviter de lire ce genre de posts, à moins que ce ne soit du second ou n'ième degré (on peut toujours rêver), que je me suis volontairement en retrait du forum pour une durée digne de Fernand Raynaud. 😊

• 13 janvier 2025 21:52

jep02, il est urgent d'avoir un split par 10 afin d'avoir encore plus de questions de ce genre ? 😇

• 13 janvier 2025 22:38

M2303950 bonsoir,

Votre problématique n’est pas compréhensible ….
    Pouvez vous être plus précis ….
    Bonne soirée

• 13 janvier 2025 23:38

bap74, petite variante. C'est curieux, je n'ai perçu aucun dividende sur mes actions revendues dans les années 80. 🙃​
    Faut il réclamer auprès d'Air Liquide ou de sa banque ? 😂

• 14 janvier 2025 08:23

Le modérateur ne semble pas apprécier que je précise que la société incriminée soit l'émanation allemande d'un groupe chinois.
    Étrange...

• 14 janvier 2025 09:32

Pour M2303950
    Bonjour à vous
    La bourse LT c'est du sérieux donc choisissez une casserole qui a de l'historique et l'histoire a montré que ce n'était pas automatique....Je me permet de vous envoyez ce mot!Bonne journée à vous de la ville du citron.

• 14 janvier 2025 09:44

Rien ne vaut le split français pour bien soutenir les partis 😚

• 14 janvier 2025 09:49

M2303950 , il faut toujours vérifier avec les banques.
    Si ça se trouve il y a des actions que vous n’avez pas achetées qui ne figurent pas sur votre compte.

• 14 janvier 2025 10:13
    14 janvier 2025 09:49

M2303950 , il faut toujours vérifier avec les banques.
    Si ça se trouve il y a des actions que vous n’avez pas achetées qui ne figurent pas sur votre compte.

ou alors, le Père Noël existe 😊

• 14 janvier 2025 10:43

M2303950 La seule idée qui me traverse l'esprit est que tu avais peut-être acheté les actions en DCA, et aurais dans ce cas seulement des fractions d'action ?
    Sinon, je dois passer comme les autres

• 14 janvier 2025 10:47

Bonjour,

J'ai simplement oublié de préciser que j'ai réinvesti sur l'action et que la banque a soustrait les actions concernées sur demande d'Air Liquide.
    Toutefois, je suis déçu des réponses données alternant la condescendance de certains et l'humour pour d'autres.
    Le fait d'être derrière un écran montre la solitude et l'individualité de ces personnes.
    Donc je vous laisse entre vous et je vais contacter Air Liquide.
    Ma question portait sur le fait si j'étais le seul à avoir eu ce retrait d'actions car après vérification, il ne me semble pas obligatoire de garder les actions un certain temps
    Bonne journée.

• 14 janvier 2025 11:12
    14 janvier 2025 10:47

Bonjour,

J'ai simplement oublié de préciser que j'ai réinvesti sur l'action et que la banque a soustrait les actions concernées sur demande d'Air Liquide.
    Toutefois, je suis déçu des réponses données alternant la condescendance de certains et l'humour pour d'autres.
    Le fait d'être derrière un écran montre la solitude et l'individualité de ces personnes.
    Ma question portait sur le fait si j'étais le seul à avoir eu ce retrait d'actions car après vérification, il ne me semble pas obligatoire de garder les actions un certain temps
    Bonne journée.

Bonjour M2303950 je n'ai toujours pas compris ; vous écrivez "vous avez réinvesti sur l'action" : vous avez réinvesti avec des fonds provenant d'où et quand (dividendes ou fonds en attente d'affectation ?) ?

• 14 janvier 2025 11:19

M23...... - Si je vous comprends bien, vous dites avoir détenu des actions Air Liquide en Mai, bénéficié de l'attribution gratuite.......puis revendu l'ensemble (actions initiales + gratuites) en septembre.......et qu'ultérieurement votre gestionnaire de compte vous aurez repris la valeur des gratuites....... Si tel est cas,il y a effectivement une anomalie.....

Vous pouviez effectivement revendre l'ensemble après l'attribution......

• 14 janvier 2025 11:32

Bonjour soyeux8 ,

C'est bien ça. Merci pour votre retour. J'attends des éléments complémentaires de mon gestionnaire et je vais contacter Air Liquide.
    Bonne journée.

• 14 janvier 2025 13:04

Ben moi je pense tout simplement que sont gestionnaire a fait une boulette : il lui a fait bénéficié de l'attribution gratuite à laquelle il n'avait pas droit ( 2 années civiles pleines de détention minimum ) et quand il s'en sont rendu compte, il était trop tard puisque notre ami avait déjà tout vendu.

• 14 janvier 2025 13:15

........ quand il s'en EST rendu compte....... c'est plus mieux français 😉

• 14 janvier 2025 13:21
    14 janvier 2025 13:04

Ben moi je pense tout simplement que sont gestionnaire a fait une boulette : il lui a fait bénéficié de l'attribution gratuite à laquelle il n'avait pas droit ( 2 années civiles pleines de détention minimum ) et quand il s'en sont rendu compte, il était trop tard puisque notre ami avait déjà tout vendu.

Pour l'attribution gratuite, il faut simplement détenir les 10 actions à la date de détachement, les deux années civiles pleine c'est pour la prime fidélité de 10%

• 14 janvier 2025 13:21
    14 janvier 2025 13:04

Les 2 années civiles pleines de détention au nominatif représentent uniquement le délai nécessaire afin de bénéficier de la prime de fidélité (10% de plus sur les dividendes et les attributions gratuites).

Il n'y a aucun délai nécessaire afin de bénéficier de l'attribution gratuite (ou du dividende) : il suffit d'être propriétaire des titres le jour du détachement du droit.

• 14 janvier 2025 13:31

C'est vrai ! Donc ma proposition d'explication est erronée.

• 14 janvier 2025 14:39

Quant à moi, je n’ai compris aucune des explications données.
    Alors, ou bien je dois m’inquiéter et consulter ou bien changer ma marque de pure malt ou apprendre le nouveau français.
    J’ai déjà du mal avec l’espagnol alors je ne suis pas rendu… 😢

• 14 janvier 2025 14:43

"Toutefois, je suis déçu des réponses données"

Personne , absolument personne n'a compris la question.

Un intervenant doué d'un certain sens critique se dirait : j'ai mal formulé ma question.
    Mais il y a des gens qui ne doute pas. 😘

• 14 janvier 2025 15:33

« Si vous avez compris ce que je viens de vous dire, c’est que je me suis probablement mal exprimé » comme l'aurait dit Alan Greenspan, ancien gouverneur de la Fed.

• 14 janvier 2025 15:46

jep02 Tu peux revenir...le fût du canon à refroidi😇

• 14 janvier 2025 17:42

Sont pas jeunes les ceusses qui dissertent sur le temps de refroidissement du fût du canon (à la sauce de l'auvergnat.)

L'était d'Auvergne l'auteur
    😋

• 14 janvier 2025 17:54

Plusieurs humoristes aurait pu émettre la réponse suivante : "à messages abscons, réponses à la ... noix" 😊​😗​
    Désolé pour la rime moins riche, mais par les temps qui courent (ah non, ils sont gelés aujourd'hui) j'ai craint la cent sure.

• 14 janvier 2025 18:50

M2303950
    Cela aurait été interessant d'avoir le nombre d'actions achetées, à quelle date et heure, le nombre de gratuites touchées, meme chose pour la vente, et le réachat.
    Histoire de voir si anomalie il y a.
    Les réponses de mes camarades sont plutot humoristiques :)

• 14 janvier 2025 19:45
    14 janvier 2025 10:47

Bonjour,

Bonne journée.

Bonsoir M2303950

• 14 janvier 2025 20:29

erb518cup47, cela s'appelle une réponse sibylline. 😉

• 14 janvier 2025 20:39

M2303950 : il va falloir être bcp plus précis si vous contactez AirLiquide : dates, nombre, achats /ventes, etc etc…

• 15 janvier 2025 14:22

2025 ?

• 15 janvier 2025 14:27

Bonjour,

J'ai bien touché des actions gratuites lors de l'opération de Juin 24 pour 1 gratuite / 10 actions détenues.
    Donc j'avais assez d'actions pour avoir des gratuites.
    J'ai indiqué que Trade Republic me les avaient enlevées du compte sur demande de l'émetteur.
    Cette annulation a été faite fin novembre.
    Il n'y a pas pas besoin de savoir le nb d'actions... pour savoir si je me fais avoir et si oui par qui.
    Et merci jfr61060 j'ai pensé aussi à une histoire de délai.... mais après vérification c'est bien la date de détention qui prévaut.
    Je vais continuer à investiguer car aujourd'hui j'ai un nombre d'actions < à mon investissement suite cette soustraction.
    Exemple : j'ai acheté 100 actions et aujourd'hui j'en ai 90.

Bonne journée.

• 15 janvier 2025 15:47

M2303950 : Bonjour.

D'après ce que j'ai compris, il semble que tu as touché des actions gratuites que tu as revendu sans toucher le reste des actions détenues. Si je me trompe c'est que vraiment tes commentaires sont incompréhensibles. Je vais essayer de t'aiguiller.

Si tu as acheté 100 actions et que tu les avaient bien à la date du 11 juin 2024 au soir ( 17h30 ) et que celles ci n'étaient pas inscrites au nominatif administré depuis au moins 2 ans révolus donc dans la 3ème année de détention, tu dois avoir 110 actions au terme de l'attribution

Si l'on te demandait de donner le nombre d'actions que tu avais et le nb d'actions reçues, c'était pour savoir si Trade Républic n'aurait donné les 10% de bonification pour détention en nominatif alors que tu n'y avais pas droit. Ce qui aurait pu correspondre un crédit indu et donc retrait à la suite. Et c'est légitime de ne pas vouloir nous donner de plus amples renseignements sur ton portefeuille, mais comme la demande était tellement alambiquée que certains ont voulu savoir, c'était pour aider. Ne leur en tient pas rigueur.

Maintenant Trade Républic qui est ton intermédiaire a dû te donner un récépissé lors de l'attribution des actions mais aussi lors du retrait de celles ci et voir ce qui a pu clocher. Et si la seule réponse qu'ils donnent c'est " C'est pas nous c'est l'émetteur ", c'est pour moi très léger comme argument. Il faudrait peut être songer à trouver autre chose comme intermédiaire.

Il faudrait déjà savoir si ce sont bien des actions que tu as acheté et non pas autre chose qui ne donne pas droit à des actions gratuites. Il faudrait regarder le récépissé de l'ordre d'achat des actions et regarder le code de ce que tu as acheté et au moins cela tu peux le donner à la communauté pour qu'on puisse comprendre. Le code le plus simple c'est FR 0000120073. Il existe en tout 4 codes mais les autres ce sont pour les titres qui sont en nominatifs pur ou administré et qui offrent une bonification en fonction de la date de détention.

Bonne journée.

• 15 janvier 2025 16:31
    15 janvier 2025 15:47

M2303950 : Bonjour.

D'après ce que j'ai compris, il semble que tu as touché des actions gratuites que tu as revendu sans toucher le reste des actions détenues. Si je me trompe c'est que vraiment tes commentaires sont incompréhensibles. Je vais essayer de t'aiguiller.

Si tu as acheté 100 actions et que tu les avaient bien à la date du 11 juin 2024 au soir ( 17h30 ) et que celles ci n'étaient pas inscrites au nominatif administré depuis au moins 2 ans révolus donc dans la 3ème année de détention, tu dois avoir 110 actions au terme de l'attribution

Si l'on te demandait de donner le nombre d'actions que tu avais et le nb d'actions reçues, c'était pour savoir si Trade Républic n'aurait donné les 10% de bonification pour détention en nominatif alors que tu n'y avais pas droit. Ce qui aurait pu correspondre un crédit indu et donc retrait à la suite. Et c'est légitime de ne pas vouloir nous donner de plus amples renseignements sur ton portefeuille, mais comme la demande était tellement alambiquée que certains ont voulu savoir, c'était pour aider. Ne leur en tient pas rigueur.

Maintenant Trade Républic qui est ton intermédiaire a dû te donner un récépissé lors de l'attribution des actions mais aussi lors du retrait de celles ci et voir ce qui a pu clocher. Et si la seule réponse qu'ils donnent c'est " C'est pas nous c'est l'émetteur ", c'est pour moi très léger comme argument. Il faudrait peut être songer à trouver autre chose comme intermédiaire.

Il faudrait déjà savoir si ce sont bien des actions que tu as acheté et non pas autre chose qui ne donne pas droit à des actions gratuites. Il faudrait regarder le récépissé de l'ordre d'achat des actions et regarder le code de ce que tu as acheté et au moins cela tu peux le donner à la communauté pour qu'on puisse comprendre. Le code le plus simple c'est FR 0000120073. Il existe en tout 4 codes mais les autres ce sont pour les titres qui sont en nominatifs pur ou administré et qui offrent une bonification en fonction de la date de détention.

Bonne journée.

Bonjour HaggarDuNord l’histoire ne tiend vraiment pas debout. Air Liquide ne connaît pas les positions de chaque actionnaire au porteur et par conséquent ne peux pas demander à un établissement d’enlever tel nombre d’actions à untel 😎

• 15 janvier 2025 17:48

La brume nébuleuse, à moins qu'il s'agisse d'un brouillard ténu, restant toujours présente, il reste très difficile, à l'instant t, de fournir une réponse évidente, malgré la bonne volonté des uns et des autres, parfois teintée d'un petit soupçon d'ironie.
    Néanmoins, au stade actuel des maigres indices, distillés avec une parcimonie active, la réponse devrait se trouver auprès de l'intermédiaire et non de la société Air Liquide, dont je vois mal quel rôle elle aurait pu jouer dans cet embrouillamini.

• 15 janvier 2025 18:14

Trade Republic lance une succursale bancaire en France
    Premium

La fintech, qui revendique un million de clients dans l'Hexagone, ne disposait jusque-là que d'une licence bancaire en Allemagne. Elle propose désormais un compte courant français rémunéré au taux de la BCE, ainsi qu'un PEA pour héberger ses plans d'épargne programmés.

• 15 janvier 2025 20:19

erb518cup47 : Oui c'est quand même pas très clair ce schmilblic.

• 15 janvier 2025 21:39

J'ai eu le fin mot de l'histoire.
    En résumé, j'avais acheté x actions et j'ai bénéficié d'actions gratuites en juin 24.
    Début septembre je vends tout.
    Ensuite, je rachète des actions Air Liquide
    Fin novembre le gestionnaire soustrait des actions en indiquant que j'ai touché des actions gratuites par erreur.
    Incompréhension de ma part car.....
    J'avais touché le double d'actions gratuites par Air Liquide.
    J'ai refait tout l'historique et effectivement j'avais touché 2 fois les actions gratuites en Juin-24.
    Comme le gestionnaire m'a averti fin novembre et fait la soustraction début décembre ça a créé la confusion.
    Bref tout est bon.
    Trade republic a été très réactif. Une banque avec des frais très bas.
    Bonne soirée

• 15 janvier 2025 21:54

@haggarduNord, oui j'avais bien un récépissé du bon nombre d'actions gratuites mais en nombre d'actions réelles, il m'avait donné le double d'actions gratuites. Du coup quand j'ai vendu je n'ai pas fait attention que j'avais touché plus d'actions que prévues. C'est en reprenant mon historique d'investissement que je m'en suis rendu compte après échange avec le gestionnaire 😉

Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet AIR LIQUIDE

57 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.